Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Résumé de la nuit sur Colmar, qui résume la situation en plaine alsacienne: 8,5mm, une température oscillant autour des 5 ou 6 et une rafale de 58km/h.

7 ans (8?) après la dernière fois, on n'est pas encore prêt à ressortir la pelle à neige!🥶

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Avec les précipitations qui se sont intensifié ce matin, on est passé de 4.3°C à 2.6°C actuellement sur le fond de vallée à Remiremont... De vieux flocons mourants viennent se mêler à la pluie  :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Sacré vent hier soir ici quand même avec une rafale max de 84,2 km/h à Bâle-Mulhouse. J’entendais le vent jusque dans ma chambre. Le front secondaire arrive rapidement ici : 1 ère averse à l’avant actu. Tn 3,6 actu 4,6

4,9 mm au total pour hier. 0,1 mm pour aujourd’hui. 60,7 mm en mensuel désormais. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Gros flop en altitude pour cette nuit et ce matin, c’est terrible ce flux de S/SO, ça nous laisse vraiment aucune chance 😢

Actu 4,2 degrés, quelques averses avant le front sont déjà arrivées, peut-être que le front fera baisser les températures ? Sans doute un peu.

Edit : Ca y est, grosse pluie en cours, ça tombe bien 

Modifié par Marceau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, aircraft a dit :

Après le fiasco nocturne ou la température ne s'est pas abaissée sous 1.8 degrés, petite surprise avec de la pleine qui tombe actu sous 3.1 degrés alors que selon différents modèles il n'aurait pas dû y avoir de flocons avant ce soir

 

Attention, je te reprends avant que Mike ne te tombe dessus ;) (pleige)

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est quoi ce gros front qui nous traverse actuellement, les modèles ne voyaient pas autant de précipitations pour ce matin. Actu pluie forte et le cumul avec qui grimpe avec 4,4 mm

 

Gavage de neige au donon en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 29 minutes, alsavosges a dit :

 

Attention, je te reprends avant que Mike ne te tombe dessus ;) (pleige)

Oups désolé oui, mon correcteur orthographique du téléphone n'a pas compris ma pensée !!! Actu la question se pose même plus, neige seule humide par 0.8 degré, ça commence à faire de la brocotte comme on dit dans les Vosges

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De la pluie cette nuit et ce matin et à peine frais ici à Niederbronn. On sera bien loin de la neige, même au Wintersberg à 581m je suis pas sûr qu’il neige la nuit prochaine... 

Actu: 

4,1° à Niederbronn-Nord avec 3,8mm

4,7° au sud avec 4,0mm
 

Côté cumuls mensuels cela donne 76,4mm au nord et 81,2mm au sud de la vallée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Hausse de 1.4°c à l'avant de la perturbation, baisse de 1.7°c pendant les précipitations et hausse de nouveau à l'arrière de la perturbation.

1.6mm tombés pour cette journée du 28/12 et 4.2°c actuellement.

 

A trois jours de la fin de l'année, on peut commencer à réfléchir au bilan de 2020. Ce qui me marque le plus, c'est l'absence de forte gelée. Je suis parti de Sisteron hier matin avec -6°c au thermomètre de la voiture, à croire qu'il faille aller dans le sud pour avoir du froid...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie faible qui devient modérée désormais ici à Niederbronn. 
Actu 4,1° au nord et 4,6° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo prise au Mont Affrique (600m) ce matin après 10 heures, 3 à 5cm de neige "granuleuse" je pense qu'il y avait plus pendant la nuit mais avec des températures positives et le vent c'est déjà pas mal. L'enneigement continu démarrait à 450m

 

neige.thumb.jpg.092d29870f3077dbeaa12e27036098c3.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Maintenant, sous un régime d'averse, c'est du grésil qui tombe sur Remiremont par 3C.

A défaut de la blancheur d'un tapis neigeux, on risque de finir avec un beau tapis de grésil xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

le mercure reste bloqué autour de 3° avec -3° à 850hpa depuis hier 18h

nouvelles pluies froides aujourd' hui en circulation de sud, dans le vaste système dépressionnaire un peu trop à l'ouest de nos régions.

Apres les 21mm d'hier, 4.3 mm ce jour, portant le cumul mensuel à 145mm.

La neige est présente sur les reliefs Ardennais BE au dessus de 450m environ.

 

On pourrait revoir des flocons ici, entre ce soir et demain avec un léger fléchissement du mercure, et un iso 0° baissant de 100m environ (arome),🤔🤔

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Retour d'éclaircies sur Nancy, 4°c.

2mm

 

edit 13h55 : un vrai temps à giboulées !

 

image.thumb.png.27317315b3fa1de5e8325273764099a4.png

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Quelque giboulées pluvio-neigeuses sur la Vôge actuellement. Sols blancs entre Xertigny et Bellefontaine. 

2.0°C à Dounoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Conditions assez dantesques ici. Averses fréquentes et soutenue sous forme de neige uniquement avec même une tenue au sol temporaire avec un thermomètre qui baisse petit à petit. Finalement je le sens bien pour demain. Avec la baisse de la luminosité et du mercure la tenue va finir par être plus durable une fois la fin de journée. On approche des 20mm aujourd'hui et des 30 depuis l'arrivée de Bella.

 

Comme souvent dans des conditions comme celles ci je suis avantagé par rapport à @Lucas avec 0.6 degré ici contre 2 chez lui

 

 

 

 

 

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

4,7 mm sur les dernières 24 heures.

Températures qui se stabilisent entre 3°c et 4°c.

Rafale de 67 km/h vers minuit la nuit passée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pas mal de dégâts du au vent hier soir sur tout le secteur sud meurthe et mosellan avec des chutes d'arbres reporté ! D'ailleurs la prévision a été excellente au niveau des valeurs de vents ! 

 

Screenshot_20201228_134315.thumb.jpg.4f6a7afb272935c86e431627158e17fa.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Retour de Moselle, LPN a la sortie d’Arnold à 450m, limite tenue 630 et sapins blanc à 675m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Belle averse qui vient de passer de pluie et de grésil. Le mercure a baissé rapidement, actu 3,5° et 7,0 mm au pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...