Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020

Recommended Posts

Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse

Plein soleil ici ce matin (tandis qu’il y’a des stratus sur le plateau suisse). Tn 1,5 hier soir actu 2,1 

• Replies 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

Il découvre et apprécie 🙂   Température qui remonte doucement 0,5°c, ce soir en rentrant du boulot ce ne sera plus qu'un souvenir.  Mais ce n'est que la première de l'hiver, pile 

Posted Images

Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Juste juste mais gel cette nuit à 1h30 du mat pour un passage éphémère sous 0°.

Tn - 0.2°

brumes

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Plus lumineux mais toujours maussade avec un ciel couvert en cette fin de matinée ici à Strasbourg. +2,7°C au dernier pointage.

Posted
Nancy - Beauregard (353m)

Léger sepoudrage cette nuit à Beauregard. Ce n'est pas grand chose mais ça a le mérite d'avoir tenu !

Photo prise vers 4h du matin (pardonnez la qualité douteuse... Un jour je m'achèterai un appareil photo promis)

IMG_20201208_040309.jpg

• J'aime 1
  • Merci 2
Posted
10800 saint Julien les villas

Température actu de 3,4°C ici. Taux d'humidité de 94%. Pression de 1001 hpa. Temps bien couvert et vent faible ONO. Il a plu cette nuit et tôt ce matin 1,2 mm

Edited by boam
Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tout juste 0°C de Tn hier soir, et donc un tout petit peu de pluie comme je l'ai dit cette nuit, apportant 0.2 mm.

De nouveau pas froid ce matin avec déjà 3.8 °C, le soleil perce timidement.

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Le ciel s'est découvert assez rapidement ces dernières dizaines de minutes ici à Strasbourg, ciel bien dégagé sur ma position même. Le gris est encore présent non loin de là 😉

+3,8°C sous abri actuellement.

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Passage par le col de Saverne sur les coups de midi,1°c .

Juste pour la forme 🙂20201208_122132.thumb.jpg.a3086c08287195b41b290047037734cd.jpg

20201208_122023.thumb.jpg.85cc9d8dff51205da10451053f6fa348.jpg

histoire de....😁

• J'aime 4
  • Merci 1
il y a 1 minute, trugll a dit :

histoire de....😁

...faire trois boules de neige et y en a plus 🙃

Pas de neige à Haguenau mais ciel couvert ce matin. Il s'est découvert en fin de matinée, pour laisser place au soleil en ce moment. 4,2°C actuellement.

• Haha 1
Posted
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace
Il y a 4 heures, frodon88 a dit :

4-5cm mesuré sur surface plane et 6cm au sol à STA, un peu plus sur Kruth de visu. Et très peu à Bourbach-le-haut d'après une collègue, c'est du local.

2-3cm de fraiche à Xonrupt.

Ah je confirme, c'était du très local, 2h30 de neige à 15 kms à l'Ouest de chez moi et ... 0,2mm tombés cette nuit ici : je ne sais même pas si c'est la rosée du matin 😂

D'ailleurs j'aimerais reposter la capture du radar de cette nuit, pour essayer de comprendre le comportement de ce front occlus ! Quelqu'un saurait-il pourquoi une brèche de PP s'est ouverte depuis le Nord Sundgau jusqu'au bord du Rhin ? Est-ce que c'est un phénomène récurrent avec ce flux et ce type de front ? Parce que là on ne parle pas de PP qui frôlent un lieu par malchance, ici c'est carrément un assèchement soudain, pour que les PP reprennent plus au Nord (entre Mulhouse et Colmar) 😔

radar_triste_fleche.thumb.png.0bf7119d1d9198dfa708412e49cef0b9.png

Bon de toute façon je n'ai pas trop d'amertume, le redoux était déjà arrivé, avec 2,2°C à 300m 🥳

• Haha 2
Posted
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Quel beau début d’après midi par ici, grand soleil, ciel légèrement voilé, ça fait du bien. 
Il fait +4.6°C. 

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

Gelée courte en début de nuit avec une Tn de -2.0°C à 22h30. La T° est ensuite progressivement remontée à 1.5°C avant une deuxième Tn à 0.5°c vers 8h.

Tx en cours de 3.8°c sous un ciel qui s'est ouvert en cours de matinée.

Posted
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Beau moment de soleil en banlieue ouest de Strasbourg, le ciel n'est évidemment pas très bleu, il est même blanc de Cirrus, il y a des bancs de Stratus ici ou là à l'horizon, mais c'est beaucoup plus agréable pour les yeux que les derniers jours. Pas loin des 5 degrés présentement. 

Le possible retour d'Est du Mercredi c'est  si je comprends bien ^^

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 8 minutes, Alan a dit :

Beau moment de soleil en banlieue ouest de Strasbourg, le ciel n'est évidemment pas très bleu, il est même blanc de Cirrus, il y a des bancs de Stratus ici ou là à l'horizon, mais c'est beaucoup plus agréable pour les yeux que les derniers jours. Pas loin des 5 degrés présentement. 

Le possible retour d'Est du Mercredi c'est  si je comprends bien ^^

Oui c'est lumineux, même ensoleillé à Strasbourg

D'ailleurs depuis ce matin déjà 3h22 de soleil enregistrés à Entzheim, c'est 1h20 de plus que sur la 1ère semaine du mois :D 

Pour le retour d'est, ça fait plusieurs jours que les modèles voient les PP s'arrêter sur le Rhin

Mais oh surprise, le dernier Arpège les voit déborder sur l'Alsace 0_0

arpege-1-23-2.png?08-11

Perso, j'éviterais d'avoir trop d'espoir ;) 

• J'aime 2
  • Haha 2
Posted
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un peu de neige la nuit dernière avec un léger saupoudrage des sols, pluie et neige mêlée en début de matinée puis les précipitations ont cessé sous un ciel uniformément gris.

Tn:-1.1° Tx:2.8° Tact:2.6° et 1.2mm au pluvio et à Singling: Tn:-1° Tx:3.1° Tact:2.7° avec 1mm au pluvio

• J'aime 1
Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Journée froide et humide à Nancy, la neige de cette nuit fut vraiment très éphémère en ville, sans réelle accumulation au sol, mais bon elle a le mérite d'avoir été là ! 😁

Pour Nancy-Essey :

-> Minimale : -2,0°C relevée à 00h38.

-> Maximale : +4,3°C relevée à 14h34.

-> Cumul de 4,2 mm entre cette nuit et aujourd'hui quand même ! 🌧️

Merci pour vos photos @Archie et @funkadelique ahah on voit bien que même sur les plateaux c'était pas foufou cet épisode ! 😆

• J'aime 2
  • Haha 1
Posted
Commarin ( 21 ) - Alt. 380m et Colomiers ( 31 ) - Alt. 183m

Bonjour a tous, 

Journée de nouveau bien hivernale avec ciel couvert et températures froides. Le front qui est passé cette nuit aura apporté des précipitations neigeuses dans la nuit. La station relève 2,5°C actu après les 0,7°C de Tn hier soir avec 2,0mm de pluie/neige portant le cumul total de précipitations a 27,0mm pour le mois. 

Ce matin, il y a eu un léger saupoudrage blanc sur quasiment toutes les surfaces ( toits, voitures, végétation ), mais pas de tenue sur la route. 
Le front occlus de la journée aura surtout concerné l'est du département aujourd'hui. 

Cette première semaine de décembre aura été particulièrement hivernale, et le mois débute sous les normes. Les Tn sont dans les normes ( +0°C par rapport aux normes ) et -1,1°C pour les Tx ), portant le déficit thermique du mois à -0,6°C pour le moment. 

image.png.b8fb37a6eabbf6129149b9dd2cfe59c5.png

Bel apport d'air doux par le front sur le Val de Saône, avec des T° légèrement plus douces et clémentes que sur le reste du département. On relève ( a 17h00 ) : 

+5,6°C à Chamblanc-Seurre
+5,2°C à Dijon-Longvic
+4,7°C à Pouilly-sur-Vingeanne
+4,6°C à Til-Châtel
+4,5°C à Dijon-Chartreuse
+4,1°C à Savigny-lès-Beaune
+2,6°C à Ancey
+2,1°C à Arnay-le-Duc
+2,0°C à Semur-en-Auxois
+1,8°C à Pouilly-en-Auxois
+0,8°C à Bessey-en-Chaume 
+0,7°C à Saint-Martin-du-Mont
+0,4°C à Saulieu

image.png

• J'aime 3

Ham nord 54

après le léger saupoudrage , plus certain au dessus de 300m (les toits de maison encore blanc ce soir sur le plateau)  ce matin, pluie fine après midi et des flocons mouillés en ce moment.

Tx 2.3° , et ne baisse act 1.6°

• J'aime 1
Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

à nouveau un ciel couvert toute la journée sans aucune éclaircie et de temps en temps un peu de pluie. Tx 4,2° ca reste froid, actu 3,1°. Seulement 1,2 mm au pluvio, il est clair qu'on se dirige vers un mois de décembre bien sec, le troisième d'affilé sur ma station

Bonjour, 

nuit agitée avec de la neige fondue puis remplacé par de la neige à gros flocons sans tenue ...

actu 4,2°C, pluie faible  des flocons ne sont pas exclus ....

Edited by Dijonnais21 IC
  • J'aime 2
  • Matt67 locked this topic
  • Matt67 unlocked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...