Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À @Gawo je suis actuellement à Schweighouse donc je viens de passer à Mertzwiller et la neige est encore uniforme là-bas je dirais 1 à 2cm mais la forêt est encore toute blanche entre Mertzwiller et Schweighouse. Ici au Auchan les tas de neige sont impressionnants preuve qu’il a tout de même bien neigé même ici au nord de Haguenau. 
Couche donc un peu moins épaisse qu’à Niederbronn mais tout de même la neige fait une belle résistance. 
À noter un brouillard très épais notamment entre Niederbronn et Gundershoffen avec 1,5° au thermo voiture. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Très gros brouillard ici actuellement avec du coup encore de la neige sur l'herbe à la station.  0,2mmm de fonte au pluvio. 

 

1,6°C actu seulement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La Tx semble définitive avec 2,1°, actu 1,6° ca baisse avec le brouillard qui tombe. Le froid en basse couche fait une sacré résistance, certainement en raison de la neige au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le blanc est majoritaire à partir de 450m dans la vallée, petite PP sous forme liquide sous 600m, à la louche.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tx 1.1°C, la neige a légèrement fondue, il reste 3 bons cm et les arbres sont encore chargés. 

Actu 0.3°C, gel proche. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Verglas puis neige la nuit dernière, déposant 4cm au sol en fin de nuit. Accalmie en début de matinée puis de nouvelles bruines suivies de flocons se sont manifestées dans la courant de la matinée. Forte chute de neige pendant 20mn environ avec de véritables "Pizzas", le tout déposant 2cm supplémentaires. Ensuite lent redoux, faisant fondre partiellement la neige avec encore quelques précipitations hivernales de temps à autres. Puis dans le courant de l'après-midi un brouillard très épais en ce moment s'est installé. Ce soir il reste 2 à 3cm de neige mouillée au sol.

Tn:-0.9° Tx:0.9° (00h-24h) Tact:0.4° Au pluvio VP2:5.2mm provisoire et 7.8mm au Spia ce matin.

Photo chez moi vers 16H30

20201201_162430.thumb.jpg.5c7ea8178942aed4b08b1a733a2a900f.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Merci @alex67 ! Je suis déçu de ne pas être à Mertzwiller, du coup :o, mais en même temps avec mon épaule en rétablissement je ne me risquerais pas forcément à profiter de la neige 😛

+1,1°C actu sous abri, et 4,3 mm depuis 6h UTC au pluvio. La neige est encore en train de fondre vu le profil du relevé pluvio :

 

image.png.ba89ac38145ddcbefe5a140cbf80ec78.png

 

Aucun brouillard ici à Strasbourg. Pas de pluie non plus et +3,4°C sous abri présentement en intramuros. 3,0 mm au pluviomètre pour aujourd'hui avant le passage du prochain front.

Tiens, petite question pratique à @matt67, est-ce que la station du lycée Couffignal est équipée d'un réchauffeur de pluvio ? Je me doute que non, mais je préfère être sûr 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a une heure, alex67 a dit :

À @Gawo je suis actuellement à Schweighouse donc je viens de passer à Mertzwiller et la neige est encore uniforme là-bas je dirais 1 à 2cm mais la forêt est encore toute blanche entre Mertzwiller et Schweighouse. Ici au Auchan les tas de neige sont impressionnants preuve qu’il a tout de même bien neigé même ici au nord de Haguenau. 
Couche donc un peu moins épaisse qu’à Niederbronn mais tout de même la neige fait une belle résistance. 
À noter un brouillard très épais notamment entre Niederbronn et Gundershoffen avec 1,5° au thermo voiture. 

C'est un grand classique dans ce genre de situation, où l'on a pas grand chose à Strasbourg et jusqu'à Brumath à cause du degré de trop, et à partir d'Haguenau et dans le nord Alsace on a une couche de neige, à l'époque où je faisais les trajets Dranchenbronn Strasbourg, c'était souvent le cas cette différence de climat l'hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Count a dit :

A 12 heures il y avait 10 cm à Rupt à seulement 430 mètres. Belle orographie comme souvent dans la vallée. On retrouve les ratios les plus importants du massif.

129132566_672404906798549_6560484096773599684_n.thumb.jpg.aafdc2f746442d125a476f9ec56260e0.jpg

 

 

en effet c'est le meilleur ratio altitude/neige de la région GE à altitude égale, par ailleurs les Ardennes belges à 500m comme à Bastogne on ne constate pas de traces de neige ce matin.  🤷‍♂️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour dans le Taennchel vers 13h00 où il a fallu monter à plus de 750m pour trouver de la neige, comme ici, au milieu des genêts et des mélèzes. Mais je pense qu'elle est plus abondante ce soir, après les nombreuses averses de l'après-midi.

IMG-20201201-WA0005.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Petit crochet par le st-Odile en rentrant, pas grand chose à 700m, 2/3 cm mais ambiance hivernale :)

 

 

1A9A8C06-27C0-4418-90C0-5C4F1B5D2104.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 50 minutes, Gawo a dit :

 

Tiens, petite question pratique à @matt67, est-ce que la station du lycée Couffignal est équipée d'un réchauffeur de pluvio ? Je me doute que non, mais je préfère être sûr 🙂


Non non pas de réchauffeur ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 42 minutes, ced67 a dit :

C'est un grand classique dans ce genre de situation, où l'on a pas grand chose à Strasbourg et jusqu'à Brumath à cause du degré de trop, et à partir d'Haguenau et dans le nord Alsace on a une couche de neige, à l'époque où je faisais les trajets Dranchenbronn Strasbourg, c'était souvent le cas cette différence de climat l'hiver.


Oui j’étais à l’hôpital de Haguenau et même là-bas il restait un peu de neige sur la végétation donc à Haguenau-Sud. 
Mais en tout cas sur tous le trajet rien à voir avec ce qu’il reste ici à Niederbronn car même les trottoirs en centre-ville sont encore enneigés par endroits et avec les tas de déneigement au bord des routes c’est sympa...🙂
Belle ambiance avec la neige ce soir. 
J’avais 2,5° en partant de l’hôpital et 1,5° ici avec du brouillard épais sur les premières hauteurs de la ville. 
Actu: 

0,9° à Niederbronn-Nord

1,1° ici au sud. 

Modifié par alex67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la pluie verglaçante hier soir avec surtout des granules de glace, puis de la neige durant la nuit, les sols était assez froid pour une tenue correct de la neige, mais c'était sans compter sur foehnland / troll-land / °Cdetropland, peut être 1 ou 2 cm, impossible de savoir car quand je me suis levé à 7h, ça fondait déjà rapidement malgré les 0.3°C affiché sur mon thermo...

De la pluie avec 2/3 cadavres de flocons cet après midi à Oberschaeffolsheim, actuellement 2.7°C sous un ciel couvert chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

2 cm ici sont donc tombés ce matin. C’est du jamais vu depuis plus d’un an donc, puisque la saison dernière, on avait relevé aucune neige au sol. Le dégel s’est donc rapidement mis en place dès 10h et accentué à partir de 12h en lien avec le vent d’ouest, car les températures sont restées bien fraîches quand même aujourd’hui (comme prévu) avec une Tx de 2,7
Ce fut un épisode assez éphémère, mais sympathique, puisque ces dernières années on en a malheureusement eu bien trop peu, surtout en début d’hiver. Donc on espère que ça continue comme ça ;) 

Qq traces de neige se trouvent encore ce soir sur des toits et champs, mais le dégel encore en cours devrait faire quasi tt disparaître d’ici demain matin. Les qq tas de neige qui restent sur les bas-côtés, signe des gens qui ont déneigé leurs allées, sont encore quant à eux bien présents. 
journée bien sombre mais bien peu de précipitations depuis 10h. 
Tn finale -1,4 à minuit. Actu 2,1. 7,7 mm pour l’instant dont 1,0 mm avant 7h, soit un total de 14,4 mm pour le mois de novembre, ce qui est bien sûr très faible. Et désormais 6,7 mm sur le mois de décembre donc. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

1,4° actu ici avec du brouillard bien que pas trop épais. La Tn est de 0,4° pour aujourd'hui

 

A noter la Tnm de novembre de 1,6° soit une anomalie de -0,6° et la plus basse depuis l'ouverture de ma station. C'est un sacré score après une première décade incroyablement douce. Et du coup, novembre au final ne voit qu'un excès moribond de +1,2°, très loin de novembre 2014  ( +2,5°) ou novembre 2015 ( +2,9°) et une pluviométrie déficitaire mais absolument sans gros excès avec 40,6 mm.  Concernant la Txm, l'excès est de +3°

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voilà ce qu’il restait à 16h, on va dire 2/3cm, sans doute plus en forêt et sur les hauteurs de la ville, au Wintersberg il n’a sûrement même pas dégelé à 581m vu les relevés de la station de Lemberg (420m)! 
 

 

937EA507-EA42-4396-A041-E79C7E6AE774.jpeg

143B18FC-F6AC-4058-91AC-04DE67B398DC.jpeg

333B974D-58E0-41F3-A082-9B4900D6BAD8.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 27 minutes, alex67 a dit :


Oui j’étais à l’hôpital de Haguenau et même là-bas il restait un peu de neige sur la végétation donc à Haguenau-Sud. 
Mais en tout cas sur tous le trajet rien à voir avec ce qu’il reste ici à Niederbronn car même les trottoirs en centre-ville sont encore enneigés par endroits et avec les tas de déneigement au bord des routes c’est sympa...🙂
Belle ambiance avec la neige ce soir. 
J’avais 2,5° en partant de l’hôpital et 1,5° ici avec du brouillard épais sur les premières hauteurs de la ville. 
Actu: 

0,9° à Niederbronn-Nord

1,1° ici au sud. 

Pas étonnant, régulièrement même entre Niederbronn-les-Bains et Reichshoffen il ya une différence notable sur 1 km à vol d'oiseau... 

C'est justement dans ce genre d'épisodes ou Niederbronn-les-Bains fait fort ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Depuis 13h la température n'a quasiment pas bougé et stagner a 7°C, avec de la pluie toute la journée. 

Modifié par boam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Journée pleinement hivernale. Environ 4 cms de neige. Actu 1,4°c avec du brouillard et de l'humidité. 

Il reste de la neige en cours de fonte:

20201201_193139.thumb.jpg.b1cfb87a91a1f3c357175ddf2b7a14a0.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Journée en 2 temps à Besançon. 

D'abord un début de journée ponctué par plusieurs averses de neige modérées à partir de 6h00 du matin, jusqu'à 9h00 environ. 

Des flocons ont continué à tomber par intermittence au cours de la matinée. 

Le paysage a blanchi au-dessus de 270m-280m sur le secteur ce matin. 

Après 13h00, la température a stagné entre +2°C et +2,5°C. Temps bruineux une bonne partie de l'après-midi. 

Donc agréable surprise ce matin (pour les hivernophiles), et plutôt désagréable l'après-midi 😄

Une journée bien hivernale en tout cas pour marquer l'entrée dans l'hiver météo 👍

Tn -1,9°C (atteinte en soirée hier), Tx +2,5°C. Ta 2,5°C, et toujours cette bruine... Cumul de 6,2mm sur 24h glissantes. 

Il ne reste plus que quelques traces de neige ce soir à 400m.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 21 minutes, du 25 a dit :

La neige a tenu jusqu'à baume aujourd'hui et il reste des vestiges à l'ombre

 

 

Le ☀️ a tapé si fort à Baume aujourd'hui ? 🤔 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...