Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après avoir "liké" @ricos me voici de nouveau bloqué😒 et cette fois ça tombe sur la photo d'un voisin du 01 : @flake
1977703920_Sanstitre4.jpg.4088527fcd801842d4a95c20c17c9d8f.jpg

Merci @robi38 @twobody @snow73 @Malc pour vos beaux paysages blancs!

 

Ici le blanc est dans le ciel et sur les faces au Nord des toitures malgré les déjà +3.8°, le bleu résiste mais le soleil est voilé depuis quelques minutes :

20201205_100912.jpg.21815a45c27d5dc7f9ba6dabf01b3018.jpg

 

Il faut dire que vu d'en haut on voit bien qu'on est à l'extrême limite des nuages :

sat.jpg.46dbb5bbbe148de3ba0d3eb9b51601cc.jpg

 

Les Tn définitives du secteur :

-0.3°à St Etienne du Bois

+0.3° ici à Viriat village

+0.4° à Etrez

+0.9° à Buellas @rafdu69

+1.2° à Bourg Nord @ben01

+3.1° à Jasseron au pied du Revermont maxi exposé au vent du Sud

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Une dizaine de cm de neige ce matin, elle est lourde et comme de coutume, il n'y a plus d'électricité au village depuis cette nuit, actuellement quelques nuages bas et brouillard selon les moments, il fait 0°C, mini-1°C

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

De retour d'une ballade dans St Ismier, très gros cumuls sur le haut de la commune ! Neige lourde, de la casse sur la végétation (très grosses branches au sol) et des lignes téléphoniques qui pendent... Je suis récent dans cette commune mais selon les habitants de la commune, c'est un grand classique.. Le manival est un trou à neige/froid par rapport à sa position géographique ! 20cm à 450m.

Sinon, à 11h encore une dizaines de véhicules abandonnés au bord de la route sur la montée de St Ismier. 

 

 

PS : Le manival peut se faire à ski ou en raquette. 

IMG_20201205_102319.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

entre 10 et 13 cm selon certain endroit, très belle épisode pour le coup mais cette neige lourde a fait des dégâts sur végétation et ligne électrique, actuellement le brouillard et encore présent, température actuelle 0,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

9 cm ce matin aux Rivaux à Séchilienne

 

Fini le boulot à 4h ce matin et la route n'était pas dégagée pour monter jusque chez moi (~2 km) c'est passé fin (neige gelée par dessous) mais 4 pneus neige ... heureusement, la photo est pourrie mais conduire et prendre une photo sans s'arrêter pas top !

20201205_041516.thumb.jpg.d44e1000061e8d0a654ef64d884ae5b0.jpg

 

Ce matin la route était dégagée

20201205_104458.jpg.dc5822d4b95b42082b26691619551494.jpg

 

et la chienne qui pour la première fois voyait la neige était toute folle (photo prise une des rares fois où elle ne courait pas dans tous les sens

20201205_113936.jpg.c413cd554116334395a64f51b3423a06.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

ciel dégagé ce matin par ici, maintenant tout couvert...

Actuellement il gèle (je pense) encore. L'ambiance est de saison.

Bon appétit à tous.

 

IMG_20201205_090530.jpg

IMG_20201205_090343.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours du blanc continu ici, mais alors il faut voir la tête de la couche de neige...😁 Ça résiste mieux sur les toits.

 

La T monte à 1.8°C actu. Toujours sous les nuages bas. C'est pas les meilleures conditions pour conserver du blanc, mais c'est très souvent comme ça et les lendemains de chute.

 

Sinon, la neige d'hier qui finit de fondre donne pour le moment 6 mm.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Adrets (Isère) - 920m

19 cm ici sur les balcons de Belledonne après tassement. Comme presque toujours la Chartreuse juste en face est beaucoup mieux servie mais ça reste une belle surprise. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Minute après minute la masse nuageuse venue du Sud-Est gagne inexorablement du terrain :

20201205_121104.jpg.5c0059bed007679b48800889950ab2a6.jpg

 

On arrive encore à distinguer le disque solaire par moment d'ailleurs les 155W:m² de rayonnement solaire prouve qu'il n'est pas loin comme les +7.8° au sol alors que sous abri il fait +6.1°

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le cumul d'hier atteint 39,2 mm au SPIEA. Après un début de matinée ensoleillé, les nuages bas ont pris le dessus. Tout est gris à présent. Il fait 2,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Est-ce que la neige est tombée dans le sud-ouest du Vercors ?

 

Nous voulions monter cet après-midi au col des Limouches (c'est pile poil la limite de notre rayon de 20 km depuis Valence et c'est ce qu'il y a de plus haut dans ce rayon) : ça vaut le coup ? Ou on risque de ne pas trouver grand chose ?

 

Merci par avance à ceux qui pourraient avoir des infos.

 

Et bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Vos photos font rêver ! Merci ! 

Petite photo de la webcam situé à Combe Laval.. il y a une heure

201205014955446673.jpg

 

A St Jean ,tn de -1.5 , 2° actuellement et ciel couvert,  cependant ce marin c'était bien gelé. Grattage obligatoire. 

 

Il est d'ailleurs tomber 40cm à Font d Urle.

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 10 minutes, gotman42 a dit :

Bonjour,

 

Est-ce que la neige est tombée dans le sud-ouest du Vercors ?

 

Nous voulions monter cet après-midi au col des Limouches (c'est pile poil la limite de notre rayon de 20 km depuis Valence et c'est ce qu'il y a de plus haut dans ce rayon) : ça vaut le coup ? Ou on risque de ne pas trouver grand chose ?

 

Merci par avance à ceux qui pourraient avoir des infos.

 

Et bonne journée

 Je peux t'affirmer qu'il y en à du côté de Combe Laval,  et il en est tombé dans la Gervanne (600m),  il est presque sûr et certain qu'il y en a aux Limouches et Léoncel.  Tu pourras faire de belles photos 📷

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 3 minutes, Royans26 a dit :

 Je peux t'affirmer qu'il y en à du côté de Combe Laval,  et il en est tombé dans la Gervanne (600m),  il est presque sûr et certain qu'il y en a aux Limouches et Léoncel.  Tu pourras faire de belles photos 📷

 

Super, merci !

 

Alors on file là haut... en espérant pouvoir faire de belles photos.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on peut faire pire que Douvaine : Chens-sur-Léman, Messery, Yvoire... je ne sais même pas s'ils ont eu la moindre tenue au sol, je ne serais pas étonné que ce soient les communes les moins enneigées de Haute-Savoie, sur cet épisode ainsi que climatiquement. Ici on s'est reveillé avec environ 1 cm détrempé recouvert d'une couche de glace (pluie verglaçante cette nuit ?) qui a tenu jusqu'à midi, il restait quelques traces de saupoudrage en fin de matinée mais actuellement c'est 100% vert bien que l'herbe soit toujours restée visible ici. Pour que la neige recouvre l'herbe, en fin de matinée il fallait au moins monter jusqu'à Ballaison voire légèrement au-dessus de la mairie pour pouvoir commencer à compter les centimètres, pas grand chose ou en tout cas moins qu'attendu du côté de Bons-en-Chablais, je dirais 5 cm en moyenne au bourg, ce n'est qu'au-dessus de 800m à partir de Marclaz voire plus haut en direction du col de Saxel que la couche commence à devenir conséquente (10 puis très vite 15 à 20 cm) et où la pratique de la luge devient possible.

Donc il y a une proportionnalité avec l'altitude (qui n'est d'ailleurs pas linéaire) mais aussi une question d'éloignement vis-à-vis du lac Léman car à même altitude c'est plus enneigé au pied des Voirons que sur le Mont-Boisy (un grand classique) et donc le pire c'est sur la presque île bien sûr pénalisé par sa faible altitude avec le lac sur 3 côtés donc tout ce qui est au nord de Douvaine entre la douane d'Hermance jusqu'à Excenevex c'est vraiment un secteur à oublier, il n'y a jamais de neige, après c'est peut-être la même sentance sur l'agglo de Genève-Annemasse ainsi que Thonon ou Evian mais je n'ai pas poussé mon excursion plus loin, bref un épisode assez minable si ce n'est pour les belles papillotes qui sont tombées pendant quelques minutes hier après-midi. A noter que côté suisse du lac ça ne descend pas non plus jusqu'au lac, les bords du lac semblent avoir été privés de neige également comme de ce côté, pas de grosse différence, je parle du secteur de Nyon/Gland qui est celui qui fait face à cette presqu île du Bas-Chablais.

Côté météo RAS ce samedi, un ciel couvert, pas de précipitation et aucune éclaircie.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur Chambéry Centre ouest, hier soir cela a blanchi temporairement la route sous les plus fortes intensités, avec 2 à 3 cms sur les surfaces favorables, mais la pluie- neige a pris le relai par la suite.

 

Il ne reste plus qu'un très faible saupoudrage cet après midi sur l'herbe et les surfaces favorables. 

 

Aller-retour sur le secteur de Pont de Beauvoisin (dans la limite des 20 kms autorisés), je mesurais 2 à 3 cms à la mi-journée chez moi à 288 mètres mais sans doute un max de 4 ou 5 cms environ hier au plus fort de l'épisode (estimé). 

 

Pas mal de neige un peu plus haut, vers Aiguebelette et les Échelles, une voiture dans le décor dans la descente de la Bridoire, signe de routes bien glissantes la nuit dernière. 

 

Un épisode hivernal correct par ici, sans plus. 

 

 

IMG_20201205_111159.jpg

IMG_20201205_125246.jpg

Modifié par oozap73
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il reste 5 bon cm dans les espaces verts en ville. Brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel bâché cette après-midi à Montpont après une matinée bien ensoleillée. Tn de 0,8°C, 6°C actuellement. 13 mm de pluie hier au final.

 

Un régal vos photos :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Il a très légèrement dégelé à Séchilienne avec une maxi de .... 0.1°C (y avait longtemps !) la neige n'a quasi pas bougé et on a pu en profiter un max

 

A Vizille max de 1.4°C  (loin des 6°C prévus) un peu bouillasse en bas mais la neige a du résister (je verrais en allant au boulot tout à l'heure)

 

Actu 1.0°C à Vizille et -0.5°C à Séchilienne

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

12cm mesurés ce matin, la couche est dense, peut-être 15cm à la fin de l’épisode cette nuit, je ne sais pas!

En tout cas le ciel s’est rapidement couvert ce matin et le brouillard de fond de vallée fait le yoyo, on est au-dessus ou juste en sommet. Les arbres n’ont pas déchargé, extrêmement rare sur ce versant exposé!
Ma Sonde Netatmo ne fonctionne que par intermittence donc pas de température mais probablement entre 0 et 1•C.

Une belle surprise en tout cas, je misais sur un coup de blanc pas mieux, surtout que la neige n’est arrivée après 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Jolies couleurs sur Chambéry ce soir... 

 

 

IMG_20201205_164249.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Globalement encore 18 à plus de 25 Cm selon les surfaces ici ce soir.

 

A noter encore une bonne dizaine de Cm à marignier cet aprem midi (les 15 devaient y être dans soucis en fin de nuit dans la vallée).

 

Ce soir le ciel est d'une beauté incroyable que ce soit à l'ouest ou à l'est.

 

Ta de -0,8°

20201205_165942.jpg

20201205_170002.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Extrêmes thermiques pas bien vaillant ici non plus, le dégel a eu lieu tardivement en mi-journée, -0.9/0.6°C ! La neige a un peu fondue mais l'enneigement reste continu, on retiendra donc autour de 4.0 cm de neige pour cet épisode ici (moins dans l'herbe, plus sur certaines surfaces). Tx de 1.1°C à Challes-MF. Sur Chambéry en ville, quelques traces de neige et une tx un peu plus élevée (autour de 1.5°C).

Niveau ciel, du brouillard ce matin, se levant très progressivement dans l'après-midi, permettant les paysages de s'ouvrir avec vue sur les massifs enneigés dans une atmosphère blanche/cotonneux :x ! 

Ce soir le ciel s'embrase c'est tout simplement sublime avec la neige, le ciel prend des teintes oranges/roses/violettes, T°C de 0.3°C, 94% d'Hr, fort possible que le brouillard retombe cette nuit. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...