Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020

Recommended Posts

Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

Finalement il pleut faiblement, le fœhn lâche du terrain.

7.5 degrés actu, après un pic (temporaire ?) à 7.7 degrés. Il fait donc extrêmement doux ce soir, même si le ressenti l’est beaucoup moins avec ce vent.

Autre fait marquant, la Netatmo m’indique une pression de 982hPa. C’est bien bas ! 

• Replies 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

Il découvre et apprécie 🙂   Température qui remonte doucement 0,5°c, ce soir en rentrant du boulot ce ne sera plus qu'un souvenir.  Mais ce n'est que la première de l'hiver, pile 

Posted Images

Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse

Tx 9,9 ici. Sacrées rafales présentement, on doit approcher les 80/90 km/h en rafales, prudence !! Actu 9,8

Edited by Clem68
  • J'aime 1
Il y a 3 heures, fran39 a dit :

99 km/h à Lons le Saunier. Probable qu'on y dépasse les 100 dans les heures qui viennent.

104 km/h

100 km/h 

Rafales max des dernières heures. 

Je suis arrivé à Lons via Dole dans un bus qui tanguait sur la route.

20201227_212457.jpg

Edited by fran39
  • J'aime 5
Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Il semble y avoir quelques flocons dans la masse mais vraiment 2/3. 
Température en baisse ici à Niederbronn. 
Actu: 

2,9° au nord (Tx 3,9°) 

3,9° au sud (Tx 5,0°). 

Posted
Besançon - 310m et Morre - 390m
il y a 58 minutes, Clem68 a dit :

Jusqu’où montera-t-on ? 9,5 actu incroyable ce fœhn alors qu’il fait à peine 1 degré à Langres actuellement ;) 

Sacré coup de chaud ! 

C'est impressionnant Langres, Tx +1°C. Ils n'ont vu que de la neige visiblement là-bas.

La température est retombée à +0,2°C à 21h, avec des rafales max à 80 km/h. Ça doit être sympa l'ambiance. Personne sur place ? 

• J'aime 4
Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, besacmétéo a dit :

C'est impressionnant Langres, Tx +1°C. Ils n'ont vu que de la neige visiblement là-bas.

La température est retombée à +0,2°C à 21h, avec des rafales max à 80 km/h. Ça doit être sympa l'ambiance. Personne sur place ? 

Oui, et +2 cm en 1h soit 4 cm au sol à 21h

• J'aime 1
  • Surprise 2
Posted
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour le piémont Vosgien, la cause est entendue pour l'heure... Avec 4.3°C c'est une belle pluie froide qui tombe en ce moment, les flocons n'auront duré que bien peu de temps sans réel intérêt.

Ce qui est intéressant avec le couvre-feu actuel, c'est que compte tenu du calme ambiant (pas de véhicule en circulation dans le fond de vallée) , on entend le bruit des bourrasques de vent dans les forêts des parties sommitales environnantes :)

Bon, le mercure baisse mais ce ne sera jamais suffisant pour apporter du solide sur mon secteur de fond de vallée vosgienne ;) 

• J'aime 2
Posted
Rupt-sur-Moselle (88) - 428m // Landser (68) - 262m
il y a 11 minutes, Lolox a dit :

Bon, le mercure baisse mais ce ne sera jamais suffisant pour apporter du solide sur mon secteur de fond de vallée vosgienne ;) 

Courage Laurent, on se rattrapera à compter de demain soir. :)

Je te rejoins sur les forêts qui rugissent, belle ambiance ce soir, ça craque en forêt !

• J'aime 3
Posted
Paris II & VIII (occasionnellement Besançon)
il y a 8 minutes, TIGRE a dit :

3cm environ a 22h. Ça tombe toujours. Ma station qui a déconné au plus mauvais moment mais c'est rétabli

Bien curieux de savoir ce que ça donne sur les hauteurs du Morvan, au radar le blocage des pp sur le massif est net, même s'il semble se calmer à présent.

• J'aime 2
Posted

Le vent s’est nettement renforcé depuis 20-30 minutes. On doit attendre les 70-80 km/h sur certaines rafales.

7.3 degrés actu.

Posted
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Rien à faire, à peine quelques gouttelettes, le ventilateur empêche quoique ce soit. Douceur insolente et hors saison avec +9.1 présentement à Saint-Louis. 

• Haha 2
Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nous avons quelques bonnes bourrasques de vent qui entrecoupent des moments de quasi calme, mais ça reste modéré à 60 km/h environ.

Pas mal d'averses, la température est montée jusqu à 8°c, pas de suspens ici sur le type de précipitations...

• Haha 3
Posted
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

De retour du blizzard du Lac Blanc (1050m) cet après-midi, j'ai retrouvé un bon 7°C sur notre belle plaine alsacienne. Joie.

Quelques gouttes de pluie projetées à toute vitesse par moment, sans doute Bella qui éternue avec ce froid glacial en haute altitude qu'elle draine avec elle.

Posted

Sacré sèche-cheveux à Besançon, comme déjà signalé. 

Seulement 2mm de pluie. 

La température est maintenant tombée à 4°C, après un maximum de 7,3°C (pile dans la fourchette donnée par les modèles) peu avant 20h.

Le vent continue de bien souffler. 

Edited by besacmétéo
Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

la température rebaisse, 2.5° après une maxi à 4.5°, pas de neige évidemment 🤢 par contre le fait notable du jour c'est qu'avec les 9.4mm tombés aujourd'hui on passe (enfin) la barre des 1000 mm annuel, le déficit annuel devrait se limiter à une dizaine de pourcent au final 

Posted
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Très nuageux ce matin mais pas de précipitations pour l'heure et le vent s'est calmé.

Tn en cours avec 1.9° et 2.2° à Singling. A noter des pressions bien basses avec 980.8hPa en ce moment.

0.8mm au pluvio pour un mensuel de 99.2mm (105.4mm pour la normale).

Edited by FABIEN 57
Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il a pluvioté toute la nuit et le cumul est de 9mm.

Le vent s'est calmé et la température reste proche des 5 ou 6 degrés. Cette salve hivernale de Noël se sera résumée à de petites gelées matinales.

• J'aime 2
  • Haha 1
Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

3.7°c, gris, calme, à suivre ce qui remonte du SO sur le radar.

Stanislas est sorti de sa bulle : https://www.estrepublicain.fr/insolite/2020/12/28/comme-l-an-dernier-la-bulle-de-stan-s-est-envolee-a-cause-du-vent-violent

Edited by funkadelique
Posted

Eh bien quel déluge à Besançon, 

3mm au total... 96mm en mensuel. 

Rafale max 84 km/h à la station de Besançon. 

Le vent s'est pas mal calmé. 

La température est remontée à 5,7°C dans la nuit. 5,4°C actu. 

Il semble qu'un paquet pluvieux est en train de remonter. 

Edited by besacmétéo
Posted

Soupe à la grimace ce matin sur le topic des massifs... Si même là-bas ça ne fonctionne pas, que pourrait-on espérer ici à des altitudes <200 m 😂

4.9 degrés actu, tn de 4.6 et ciel bâché. Il a dû tomber quelques gouttes il y a peu, les sols sont mouillés.

Posted

Eh bien, Besançon vient d'essuyer une bonne giboulée de pluie et neige mêlées. 

En ville à 250m, il y avait des traces de neige sur les pare-brise. 

3mm en peu de temps, soit autant qu'en 24h avant.

Bonne isothermie pour le coup. Lors de l'averse, la température est passée de 6°C à 2,6°C à la station Besançon 307m, et tombée à 1,8°C à la statIC Besançon 355m. 

Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Après le fiasco nocturne ou la température ne s'est pas abaissée sous 1.8 degrés, petite surprise avec de la pleine qui tombe actu sous 3.1 degrés alors que selon différents modèles il n'aurait pas dû y avoir de flocons avant ce soir

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...