Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Quasiment de la neige seule désormais sur le bois de Cessieu, l’heure n’est pourtant pas la plus favorable...

 

Tres étrange, on voit les rideaux de neige quelques dizaines de mètres au dessus ! Il manque vraiment rien pour que ce soit sympa. 

Modifié par Max38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Incroyable se qui tombe, en l'espace de 1h le paysage a changé d'allure magnifique, on n'approche les 3 cm de lourde.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 7 minutes, Gaël13 a dit :

Difficile d'évaluer la LPN par ici , autour des 500m ?

En tout cas la T°C baisse bien de nouveau, plus que 2.9°C chez moi ! Pas de flocons dans la pluie pour l'instant, vent faible qui souffle depuis les Bauges (E/ENE). 

RR : +7.0 mm pour l'instant.

 

Neige en avant-pays savoyard actuellement, 

 

Pour le secteur de Chambéry c'est souvent après 13h ou 14h, quand le soleil commence à retomber que cela commence à tourner en cette saison... 

 

A voir si cela se confirme cette fois ou non. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Pluie et neige fondue au Bourget du Lac. Température de 4°C au thermo voiture. A suivre

@oozap73je te rejoins ça ne saurait tarder à Chambéry ou dès les premières hauteurs >350-400 m

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 29 minutes, oozap73 a dit :

 

Neige en avant-pays savoyard actuellement, 

 

Pour le secteur de Chambéry c'est souvent après 13h ou 14h, quand le soleil commence à retomber que cela commence à tourner en cette saison... 

 

A voir si cela se confirme cette fois ou non. 

Justement il commence à avoir quelques rares flocons bien lourds dans la masse ici chez moi :P ! T°C de 2.0°C. 

edit 12h45 : fausse alerte, uniquement de la pluie depuis, T°C de 1.8°C. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Neige fondue sur Chambéry Centre ouest... Cela alterne avec pluie...

 

Pluie seule, ce fut très bref et plus proche de la pluie grasse. 

 

1°C à Pont où il neige je pense.

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

3,6°C

8,4mm. Pluie faible

 

La température a quand même réussi à bien descendre ! On voit bien que si on avait de fortes intensités, ça pourrait commencer à mélanger. Mais il y aura t-il de belles intensités ? Pas gagné vu le radar. Pourtant AROME est optimiste pour cet après-midi...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours beaucoup de vent sur Seyssinet, qui charrie une pluie faible !

 

Plus que 4°C sur Sassenage (Netatmo). Sûrement entre 3 et 4°C en réalité. 6.3 mm.

 

On arrive doucement dans le money time selon COSMO, et les voiles ne neige recommencent à apparaître de plus en plus bas sur Vercors, assez brusquement, après une petite remontée de la LPN. Ça s'assombrit de nouveau, et finalement le vent a l'air de se calmer un peu...

 

@Seiichi : Ah oui j'avais pas vu le dernier AROME ! Joli pour la cuvette Grenobloise en effet. A voir en 2 ème partie d'après-midi...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Pluie et neige melée a annecy ou on est passé de 4,3 à 0,9 en une heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

3cm mesuré a l'instant et sa tombe toujours dru, tout et bien blanc a présent, température actuelle en baisse avec 0,5°C.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Neige seule à Annecy et plus légère dorénavant ça ne tiens pas encore

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Pour information : appel à la prudence de la préfecture de l'Isère pour la circulation sur l'A48 notamment (entre Lyon et Grenoble, avec ses cols). Mentionnant le fait que Météo-France annonce de la neige des 400m à partir de 15h cet après-midi. 

 

https://www.isere.gouv.fr/Publications/Salle-de-presse/Derniers-communiques/CP-alerte-Neige

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

8.8mm depuis ce matin.

Actuellement le vent s'est arrêté,  la température est en chute libre,  il ne fait plus que 4° 

Et les montagnes sont complètement cachés,  il doit neiger au dessus de 600m.

Je pense pas qu'on puisse espérer mieux ici. Où alors je me trompe. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Il y a 5 heures, Mica a dit :

Le vent qui soufflait vraiment fort hier soir a fini par descendre d'un niveau (à l'inverse de Bron par exemple), bruit plus supportable et nuit moins compliquée que prévu ouf !

 

C'est ce qu'avait bien prévu les modèles MF (ARPEGE et AROME) hier. ;)

Une soirée et un début de nuit plus mouvementé sur le NI et une 2nde partie de nuit plus mouvementée dans la vallée du Gier et l'O/SO de Lyon.

Une rafale max de 84km/h sur Lyon-Bron à 1h du matin et un 100km/h à Brindas mais à 5h du matin.

 

Chez moi, rafale max de 56km/h à 00h30 et ça pleuvine depuis ce matin avec 3,8mm pour l'instant.

Tx qui a eu lieu à 4h du mat avec 7,9°C et une Tn provisoire de 4,7°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...