Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

5 cm à Samoëns (716 m) et 2 cm à Saint-Gervais (807 m) pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

il y a 13 minutes, Seiichi a dit :

Bonjour,

 

Quelques flocons mêlés à la pluie, ce sera tout pour ce matin ! Plutôt conforme à ce qu'on pouvait espérer.

En revanche, la température continue de descendre pour le moment. Je pense qu'on a plus de chance de voir quelques vrais flocons en 2e partie d'après-midi (Nord-isère et "vallées exposées" surtout), notamment grâce à des températures d'altitude plus favorables donc même si ça reste faiblard, ce sera plus simple d'arriver à quelque chose de solide floconneux :D D'autant que la température ne devrait pas monter bien haut d'ici là...Il faudra juste des précipitations donc ^^

 

Actuellement, Tn en cours donc avec 2.1°C. Tx provisoire 3.6°C à 4h30 du matin.

 

 

Ici, à l'est de l'agglo, la température a tendance à remonter légèrement : Ta 1,9°C contre une Tn à 1,6°C. Il y a peut-être eu un peu de neige ou grésil tôt ce matin mais actuellement, c'est presque uniquement de la pluie avec de temps en temps un flocon mouillé qui s'écrase sur le velux.

 

Hier, gris et très frais toute la journée sous le stratus, très faible amplitude thermique avec une Tn à 3,8°C atteinte en limite horaire vers 19h00 et une Tx à 4,5°C, nouvelle Txn de l'automne.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Difficile d'estimer la LPN ici, mais ce matin en partant à 8h c'était calme et couvert sur Sassenage, par 2.1°C à la sonde réactive.

 

Aucun saupoudrage de visu sur le Vercors, en dessous de 900m. C'était même difficile d'évaluer s'il s'agissait de neige ou de givre au dessus (sûrement un peu des deux vu comme c'était givré dès cette altitude hier, sous le stratus), mais c'était tout juste grisé.

 

En arrivant à Seyssinet, pluie faible, et reliefs parfaitement visibles jusqu'à environ 1200m. Léger vent de secteur SE sur Fontaine, et non de nord, isothermie qui a donc très rapidement capoté dans le secteur et sous ces intensités très faiblardes. Pas vu de flocons, peut-être en tout début de front durant qqs minutes.

 

2.5°C actu. Très faible pluie sur Seyssinet. Vers une nouvelle Txn.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Côté Savoie c’était grisé de Montmélian à La Ravoire ce matin. Actu il floconne de temps en temps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 54 minutes, Seiichi a dit :

Bonjour,

 

Quelques flocons mêlés à la pluie, ce sera tout pour ce matin ! Plutôt conforme à ce qu'on pouvait espérer.

En revanche, la température continue de descendre pour le moment. Je pense qu'on a plus de chance de voir quelques vrais flocons en 2e partie d'après-midi (Nord-isère et "vallées exposées" surtout), notamment grâce à des températures d'altitude plus favorables donc même si ça reste faiblard, ce sera plus simple d'arriver à quelque chose de solide floconneux :D D'autant que la température ne devrait pas monter bien haut d'ici là...Il faudra juste des précipitations donc ^^

 

Actuellement, Tn en cours donc avec 2.1°C. Tx provisoire 3.6°C à 4h30 du matin.

 

 

 

Quand tu parle de "vallées exposées" tu pense à la cluse de Voreppe ? (ou Grésivaudan par isothermie ?) 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Il y avait une sorte de ... de ... je ne sais pas quel mélange glacé ce matin au bas du pare-brise, on ne fera pas mieux :P

 

20201201_071118.thumb.jpg.21b8acc545af28a863f6b1be1ba919aa.jpg

Bonjour,

 

J'ai eu droit à la même chose ce matin quand j'ai pris ma voiture à 7h30! ;)

 

J'ai eu le droit à une gelée tout de même cette nuit avec une Tn de -1,8°C juste après minuit.

La T° est ensuite remontée jusqu'à passer positive vers 7h.

Ta de 1,4°C et ça pleuvine depuis ce matin par moment, 0,2mm au pluvio VP2.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit cm ce matin à Lans, Ta 0,3° Tn -4,4° au village.

Il est tombé de la neige fine, des flocons mouillées, de la bruine, des boules de glace. L'inversion a bien tenu car ce matin l'isotherme 0° était vers 1500 mètres.

1,4 mm de fonte à 7h à comptabiliser pour ce mois de novembre très sec.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le point ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby :

 

De la neige en tout début d'épisode dont je n'ai pas été témoins laissant de toutes petites traces tôt ce matin avant 7h00 puis pluie majoritaire. J'ai quand même vu de magnifiques flocons pendant 2 min vers 9h30 :x. Sur la dernière heure c'était un mélange pluie/neige. Arrêt des précipitations actuellement. 

Bref un temps comme prévu, bien humide et froid, T°C de 2.6°C à 00h, tn de 0.1°C à l'aube, actu seulement 0.7°C après un pic à 0.9°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 52 minutes, twobody a dit :

 

Quand tu parle de "vallées exposées" tu pense à la cluse de Voreppe ? (ou Grésivaudan par isothermie ?) 

C'est bien ça, je parle des vallées ouvertes. Pour le coup principalement cluse de Voreppe en effet ;)

ça semble être plus juste pour la cluse de Chambéry mais il suffirait d'un petit décalage des précipitations (s'il y a bien précipitations). Pour la vallée du Grésivaudan, le soucis est que les précipitations potentielles sont vues faibles donc ça risque d'être juste pour qu'elles arrivent jusque là. Mais bon, ce sera juste partout de toute façon :D

 

2.4°C actuellement, ça monte à peine (+0.4°C en 2h)

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 8 minutes, Seiichi a dit :

C'est bien ça, je parle des vallées ouvertes. Pour le coup principalement cluse de Voreppe en effet ;)

ça semble être plus juste pour la cluse de Chambéry mais il suffirait d'un petit décalage des précipitations (s'il y a bien précipitations). Pour la vallée du Grésivaudan, le soucis est que les précipitations potentielles sont vues faibles donc ça risque d'être juste pour qu'elles arrivent jusque là. Mais bon, ce sera juste partout de toute façon :D

 

2.4°C actuellement, ça monte à peine (+0.4°C en 2h)

 

 

3.1°C ici. 

 

Oui ça va être très (très) juste ton affaire là. 😁 Pas impossible...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

4 cm ici pour cet épisode bien famélique. Les modèles ont d'ailleurs tous bien réduits les précipitations au dernier moment, plus rien à attendre, sauf si Arome voit juste avec une petite réactivation en fin d'après-midi. 


Dégel imminent avec -0,1°c

 

Petite vidéo avec les biches vers 10h https://www.facebook.com/100001308697122/videos/3437242972995959

 

 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le saupoudrage a disparue sous une pluie faible toute la matinée, maintenant une neige en grains tombe actuellement, le cumul et de 4,8 mm, température actuelle 1,6°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tiens, y'a le soleil qui sort !

 

4 °C actu, soit + que les Tx d'hier et dimanche.

 

Ah oui au fait, Tn de 0,1 °C ce matin :P

On en reste à 2 gelées pour cette saison pour le moment.

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Raphaton a dit :

 

Petite vidéo avec les biches vers 10h https://www.facebook.com/100001308697122/videos/3437242972995959

Féerique!

 

3.8° ici après un bref passage de gros flocons sur le coup des 9h30

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

2mm de pluie et tx provisoire de 4.7° 

3° actuellement,petite bruine en cours

  la neige est loin puisque jusqu'à maintenant les sommets étaient visibles,  ce qui n'est plus le cas depuis peu mais je doute qu'au niveau de Musan où de l Echarasson , il y ait eu une neige au sol .

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourget-du-Lac, Campus Technolac (73) - 235m d'alt.

Averse de pluie faible sur le centre de Grenoble. 

Avec une petite éclaircie, je peux remarquer qu'il n'y a pas de tenue de neige visible en dessous de 1000-1100m d'alt. sur le Vercors (Observation depuis le centre de Grenoble donc difficile de donner une altitude précise).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie a maintenant cessé et la température monte un peu avec une Tx provisoire à 3,8°C, quelques rayons de soleil très furtifs, environ 4 mm depuis le matin.

 

Bon après-midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La neige n'a pas cessée finalement ici avec une poudrerie et les massifs bien bouchés (parfois le soleil fait une percée), toutefois ça ne cumule plus du tout depuis la fin de matinée, la faible couche s'est même bien tassée et humidifiée, il reste 2 à 3 cm. 

 

La tenue devrait reprendre d'ici peu avec la baisse du soleil et du thermomètre. 0,6°c actu après une tx à 1,4°c en fin de matinée.

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 3 heures, Seiichi a dit :

C'est bien ça, je parle des vallées ouvertes. Pour le coup principalement cluse de Voreppe en effet ;)

ça semble être plus juste pour la cluse de Chambéry mais il suffirait d'un petit décalage des précipitations (s'il y a bien précipitations). Pour la vallée du Grésivaudan, le soucis est que les précipitations potentielles sont vues faibles donc ça risque d'être juste pour qu'elles arrivent jusque là. Mais bon, ce sera juste partout de toute façon :D

 

2.4°C actuellement, ça monte à peine (+0.4°C en 2h)

 

Les précipitations sont général + importantes sur la cluse de Voreppe (d'où son fameu surnom de "canon à neige"). 

 

En quantité pas de problème la dessus. Par contre au niveau de la température, il y a plus de chance (à précipitations égal) que ça tombe en neige dans le Grésivaudan plutôt que dans la cluse de Voreppe. 

Généralement peu de vent dans le Grésivaudan ce qui favorise une isothermie, au contraire de Voreppe qui est souvent "ventilé". 

 

Ce qui m'intéresse surtout c'est la perturbation de vendredi/samedi qui annonce des cumuls sympa. À voir niveau températures. 

Semaine prochaine le froid semble être là, plus qu'à attendre les précipitations. Mais on est déjà loin. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ici c'est le suuud! soleil et cocktail sur la terrasse, je déconne !

plus aucune trace sous 1100/1200 m actu

  belles éclaircies en cours 

+2 °c thermo voit

Belle journée

 

 

Modifié par girouette
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...