Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le ciel a dû se dégager car on est rentré dans le gel sur Sassenage à l'instant ! Ta : 0.0°C.

 

Il s'agira de la 12 ème gelée de la saison...

 

Édit : -0.5°C une demi-heure plus tard. Gros écart avec la plupart des environs. J'ai l'impression qu'il ne gèle qu'ici...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 37 minutes, robi38 a dit :

Le ciel a dû se dégager car on est rentré dans le gel sur Sassenage à l'instant ! Ta : 0.0°C.

 

Il s'agira de la 12 ème gelée de la saison...

 

Édit : -0.5°C une demi-heure plus tard. Gros écart avec la plupart des environs. J'ai l'impression qu'il ne gèle qu'ici...

1° ici..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonsoir, quelques nouvelles du Haut Giffre :)

 

C'était toujours aussi mou... Mais très belle averse de neige vers 17:30/18:00, belle intensité, platrant tout sur 3 cm environ.

 

On est avec ça à 6 cm de neige au sol... Quelques éclaircies en cours qui permettent un peu de gel avec -1,4 actuellement.

 

Ça fait quelques temps qu'on est autour de 0...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Le ciel a dû se dégager car on est rentré dans le gel sur Sassenage à l'instant ! Ta : 0.0°C.

 

Il s'agira de la 12 ème gelée de la saison...

 

Édit : -0.5°C une demi-heure plus tard. Gros écart avec la plupart des environs. J'ai l'impression qu'il ne gèle qu'ici...

J'étais pas loin du gel en début de soirée.. Voilà que la température ne cesse d'augmenter légèrement depuis.. +1.9°C actu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grosse gelée blanche déjà bien discernable sur Sassenage, alors que le jour n'est pas encore là.

 

Tn de -2.6°C, et -2.1°C actu. Une nouvelle fois, ça n'était pas prévu descendre aussi bas.

 

Le ciel est désormais bien voilé.

 

A noter qu'il y a déjà un petit front actu sur NI/Drôme. Il n'apparait nul part sur les modèles...A voir comment il se comporte à l'approche des préalpes, car il semble gagner en intensité. Ça ressemble en fait à ce que modelisait COSMO dans son 0z, avant qu'il ne se ravise...🤣 (Voir topic prévi).

 

800_nir5.png

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tn de -3,1°C à Pont et tn de -0.7 à Chambéry Ouest, cette fois le thermo est bien descendu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, robi38 a dit :

Grosse gelée blanche déjà bien discernable sur Sassenage, alors que le jour n'est pas encore là.

 

Tn de -2.6°C, et -2.1°C actu. Une nouvelle fois, ça n'était pas prévu descendre aussi bas.

 

Le ciel est désormais bien voilé.

 

A noter qu'il y a déjà un petit front actu sur Rhône/NI/Drôme. Il n'apparait nul part sur les modèles...A voir comment il se comporte à l'approche des préalpes, car il semble gagner en intensité. Ça ressemble en fait à ce que modelisait COSMO dans son 0z, avant qu'il ne se ravise...🤣 (Voir topic prévi).

 

800_nir5.png

 

Ce petit front risque de se faire foehner en arrivant vers les Alpes comme tant d'autres cette semaine... 

 

S'il en reste 1 ou 2 mm ce sera un exploit. 😅

Modifié par oozap73
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 18 minutes, oozap73 a dit :

 

Ce petit front risque de se faire foehner en arrivant vers les Alpes comme tant d'autres cette semaine... 

 

S'il en reste 1 ou 2 mm ce sera un exploit. 😅

 

C'est pas un modèle de vigueur 😅, mais pour l'instant ça semble passer, avec de la perte au passage...Premiers échos radar sur Vercors.

 

1707_wte8.png

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

La Tn de la nuit a été de -4,6 °et Ta de -2,9°, ça a lair bien nuageux dehors. 

Modifié par chartrousinvert38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, robi38 a dit :

 

C'est pas un modèle de vigueur 😅, mais pour l'instant ça semble passer, avec de la perte au passage...Premiers échos radar sur Vercors.

 

 

Effectivement, le ciel est maintenant couvert après une nuit claire et une petite gelée a -0,5C. C'est remonté a +0,7 C actuellement.

 

Hier, le "petit front", pourtant  prévu avec "pluie et neige" par MF, s'est évanoui à nos portes et nous n'avons que quelques gouttes malgré un ciel bien menaçant par moments, Tx en baisse avec 4,8C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le radar se charge un peu sur l'ouest Grenoblois :

 

6510_rjh8.png

 

On voit bien sur la webcam de la Bastille, le ciel orangé et le plafond qui s'abaisse. La T est remontée à 0.8°C.

 

Oui @olivier63, pas mal de virgas je pense aussi.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je pense que le radar est trompeur avec pas mal de virgas car je me trouve sous des échos actu et il ne tombe rien.

 

La température qui était bien négative vers 5h00 avec -1,5°C remonte déjà bien avec +0,5°C actu. Le lac d'air froid ne résiste absolument pas au redoux. Bref j'ai déjà fait une nouvelle croix pour la neige aujourd'hui en fondant mes derniers espoirs pour demain 😆

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est parti ici ! Neige modérée par -4,4°c. Plutôt rare par cette température

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ta 1.9° Oui oui oui sa souffle déjà à foehn vallée. Je ne pense pas que nous verrons la neige ici avant ce soir ou demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le plafond s'abaisse quasiment jusqu'en bas à l'entrée de la Cluse. Ce n'est plus qu'une question de minutes...

 

IMG_20201231_073353.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Neige forte 1cm ou une phalange 😁 sur toute les surfaces avec les sol gelée de la nuit .

20201231_072057.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Neige en terres froides et avant-pays savoyard (source autoroute infos) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...