Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Le Bourget-du-Lac, Campus Technolac (73) - 235m d'alt.

Couvert sur Grenoble, il ne pleut plus.

A en croire le Vercors, la neige a tenue au-dessus de 500 m d'alt.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 10 minutes, Gaël13 a dit :

@tcp, @robi38 et @Seiichi , chez moi à 310 m d'alt pas un seul flocon dans la pluie  O.o .. et cela malgré une T°C à 850 hpa de -5.0°C. C'est la 3ème fois cette semaine qu'il pleut avec des T°C autour du 1.0°C. Actu 1.6°C, uniquement un peu de pluie, LTN autour de 600 m côté Bauges, moins côté Chartreuse. Petit vent d'ONO. 

 

C'est même du -6°C non ? C'est vrai que c'est étonnant, mais c'est tellement venté, avec du coup très peu d'humidité résiduelle...

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Petite neige en cours sur Séchilienne par -0.3°C ça a mis 2/3 cm sur la couche déjà existante (qui n'était plus très épaisse, mais continue)

 

20201209_093556.jpg.13dab87f1c78da6d253ead1fdf0550fc.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Micro saupoudrage ici qui fond par 0,3°c. Des coins de ciel bleus apparaissent. Je retourne me confiner à Lyon.

 

La suite s'annonce assez douce et humide, pénalisant en plus la basse/moyenne montagne...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour 

 

De la bise modérée hier soir ( qui a  attaqué la neige déjà présente) , 5,5 mm de pleige ou neige   seule  avant la tenue , 8,4 mm relevés ce matin au pluvio chauffant  , bref vous l'aurez compris c'est un tout petit épisode ici , deja impossible a mesurer vu le vent mais je dirais 2 cm  , 2 cm étant presque généreux pour dire .

 

On ne peut pas parler de flop ici  , pas mal de modèles voyaient 7/10   mm mais comme  j'en parlais il y a 2/3 jours en prévisions CE   , avec cette bise ,  il aura fallu attendre la baisse de  l'iso 0 , il ne fallait pas compter sur de l'isothermie par un tel brassage .

 

Actu -1,0 °C , IRE de -6 .

 

5 jours de neige au sol  , on aura donc nos 7 jours de neige au sol vendredi  , je n'y aurais pas cru la semaine dernière pour dire !🙂

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Déluge chez @Malc⁉️

image.png.6cd47ea868de4d3b3feb1049f04c06bd.png

Malcolm quelques précisions sur ces 39mm tombés sur 1 heure hier à 21h et toujours affichés sur la carte IC ce matin?

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, téléphérique a dit :

Déluge chez @Malc⁉️

image.png.6cd47ea868de4d3b3feb1049f04c06bd.png

Malcolm quelques précisions sur ces 39mm tombés sur 1 heure hier à 21h et toujours affichés sur la carte IC ce matin?

J'ai modifié le cumul annuel sur la console , ce qui a apparemment crée une ligne de précipitation correspondant à la différence.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Vous êtes nombreux à vous plaindre des écarts entre le temps réel et les prévisions, et je vous comprends vu la neige tant attendue qui vous a passé sous le nez de bon nombre d'entrevous...

 

Personnellement, en RTT ce jour, je m'attendais à ça selon Arome :

prev.jpg.4dc8b637146b3bd95f3bd2ed9eb1af32.jpg

 

mais le ciel en a décidé autrement, et je ne vais pas me plaindre :

20201209_103210-2.jpg.95258618819c1b874d7a3b5853e92399.jpg

 

Dans ces conditions il fait 3.4° sous abri et 6.7° au sol!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De retour d'Echirolles/Grenoble 

 

Neige en cours (faible) jusque Vizille,  mais pas de neige au sol à partir de Vizille,  sur Echirolles pas de précipitations et évidemment pas de neige.

Actu toujours une neige faible à modérée à Sechilienne Les Rivaux (550 m) 5/7 cm au sol. Au village la couche est discontinue.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

5 a 6 cm mesuré a de diffèrent endroit se qui redonne un paysage bien hivernal, effectivement beau flop mais c'était a prévoir vue le radar hier soir, toujours une floconnade en cours qui saupoudre toute les surfaces, température actuelle 0,5°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Je me rajoute à beaucoup de monde!

Simple saupoudrage ici,peut-être un peu plus de l'autre côté de la ville...

Pas assez de dynamisme et température proche des 1°C.

La tenue véritable semble être ici aussi vers 600/650 m.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 50 minutes, rom38 a dit :

5 a 6 cm mesuré a de diffèrent endroit se qui redonne un paysage bien hivernal, effectivement beau flop mais c'était a prévoir vue le radar hier soir, toujours une floconnade en cours qui saupoudre toute les surfaces, température actuelle 0,5°C.

 

Une fois de plus, tu t'en sors sacrément bien en tout cas, pour un spot à 400m...🙂

 

4.1°C ici. Il ne se passe...rien. 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

 

Une fois de plus, tu t'en sors sacrément bien en tout cas, pour un spot à 400m...🙂

 

4.1°C ici. Il ne se passe...rien. 😁

 Si si Robi il y a ce vent bien frais .

 

Sinon ce matin sur Varces pas de précipitations, sol presque sec jusqu'à Claix comme d'hab dans ce flux.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A la faveur de l’éclaircie en cours depuis 10h50 on découvre que les monts du Revermont ont été saupoudrés cette nuit, ici le Mont Myon qui plafonne à 662m (zoom portable pas terrible):

20201209_120652.jpg.2782951cc8239d68d0efa3ee8685a2b4.jpg

la limite de la neige se situe autours des 450m.

 

Le trou de souris dans la masse nuageuse est mis à mal en ce moment :

sat.jpg.030f24e79b3cc70deabeb2dfdd627f5f.jpg

le soleil vient de disparaître, à priori provisoirement.

Il ne fait "plus que" 4.9° après une Tx de 5.3°

Même si les 4 autres stations dans un rayon de 10km ont également dépassé les 4° je pense avoir bénéficié du meilleur ensoleillement à voir les autres Tx 4.6° pour la plus élevée à Jasseron.

Seule celle de St Etienne du Bois a également un capteur de rayonnement : 411W/m² en pointe vs 487W/m² ici, cela confirme mon intuition👌

 

La bise donne un ressenti frais : +3 à +4, elle est de secteur N à NNE faible : 5km/h de moyenne sur 10 mn, 10km/h au plus fort sur 10mn

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

 

Pour le coup à peine 2 à 3 Cm entre la soirée et nuit dernière.

La limite était aux alentours des 600 m ce matin en descendant au taf.

 

Ciel couvert depuis 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

2,0°c grand ciel bleu ma foi c'est tout de même bien agréable ! Les derniers restant de neige ne seront plus là demain c'est sur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Effectivement beau flop si l'on peut dire.

Il a effectivement neiger une bonne partie de la nuit (de la floconnade) , et ce matin jusqu'à 9h.

Malheureusement,  l'intensité était faible et la température n'est pas descendu en dessous de 1°.. on s'est donc retrouvé ce matin avec un saupoudrage blanc verdâtre et retour au vert actuellement . 

Ça compte comme un jour de neige ? 🤣 parce qu'en 2020 , on les compte sur le pouce ! 

 

2.8 à 12h. Ciel couvert et de temps en temps trois flocons se perdent en chemin.

 

Et bien sûr pas de neige à Romans sur Isère. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Actu sur Lyon 3 le ciel est semi-couvert.

On a le droits à quelques belles éclaircies.

Le temps restait frais ce midi avec une T° autour des 5°C sur la station Lyon 7.

 

Pas de gelé ce matin sur Chuzelles avec une Tn de 0.4°C.

Pas de neige bien évidemment, mais de toute façon, les précipitations n'étaient pas prévues trop vers chez "nous".

1,4mm hier en fin de journée.

Au passage, j'ai ré-étalonné mon pluvio VP2 hier qui déconnait pas mal (sur le dernier épisode significatif de la semaine dernière, 4mm chez moi quant aux alentours ils ont eu aux environ de 15mm... et mon pluvio jardin m'indiquait plus de 15mm).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Royans26 a dit :

Effectivement beau flop si l'on peut dire.

Il a effectivement neiger une bonne partie de la nuit (de la floconnade) , et ce matin jusqu'à 9h.

Malheureusement,  l'intensité était faible et la température n'est pas descendu en dessous de 1°.. on s'est donc retrouvé ce matin avec un saupoudrage blanc verdâtre et retour au vert actuellement . 

Ça compte comme un jour de neige ? 🤣 parce qu'en 2020 , on les compte sur le pouce ! 

 

2.8 à 12h. Ciel couvert et de temps en temps trois flocons se perdent en chemin.

 

Et bien sûr pas de neige à Romans sur Isère. 

 

Et oui ça compte ! Même la floconnade du matin suffit à valider le jour de neige sur Grenoble.

 

3 ème jour de neige donc. ^^

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quelques flocons virevoltent dans une ambiance bien hivernale, stratus vers 1400 m.

 

Bien frais avec autour de -2 °C à 1000 m, 0 à 800 m ici à St Gervais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...