Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Et bien du Vercors à la Chartreuse on peut dire qu'on a le cul entre deux chaises ^^  Bonne accalmie en attendant on l'espère une reprise... La couche est de 15 cm

 

129720158_2575810126052640_6803761346358

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 16 minutes, Alpes Grenoble a dit :

A la faveur d'une éclaircie, depuis St Martin d'Hères, coté Saint Eynard, ça a blanchi jusqu'aux portes de la Tronche

P1280208.thumb.JPG.41be7ddd23dce6fbdae20fb7ce637499.JPG

 

 

Salut :)  De l'autre coté du mirroir !

 

1.thumb.jpg.9b5eaa0ae4087d2cc06212b5524795a7.jpg

 

Une dizaine de cm de lourdasse.

+0,5°c

Ca devrait s'alléger...

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

On a eu 5-10 minutes de forte neige seule à Genève, avec les surfaces froides qui ont grisé.

 

Depuis 10 minutes, on est de nouveau en pluie-neige, en raison d'une baisse d'intensité des précipitations.

 

Plus que 0.6 degré à Genève-Cointrin.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 32 minutes, olivier63 a dit :

Après une accalmie où il ne tenait que quelques rares flocons fondants il tombe a nouveau une belle averse de neige a gros flocons.

2 a 3 cm de neige bien fondante sont présents au sol. A noter qu'en dessous ça semble ne pas tenir sur Annecy.

20201204_152526.jpg

Salut!

 

Oui je confirme pas de tenue sur Annecy où j'étais vers 15h30.

Ici ça tient seulement depuis 3/4 heure même s'il neige depuis midi où la température a chuté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

De très belles intensités sur la haute Savoie depuis ce matin, avec des énormes flocons.

 

C'est blanc à partir de 400m, et ça cumule bien a 600m. A vue de nez on doit pas être loin des 20cm par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Petit point ici côté Chambéry :

 

Pluie bien grasse en centre-ville de Chambéry à 14h30/15h30, pluie/neige fondue (visible sur le pare-brise) sous les plus fortes intensités sur la route notamment vers La Ravoire. A chaque fois ça se joue vraiment à pas grand chose ! 

 

Actu ma sonde affiche 1.4°C mais peut être un peu sous-estimé (2.4°C à ma station du balcon) ? pluie faible/modérée. LTN coté Bauges autour de 500 m d'alt je dirais .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est calme sur Seyssinet depuis un bon bout de temps maintenant.

 

LTN à 500m. Je n'ai donc pas rêvé lorsque j'ai vu quelques gouttes plus grosses, mais aucun flocon discernable pr contre contrairement à Grenoble-Est.

 

3°C actu sur Sassenage.

 

A surveiller ce soir pour d'éventuels vrais flocons par ci par là, car les T ne sont pas très hautes désormais. Celà dit il faudra que l'isothermie se remette en place, donc à voir. La nuit est proche et ça sera donc chose plus aisée.

 

Le cumul est vraiment faible sur Sassenage. À peine plus de 9 mm ! A voir si on double la mise ce soir ?

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

On atteint les 30 mm à la VP2. Les précipitations ont l'air de se réactiver. C'est plus de la pluie actuellement que de la neige. La température est de 1,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette journée de vendredi se déroule à peu près comme je l'avais imaginé, c'est à dire de la pluie le matin et des flocons cet après-midi. Toujours sympa même si on savait que ça n'irait pas chercher plus loin. Donc ce matin de la pluie irrégulière mais souvent présente avec des intensités parfois modérées à fortes. Vent de SO restant très faible (et c'est une chance) avec une vingtaine de milliètres au pluvio depuis le début des pluies à l'aube. Souvent entre 3 et 4 °C au thermo voiture. Puis vers midi ça a commencé à mélanger du côté de Perrignier mais encore rien de très convaicant puisque c'était la même chose jusqu'à près de 800m.

Mais cet après-midi, l'isothermie s'est mise en route petit à petit et ça y est, les premiers flocons de l'hiver sont arrivés ici à Douvaine vers 15h30, on est allé jusqu'aux grosses papillotes peu avant 16h mais aucun début de tenue au sol et cela s'est calmé pour l'instant. Isothermie car nous sommes loin du gel, il fait près de 1,5 °C. Je n'ai par contre aucune idée de la limite pluie-neige actuellement. A voir ce que la soirée nous réserve.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Retour d'une pluie grasse sur Seyssinet. La LPN est encore un peu plus basse que tout à l'heure, à 400m de visu. La neige n'est pas loin...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Après être tombé depuis 10h ce matin en alternance avec de la pluie et neige parfois, cette fois elle tombe à gros flocons et tient partout, il fait 0 degrés. Je n’ai pas regardé le radar sur cet épisode, à voir la suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, metbeziers a dit :

A votre avis où neige t'il ? :D 356990479_neigeroute.thumb.jpg.dcac1f17ed4a8af5ed651995a0c23bd7.jpg

 

Qu'on ne s'y méprenne pas, Genève Annemasse Douvaine ce sont juste les bouchons habituels le rouge et l'orange, pas de neige à signaler pas à cette heure-là en tout cas.

 

C'est reparti ici, neige à gros flocons et début de tenue, yes !!!

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
il y a 10 minutes, Orage FM a dit :

Qu'on ne s'y méprenne pas, Genève Annemasse Douvaine ce sont juste les bouchons habituels le rouge et l'orange, pas de neige à signaler pas à cette heure-là en tout cas.

 

Non il tout a fait raison. J'étais exactement dans cette zone entre 13h et 16h, et c'était la grosse pagaille due à la neige.

 

Édit : pardon j'ai répondu un peu vite en pensant que tu parlais aussi de la zone nord Annecy 

Modifié par alexpa73
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pluie majoritaire encore ici avec 3.6° , quand il y a de l'intensité cela se mélange,  le plafond nuageux s'est bien abaissé jusqu'au pied du village et à la webcam de Combe Laval,  on aperçoit un léger saupoudrage. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Des cadavres de flocons sur le pare-brise tout au long du chemin de retour entre Villefontaine et Saint-Savin. Ta 1,8° à Villefontaine et 2,5° à Saint-Savin.

 

En tout cas, bel épisode de pluie ici avec provisoirement 32mm à Saint-Savin et 23,4mm à Villefontaine alors qu'encore hier soir, les modèles ne voyaient sur le secteur que de 5 à 10mm ( voire 15mm dans le meilleur des cas ). Bonne surprise donc de ce coté-là, il ne manquait plus que la neige en vraie plaine, ben une prochaine fois 😁.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Cette fois c’est blanc sur Annecy ! Avec la tombée de la nuit et vu ce qui arrive sur le radar au sud on devrait encore cumuler ce soir😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

En sortant du travail je suis aller sur les premières hauteurs... Constat à 17h sur la commune de St Ismier (Grésivaudan, proche Grenoble)

 

310m pluie et neige mêlé 2°C

380m neige 2°C

400m la neige commence à tenir  1°C

450m le blanc domine (voir photo)  1°C

 

(Les précipitations ont repris il y a pas longtemps) 

 

Édit : La neige remplace la pluie à 17h20 à 310m sur St Ismier. 

 

 

IMG_20201204_164934.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

La neige a repris de tomber il y a 30 min ,de façon modérée ,Il y a de la réserve qui arrive on dirait...😇😇

Modifié par chartrousinvert38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
à l’instant, Malc a dit :

Allez je vous faire envie 😁

PXL_20201204_161336804.jpg

Ça fait à peine envie effectivement 😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...