Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Plein soleil depuis ce matin avec une bonne gelée a -2.3c° actu 0.5c° le ciel ce voile .

Côté neige très peut de fonte au soleil et 0 fonte a l'ombre toujours 10cm au sol en attendant les prochaines chutes de neige de cette nuit finalement pas grand chose a attendre peut être 3/4cm .

 

20201206_094215.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Un soleil blafard apparait plus ou moins visible à travers le brouillard qui reste présent... Tx provisoire 2,3°C, le vent est faible. La neige au sol fond lentement mais hors abri des arbres, la couche est encore continue sur l'herbe.

 

Bon après-midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ici le soleil brille bien depuis fin de matinée. Reste 25 min, environ...Ta : 5.3°C. Tx provisoire : 5.8°C.

 

La neige qu'il restait encore ce matin n'est plus qu'un souvenir ! Reste quelques traces et tas, quelque toits blancs, ça et là.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Un groupe électrogène a été installé hier soir dans le village ce qui a permis de retrouver la lumière 

Côté météo, le brouillard est arrivé dès le lever du jour, Tn -0.9°C Tx provisoire 1.4°C Ta 0.6°C toujours dans le brouillard, il reste 5 cm de neige, 12 cm au maximum dans la nuit de vendredi à samedi 

Quelques photos prises hier (Tx 1.5°C pour le 5 décembre) 

 

20201205_101219.jpg

 

20201205_100447.jpg

 

20201205_104600.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 14
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous , 

 

Grand Soleil depuis le lever ici , la neige resiste pas mal  grâce à la gelée la nuit dernière et un air sec  , je ferais une mesure en début de soirée. 

 

Tn -2,4 °C  , T Actu 3,9 °C .

 

Vers 7h50 h ce matin

Screenshot_20201206-140750_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 25 minutes, robi38 a dit :

Ici le soleil brille bien depuis fin de matinée. Reste 25 min, environ...Ta : 5.3°C. Tx provisoire : 5.8°C.

 

La neige qu'il restait encore ce matin n'est plus qu'un souvenir ! Reste quelques traces et tas, quelque toits blancs, ça et là.

Ici le soleil à brillé un peu aussi en fin de matinée puis s'est caché de nouveau puis est revenu et a disparu derrière le Vercors 5 minutes après 🤣 

 

On est donc sur une Tx de 2,4°C pour le moment. 2,3°C actuellement. 

 

Il reste de la neige sur les toits exposés Nord (côté Sud ça a eu le temps de fondre au soleil). Mis à part ça quasi plus rien à part quelques rares plaques. 

 

On voit que les arbres sont déchargés jusqu'à 800/900m d'altitude sur les contreforts de Chartreuse.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

2.2 à 14h , le soleil essaie de faire son apparition mais ça ne dure pas.. plus de brouillard mais un ciel toujours gris.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Très belle journée à Séchilienne où la Tx a atteint 4.2°C, le soleil a brillé quasi en continu mais actu les nuages arrivent par l'ouest. 

 

Côté neige les arbres ont déchargé mais les sols sont toujours aussi blanc et la couche a peu varié.

 

Pas la même chose à Vizille où la Tx n'a atteint que 1.5°C sous un brouillard tenace une partie de la journée. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le soleil est plus présent.quoi que ça reste majoritairement nuageux. toujours un ciel contrasté mais je vois sur le radar une petite averse à  l Ouest..à suivre

2.5 .

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

@Seiichi serais-tu en route pour ta première gelée sous-abri ? 😁

 

Ciel dégagé ici, et T en baisse lente mais régulière. 2.8°C.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour, 

Soleil gagnant depuis ce matin, quelques voiles d'altitudes arrivent mais peu nombreux.

Enormément de monde de partout en Chartreuse, impressionnant.

 

 

T° douce au soleil entre +5 et + 6°c , plus froid à l'ombre +1°c.

La neige s'est considérablement tassé, décharge importante des arbres en Adret, et fonte.

Mesure grossière dans le jardin de 29cm  

Le soleil passe derrière l'Ecoutoux , T° en baisse rapide.

+1°c

Belle soirée et merci pour toutes vos photos.

 

Hier au soir.

 

130170504_2730252980557335_6260372090753871745_o.thumb.jpg.f727ad70f6ef3374a6e13f6cacd37a21.jpg

 

 

Ce matin avec Dame Lune et un chocard sur l'arbre ;)

 

130123436_2730252167224083_2150399751145455257_o.thumb.jpg.2b8af3f7d031d1e77ab9435d246a456e.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Fin de l'enneigement continu vers 14h00 chez moi quand le brouillard s'est enfin un peu rabattu vers le sud (Grésivaudan), permettant de voir un peu de ciel bleu et de soleil B|. Tx bien sur plus élevée avec 4.5°C

La nappe de brume revient par contre déjà par le sud depuis 16h00 O.o:S ! Je me demande si il n'y a pas un lien avec la neige au sol dans le grésivaudan ? En tout cas c'est une fois de plus loupé pour avoir un peu de froid radiatif avant les précipitations nocturnes (le brouillard fait actuellement bien baisser la T°C, jusqu'à que ça se stabilise ..) ..

T°C de 1.8°C actu, 90% d'Hr, dans le brouillard. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 40 minutes, robi38 a dit :

@Seiichi serais-tu en route pour ta première gelée sous-abri ? 😁

 

Ciel dégagé ici, et T en baisse lente mais régulière. 2.8°C.

Je l'espère 🤣 

 

1,4°C ici. Ciel toujours dégagé, en revanche la brume est revenue juste en dessous, dans la vallée. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Extrêmes thermiques de 0.8°C/4.2°C. Retour au vert intégral aussi.

La journée a commencé sous les nuages et la brume. Un peu de soleil mais sous un ciel nuageux toutefois depuis midi. Actu ça se recouvre de nouveau et la brume tente de s'imposer à nouveau.

L'enneigement continu débute vers 450-500m de visu côté Chartreuse.

Ta 3.1°C

 

 

20201206_163432.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Brouillard jusqu'à l'entrée de Chambéry puis beau soleil pendant quelques minutes avant qu'il se couche.

Il reste encore 3 cm de neige (à 435m), il en est tombé 6/7cm vendredi d'après la voisine. L'enneigement commence vers 400m versant NE, bien plus haut côté Bauges (SO)

Difficile d'estimer la quantité de pluie, tout n'a pas fondu dans le pluvio. Vendredi 22 mm, hier 3,8 mm (fonte) et aujourd'hui 6 mm (fonte).

Extrêmes de -1,2°C / 4,8°C

 

Je suis actuellement jaloux des enfants qui font du ski juste devant chez moi xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Superbe journée avec un ciel qui se couvre pile poil au moment du refroidissement en toute fin d'après midi .

 

Actu 2,1 °C ,  quelques petits cms possible cette nuit ( 2 à 4 ?  ) , à  voir sur le terrain  car la température  pourrait être limite à  550 m ...

 

Je mesure à  l'instant 8 cm sur  surfaces dures   , 10/11 cm dans l'herbe :

 

Screenshot_20201206-164350_Gallery.jpg

 

Screenshot_20201206-164357_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Parti avec du soleil vers 12h à 15 kms d'ici au bord du lac,je suis rentré vers 16h30 en retrouvant le brouillard sur Annecy.

C'est quand même monté à 4°C (5°C sur Annecy).

Du coup On voit du vert dans le jardin même si le blanc est majoritaire!

De 3°C où il y avait le soleil,il fait 0°C ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Les brumes sont remontées. Il fait toujours 1,4°C...

 

Au fait, 24,4mm pour l'épisode de vendredi, étalés sur 3 jours avec la fonte. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

 

Retour de ma 1ère sortie ski de l'année, de la décennie même, à Lachat:

 

IMG_20201206_145245314.jpg

IMG_20201206_145337184.jpg

IMG_20201206_150044688.jpg

IMG_20201206_150357568.jpg

IMG_20201206_153002573.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Retour d'un petit tour dans le manival jusqu'au pied du Bec Charvet à 900m ! Beaucoup de neige, les arbres sont toujours bien chargé hors face soleil. 

La limite brouillard est à 400m, encore une journée très froide dans le Grésivaudan sous les nuages... La température est resté négative quasiment toute la journée (max 0.4°C au Versoud.....) 

Très beau coucher de soleil sur Belledonne. C'est encore blanc à St Ismier. 

Modifié par twobody
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello ! Comme l'a dit Girouette, énormément de monde en Chartreuse, j'en ai même jamais vu autant au Col de Porte, LA FOULE !!! 
Sinon excellente journée ensoleillée, les arbres ont un peu déchargé mais pas vraiment de fonte, il reste au sol 35 cm. Dans l'attente de l'épisode de la nuit qui devrait apporter 5/10 cm dans le coin. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Petite promenade sur les hauteurs du village entre 640m d'altitude et 790 m

Une quinzaine de cm a 640 et bien 22 a 25 cm en haut avec une super vue de la mère de brouillard sur la vallée de voiron a Grenoble !!

A droite le vercors a gauche la sure et en fond belledonne .

 

20201206_164506.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Seiichi a dit :

Je l'espère 🤣 

 

1,4°C ici. Ciel toujours dégagé, en revanche la brume est revenue juste en dessous, dans la vallée. 

 

Ouais j'suis dessous...1.3°C ici. T stable.

 

D'un côté bien pour les RR si elles daignent à venir jusqu'ici (on assure une T pas trop haute à l'avant), d'un côté bof car absence de rayonnement, du coup sols moins refroidis.

 

Sinon il y a toujours 2 toitures rebelles qui restent blanches ce soir (de neige) 😛. Et c'est à peu près tout (traces).

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Premières RR ici , il s'agit de pluie au mieux pluie/neige ici à  550  , c'est faiblard  , le ciel c'est couvert trop tôt emprisonnant la douceur diurne. 

Actu 1,7 °C .

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...