Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

- 1,7 de Tn mais en toute fin de nuit  , il  faisait encore 0,7 a 4h30 ce matin. 

 

11 cm mesurés ce matin  , dernier épisode hivernal a venir avant le redoux  , il va de soit qu 'en colline du NI  que ce soit a 600/700 ou 800 m tout disparaîtra  sur le gros redoux a venir .

 

Vers 9h10 sur Chelieu

Screenshot_20201208-102200_Gallery.jpg

 

Marlieu 490 m a 9h15  , des traces ou le soleil va peu de temps :

Screenshot_20201208-102004_Messages.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Ici aussi quelques bouffées de Fœhn en soirée, la Tx de 3,7C a été ré-atteinte vers 22h, avec un Hr descendu à 76%.

Du coup aucunes précipitations dans la nuit avec cet assèchement.

Au final Tn de -0,3C et 4,6C actu sous un ciel maintenant tout couvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Pas de trace de neige ce matin et du brouillard ainsi que du froid:-2°C.

Phénomènes glissants sur les routes.

Le soleil s'est imposé par la suite mais bien plus nuageux maintenant.

Il fait 4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

 

A l'abri du vent la vallée du Giffre, comme d'habitude ou presque, du coup le beau temps à l'aube a bien fait chuter la température, -6.3 °C à Taninges, nouvelle Tnn de la saison. Rien d'exceptionnel pour le lieu qui atteint "facilement" les -10 °C (record -19,9 le 18 janvier 2017).

 

Dans le positif actuellement mais le soleil ne doit pas trop faire fondre en terrain plat...

 

Sur Saint-Gervais ciel un peu voilé, pas beaucoup de neige au sol : 10 cm... à voir Megève ce soir.

 

Autour de +4 °C en vallée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Petite remontée de la température cette nuit sur Vizille avec 5.4°C vers 23h mais cela n'a pas duré, aucune remontée sur Séchilienne

 

Ce matin gelée à Vizille avec -0.2°C mais pas à Séchilienne avec une Tn de 1.3°C

 

Actu ciel couvert, 3.9°C à Séchilienne et 6.2°C à Vizille où la neige  a quasi disparu

 

En photo (prise ce matin) les villages de St Barthélémy de Séchilienne (sur les pentes du Gd Serre) et le centre de Séchilienne, d'ailleurs la neige y est plus présente que sur certaines pentes à 600/700 m d'altitude mieux exposées au soleil 

20201208_103128.thumb.jpg.b703567ff37aa1df5ae4cc10f0bc741d.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Tn de -1.9c° vers 7h ce matin a 4h30 quand je suis partie il faisait 1.2c° actu 5.4c° la neige a bien souffert avec les températures positives une bonne partie de la nuit et la relative douceur d'aujourd'hui mais c'est un enneigement continue il reste en moyenne entre 7 et 10cm en attendant la recharge de la nuit prochaine et puis le redoux pluvieux de m....!!!!

20201208_130237.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 3,4 °C  , Tx provisoire de 3,6 °C  ,( 8,3 l'isle d'Abeau , coucou Mica) .

 

Mine de rien on arrivera vendredi à 1 semaine tout pile  de neige au sol en plein  soleil   , avant la débâcle totale evidemment  , jusqu'au dernier tas . 

 

Ce n'est pas si mal en ces temps de RC en collines à 550 m  , surtout  que nous n'avons pas  de véritables apport d'air froid en ce moment  , du très  frais plutôt  !

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel couvert cette après-midi avec de rares gouttes. Mine de rien il ne fait pas si frais que ça (Tx 7,9°C, 7,1°C actuellement). Pas mal de vent hier soir et cette nuit avec de la pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourget-du-Lac, Campus Technolac (73) - 235m d'alt.

Le ciel est couvert sur Grenoble. La base nuageuse commence à descendre, le Moucherotte (1901m) est couvert à son sommet. On devienne des rideaux de précipitations sur le Vercors et la Chartreuse. 

 

Édit : quelques gouttes secteurs Comboire (Sud Ouest Grenoble) 

Modifié par Nèrss
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Épisode lancé en coeur Chartreuse ! La vallée a rapidement disparue :) 1,2°c chez moi

 

130718517_1277856829245577_4633249342626

 

130710205_1277858182578775_7572941835081

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Pluie sur Dolomieu Ta en baisse, 4,0°c.

Il reste encore un peu de neige à l'ombre, en espérant en voir une autre par dessus avant le redoux

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

4 degrés actu sous une pluie faible. Clairement pas bien placé pour espérer de la neige dans le coin vu les dernières modélisations. 
 

Bon de toutes façons peu importe le secteur, ça sera vite oublier d’ici ce week-end :( 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir,

Plus beaucoup de temps malheureusement pour un suivi de qualité de ma part.

 

Nuit venteuse et redoux généralisé pour le balcon sud, beaucoup de décharge des toits sur les coups de 3h du matin.

Regel éphémère au petit matin avec un ciel dégagé et lumineux.

Puis sur les coups de 15h , ciel bouché avec de faibles neiges dans une t° positive ( +1°c) 

Temps couvert actu sans PP.

+0,7°c à ma sonde extérieur.

 

Suivi neige:

27 cm au sol en moyenne sur plusieurs points de mesure ( herbe)

Manteau neigeux humide et donc neige mouillée sur toute la longueur.

 

à 17h:

 

130702333_2731906330392000_8286908702828796367_o.thumb.jpg.c089b74446ada64511ccfb9a86c55617.jpg

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Journée un peu plus lumineuse par rapport aux jours passés dans mon secteur dans la trouée des marches .. malgré tout les éclaircies sont restées très timides et l'air un peu plus sec (Hrn de 70% attention :D !) .. d'ailleurs niveau soleil, à peine 12h00 d'ensoleillement depuis le 1 décembre sur Challes ! 

Extrêmes à ma station de -0.3/5.9°C et -0.7/6.4°C pour Challes-MF. Actu ciel couvert et 4.0°C, 82% d'Hr. J'espère que le passage en pluie ne sera pas trop long, le froid en altitude met toujours un peu de temps à s'établir dans le secteur j'ai remarqué, et le risque est que le plus gros des précipitations se fassent sous forme de pluie cette nuit .. à suivre, j'ai quand même espoir pour une petite couche ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 8 minutes, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

Journée un peu plus lumineuse par rapport aux jours passés dans mon secteur dans la trouée des marches .. malgré tout les éclaircies sont restées très timides et l'air un peu plus sec (Hrn de 70% attention :D !) .. d'ailleurs niveau soleil, à peine 12h00 d'ensoleillement depuis le 1 décembre sur Challes ! 

Extrêmes à ma station de -0.3/5.9°C et -0.7/6.4°C pour Challes-MF. Actu ciel couvert et 4.0°C, 82% d'Hr. J'espère que le passage en pluie ne sera pas trop long, le froid en altitude met toujours un peu de temps à s'établir dans le secteur j'ai remarqué, et le risque est que le plus gros des précipitations se fassent sous forme de pluie cette nuit .. à suivre, j'ai quand même espoir pour une petite couche ! 

 

Bonsoir,

 

Même type de temps par ici avec des extrêmes thermiques de -0.5°C/6.2°C.

Actu il fait 4.6°C.

J'avais 6°C au Bourget du Lac et 4°C à Saint Sulpice à 550 m d'altitude (thermo voiture il y a 1/2 heure). Je voulais voir si l'enneigement est continu à cette altitude, il reste uniquement un peu de neige aux endroits abrités. L'enneigement continu est remonté vers 650-700 m du côté du massif de l'Epine.

Je pense qu'il fait trop doux et que la tenue va être compliqué pour les vraies plaines comme dit @Gaël13mais espérons !!!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 3,8 °C en Terres Froides , Tn de

 

De retour de la Tour Du Pin  , l'herbe est visible largement sur le versant ouest à 540 m d'altitude à  Montagnieu  , on passe le petit col à 590 m  et  sur le versant Est côté Bourbre, tout est blanc uniforme et même un peu plus bas  jusqu'à 500 m environ voire légèrement en  dessous .

 

 

Il pleut sur toute la montée  , la ca mélange mais 2,0 °C  ,y'a encore du boulot. 

 

Je mesure  à l 'instant 7 cm sur dur soleil mais il doit avoir un peu plus dans l'herbe , la dizaine.  

 

Live

Screenshot_20201208-182020_Gallery.jpg

 

Screenshot_20201208-182024_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Retour à la maison sous une petite neigeotte (un peu plus consistante au Col de Porte), mais finalement ça n'a pas vraiment pris encore, les paquets de RR restent un peu trop à l'ouest en espérant un décalage par ici 😛 

 

Quelques mesures au sol me donnent une couche de 40 cm, assez humidifée comme @girouette, mais c'est loin d'être la soupe non plus :D 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Pluie faible ici aussi comme prévu par les modèles ca devrait basculer d'ici une heure. Du moins j'espère 🤔😁en tout cas le flux bascule au nord-est et je suis pile dans le rail lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

A nouveau de la pleige ici ce soir avec 3°C,

la LPN doit se situer vers 450m et le 0°C vers 650m pour le moment.

Vers 7/800m, 4/5cm de neige signalée en différents points des monts du Lyonnais.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je vais pas m'emmerder à guetter par la fenêtre  , j'attend des nouvelles de Maxime ( coucou ) 10 environ  km plus a l'ouest !😁

 

Au boulot mon Grand !😁😂

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...