Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Régime de petites averses cette nuit sous une température en dent de scie. Tn de 0.3°C.

 

Tx de 6.1°C hier et 0.8mm de pluie. 1.2°c actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

2-3 petites averses cette nuit.

Tn = 2.4°C, ta 2.7°C : j'ai regardé les températures en plaine au niveau hexagonal ce matin, et ben on est pas loin d'être un des secteurs les plus doux( hors zones côtières), la grande classe.

En fait, ce trop doux va nous coller tant qu'il y aura des pp, puis sec et froid : le retour d'est éventuel de dimanche-lundi ne sera pas pour mon secteur (plutôt sud de la région).

Et puis il neigera certainement dans le SE, RP, SO, NO....le NE ? :D: je ne sais même plus ce qu'il faut comme conditions ici pour qu'il neige convenablement de temps en temps!

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Ciel mitigé (mais largement ennuagé) ce matin à Strasbourg. Ressenti frisquet. En intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal), on relève actuellement +4,3°C sous abri, Tn +3,6°C.

Les relevés pour hier : +6,8°C | +3,7°C | 2,4 mm

 

Tn +1,8°C à Mertzwiller. +2,7°C sous abri actuellement.

Les relevés pour hier : +4,9°C | +0,1°C | 2,9 mm

 

A noter qu'on a relevé des pressions minimales de respectivement 979,9 hPa et 979,6 hPa à Strasbourg et Mertzwiller lors du passage de Bella, c'est bas.

 

Bonne journée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

De retour ici (depuis 2 jours déjà). La bonne nouvelle c'est qu'on a eu une 40aine de mm en une semaine, amenant le cumul de décembre à 87.8 mm, somme toute très correct.

Hier matin j'ai aperçu quelques flocons mouillées en fin de front, mêlés à une majorité de pluie, c'était blanc au dessus de 500 m.

C'est surtout très blanc au dessus de 600 m, sympathique ambiance hivernale donc, même s'il n'y avait que 7-8 cm au mont-Ste-Odile (760m).

 

Ce matin, très nuageux et 3.4 °C actu.

Tn 1.6 °C

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trugll a dit :

2-3 petites averses cette nuit.

Tn = 2.4°C, ta 2.7°C : j'ai regardé les températures en plaine au niveau hexagonal ce matin, et ben on est pas loin d'être un des secteurs les plus doux( hors zones côtières), la grande classe.

En fait, ce trop doux va nous coller tant qu'il y aura des pp, puis sec et froid : le retour d'est éventuel de dimanche-lundi ne sera pas pour mon secteur (plutôt sud de la région).

Et puis il neigera certainement dans le SE, RP, SO, NO....le NE ? :D: je ne sais même plus ce qu'il faut comme conditions ici pour qu'il neige convenablement de temps en temps!

 

Malheureusement tu as tout dit ... une fois que les Conditions seront enfin réunies, on entrera dans la phase  où il fait trop froid dans le Nord est pour obtenir des précipitations convenables alors que dans les zones peu habituées ça sera le jackpot. Même demain c’est encore border Line, incroyable . 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx 7,3 hier, trop douce encore. Probablement encore aujourd’hui aussi ... 

tn 1,4, retour d’une gelée demain. 
Actu 2,9 une très petite averse vient de passer.

1,5 mm hier. 
et 0,1 mm sous cette mini-averse ce matin (sols juste mouillés quoi. 
actuellement ça s’éclaircit un peu plus mais pour l’instant pas de soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Ciel voilé, Tn + 1.8°

Nombre de jour de gel mode cata avec seulement 12 gelées depuis le début de la saison.

 

Sinon, petit coup de com, dans le topic Musique d'IC j'ai posté toutes les infos de mon projet musicale 😉

Modifié par judd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il reste encore de la neige au col du Pigeonnier à 432m: 

 

 

6F83E9F1-33AC-4D95-8561-CB0EC26DD1CB.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour a tous, 

La semaine passée aura été très hivernale sur toute la région avec le retour de fréquentes chutes de neige, surtout sur les hauteurs. Sur ma position, uniquement des chutes de neige forte qui n'auront pas tenu au sol. On ne pourra pas en dire autant des hauteurs avec un très bel épisode de neige déposant 10cm sur le secteur de Sombernon ( 21 ) le 27 décembre 2020.

Ma station météo a rendu l'âme il y a quelques jours, je ne peut donc plus faire de relevés pour le moment, dommage ....

Aujourd'hui, les températures restent globalement froides, surtout sur les reliefs à 600m avec des températures de 0 à 1°C, 2 à 4°C sur le reste du département ( hors Val de Saône ) et 5°C sur le Val de Saône. De nouvelles chutes de neige devraient avoir lieu la nuit prochaine. 
image.png.8a69049f9ba7d6b579cf78c7b34cfc20.png
Nous noterons également la présence de quelques résidus de neige sur les plateaux comme ici sur le secteur de Civry-en-Montagne ( 21 ), visibles avec la webcam de l'A38.

Bon après-midi a tous ! 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Brève averse de grésil il y a quelques minutes à Besançon (secteur Palais des Sports).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 5 heures, trugll a dit :

2-3 petites averses cette nuit.

Tn = 2.4°C, ta 2.7°C : j'ai regardé les températures en plaine au niveau hexagonal ce matin, et ben on est pas loin d'être un des secteurs les plus doux( hors zones côtières), la grande classe.

En fait, ce trop doux va nous coller tant qu'il y aura des pp, puis sec et froid : le retour d'est éventuel de dimanche-lundi ne sera pas pour mon secteur (plutôt sud de la région).

Et puis il neigera certainement dans le SE, RP, SO, NO....le NE ? :D: je ne sais même plus ce qu'il faut comme conditions ici pour qu'il neige convenablement de temps en temps!

 

 

Allez courage il nous reste deux mois à tenir avant les premières grillades début Mars :) . Quoique je suis peut-être même pessimiste on a eu du 17-18° en février certains jours cette année.

 

Blague à part y a une bonne nouvelle quand même car il faut vraiment en trouver une c'est toute cette neige en montagne qui donnera de bonnes réserves d'eau. Et j'espère quand même que les stations pourront en profiter à un moment donné de la saison avant que le printemps ne soit là :( 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Succession de petites averses.

Environ 3°c avant les averses, puis baisse à 2°c sous les intensités les plus fortes.

Il y a 20 ans cela donnait de la neige qui tenait.

Il y a 10 ans c'était de la neige sans tenue.

Il y a 5 ans, la fameuse pleige. 

Et maintenant,  c'est de la flotte. 😂

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Faut avouer que même pour moi, pourtant sur le piedmont vosgien cette incursion polaire a un goût amer, de temps en temps un saupoudrage qui font dans les heures suivantes, aucune gelée, des températures finalement de saison mais sans plus. Bref pas l'hiver comme on le connait ici. Et demain ça pue encore et encore. Allez avec une tn en cours de 1.1 on peut peut être espérer une gelée à -0.2 demain matin...

 

Tx de 2.4 aujourd'hui. 

 

Seul point positif à tout ça, un pluvio qui se rempli bien et... Ah oui en moins de 10km je passe à l'ambiance grand nord en montant sur les hauts du secteur sans aller jusqu'au pièges à touristes

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Journée calme. Passage nuageux, quelques averses et rayons de soleil.

 

Tx de 4.0°C et 0.7mm de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 39 minutes, aircraft a dit :

Faut avouer que même pour moi, pourtant sur le piedmont vosgien cette incursion polaire a un goût amer, de temps en temps un saupoudrage qui font dans les heures suivantes, aucune gelée, des températures finalement de saison mais sans plus. Bref pas l'hiver comme on le connait ici. Et demain ça pue encore et encore. Allez avec une tn en cours de 1.1 on peut peut être espérer une gelée à -0.2 demain matin...

 

Tx de 2.4 aujourd'hui. 

 

Seul point positif à tout ça, un pluvio qui se rempli bien et... Ah oui en moins de 10km je passe à l'ambiance grand nord en montant sur les hauts du secteur sans aller jusqu'au pièges à touristes

 

Pour moi le temps que l'on connait actuellement s'apparente à ce que l'on pouvait avoir en mars-avril il y a 20-30 ans.

Et pourtant la synoptique est belle, y'a quand même un truc qui ne tourne pas rond, et j'ai l'impression que le NE connait une évolution encore plus marquée que certaines autres régions. 

Désolé du HS.

Gris, ta 2,6°c, moins d'averses cet Am. 2,0 mm au pluvio.

Modifié par trugll
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Journée bien monotone aujourd’hui, dominée par le gris.

Les températures sont toujours relativement douces, puisque la tx s’élève à 6.3 degrés.

 

5.2 degrés actu, assez stable. 
 

On devrait à nouveau atteindre 4-5 degrés demain après-midi en plaine d’Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

De saison ici avec une Tx de 5,3. Heureusement ca s’est bien couvert cet aprem, ce qui a permis de temporiser la hausse du mercure (après quelques éclaircies jusqu’à midi). 0,7 mm pour la journée (avec une averse vers 13h30 faible à modérée). Ça s’est dégagé ce soir, ça baisse rapidement du coup, à suivre mais qq flocons ne tenant pas sont cette fois ci possible demain, surtout par isothermie. Actu 3,6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir, 

Temps froid, humide et couvert aujourd'hui sur toute la journée. Les températures n'ont globalement pas dépassé les 6°C sur l'ensemble de la région. Quelques gelées localisées, surtout sur le relief du Jura. Un front pouvant donner de la neige jusqu'en plaine nous concernera cette nuit. 

+5,9°C à Bucey-lès-Gy ( Tn de +2,1°C )
+5,8°C à Dijon-Longvic ( 21 ) ( Tn de +1,5°C ) et Dijon-Chartreuse ( 21 ) ( Tn de +0,1°C )
+5,5°C à Vesoul-Ville ( 70 ) ( Tn de +2,3°C )
+5,2°C à Mâcon-Charnay ( 71 ) ( Tn de +1,4°C )
+4,6°C à Nevers-Marzy ( 58 ) ( Tn de +2,4°C )
+4,3°C à Auxerre-Perrigny ( 89 ) ( Tn de +2,8°C )
+3,8°C à Besançon-Thise ( 25 ) ( Tn de +2,3°C )
+3,0°C à Belfort/Dorans ( 90 ) ( Tn de +1,3°C )
+1,1°C au Mont-Saint-Vincent ( 71 ) ( Tn de -0,8°C )
+1,0°C à Saint-Martin-du-Mont ( 21 ) ( Tn de +0,1°C )
+0,5°C à Mouthe ( 25 ) ( Tn de -2,4°C )
+0,3°C à Dun-les-Places ( 58 ) ( Tn de -0,5°C )
-1,7°C à La Boisseaude Rochejean ( 25 ) ( Tn de -4,3°C )
-2,5°C au Ballon de Servance ( 70 ) ( Tn de -3,4°C )

En prime, petite vidéo vous montrant le remplissage conséquent du réservoir de Panthier ( 21 ) aujourd'hui grâce aux pluies abondantes des dernières semaines. La sécheresse s'enraye en surface. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris une bonne partie de la journée .  5,1°C de tx donc comme prévue pour la plaine c'est encore bien trop juste même si ça semble changer progressivement en cette fin de semaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Chute des températures ce soir sous un ciel temporairement dégagé avec retour du gel.

Tact:, la même à Singling.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

La couverture nuageuse bien présente au dessus des Trois Frontières fonctionne à merveille, +3.5 présentement. 

Le 'froid' devait approcher à partir du 24 Décembre c'est bien cela ? Que c'est compliqué.. Je serais curieux de savoir combien on a de gelées/an par temps nuageux la nuit, car c'est vraiment laborieux. Il va vite devoir se passer quelque chose de plus concret autrement le topic des lamentations va pouvoir ouvrir 😁

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...