Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Journée plus lumineuse et surtout plus sèche qu'hier, le soleil a bien brillé toute la matinée même si légèrement voilé. Cet AM en revanche, le ciel était plus mitigé dû à des nuages entre 1000m et 2000m d'altitude je dirais. Bise toujours présente, moins forte qu'hier.

 

Tn -6°C à 19h (-5,8°C ce matin); Tx 1,8°C à 13h48; rafale maxi 28km/h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Tn -0,1 Tx 2,8 pour cette belle journée bien ensoleillée,  les giboulées d'hier ont déposées 4mm de +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

@téléphérique Bezaudun sur Bine.., pas loin de La Chaudière , faut aimer les virages serrés. Belle photo!

C'est un secteur de la Drôme que je ne vais presque jamais,  je suis + Royans / Vercors / Diois et Haut Diois..

 

1.8 ici .

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Mine de rien, enneigement encore continu sur le haut de la commune ce soir, à partir de 350m, à peine.

 

Extrêmes de 1.9°C / 4.2°C sur Sassenage, donc journée hivernale niveau T. Peu de soleil, mais tout de même quelques rayons.

 

1.8°C ce soir, avec la bise qui n'est pas encore tout à fait tombée.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée bien ensoleillée mais avec une bonne bise et des températures très fraiches, Tn en limite horaire ce soir, à Crempigny Tn -0.4°C Tx 3.0°C Ta -0.7°C

 

Tn / Tx du  26/12    à proximité

  0.0°C / 4.7°C     à Seyssel (260m)

-1.6°C / 4.1°C     à Vallières (320m)

 0.2°C / 3.9°C     à Frangy (395m)

-2.4°C / 3.8°C     à Copponex (445m)

-1.3°C / 3.1°C     à Annecy (450m)

-0.4°C / 2.3°C     à Bonneguête (515m)

-1.6°C / 2.4°C     à Menthonnex (545m)

-1.6°C / 0.9°C     à Droisy (670m)

-3.2°C / -0.9°C     au Mont-Sion (800m)

-5.0°C / -1.7°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 9 heures, Toto74 a dit :

Tn -2.9° seulement ici, on pouvait attendre mieux...

 

Bon et bien finalement la Tn a eu lieu à 19h avec -3.8°

Pas de dégel Tx -0.6°, déjà 4 Tx < 0° depuis novembre, c'est pas mal comparé aux derniers hivers ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La bise est tombée ici. Il gel désormais sous-abri avec 0.0°C.

 

Déjà -10.6°C à Lans en Vercors.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Faites marcher vos têtes  , gardez le froid pour demain soir et lundi  , emprisonnonez  le merde !😁

 

Actu -3,0 ici  , les RR arrivent 🤩 , ah non pardon  , c'est demain soir !😁😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le mistral était bien déchainé hier soir: 89 km/h pour la rafale maxi à l'aéroport (mais ce n'est pas le maximum de l'année) et encore de bonnes rafales aujourd'hui !

 

Ce matin il y a eu de très belles éclaircies, puis les nuages ont fini par revenir, après midi nuageuse et fraîche donc.

 

2.7°C actu, possible gelée demain matin en ville ? (Je n'ai toujours pas eu de gelée sous abri sur mon balcon, 0.3°C à 3 reprises !) L'aéroport est assuré de l'avoir bien évidemment avec 1.1°C actu là-bas.

 

Après le mistral, c'est le vent de sud qui va venir nous rendre visite demain dans l'aprème (et surtout en soirée), les rafales ne seront pas aussi fortes qu'hier soir mais on avoisinera les 70 km/h malgré tout... Très peu de pluie à prévoir par contre, tant pis même si ce mois de Décembre aura été bien arrosé, ça change des dernières années !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

Bon et bien finalement la Tn a eu lieu à 19h avec -1°C sur Pont. 

 

Déjà -2.2°C à 21h, peut-être la seconde forte gelée de cet hiver ? 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

@téléphérique Bezaudun sur Bine.., pas loin de La Chaudière , faut aimer les virages serrés. Belle photo!

C'est un secteur de la Drôme que je ne vais presque jamais,  je suis + Royans / Vercors / Diois et Haut Diois..

 

1.8 ici .

Jamais venu faire les 3 becs?

La montée à la Chaudière avait des allures très nordiques totalement enneigée et souvent verglacée sur ses 12 km mais avec 4 pneus neige c'est monté nickel jusqu'au col👌

 

Le mistral est tombé ici au village du Poët Célard, il fait -2° après une Tx de +2°.

 

Pendant ce temps en Bresse à Viriat : 0° après-0.6° de Tn à 19h et 4.4° de Tx.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On est sûrement en route pour la Tnn de la saison ici, voire de l'année.

 

Ta : -1.7°C, en baisse notable.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel est dégagé et la bise s'est calmée, dans ce contexte les températures ont bien baissé !

 

Températures à 23h

-2.1°C     à Seyssel (260m)

-3.6°C     à Vallières (320m)

-3.8°C     à Frangy (395m)

-4.3°C     à Copponex (445m)

-3.2°C     à Annecy (450m)

-2.8°C     à Crempigny (500m)

-2.7°C     à Bonneguête (515m)

-3.5°C     à Menthonnex (545m)

-2.3°C     à Droisy (670m)

-3.7°C     au Mont-Sion (800m)

-4.7°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Nordisere38490 a dit :

Ciel étoilé -4,5°C

 

Bonsoir  , 

 

Tu dois je pense  rayonner  un maximum  , qu'elles sont tes conditions de relevés ?

Matériel ?Abri ? Type ? Merci.

 

Car la j'ai -2,1 °C  sous -abri ( relevé rue d'Italie si tu connais !) .

 

 

Screenshot_20201226-235958_Gallery.jpg

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment, la seconde forte gelée est ratée sur Pont avec -4,7°C, seconde tn de cette saison.

 

Par contre première forte gelée sur Chambéry Aix, avec -5,7°C quand même, un score appréciabe près du lac. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nouvelle marque de -3.5°C, qui bat de peu la Tnn de la saison hivernale dernière, et de l'année.

 

La T est un peu remontée dans la nuit, mais repart à la baisse actu, avec -2.5°C. Mais, c'est sans doute trop tard pour améliorer la marque.

 

Ciel dégagé.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Yep, la seconde forte gelée est acquise sur Pont, avec pour le moment -5,2°C (à affiner). 

 

Nuit bien froide sur le CE (et un grand quart sud-est), sans doute la plus froide de cette saison froide ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Photo toute fraîche de la belle résistance du petit manteau neigeux dès 320m au pied du Vercors (altitude du premier champ en bas à gauche), avant le décapage en règle à venir !

 

IMG20201227091707.jpg

 

Le soleil commence timidement à sortir. Ta de -1.6°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...