Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 13 minutes, gotman42 a dit :

 

Bonsoir,

 

Merci, les photos sont absolument magnifiques !!

 

J'en profite pour faire mon mea maxima culpa (pour telepherique et Royans26... et les autres) : ce n'est pas au Pas de Lestang que nous étions (nous n'y aurions pas trouvé la neige), mais vers le Pas du Touet bien sûr (juste au-dessus de chez Yosedolo). Le seul point à plus de 1000 mètres d'altitude que je puisse atteindre à moins de 20 km de rayon de chez moi.

 

Bonne soirée

Effectivement toi et @Yosedoloauraient pu presque se croiser 😉.

1° actuellement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il gèle une nouvelle fois de justesse ce matin sur Sassenage avec -0.1°C actu. Il s'agit de la 7 ème gelée de la saison.

 

Nappe de brouillard peu dense lovée en fond de vallée. On voit les reliefs proches à travers, en tout cas d'ici.

 

Édit 8h30 : Bon et bien finalement le brouillard nous a envahit...Il est d'ailleurs plutôt épais maintenant. Ambiance hivernale avec le restant de neige au sol (plutôt des plaques désormais).

 

Tn de -0.2°C au final, et 0.0°C actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nappes de brouillard et quelques furtives éclaircies sur Chambéry centre ouest, il ne reste que de rares traces de neige, mais ce matin l'enneigement reste généralement continu dès les premières hauteurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Vos photos font rêver !

 

Ici, hier, le soleil a voulu lutter contre les nuages arrivant de l'est mais c'était peine perdue, il s'est fait engloutir dès le matin et on le voyait de moins en moins. Tx de 4,4 °C du coup.

 

Ce matin, rebelotte mais avec le brouillard :S

 

A peine sorti qu'il a été masqué par une montée du brouillard qui nexistait pas 10 minutes plus tôt...

Et depuis il essaye de sortir mais le brouillard monte aussi vite que lui.

 

C'est tout gelé sur les toits, herbes, etc. Mais pas sous abri (0,7 °C de Tn).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Ici c'est l'inverse, malgré une T°C négative ça n'a pas givré et la neige a continué à doucement fondre cette nuit :huh: peut être à cause de l'air saturé en humidité et des surfaces trop chaudes ? 

Tn de -0.7°C chez moi, et -0.1°C pour Challes-MF. Brouillard une bonne partie de la nuit. En ce moment le ciel est dégagé avec des bancs de brouillards qui m'encerclent dans la vallée, T°C de 0.3°C, 95% d'Hr, l'enneigement reste continu mais ça devient juste. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 10 heures, gotman42 a dit :

...J'en profite pour faire mon mea maxima culpa (pour telepherique et Royans26... et les autres) : ce n'est pas au Pas de Lestang que nous étions (nous n'y aurions pas trouvé la neige), mais vers le Pas du Touet bien sûr ...Bonne soirée

 

Merci pour l'info, mise à part la route faite en vélo col des Limouches - col de la Bataille, je ne connais pas ce secteur.

J'irai le découvrir la prochaine fois que je vais chez la belle-sœur à Malissard car le coin parait splendide à voir les photos.

Il y a tellement de pas dans la Drôme, à commencer par une bonne quinzaine en forêt de Saoû, qu'un homonyme était possible mais ça paraissait difficile avec ce type de nom attaché à un lieu.

 

Faible variation de la température sous abri depuis minuit ici : -0.1°/+0.9° et actuellement +0.7°.

A noter qu'au sol la Tn a été de 0°, elle n'est pas passée dans le négatif alors que d'habitude il y a au moins 1° d'écart avec celle sous abri.

L'explication est probablement à chercher dans l'humidité bloquée à 96% en raison d'un petit brouillard et dans l'absence de vent.

Résultat ce matin gelée blanche sur les toitures et les hauteurs des végétaux, pas au sol qui est en revanche couvert de rosée : 0.2mm

Le ciel est couvert et le brouillard de faible densité :

20201206_080609.jpg.c7c5d054c3afac660c11477d06fe3d07.jpg

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-2°C / +1,2°C hier à Pont, 

 

-2,1°C aujourd'hui, temps bien hivernal avec encore un peu de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Tn -1.8°C à ma station Netatmo. 

Je suis actuellement à la limite du brouillard. J'y suis dedans mais je devine le ciel bleu et le soleil. Belle ambiance. Ça fluctue entre 300 et 350m d'altitude. 

 

Bien visible sur la webcam de Lans en Vercors et Chamrousse. Le Grésivaudan est au dessus de la mer de nuages dès les premières pentes des coteaux de Chartreuse. 

Screenshot_20201206_100651.jpg

Screenshot_20201206_100941.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Plein soleil depuis ce matin après une gelée nocturne, le ciel devrait se couvrir dans l’après midi, quelques cm de neige annoncés par MF38 ce soir (1/3 loc 5 sur collines au dessus de 400/500m).  C’est encore blanc mais pour quelques heures. 

D29270AD-9035-49A3-A67C-4CFA6DE2E428.jpeg

BA41D58F-CE28-4527-A994-83A56C55E9F5.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

J'ai rarement vu un brouillard aussi épais dans le coin, même jamais en fait...On se croirait chez @Mica ! 😁

 

Ta : 0.3°C.

 

J'ai oublié de mentionner le cumul sur l'épisode : La fusion de la neige a donné 9.3 mm ici, qui se cumule au 13 mm de pluie sur le reste de la journée.

 

Avec un cumul total d'un peu plus de 22 mm sur l'episode, on est loin de celui de @Yves38

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brouillard est tenace ici également mais parait moins épais que hier et le soleil est visible par moments, Tn tout juste négative avec -0,2°C, le vent est nul. La couche de neige au sol a partiellement fondu mais persiste encore ce matin.

 

Hier, le brouillard a persisté toute la journée avec une faible variation de la température, Tn 0,1°C et Tx 1,6°C. Relevé total pour l'épisode de vendredi après fusion de la neige : 37 mm soit plus que durant tout le mois de novembre! Total provisoire pour décembre 42 mm.

 

Bonne journée

 

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le brouillard joue avec le soleil ce matin. Debut de matinée bien ensoleillé avant que le brouillard ne remonte puis de nouveau le soleil perce.

Tn de -1,0°C ce matin. 0,7°C actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Gelée ce matin sur Séchilienne avec -1.2°C (-0.4°C à Vizille) avec le soleil les arbres déchargent plein pot mais qu'est ce que c'est beau !

 

Des photos depuis mon balcon

20201206_104627.jpg.d9a9c7a0325e1f31ac6d5a2158236954.jpg

 

20201206_104633.thumb.jpg.6ba16d6904f74e9c2e859c742fffd817.jpg

 

20201206_104655.jpg.24eb0d3ac031dfad4fd6b01d9bd8f48d.jpg

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

A 500m à l’est d’ici et altitude moins importante, la couche a été plus conséquente et cela se voit aujourd’hui (photos). Montceau est déjà au vert depuis hier soir par exemple aussi. Ici c’est l’intermédiaire.

3F31F612-7420-40EF-B9CE-3BF0711F0CF6.jpeg

C048940A-5C78-47F7-9662-91882033020D.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, Yves38 a dit :

37 mm soit plus que durant tout le mois de novembre! Total provisoire pour décembre 42 mm.

 

 

Ah oui en effet, 36 mm tombés vendredi, c'est plus de 50 % de plus que tout novembre (22 mm) !

 

Il y a 1 heure, robi38 a dit :

J'ai rarement vu un brouillard aussi épais dans le coin, même jamais en fait...On se croirait chez @Mica ! 😁

 

Haha bien joué xD

 

Finlement le ciel nous fait mentir pour une fois car ça aura eu du mal mais le soleil a fini par sortir !

 

C'est même un ciel bien bleu actuellement.

Sauf au loin à l'ouest.

 

20201206_111844.thumb.jpg.2fdaeba90d579ce27705f9dabb4b3795.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Des trouées de ciel bleu et du soleil à l'instant pour fêter les 12 coups de midi :

20201206_115528.jpg.d9627ea36179170ff7df8d44f3936667.jpg

La température sous abri est en progression : +2.4°, celle au sol encore plus sous l'effet du rayonnement solaire : +6.7°

 

Weekend consacré aux décorations de Noël, une fois de plus le matou a été particulièrement docile et s'est laissé transformer en chapin de noël, enfin durant 10 secondesxD :

IMG-20201205-WA0035.jpg.70099252655493bfac38ec22f2938d9d.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le soleil perce depuis un petit moment finalement sur Sassenage ! Ta de 3.6°C.

 

@téléphérique On devine la résignation dans le regard de ton chat. 😁 Un petit côté "mais qu'est ce qu'il fait ce c** !" 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 13 minutes, téléphérique a dit :

Des trouées de ciel bleu et du soleil à l'instant pour fêter les 12 coups de midi :

 

La température sous abri est en progression : +2.4°, celle au sol encore plus sous l'effet du rayonnement solaire : +6.7°

 

Weekend consacré aux décorations de Noël, une fois de plus le matou a été particulièrement docile et s'est laissé transformer en chapin de noël, enfin durant 10 secondesxD :

IMG-20201205-WA0035.jpg.70099252655493bfac38ec22f2938d9d.jpg


C'est dommage de ne pas nous montrer la photo d'après avec le bras en lambeaux :P

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Et bah pour une fois , on est dans le brouillard complet ! Visibilité nulle,  on se croirait dans le Nord Isère/ Plaine de l Ain.

Tn de -1.5 , à peine 0.5 actuellement. 

Combe Laval est sous le soleil. 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Finalement le brouillard est revenu tout de suite après mon message de ce matin, il reste dense depuis ! T°C actu de 0.6°C :ph34r:, malgré tout la neige continue de fondre, l'herbe apparaît bien maintenant malgré encore de le neige dominante. 

Niveau bilan RR, 31.5 mm à priori sur l'épisode sur Challes-MF, potentiellement un peu plus. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 11 minutes, robi38 a dit :

Le soleil perce depuis un petit moment finalement sur Sassenage ! Ta de 3.6°C.

 

@téléphérique On devine la résignation dans le regard de ton chat. 😁 Un petit côté "mais qu'est ce qu'il fait ce c** !" 😅

Le brouillard revient à St Ismier... Ça fait le yoyo depuis ce matin mais il y a 10min c'était bien bleu jusqu'àu bout du Vercors ! Toujours cette limite 300-350m 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

La neige a pris une sacrée claque avec ce soleil. Il reste uniquement des plaques dans les endroits ombragés, faut dire que la couche était vraiment mince :D

 

Par contre, le nombre de jour avec brouillard est très faible dans le coin depuis cet automne, bien que plus à l’Ouest ce soit souvent le cas. L’altitude doit aussi jouer un peu. On a même pu manger dehors ce midi à l’abris du léger vent sur la terrasse plein sud ! :) 

 

bon sinon HS mais la mare se rempli, malgré le sacré trou décrit par @Mica 😂

 

 

DB302D3F-B0B6-409A-BDDC-C1C67BE3E94D.jpeg

Modifié par Max38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...