Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

Bonjour,succession de bonnes averses de neiges hier après-midi qui ont laissés 6 cms de plus,portant la couche a 11cms depuis le 24 au soir.

Actuellement ciel partiellement nuageux,une bonne bise de Nord et il y fait tout juste -0.1°.bonne journee

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Encore de petites averses de gresil avec une température de 2,8°C, un peu de neige sur la voiture mais aucune couche au sol, Tn 2,5°C. Le vent de nord est qui est turbulent et désagréable renforce la sensation de froid.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Sol et toit très légèrement grisés par une averse sans doute tombée en fin de journée hier. La bise à été très forte cette nuit, elle est tombée.

 

Ciel très clair mais il fait froid avec -2 degrés actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20201226_081749_copy_800x600.jpg.acb1357e4a9a9eeeca4889b35e032ce8.jpg

Le jour se lève dans le froid ici en Drôme au Poët-Célard avec -1° , mais surtout toujours un mistral à decorner les bœufs 🐂 . D'ailleurs il n'y en a plus dans les champs, ils se sont peut-être envolés😅

Le ressenti est glacial! De nombreuses coupures d'électricité hier soir systématiquement par séquence de 3, je crois que c'est un système automatique de réarmement du réseau qui explique cela. Je ne suis pas resté bien longtemps dehors et sans mon anémomètre j'estime les rafales entre 50 et 70km/h soit 20 de moins que les presque 92 mesurés hier mais la journée ne fait que commencer !

Un espoir de dégagement des sommets voisins, les nuages accrochent encore à partir de 1350m sur les 3 becs et 1400m sur Couspeau. Si le dégagement se réalise alors j'irai probablement me frotter aux éléments là haut cet AM...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

T Actu de -2,6 °C ,  bise à 14 km en moyenne , IRE -8 .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bise souffle toujours mais bien en dessous des valeurs de @téléphérique au max 56km/h. La mini couche de neige a été  complètement ratatiné par la bise, dommage que l'on ai pas eu une dizaine de cm on aurait eu de belles congères.

Dommage egalement que l'ancienne couche est totalement disparu car cela aurait permis à des petits domaines notamment dans le Bugey Sud de maintenir leurs pistes de fond car avec avec moins de 10cm difficile de tracer même si il y en a qui partent à l'aventure quand même.

https://m.webcam-hd.com/hauteville-lompnes/la-praille

 

Pour répondre à @hervail plus haut c'est bien Apremont dans le 01 la vidéo

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

1.9°C à Vizille au vert 

-0.7°C à Séchilienne les rivaux avec un sol blanchis par des averses nocturnes mais bon 1 cm max ... ce matin des flocons voltigent encore

 

Ciel gris pour l'instant en espérant les éclaircies prévues.

 

Par contre je viens de voir sur météo-grenoble fort vent de sud demain et après demain ! je suivais il y a 2-3 jours le topic prévisions avec des potentialités de neige j'ai du zapper ce passage enviisagé très doux :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Une averse de neige a laissé une fine couche de 2cm dans la nuit, aucun problème pour la tenue avec une température nettement négative à 700m (-2,1C actu).

 

Un peu plus en altitude le froid est glacial (-7 à 1200, -12 à 2100, -20 à 3000m).

 

Un peu de ciel bleu côté Beaufortain, bien encombré côté Vanoise.

 

Édit : à Chambéry la Bise n’y va pas de main morte avec une rafale à 76 km/h à l’aéroport dans nuit !

Modifié par tcp
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gelée de justesse sur Pont avec -0,1°C. 

 

Edit : finalement -0,4°C.

 

Quelques averses hivernales hier plus ou moins marquées selon les secteurs sur l'ouest de la Savoie (davantage en avant-pays avec des petits saupoudrages), mais une masse d'air trop douce en général. 

 

Hier, de 1,7 à 3,8°C sur Pont, mais quasiment le double côté Chambéry.

 

Soleil et nuages ce matin.

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn -2.9° seulement ici, on pouvait attendre mieux...

La bise s'est calmée ce matin, ciel dégagé seuls les sommets restent accrochés par les nuages. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 45 minutes, genepis a dit :

Par contre je viens de voir sur météo-grenoble fort vent de sud demain et après demain ! je suivais il y a 2-3 jours le topic prévisions avec des potentialités de neige j'ai du zapper ce passage enviisagé très doux :D

Salut Sébastien c'est juste la petite tempête Bella qui arrive😉

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4861826000554808&id=2070923469645089

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 1 minute, téléphérique a dit :

Salut Sébastien c'est juste la petite tempête Bella qui arrive😉

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4861826000554808&id=2070923469645089

 

 

En fait je regardais le topic de la semaine prochaine ! Suis complètement passé à côté de la tempête, faut dire qu'avec les fêtes le temps consacré aux prévisions météo a été réduit :)  ... de plus j'ai changé l'emplacement de ma VP2 pour que ce soit plus aéré, je mettrai quelques photos aujourd'hui, et ça m'a bien occupé aussi

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

20/25 cm au col des Milles Martyrs ( 885 m )  d'après un collègue ( j'ai vu la vidéo) , The place to be 🤩 en flux de N/NE ( contre 15 cm au Porte pour comparer ) .

 

Site en revanche très mal placé pour l'épisode de demain soir/lundi avec gros VDM mais comme on dit à chaque épisode son verdict  ou aussi à chaque jour suffit sa peine ,  au choix  !😁

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut à tous, 

De retour de famille à La Sure en Chartreuse ( anciennement St Julien de Ratz) je confirme qu'hier cela est tombé pas mal, il y avait bien 10/15 cm sur le Grand Ratz.

St Pierre a du pas mal s'en sortir aussi par ce type de flux.

Quand je suis rentré ici, rien à voir , balcon sud oblige !

je dirais entre 0 et 10 cm selon les surfaces et les endroits car il y en avait partout de cette neige froide et légère.

Avec le vent , ca rend une ambiance type blizzard ( Français hein, pas américain ni canadien) sympa hier au soir d'en prendre plein la tronche.

 

Aujourd'hui, le soleil perce actu après une matinée encore bien chargée et quelques averses vraiment résiduels.

Vent en baisse et t° négaitves ( - 0,5°c actu)

Excellente journée et digestion.

 

133373167_2744976379084995_6917564186765445100_o.thumb.jpg.2e813e82e34db5991d550c1610f34229.jpg

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours se petit saupoudrage présent ici sous un ciel bien couvert, température actuelle 1,4°C.

 

Je reviens de Saint Julien de Ratz(clin d'œil a Girouette) et je confirme c'est dire avec entre 10 et 15 cm au village même se qui rend l'ambiance magnifique.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 1,0 °C ici. 

 

Actu -0,7 °C .

 

Froid donc  , mais cela n'empechera en rien la pluie demain soir jusque 1200/1300 m sur le secteur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 29 minutes, fiflot a dit :

-0.5 ici actu

 

167.6 mm pour décembre, je vise les 200 mm à défaut de viser 20 cms 

 

Salut Jean-Luc 

 

Enfin viser 20 cm ce n'est plus de ton age  , voyons enfin 😡  , tu es retraité maintenant  , il faut la préserver un peu  !😁😂

 

Oui Decembre bien pluvieux el effet  , ça change de certains sous l'anticyclone ou brouillard pendant 15 jours !

 

Mais tu es encore un jeunot  mon JL par rapport à Tom de La Thuile  .

 

137 piges le mec ,  je comprend qu'il n'ai jamais assez de neige  , le climat a bien changé depuis sa jeunesse  😂!

 

Screenshot_20201226-180157_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Belle journée d'hiver en Bresse avec un soleil de plus en plus présent au cours de l'après-midi dans un ciel bleu profond. La bise, très présente hier, s'est faite nettement plus discrète aujourd'hui. On a du mal à s'imaginer ce qui va nous tomber dessus demain dans cette situation xD

Tn 1,2°C, Tx 4,2°C.

124,5 mm de pluie pour le mois de décembre

Modifié par Acubens
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Journée froide sur Séchilienne la Tx n'atteignant que 0.6°C vers 14h15, le ciel ne s'étant jamais dégagé

 

Actu la température est en baisse à -0.8°C

 

Pas une raison pour ne pas s'aérer, beaucoup moins de neige à 1100 m que lors des chutes de neige il y a 15 jours, mais la miss adore quand même !
20201226_154036.thumb.jpg.1fdaff13cd81eb9e0e716a3f7cddd980.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Il y a 4 heures, girouette a dit :

Salut à tous, 

De retour de famille à La Sure en Chartreuse ( anciennement St Julien de Ratz) je confirme qu'hier cela est tombé pas mal, il y avait bien 10/15 cm sur le Grand Ratz.

St Pierre a du pas mal s'en sortir aussi par ce type de flux.

Quand je suis rentré ici, rien à voir , balcon sud oblige !

je dirais entre 0 et 10 cm selon les surfaces et les endroits car il y en avait partout de cette neige froide et légère.

Avec le vent , ca rend une ambiance type blizzard ( Français hein, pas américain ni canadien) sympa hier au soir d'en prendre plein la tronche.

 

Aujourd'hui, le soleil perce actu après une matinée encore bien chargée et quelques averses vraiment résiduels.

Vent en baisse et t° négaitves ( - 0,5°c actu)

Excellente journée et digestion.

 

133373167_2744976379084995_6917564186765445100_o.thumb.jpg.2e813e82e34db5991d550c1610f34229.jpg

 

 

Ski de fond à La Ruchère aujourd'hui : une quinzaine de fraîche là-haut, mais pas plus de 10cm bien décapés/sublimés par la bise à St Pierre. Idem sur Sappey. Mais au moins, l'ambiance est bien nordique.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Rando vivifiante cet AM jusqu'au pas de Siara à 1300m dans la montagne des 3 Becs. -6.5° au col et surtout 85km/h de vent qui nous a prudemment invité à ne pas monter en haut du premier bec...

Sur le retour, vers 880m, petit coucher de soleil derrière la tour de Bézaudin que les dromois du topic connaissent probablement :

20201226_180658.jpg.09e5293c424316a5fe40760f0087e2e7.jpg

Nb : plus de courant ici depuis 14h30, erdf prévoit un retour vers 20h. Une fois de plus le mistral faut des siennes...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...