Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 12 minutes, robi38 a dit :

la T est littéralement bloquée à 0.0°C. Ou alors c'est au tour de ma sonde réactive de faire n'importe quoi...🤣

 

Bref, j'ai fait du tri et je peux poster quelques photos. Merci @Mica pour l'astuce, qui était en fait toute bête ! 😅

 

IMG20201204210341.jpg

 

@téléphérique Personnellement j'aimerai bien poster sur photolive, mais je n'arrive ni à me connecter, ni à accéder à la page de création de compte...🙁

Curieux ton affaire🤔

Essaye depuis un PC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Très étrange mais la pluie domine soudainement ici ! 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible
il y a 4 minutes, Gaël13 a dit :

Très étrange mais la pluie domine soudainement ici ! 

manque d'isothermie sans doute ....précipitations trop faible

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, flying38 a dit :

Je pense que @Malc va nous mettre de belles photos. :)

Pluie grasse ici sous une T de 1,8°C. 31,8 mm à la 

Bonsoir tout le monde, 

Je vous rassure @Malc en a laissé descendre. Ça fait plaisir, ça faisait longtemps. Bons points aux mailles larges de GFS et aux intervenants massifs de l'est qui ont évoqué le bugey. Espérons une belle première décade. Bonne soirée lampadaire 😁

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La dernière salve passe en flotte à Voiron d'après une contacte ^^" l'isothermie a laché

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 1 minute, Raphaton a dit :

La dernière salve passe en flotte à Voiron d'après une contacte ^^" l'isothermie a laché

 

Aïe, pas bon signe pour ici... Après on est toujours au point de congélation, contrairement à Voiron qui affiche 1°C.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

On a eu le droit à de la neige ici par période tout au long de la journée malheureusement pas de tenue clairement au sol.

Le cumul de la journée est assez important ici puisqu'on atteint 46 mm ! 

Cumul du mois 51 mm. 

Modifié par Max du 38390
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 36 minutes, robi38 a dit :

la T est littéralement bloquée à 0.0°C. Ou alors c'est au tour de ma sonde réactive de faire n'importe quoi...🤣

 

Bref, j'ai fait du tri et je peux poster quelques photos. Merci @Mica pour l'astuce, qui était en fait toute bête ! 😅

 

IMG20201204210341.jpg

 

IMG20201204210735.jpg

 

IMG20201204205945.jpg

 

@téléphérique Personnellement j'aimerai bien poster sur photolive, mais je n'arrive ni à me connecter, ni à accéder à la page de création de compte...🙁

Belles photos 📷..

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Aufaite l isothermie à durée 1h ici , la pluie à vite remplacé la neige et aucune tenue en bas du village,  à ma position donc.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Comme Girouette et Raphaton, Bien content de ce bel épisode, pas bien cerné par les mailles fines je trouve!!

36 cm au sol , avec une intensité forte entre 18H30 et 22H ( + 23 cm)

Route très délicate ce soir sur le plateau.

 

 

neige 0412.jpg

neige 2 0412.jpg

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Isothermie à eu l'air de vouloir fonctionner ici ce matin, malheureusement pas assez longtemps. 

L'intensité ayant faibli dès la fin de mâtiné, pas eu le temps de cumuler, env 2cm sur les surfaces froides.

Neige faible le restant de la journée apportant un bon cm de plus sur les mêmes surfaces.

Pas grave, c'est déjà le 2e épisode de la saison et en l'espace de 2 jours.

 

A Arbent: Tn 0,2°C qui semble être le seuil impossible à franchir tant elle a été atteinte à de nombreuses reprises depuis la mi-journée, de fait cet AM la T° est restée comprise entre 0,2 et 0,7°C.

Tx 4,6°C à 7h, moment de la bascule OMM, RR 20mm, au moins ça on est pas passé à coté.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Merci pour vos photos ! Superbe ! 

 

Petit contribution. J'aime beaucoup cette ambiance figée, avec les lumières de la vallée au milieu de petites brumes :

(0,5°C) 

IMG_20201204_232119.thumb.jpg.e73d7e8921d767f302104237c993c4af.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m
il y a 23 minutes, Royans26 a dit :

Aufaite l isothermie à durée 1h ici , la pluie à vite remplacé la neige et aucune tenue en bas du village,  à ma position donc.

Pareil ici juste le temps de blanchir, pas notre tour cette fois. Belle pluie désormais par 1 c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pas de nouvelle des grenoblois sous la paquet ? C'était de la flotte ?

 

Ici sans trop de surprise passage en neige forte pour quelques minutes, j'irais ensuite faire la mesure finale 😛 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

6386_ojl4.png

Arome avait dans sa réactualisation , vu juste.. le seul ilot de pluie entouré de neige/pluie neige.. haha!

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

10cm mesurés à l'instant à La Chavanne, neige modérée toujours cours. Début des chutes vers 19h00 mais vraiment fortes à partir de 20h00.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

FIn d'épisode, j'ai mesuré 50 cm suite à la dernière salve. Il y avait 18 cm en fin d'après-midi, et il est retombé 37 cm sur les surfaces que j'avais déneigées (encore du boulot 😅 ). Après cette looongue journée de veille commencée ce matin à 5h, un vrai dodo s'impose 😁

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

39cm mesurés ici en Sud Bauges à 02h.

 

 

Bel épisode surtout qu'on devrait pouvoir profiter un moment de cette couche !

 

IMG_20201205_014150.jpg

Modifié par -Tom-
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

3 cm de croute gelée sur le bassin Annécien ! Voilà c’etait bien l’hiver est terminé à l’année prochaine🤔😔

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 22 minutes, BRAHEA a dit :

3 cm de croute gelée sur le bassin Annécien ! Voilà c’etait bien l’hiver est terminé à l’année prochaine🤔😔

Message complètement inutile !

 

Sur Lyon on vient juste de passer dans le gel actu avec -0,3 degrés. Deuxième jour de gel en décembre donc.

  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 51 minutes, BRAHEA a dit :

3 cm de croute gelée sur le bassin Annécien ! Voilà c’etait bien l’hiver est terminé à l’année prochaine🤔😔

 

Ah bon, tu es fort toi de savoir que l'hiver est fini alors que nous ne sommes que début décembre. On est quand même plutôt globalement bien loti dans le secteur avec cet épisode neigeux qui n'avait pas été prévu aussi important dans certains coins du centre-est.

 

3 cm de neige sur les pelouses ce matin. La fonte est entamée avec une température légèrement positive. Pas sûr que la neige au sol se maintienne jusqu'à ce soir sur Grenoble (il est prévu 6°C cet après midi). Mais c'est toujours sympa cette petite parenthèse hivernale!

Modifié par mathias
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est couvert et bien calme ce matin après la perturbation pluvio-neigeuse de hier, la couche de neige au sol n'a pas trop bougé cette nuit malgré la température légèrement positive : entre 5 et 10 cm avec une Tn à 0,1°C et une Ta à 0,5°C.

 

Hier, cela a commencé par un vent de sud en tout début de matinée et par une certaine douceur, ensuite la pluie s'est invitée en se renforçant progressivement, une accalmie en milieu d'après midi puis reprise vers 17h00 et apparition de la neige peu après jusqu'en soirée. La température a baissé progressivement en cours de journée passant d'une Tx à 10,2° C sous le vent de sud à 0,5°C sous la neige en limite horaire vers 19h00. Environ 20 mm de pluie hier, je n'ai pas encore fait fondre la neige pour connaitre la quantité totale apportée par l'épisode.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...