Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Il y a 21 heures, MATT_68 a dit :

 

La vallée de Masevaux est en général plus à l'abri du vent de sud-ouest, mais tu es à lauw ou sewen?  Le grand-ballon est déjà bouché depuis 30mn alors qu'il ne tombe rien côté Thanner Rossberg.

Je suis à Lauw. J’ai habité quelques années à Bitschwiller avant de changer de vallée. 
 

A la faveur d’une belle averse, la température a chuté et mon joli bardage voit enfin la neige ! ☺️

85AF4927-6E2B-4742-8414-415C1B0ABDCD.jpeg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

nouvelle averse et le mercure qui baisse beaucoup plus franchement, actu 2,9° c'est la Tn en cours. La LPN continue de baisser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

1cm au sol depuis la dernière averse, ça a même résisté à quelques rayons de soleil. Suspense, est ce que ça résistera jusqu'à la prochaine averse de neige ou au front de ce soir... T actu: 1 degré tout pile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Belle éclaircie ici ça devrait bien se rafraîchir ce soir avant l’arrivée du front qui se trouve sur la région parisienne. Très courte mais forte pluie sous le front de la fin de matinée (1,4 mm). Ça s’est dégagé rapidement ensuite avant qu’on ciel de traîné passager ne prenne le relais (averse qui est passé au N de ma position). Puis il fait beau à nouveau actuellement. Tx 6,3 pour l’instant. Autour de 6 degrés présentement.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

À peine frais sur le tarmac de Basel ✈, bon allez, le vent encore présent jusqu'à 40km/h fait un peu illusion mais on est presque à +6 tout de même.. Le soleil brille par moment, les nuages restant plus facilement accrochés sur les massifs autours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une averse est également passée ici à Niederbronn faisant baisser la température. 
Actu 3,4° au nord et 4,2° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belles éclaircies ici aussi avec même un bel arc en ciel tout à l’heure. 
La température continue de baisser. 
Actu: 

3,2° à Niederbronn-Nord avec 5,4mm

3,8° au sud avec 6mm (mensuel 83,2mm). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, Get a dit :

Regardez moi ce dingo du vélo, vu par hasard sur la webcam du col de Sainte-marie ce matin! 😱

smam.jpg

 

Je serais curieux de voir les images de la descente xDxDxD

 

Entre 2 éclaircies, ayant fait monter le thermomètre à 3.3°C, une brève averse bien intense est passée sur Remiremont, et a tout blanchi  (ou plutôt grisé) en quelques minutes tandis que la température a chuté en 10 min pour atteindre 2.0°C. Les derniers rayons du soleil reviennent et activent la fonte ;) 

Modifié par Lolox
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

33.5mm depuis hier soir en attendant les pluies de la nuit prochaine qui devraient rajouter quelques mm. Averse de grésil il y a peu ça donne un semblant d'hiver..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Vent très calme avant l'arrivée du brassage SO de cette nuit, belles éclaircies, pourra-t-on avoir un court rayonnement thermique avant que le vent ne se lève ? A voir quand les premiers voiles d'altitude arriveront 🙂

Pour le 68 le brassage va être très puissant, je m'attends à une belle remontée des températures malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Eclaircies en fin de journée après les averses toute la journée. 1.9°C en baisse. Je ne m'attends à strictement rien ce soir en raison du vent de SO qui fera la même que la veille en faisant exploser le mercure et annihilera tout risque d'isothermie. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Un peu de pluie en fin de matinée et début d'après-midi ici à Strasbourg. Pas grand chose, mais ça a eu le mérite d'apporter quelques mm au pluviomètre : 2,4 mm au cumul du jour à Strasbourg - Lycée Couffignal. Après-midi plus sec avec un ciel très nuageux. Ressenti frisquet à cause d'un petit vent et de l'humidité. Tx +6,8°C. +5,8°C sous abri au dernier pointage.

 

3,6 mm depuis 6h UTC à Mertzwiller où il a fait plus frais (Tx +5,5°C). +4,8°C actuellement.

 

A noter que les pressions minimales enregistrées furent vraiment basses : 979,6 hPa à Mertzwiller par exemple !

Le graphe de la pression à Mertzwiller (ne faites pas gaffe aux sauts de pression en début de mois, je recalibrais le capteur) :

image.thumb.png.c0de59235528c4f2257fc1a6751f9fc7.png

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

Salut a tous!!! Occasion idéale ce jour pour traverser le quart Nord-Est et aller au luxembourg!!

Départ Besançon ce matin 6h30 5° thermo! 400m 6° 250m

4° Lure, 3° Val D'ajol! 4° Saint Nabord! 5 ° METZ!! 

ET la montée vers LE PAYS HAUT!!!! Neige par isotherme, vers 11H!!!! 

 

Montée sur le plateau a Hayange, avec 3°c!! et descente continue du thermo a 0°C, à partir de Villers la montagne sous des flocons modérés

Retour, 

 j'ai chopé les flocons, sur le retour, sous l'averse au plateau de ludres!!! par 2°c thermo voiture!!!

et puis Enorme AVERSE, a saint NAbord! 0° thermo voiture, un déluge, celle de 13h.

2 accidents sur la montée du val d'ajol. 

et retour ici a la dure réalité, 5°c, sniff

 

Bref, pour les pessismistes, mauvaise journée d'avril! 

Mais magnifique, ballade, dans le quart nord Est de  la france avec tous les types, de temps! 

Beau soleil, et presque chaud, par un soleil fugace, grace au foehn, de nos bonnes vieilles, cotes de moselle! 

Temps, hivernal, sur ce Pays Haut, qui ressemble a si méprendre, a la vrai montagne! 

Et les vosges, qui avaient leur couleur d'hiver, avec toujours cette montée, de saint nabord, que j'ai tant fait de fois, sous la neige!!!

 

Allez bonne soirée a tous!! ami hivernophile!! on attend la neige,sur le 1° plateau franc comtois!! a bientot!

 

 

Modifié par chardereims
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça se rafraîchit ce soir, actu: 

2,6° à Niederbronn-Nord 

3,2° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel s'est peu à peu dégagé, le mercure en profiter pour baisser, actu 1,6° Tn en cours. Pas impossible qu'il gèle ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques éclaircies nocturnes ici à Niederbronn mais ça reste très nuageux, du coup ça stagne voire ça remonte. 
Actu: 

2,6° au nord (Tn 2,4° à 17h04) 

3,4° au sud (Tn 3,2° à 16h53). 
 

Sinon demain je vais monter au Wintersberg (581m), à priori il devrait y avoir une petite couche avec les précipitations prévues cette nuit (6mm selon GFS). 
La température doit tourner autour des 0,5/1° là-haut en ce moment (0,9° à Weinbiet à 553m et 1,6° à Lemberg à 420m)...🙂

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Baisse rapide ce soir effectivement sous l’effet du rayonnement, on suivra avec attention ce que cela donnera en début de front. Tn en cours 2,9 en chute libre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée s'est déroulée en 2 etapes. La première, une matinée grise et pluvieuse, la seconde, une après midi de plus en plus lumineuse et un ciel dégagé pour finir. D'ailleurs la tempe chute bien, déja moins de 3°c, ce qui pourrait nous favoriser en cas de précipitations solides tout à l'heure.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...