Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Départ d’Aix les Bains toujours sous pluie-neige, et neige directe dès qu’on quitte le lac vers Chambéry où je passe en train. Neige qui prend au sol. Je soupçonne un effet lac.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Neige de Chambéry à l’entrée de la Maurienne sans tenue puis un début de blanchiment sur l’A430 jusqu’à Albertville sous de fortes intensités.

Une fois en Tarentaise un peu de pluie puis route sèche à partir de Moutiers. :/

2,5C à Aime (700m)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Plus de 25 cm ici, avec de sacrées plumes depuis 1h, ça cumule très vite !

 

129862147_2575945426039110_4443996771010

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 1 minute, Raphaton a dit :

Plus de 25 cm ici, avec de sacrées plumes depuis 1h, ça cumule très vite !

 

il y a 1 minute, Raphaton a dit :
Modifié par jtomtom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Grosse intensité sur Grenoble également. Les routes blanchissent. Impressionnant. Ca faisait un baille que je n'avais pas vu une telle intensité après le non hiver dernier.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

Perturbation arrivant en début de matinée voir fin de nuit sur les sommets par ici.

Mais plus bas, les rr ont débuté en fin de matinée.

Quand je suis remonté chez moi vers midi, il commençait à pleuvoir et neiger mélangé. 

 

Neige seule vers 13h30 14h environ ici à 780m. 

 

Neige dans la vallée et blanchiement vers 16h du moins à marignier.

 

Ce soir toujours neige modérée a forte avec 20 Cm atteind actuellement.

 

Ta hyper stable et négative depuis des heures.

-0,4° actu

 

 

 

20201204_194355.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 14 minutes, Seiichi a dit :

Oui, quelles intensités ! C'est superbe ! Attention ça prend sur les routes en effet et elles ne sont ni dégagées ni salées.

 

Tout est blanc et il fait 0,6°C

 

Oui c'est tout simplement magnifique ! T scotchée à 0.0°C, toujours sous des intensités modérées à fortes à gros flocons.

 

Cette fois-ci ça ne goutte plus du tout, et les routes sont totalement blanches ici...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les flocons sont maintenant énormes !! O.o Quasi digne de ce j'ai déjà connu en Provence ! :o

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Juju83 a dit :

Superbe épisode en cours ici secteur Bons en Chablais . Cela a mis du temps à se mettre en place (16h30 pour de la vraie neige seule) mais là on rattrappe le retard !

Environ 10 cm et ce n'est pas fini 😍😍😍

Misère, c'est pas possible ! Et pourtant je l'avais dit en prévision, mais de le voir se réaliser, quel choc ! Ici il ne neige plus depuis un moment, 1 cm de neige détrempée et on entend que ça "goutte". Quelle différence avec Bons-en-Chablais où je passe tous les jours ! Bon on verra ça demain, si ça tient d'ici là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Un peu laborieux par ici. Le saupoudrage se stabilise toutefois. Profitez bien amis grenoblois !!!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, météo-Grenoble, il faudrait mettre à jour votre site maintenant. 😅

 

Non, la neige ne tient pas qu'à partir de 400/500 m !

 

Les pompiers n'arrêtent pas de tourner. Alors je ne sais pas si c'est dû à la neige mais bon...

 

@Cedski : Pareil, très longtemps que je n'avais pas vu de telles intensités, et surtout si durable. Ça ne faiblit pas, c'est assez impressionnant...C'est un vrai cas d'école. Ah oui je l'ai déjà dit ! 😁 

 

Et surtout, quand c'est pas prévu, c'est savoureux !

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flocons énorme ici, enfin classique en cas d'isothermie, c'est des aggloméras de dizaine de flocons (centaines ?) qui font des machin de 3cm de diamètres ou plus.

J'ai quand même rarement vu ça... 2009/10/11 sans doute, 28 octobre 2012....

 

En espérant que ça dure.

Par contre c'est quand meme du 100% humide on ne va pas se le cacher. 😅

 

Une petite photo:

 

neige-Gre.jpg

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 2 minutes, robi38 a dit :

Bon, météo-Grenoble, il faudrait mettre à jour votre site maintenant. 😅

 

Non, la neige ne tient pas qu'à partir de 400/500 m !

C'est mis à jour. Dire qu'il y a 2 jours ils annonçaient cette épisode en plaine avant de se raviser.. 

 

Là ils font plutôt de l'observation.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 2 minutes, téléphérique a dit :

Les Isérois seulement 2 photos de neige sur Photolive du 38 ce jour et des dizaines sur le forum!

Un petit effort les amis😉

 2 de l'Ain 0 de la Savoie comme de la Haute-Savoie!

tumblr_ntjsdmdKip1uzq66lo1_500.gifv

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 3 minutes, ch'ti man a dit :

Bonsoir à tous ! 

 

Vous avez des nouvelles de Pontcharra ? J'ai de la famille qui y habite 😉


J’y passe : il neige bien et il y a 1cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps quand j'ai ouvert G Maps tout à l'heure je me doutais bien qu'il se passait un truc vers Bons/Perrignier et le long de la D903. Même punition d'après ma sœur du côté de St.Julien (450m), une neige qui a de la peine à tenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

INCROYABLE la vitesse à laquelle ça cumule, on est déjà à 33 cm ! +18 depuis la fin d'après-midi. Au moins 10 cm juste sur la dernière heure :o 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...