Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Le ciel est couvert ce matin, la neige /pluie tombée hier soir a laissé quelques traces mais la quasi totalité a fondu la T n'étant pas assez froide avec 1,4°C actu environ, Tn 0,2°C, 5 mm environ au pluviomètre.

 

Hier, le brouillard a perduré plus ou moins toute la journée avec le soleil visible au-travers de temps à autre, Tn -0,2°C, Tx 2,3°C, vent faible.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Gelée limite sur Séchilienne -0.1°C comme sur Vizille 0.0°C !

 

Sur Séchilienne beau ciel bleu, la petite neige d'hier n'a pas beaucoup apporté en cm, la couche actuelle est de 6/7 cm tout est encore blanc en continu

 

Sur Viizille, brouillard dense, toujours de la neige mais hier soir les averses ont été au final plus souvent pluvieuse que neigeuse

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Aucunes idées de la nature des précipitations puisque je dormais :D .. à priori en grande dominante liquide car à 7h00 RAS à part des sols mouillés. Dommage car les précipitations sont tombées sous des T°C autour de 1.0°C vers 00h/1h00 puis autour 0.0/0.5°C entre 2h00 et 5h00, surement un peu de neige dans le lot. Tn malgré tout négative de -0.1°C à 5h30. RR de 3.0 mm

Le banc de brume matinal est venu englober mon secteur, à nouveau dans le brouillard en ce moment avec 0.4°C. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Quelques PP cette nuit, à priori plutôt liquides mais surtout faibles car le peu qu'il restait de neige hier soir n'a pas bougé.

A Arbent, T° positive toute la nuit entre +1 et +2°C, ce n'est qu'après 6h30 que ça a plongé pour finir à -3,2°C de Tn.

 

Actu le brouillard en fond de vallée et les nuages plus en altitude jouent à qui me cachera le mieux le soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Quelques photos prises tout à l'heure

 

Le champ à côté de chez où j'aimerai déplacer ma station météo, histoire que l'ensoleillement matinal soit pris en compte + pas de risques de surchauffe, on voit bien la démarcation où les arbres ont déchargé (vers 650/750 m)
 20201207_100958.thumb.jpg.6d3aa64fd860c3d1b9eae6e791a33cb2.jpg

 

Le village encore un peu sous le brouillard
20201207_101548.thumb.jpg.9c3437610ae4b4fde866f1824f012679.jpg

 

Lever de soleil dans mon jardin

20201207_104113.thumb.jpg.e9cc51e109de56fb008514884623b12d.jpg

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

La neige est tombée jusque dans le centre de la Tour du pin puisque c’est encore blanc à l’heure actuelle. Il a d’ailleurs plus neigé à l’est de la ville qu’à l’ouest. C’est vers sous les 400m à l’est, alors que c’est blanc jusqu’en bas à l’est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

La neige de la nuit dernière a simplement blanchi les toits et les voitures à La Chavanne, où l'herbe refait peu à peu surface.

Par contre, 2cm supplémentaires à Montailloset pour une couche totale de 12cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

La pluie s'est transformée vers 4h30 cette nuit mais pas de tenue pour la neige.

De beaux flocons malgré tout mais au réveil la tenue était clairement établie vers 700 m!

0°C au réveil,3°C actu sous de belles éclaircies.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

2cm environ ce matin en partant (7-8cm au sol en tout), traces de saupoudrage en fond de vallée, puis plus rien après Arbin et une limite au-delà de 500-600m vers Chignin.

De ce que j'ai pu voir ce matin en tout cas 😁

Modifié par Jerome73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Au final 4 cm de neige fraîche, 22/23 au sol et retour dans le négatif : -0.3 actuellement.

 

Brouillard de surface qui se forme vite..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

À 13h je mesurais encore 18 cm de fraiche sur sol dur, et 47 cm de couche totale en terrain plat.

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

le temps se couvre a nouveau.... temp +4.2°c 

je ne sais pas a quoi m'attendre dans les prochaines 48h!!!!

j'espère un peu de neige comme les autres ❤️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

La perturbation en provenance du Sud-Est arrive, photo prise vers 15h

20201207_144808.thumb.jpg.118c6d009b04f53cbe9fd8a97fb7c0d8.jpg

 

 

 

Toujours neige continue au sol à Séchilienne 

 

Les Tx du jour 4.9°C à Séchilienne et 6.1°C à Vizille

 

Actu 2.6°C à Séchilienne et 3.9°C à Vizille

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après la chute de neige de hier soir qui a laisser un cumul d'environs 4 cm, ensuite la journée a était sous le brouillard avec quelques rayons de soleil vert les 15h, maintenant le ciel c'est totalement couvert, température actuelle 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Finalement il a reneigé après mon départ a 4h30 pour une couche de fraiche de 5cm ce matin .

Ce soir il reste en terrain plat et a l'ombre 15cm et 10cm ou le soleil a fait son œuvre en plat les arbres n'ont pas déchargé sur les auteurs. 

Côté ciel journée assez ensoleillée avec -0.5c°en tn tx de 4.6c° actu ciel couvert ciel a neige lol et 1.6c° a suivre si cosmo a raison un bon passage neigeux vers 19/20h .

Photos prise côté sud de la maison. 

20201207_163235.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle chute des températures en ce début de soirée, grâce au ciel entièrement dégagé.

 

Ce n'est que temporaire avec un voile qui se voile au SO... Dommage.

 

-2,6 °C actuellement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Pour compléter mon message de ce matin, il y avait une petite couche de glace sur les voitures à l'aube (ps : comme je fais du télétravail, je n'ai pas vu de mes propres yeux). Le brouillard a vite dominé toute la matinée, pour ensuite remonter un peu, soit des nuages bas avec rares éclaircies l'après-midi. Dissipation de ces derniers plus ou moins pile poil en même temps de l'arrivée du voile d'altitude. Léger vent de SSO à SE cet après-midi. 

Extrêmes de -0.1/3.3°C. Actu 2.1°C stable, ciel gris (nuages d'altitude), encore loupé pour une chute de la T°C, peut être quelques gouttes cette nuit. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

12mm pour Saint-Savin hier soir qui s'est trouvé pile sur le rail des précipitations mais tout sous forme de pluie, la masse d'air étant trop limite.

3,6mm seulement pour Villefontaine en limite du rail.

 

Aujourd'hui, quelques moments ensoleillés dans la journée. Le temps s'est à nouveau couvert ce soir.

Extrêmes du jour 0.6°/6.3° Villefontaine - 1.3°/8.0° Saint-Savin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Une petite vingtaine de centimètres ce matin à Monestier-de-Clermont après les chutes de neige de la nuit. L'épisode de vendredi soir avait été décevant dans le secteur. Une belle journée avec un légère fonte et des températures de l'ordre de 2/3°C au plus chaud de la journée. Ciel se couvrant par le sud ouest en deuxième partie d'après midi.

En rentrant sur Grenoble ce soir, plus doux aux alentours de 6°C. Quelques plaques de neige du côté de Vif où une couche uniforme subsistait ce matin.

Modifié par mathias
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

De belles éclaircies dès le matin et toute la journée.

L'image satellite du milieu d'AM montre que notre secteur était dans une zone dégagée, elle montre également une diagonale nuageuse ininterrompue depuis la pointe Bretonne jusqu'aux portes de la côte d'azur :

sat.jpg.6a2c3173f71d132604f50d882768a482.jpg

 

En fin d'AM les premiers nuages arrivaient à l'horizon Ouest et la diagonale était bien visible :

20201207_164956.jpg.01edd7029652a64168a1a65facb7c443.jpg

 

Les extrêmes du jour : +1.8°/+8.1°, et au sol : 0°/+12.2° sous 496w/m² de rayonnement solaire qui, avec le pic de 508W d'hier sont des valeurs élevées pour la période au point qu'elles n'ont pas été atteintes en décembre 2019 ni 2018.

Le vent de SSE qui a soufflé à 20kmH en pointe est tombé, il doit se lever en soirée. La température descend lentement : 4.8°, à voir si elle ne va pas remonter un peu sous le vent...

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Fin de l'enneigement continu chez moi, il a gagné 100/150m aujourd'hui. Il reste de la neige sur les toits, les pentes peu ensoleillées et des tas de déneigements, sur le plat c'est 25% neige 75% herbe.

Cette nuit 3,5 mm tombés probablement sous forme liquide car ce matin la ligne de neige était vers 600m sur la Chartreuse et les Bauges, au dessus c'était bien blanc par contre. 

A midi vent froid de secteur S désagréable en centre-ville. 

 

Tn tardive (9h20) de -0,4°C. Tx de 3,7°C

Température déjà basse avec 1,8°C actu.

Modifié par tcp
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

1.5°C/4.9°C pour les extrêmes thermiques aujourd'hui.

Belles éclaircies aujourd'hui le ciel ne s'est couvert qu'en mileu/fin d'après-midi sur le secteur du Bourget du lac, mon lieu de travail. Le ressenti était frais mais de saison. Comme précisé par @tcpla LTN était aux alentours de 600 m ce matin.

Ta 2.1°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...