Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

La pluie est arrivée plus tôt que ce qui était prévu il me semble, la neige aussi du coup car elle tombe modérément depuis le début de soirée avec tenue sur les surfaces froides, je dirais 2 ou 3 cm de visu.

baisse progressive de la T° depuis ce matin, Tx 7,7°C vers 10h30 et Tn 4,5°C à 19h au moment de la bascule OMM. à 20h il faisait encore 4,4°C juste avant une baisse assez rapide qui a coïncidé avec une bascule du vent: d'abord O à SO puis N à NE peu avant le passage de la pluie à la neige.

Actu on stagne à 0,3°C depuis plus d'une heure.

 

 

DSCN0296[1].JPG

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De bonnes PP assez consistantes, malheureusement 90% liquides à Samoëns encore...

 

Actu +2,2 °C...

 

Bref la neige est encore loin, à voir demain matin mais la confiance n'est pas là

 

Ceci dit l'ambiance doit être tout autre dès 1000m ! :)

 

Bon réveillon

 

Joyeux Noël !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

5°C sur Sassenage. Les vraies premières pluies sont arrivées il y a peu, en même temps que le refroidissement, qui se met en place progressivement.

 

L'air qui déboule, très froid en haute altitude, devrait assurer du solide qui devrait voltiger jusqu'en bas d'ici courant de matinée de demain. Mais la T au sol sera insuffisante pour une tenue, sous vent de nord sensible.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En altitude, le froid s'intensifie et pénètre dans les massifs internes.

 

-4,5 °C à Hirmentaz à 1580m.

 

À Samoëns, 720m, la neige prend le dessus actuellement... +1,7 °C en baisse de 0,5 en 25 min...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

3,8°C.

17mm ces 24 dernières heures dont 12mm ce soir. N'étant pas à la maison je ne saurai vous dire quand/si la neige tombera 😁

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Joyeux Noël à tous ! Ici sur Bons en Chablais c'est de la flotte ^^ 
Bonne chute de neige à la maison par 0°c, capture webcam de la Diat, la route est bien recouverte :

 

132874466_2590588661241453_1812489603723

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le froid arrive, 0.6° petits flocons et bon vent du nord, mais c'est vraiment poussif niveau RR pour une tenue... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour à tous et joyeux Noël.

 

Arrivé à la maison à l'instant sous une neige faible par une T de 0,4° mais sans aucune tenue pour l'heure.

 

Pluie tout le long entre sallanches et cluses. Premières gouttes grasses vers 600m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

1,9°c, les Rr ne sont plus là, le vent lui y est.

On verra demain mais je ne pose pas 1€ sur du blanc demain à 420m en NI.

En dehors de ça, joyeux Noël 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Joyeux Noël à tous !

 

6.4 mm depuis minuit, 10.1 mm depuis hier soir sur Sassenage.

 

Peu de RR discernables au radar, mais RR orographiques sur les massifs environnants. LPN encore haute, à 600m, qui devrait chuter dans les prochaines heures.

 

A noter que le vent est finalement faible maintenant, par une T de 2.8°C.

 

Masse d'air pas encore très froide en altitude. On est à peine à -5°C.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie assez faible en fait avec environ 4,5 mm depuis hier soir a maintenant cessé, Tn a à 3,6  C bien loin de la neige donc.

 

Hier, le ciel était nuageux des le matin puis de plus en plus sombre au fil des heures avec quelques pluies dans l'après midi, Tx encore bien douce avec 11,7 C, 6 mm relevés hier soir correspondant à la pluie de la nuit précédente.

 

Joyeux Noël à tous

 

PS Maintenant que le jour est leve, des éclaircies sont nettement visibles sur ma position alors que le Vercors et l'ouest grenoblois semblent noyes sous les nuages, classique en situation de "canon à neige ou pluie". Sur le Rachais tout proche, la limite pluie neige est a 900 m environ.

Modifié par Yves38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La température est descendue jusqu'à 1.7 , peut-être que cela a mélanger ? Je ne peux confirmer ! 

3° à 7h. La neige est cependant pas très loin , sur les montagnes nous entourant,~ 400m - 500.

Toujours de la bruine actu

Joyeux Noël !

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 33 minutes, -Vercors- a dit :

Hello, 

 

2 à 3 cm ici dans le Vercors à 1000m d'altitude, joli flop pour le moment ! 

 

A++

Il était prévu 10 cm a la fin de la journée donc je ne vois pas en quoi c’est un flop ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bon ben ici le père Noël n'ai pas passé...sens surprise que dalle grisé sur les hauteurs et c'est tout.les petites chutes de neige de hier soir n'ont pas tenue et ce matin quelques flocons virevoltent dans la bise forte .

Joyeux Noël a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

 

10 minutes ago, samcyr said:

Il était prévu 10 cm a la fin de la journée donc je ne vois pas en quoi c’est un flop ?

Les modèles à mailles fines entrevoyaient bien plus dans la nuit, je pensais que ce serait le cas, résultat ce matin rien ou presque ... :( +10 d'ici ce soir au vu du radar j'ai du mal à y croire mais pourquoi pas ! :) 

Modifié par -Vercors-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 1 minute, -Vercors- a dit :

Les modèles à mailles fines entrevoyaient bien plus dans la nuit, je pensais que ce serait le cas, résultat ce matin rien ou presque ... :( +10 d'ici ce soir au vu du radar j'ai du mal à y croire mais pourquoi pas ! :) 

Les modèles à mailles fines entrevoyaient bien plus dans la nuit, je pensais que ce serait le cas, résultat ce matin rien ou presque ... :( +10 d'ici ce soir au vu du radar j'ai du mal à y croire mais pourquoi pas ! :) 

Ça dépend quel modèle était pris mais je n’ai pas vraiment vue plus de 10cm sur lans, un peu plus sur les hauteurs. A voir les possibles bonnes surprises. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

 

Pas trop une surprise, un sacré échec avec 1 cm et uniquement dans l'herbe à Samoëns.

 

La faute surtout à un manque de PP, nuit trop sèche...

 

-0,7 °C

 

Il fait presque beau !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tn de 2,1°C à Pont de Beauvoisin, avec 12,9 mm hier, on passe de justesse les 150 mm sur Décembre, pas d'inquiétude pour la sécheresse en réalité, le vrai problème ces derniers temps ce sont les étés à 40°C, qui grillent la végétation et sèchent les sols.   

 

On entre dans le money time de Noël désormais avec une masse d'air de plus en plus refroidie : place aux éventuelles averses de neige d'ici demain matin, la loterie est lancée mais c'est très poussif. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Yves38 a dit :

La pluie assez faible en fait avec environ 4,5 mm depuis hier soir a maintenant cessé, Tn a à 3,6  C bien loin de la neige donc.

 

Hier, le ciel était nuageux des le matin puis de plus en plus sombre au fil des heures avec quelques pluies dans l'après midi, Tx encore bien douce avec 11,7 C, 6 mm relevés hier soir correspondant à la pluie de la nuit précédente.

 

Joyeux Noël à tous

 

PS Maintenant que le jour est leve, des éclaircies sont nettement visibles sur ma position alors que le Vercors et l'ouest grenoblois semblent noyes sous les nuages, classique en situation de "canon à neige ou pluie". Sur le Rachais tout proche, la limite pluie neige est a 900 m environ.

 

Il y a bien un très faible effet Chartreuse, qui sévit uniquement au pied du massif. Du vent ici sur Sassenage, par une T de 4.1°C, qui a finalement bien augmentée dans la nuit.

 

Quand on voit l'esthétisme de la descente froide, c'est quand même très décevant tout ça et à cette saison (niveau T/LPN, faiblesse des RR...etc). On ne peut qu'être déçu au global même si c'était prévisible, car c'est malgré tout encore une cartouche de grillée. Je maintiens la survenue des flocons d'ici quelques heures sous petit regain d'humidité dans la journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Joyeux Noël à tous !

 

En Tarentaise à 700m c’est un flop aussi : en début de soirée les RR étaient bien présentes mais la température encore trop douce à 3/4°C puis ça s’est bien asséché dans la nuit...

Malgré tout il neige faiblement ce matin donc l’ambiance est quand même un peu là, pas de tenue évidemment avec une température encore positive (1,2°C).

 

Sinon en ubac à 650m l’enneigement reste continu depuis les chutes du 12 Décembre ! Belle résistance de la neige à cette altitude (fond de vallée au bord de l’Isere, pas de soleil).

Modifié par tcp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...