Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Pluie faible à modérée depuis cette nuit à Montpont. On arrive à la fin, ça commence à décaler à l'est. Mine de rien, il est tombé 11 mm, c'est plus que ce que tous les modèles entrevoyaient. Tx (nocturne) de 8,2°C, Tn en cours avec 5,1°C en ce moment.

 

À noter également, beaucoup de vent cette nuit dans la région (75 km/h en rafale max à Varennes-Saint-Sauveur, 70 à Mâcon, jusqu'à 99 km/h à Lons-le-Saunier).

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La LPN est entrain de s'effondrer... Le vent est complètement tombé sur Seyssinet, l'ambiance est très sombre. Dommage qu'il y ait un manque d'intensité des RR...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 37 minutes, Gaël13 a dit :

J'ai un écart thermique de 1.0°C entre ma station et celle de Challes-MF juste à côté ( 1 km de distance, 10 m d'alt d'écart) c'est assez étrange dans ce contexte ?

2.6°C à la station M-F à 13h00 alors que j'avais 1.8°C (mais 2.5°C à ma 2ème station sous abris 7714 sur le balcon).

2,6°C à la station Romma proche (mais un peu plus en altitude) docn ça colle avec celle de MF.

 

Chez moi sur Jacob (435m) 1,4°C au plus bas où un autre membre a reporté de la neige. 16,6 mm et petite accalmie en ce moment, la T° remontze à 1,7°C.

Dans Chambéry je n'ai pas vu un seul flocon. On voit le sol blanchi dés les premières pentes du massif de l'Epine ( + ou - 500m).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 1 minute, robi38 a dit :

La LPN est entrain de s'effondrer... Le vent est complètement tombé sur Seyssinet, l'ambiance est très sombre. Dommage qu'il y ait un manque d'intensité des RR...


Les premiers flocons de neige mouillée apparaissent sur st Martin d'Hères.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

2° de perdu en une heure sur Chavagneux avec plus que 3.7° et toujours une bonne pluie. On arrive à 13mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 6 minutes, robi38 a dit :

La LPN est entrain de s'effondrer... Le vent est complètement tombé sur Seyssinet, l'ambiance est très sombre. Dommage qu'il y ait un manque d'intensité des RR...

Ici c'est l'inverse, la lpn est bien remontée o.O ! T°C actu stable de 2.2°C, tn provisoire de 1.6°C, pluie. J'espère que ça va un peu s'activer .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Si je me trompe pas, ce qui est à surveiller désormais est le paquet de précipitations qui est en train de remonter du Sud et qui arrive sur...Nîmes ! Avec alimentation à l'avant, ce qui peut en faire un paquet sympa d'ici 1h ou 2. Trajectoire et alimentation à surveiller...

Si c'est bien lui le pépère et qu'il mange bien sur la route :D ça devrait être intéressant pour certains coins (lesquels...!) surtout que le timing sera meilleur et les T°C ont déjà chuté.

image.png.3b966d5b154bf42382ede649984572ec.png

Ici on est remonté à 3,9°C avec l'arrêt des précipitations. Contre 3,1°C de mini juste avant 13h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 25 minutes, -Tom- a dit :

 

ça va se décaler en fin d'après midi / soirée, un bonne dizaine de cms ici pour l'instant à 890m ! Surement idem à Curienne qui affiche la même température même qqes dixièmes de moins, à 650m pourtant.

Oui tu as raison, ça décale déjà et on voit la différence, intensité modérée à forte, je dirai du 6 cm à l'heure actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les gouttes deviennent plus grasses sur Seyssinet. Mais l'isothermie a du mal à prendre également ici. Pourtant ça tombe modérée maintenant, et sans vent.

 

Ta de 3.8°C sur Sassenage, d'après la Netatmo.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Neige dorénavant sur Faverges. Le fond de vallée est tout blanc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

par ici, il tombe des énormes flocons. Chez nous in les appelle des bonnets savoyards 😜! Du coup, ça commence à blanchir.

20201204_142927.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

La température du Versoud était l'une des plus hautes du réseau ROMMA.fr avant 13h... Avec +6°C. 

Désormais à 2.8°C... Ça plonge ! C'est + froid que les autres du secteur (SMH, Voiron etc). Grosse isothermie en cours 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourget-du-Lac, Campus Technolac (73) - 235m d'alt.

Le pluie s'intensifie sur Grenoble au sud du centre-ville et on commence à voir quelques beaux flocons apparaître à travers les gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les flocons font leur apparition dans le centre de Grenoble! A suivre.

 

Modifié par mathias
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourget-du-Lac, Campus Technolac (73) - 235m d'alt.

C'est pour le moment terminé sur Grenoble, c'est couvert avec quelques gouttes.

Bon, on aura vu au moins quelques flocons à travers les gouttes en toute fin d'épisode 😅

Le radar montre que ça s'active entre Montpellier et Valence, je ne sais pas si ça peut concerner Grenoble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Ici pluie non stop depuis 7 h ce matin et 33 mm au pluvio soit plus que durant tout le mois de novembre!  Toujours quelques gros flocons entre les gouttes et 2,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Après une accalmie où il ne tenait que quelques rares flocons fondants il tombe a nouveau une belle averse de neige a gros flocons.

2 a 3 cm de neige bien fondante sont présents au sol. A noter qu'en dessous ça semble ne pas tenir sur Annecy.

20201204_152526.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 15 minutes, Nèrss a dit :

C'est pour le moment terminé sur Grenoble, c'est couvert avec quelques gouttes.

Bon, on aura vu au moins quelques flocons à travers les gouttes en toute fin d'épisode 😅

Le radar montre que ça s'active entre Montpellier et Valence, je ne sais pas si ça peut concerner Grenoble

 

Ce paquet là n'est prévu par aucun modèle... ! Mystère :) Après il est censé précipiter jusqu'en soirée autour de Grenoble

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...