Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

30 ANS!

Le Dauphiné Libéré d'aujourd'hui nous rappelle l'épisode neigeux exceptionnel débuté il y a 30 ans dans la nuit du 8 au 9/12/1990.

Personnellement, j'avais dîner le samedi 7 chez mes parents sur les hauteurs de St Savin et nous étions rentrés sur Seyssinet, avec ma future épouse, sous une pluie diluvienne jusqu'à Rives, ensuite plus aucune précipitation en arrivant sur la cuvette grenobloise.

Le lendemain matin surprise au réveil avec une quinzaine de cm de neige mais coup fil dans la foulée de ma mère : plus de 40cm à St Savin et alentours, la plupart des axes routiers coupés aussi bien par la neige que les chutes d'arbres idem pour les voies ferrées.

Je devais me rendre en formation à Evry le lundi mais l'A48 étant coupée je n'ai pas pu partir le dimanche soir.

Le lundi matin l'A48 était rouverte mais on ne circulait qu'en convoi de Rives au péage de St Quentin sur une seule file derrière les chasse neige à 50km/h grand maxi.

Ceux qui sont aussi jeunes que moi s'en souviendront😉

A cette époque le réseau GSM en était à ses débuts, très rare étaient les particuliers qui avaient un portable. Et pour ceux qui ont connu voici la bête, le fameux Radiocom 2000 :

1988098012_radiocom2000.jpg.779ad0df871eb9aa68dc2cc59ef12ca1.jpg

Donc je n'ai pris des nouvelles de mes parents qu'une fois arrivé à Evry en début de soirée et c'est là que ma mère m'a dit que le Leclerc de Bourgoin s'était en partie effondré sous la poids de la neige tombée toute la journée.

Mon père, à l'époque chef de corps des pompiers de Bourgoin, était au boulot en train de participer aux reconnaissances dans les décombres...

L’intérieur du magasin 1 semaine après :

leclerc.thumb.jpg.99c0408947ccf1258fdd5df9ebfe27a2.jpg

 

Un peu auparavant, alors qu'il était déjà fermé, c'est le magasin de bricolage voisin qui s'était effondré. De l'extérieur 1 semaine plus tard seule l'enseigne trahissait le problème :

BRICOLAGE.thumb.jpg.550f01833818d579de198a9d211a1402.jpg

Ma mère avait reçu comme consigne de mon père d'enregistrer les journaux TV sur VHS et, après que le gros des opérations de secours soient passées, mon père avait filmé l'ampleur des dégâts le 18/12.

Nous avions réalisé ultérieurement ensemble le montage vidéo, que vous pouvez visionner sur mon site ici https://www.meteo-viriat.fr/articles.php?lng=fr&pg=303&mnuid=781&tconfig=0

 

Il compile les images des JT puis, à partir de 11'30", les images que mon père avait en grande partie tournées.

Ce montage a été réalisé sans autre prétention que de pouvoir garder une trace du phénomène, la vidéo numérique n'était pas de mise et l'on travaillait uniquement à l'aide de magnétoscopes d'où la qualité passable de certaines vidéos.

Nous avions juste refait la bande son dans les années 2010 peu avant son décès.

Si vous utilisez un PC la vidéo est plus fluide avec le navigateur Firefox, sur smartphone elle se lit à priori parfaitement.

si vous voulez partager la vidéo, merci d'avoir la gentillesse de citer la source!

 

PS qui a connu "la 5" lancée par Berlusconi en 86 dont ont voit le JT?

la5.jpg.8da3be9e8221421a78b7fd734f0214a4.jpg

Elle a cessé en avril 92...

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gaël13 a dit :

@tcp, @robi38 et @Seiichi , chez moi à 310 m d'alt pas un seul flocon dans la pluie  O.o .. et cela malgré une T°C à 850 hpa de -5.0°C. C'est la 3ème fois cette semaine qu'il pleut avec des T°C autour du 1.0°C (et même 0.0/0.5°C pour les deux autres jours). Actu 1.6°C, uniquement un peu de pluie, LTN autour de 600 m côté Bauges, moins côté Chartreuse. Petit vent d'ONO. 

Si ça peut te rassurer, je suis à quelques km de robi38 et Seiichi (encore bien plus proche que toi) mais aucun flocon ici non plus depuis hier, juste une faible pluie entre hier après-midi et ce matin, à peine 1 mm en tout, c'est terminé maintenant même si le ciel reste couvert, Tx 4,2°C.

 

Bon après-midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

épisode de cette nuit assez inutile dans le sens où il n'a fait que remettre un peu de neige là où il en restait et que tout est passé en pluie là où ça avait fondu. LPN le plus souvent vers 600m la nuit passée, la limite de l'enneigement au sol était située vers Perrignier et Bons-en-Chablais ainsi que Ballaison pour le Mont Boisy, un peu plus haute à midi où il fallait monter un peu au-dessus de la D903 pour trouver les premières traces par exemple du côté de Cervens. A Draillant les paysages étaient déjà blancs ce matin, environ 3 à 4 cm à Orcier, 5 à 7 cm du côté de Lyaud et Armoy, mais on perd très vite la neige dans les virages qui redescendent sur le contournement, je ne suis pas monté plus haut mais déjà l'ambiance est assez sympa dans ces villages dits des "collines du Léman". Inutile de préciser qu'en dessous de 500m il ne subsiste ni ne subsistait la moindre trace de neige, car comme je l'ai dit cet épisode s'est traduit par un solde assez neutre, c'est à dire sans fonte ni nouvelle neige, juste une compensation de la fonte si on était au-dessus de la LPN. Pas de neige donc sur Douvaine, Sciez, Margencel, Thonon, etc... depuis samedi matin (et toutes les communes du bord du lac à moins de 500m), samedi matin signifiant la fin de la fonte de la neige de vendredi pour nous, et depuis plus rien.

Côté ciel du beau temps lundi mais sinon bien gris, vent généralement faible et températures toujours positives en plaine, faible dégel sur les premiers balcons, au thermo voiture j'avais souvent entre 0 et 1 °C dans les villages enneigés parcourus et cités, 2 à 3 °C en plaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 30 minutes, téléphérique a dit :

30 ANS!

Le Dauphiné Libéré d'aujourd'hui nous rappelle l'épisode neigeux exceptionnel débuté il y a 30 ans dans la nuit du 8 au 9/12/1990.

Personnellement, j'avais dîner le samedi 7 chez mes parents sur les hauteurs de St Savin et nous étions rentrés sur Seyssinet, avec ma future épouse, sous une pluie diluvienne jusqu'à Rives, ensuite plus aucune précipitation en arrivant sur la cuvette grenobloise.

Le lendemain matin surprise au réveil avec une quinzaine de cm de neige mais coup fil dans la foulée de ma mère : plus de 40cm à St Savin et alentours, la plupart des axes routiers coupés aussi bien par la neige que les chutes d'arbres idem pour les voies ferrées.

Je devais me rendre en formation à Evry le lundi mais l'A48 étant coupée je n'ai pas pu partir le dimanche soir.

Le lundi matin l'A48 était rouverte mais on ne circulait qu'en convoi de Rives au péage de St Quentin sur une seule file derrière les chasse neige à 50km/h grand maxi.

Ceux qui sont aussi jeunes que moi s'en souviendront😉

A cette époque le réseau GSM en était à ses débuts, très rare étaient les particuliers qui avaient un portable. Et pour ceux qui ont connu voici la bête, le fameux Radiocom 2000 :

1988098012_radiocom2000.jpg.779ad0df871eb9aa68dc2cc59ef12ca1.jpg

Donc je n'ai pris des nouvelles de mes parents qu'une fois arrivé à Evry en début de soirée et c'est là que ma mère m'a dit que le Leclerc de Bourgoin s'était en partie effondré sous la poids de la neige tombée toute la journée.

Mon père, à l'époque chef de corps des pompiers de Bourgoin, était au boulot en train de participer aux reconnaissances dans les décombres...

L’intérieur du magasin 1 semaine après :

leclerc.thumb.jpg.99c0408947ccf1258fdd5df9ebfe27a2.jpg

 

Un peu auparavant, alors qu'il était déjà fermé, c'est le magasin de bricolage voisin qui s'était effondré. De l'extérieur 1 semaine plus tard seule l'enseigne trahissait le problème :

BRICOLAGE.thumb.jpg.550f01833818d579de198a9d211a1402.jpg

Ma mère avait reçu comme consigne de mon père d'enregistrer les journaux TV sur VHS et, après que le gros des opérations de secours soient passées, mon père avait filmé l'ampleur des dégâts le 18/12.

Nous avions réalisé ultérieurement ensemble le montage vidéo, que vous pouvez visionner sur mon site ici https://www.meteo-viriat.fr/articles.php?lng=fr&pg=303&mnuid=781&tconfig=0

 

Il compile les images des JT puis, à partir de 11'30", les images que mon père avait en grande partie tournées.

Ce montage a été réalisé sans autre prétention que de pouvoir garder une trace du phénomène, la vidéo numérique n'était pas de mise et l'on travaillait uniquement à l'aide de magnétoscopes d'où la qualité passable de certaines vidéos.

Nous avions juste refait la bande son dans les années 2010 peu avant son décès.

Si vous utilisez un PC la vidéo est plus fluide avec le navigateur Firefox, sur smartphone elle se lit à priori parfaitement.

si vous voulez partager la vidéo, merci d'avoir la gentillesse de citer la source!

 

PS qui a connu "la 5" lancée par Berlusconi en 86 dont ont voit le JT?

la5.jpg.8da3be9e8221421a78b7fd734f0214a4.jpg

Elle a cessé en avril 92...

 

 

 

Mouai il y a 30 ans 80 cms a 1 m de neige a Ambérieu

 

et là 0 cms et pas vu un seul Fumier de flocon pour l'instant

 

je reviendrai ici vous le dire quand j'en aurai vu un :D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Quelques photos prises cet après midi depuis les hauteurs de Chelieu chez @ricos, merci pour le café ;)

 

la limite est assez haute, à partir de 500m environ. Bien plus de neige comme Eric l’a annoncé sur son versant sur sur le versant de Montagnieu. 

E21C0164-84E7-4BA3-81CE-9D8D8C33863D.jpeg

63B8FAF1-2CDD-496D-9708-0BC20022E3E5.jpeg

25D69CD0-36DA-4CB8-A363-EB241CE723AB.jpeg

54CD9BBA-ECD6-4E8A-A886-A50E2EB4354C.jpeg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 1 minute, fiflot a dit :

je reviendrai ici vous le dire quand j'en aurai vu un :D

vu les modèles, et sans vouloir être pessimiste, tu risques de ne revenir nous le dire qu'en 2021...😉

5.3° de Tx à 12h20 sous la belle éclaircie, 4.1° en ce moment sous une bise qui va plus sur le NO voire l'ONO que le NNE de ce matin.

5° au sol, si gelée il y a demain matin (c'est annoncé) elle sera faible.

Aucun rayon de soleil cet AM, ciel bien bouché en cette fin d'AM.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que dans mon message précédent, pour les couches de neige je parle de la hauteur totale au sol et non de couche de "fraîche". L'état des routes ce matin était globalement bon sur les communes des collines du Léman, les chaussées ont eu le temps d'être traitées, il faut dire qu'au lever du jour la perturbation s'était déjà passablement évacuée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Adieu vieille neige, en espérant voir ta progéniture avant le printemps !

 

IMG_20201209_164835.jpg

Modifié par Robzi
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Les petites chutes de neige se sont arrêtées vers 14h sur Séchilienne (550m), tout est blanc encore ce soir avec une Tx de 2.0°C vers 16h ~5-6 cm au sol, comme Eric il y a des chances ici qu'on ait le droit à 1 semaine de blanc au sol avec le gros redoux.

 

Sur Vizille plus de neige au sol, Tx de 3.6°C, les petites chutes de neige étaient plus éparses que su Séchilienne

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a une heure, téléphérique a dit :

30 ANS!

 

 ......

 

PS qui a connu "la 5" lancée par Berlusconi en 86 dont ont voit le JT?

la5.jpg.8da3be9e8221421a78b7fd734f0214a4.jpg

Elle a cessé en avril 92...

 

 

 

 

Merci pour ces souvenirs @téléphérique j'habitais Claix, le bas de Claix (~250 m d'altitude), je m'étais réveillé vers 6h (je crois)  et il pleuvait, j'étais parti me recoucher dépité ... puis vers 8h je me lève et là somptueux !! 

25 à 30 cm (bien moins que sur les Terres Froides) mais déjà un joli score, surtout que ça allait en remettre une couche le jeudi suivant si ma mémoire est bonne l Quasi pas de bruits, pas de voitures (c'était un dimanche ...) 

On écoutait RMC pour en savoir un peu plus car France Info n'en parlait même pas au début !

Et la 5 Bien sûr même si je l'ai peu regardé !

Modifié par genepis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

2ème journée sans dégel de la saison, Tx -0.4° sous les stratus. 

Je corrigerai la pluvio à la fin de la semaine, car avec les légers dégels + peu de soleil ça fond un peu tout les jours dans le pluvio 😅

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à téléphérique, pour ce partage vidéos et photo du souvenir de la neige en décembre 1990. J'avais 7 ans à l'époque. 

 

@+ jéjé38140

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ABonsoir  , 

 

Tn en cours ici à -1,6 °C et Tx de 1,5 °C .

 

La dégradation a fait plus de mal que de bien  , bise modérée par T positive,  le vent qui transporté la  neige , la flotte. 

 

Il reste 5/6 cm environ ce soir parfois un poil  plus à l'abri du vent  , demain sera la dernière journée avec neige au sol !

 

Vers 16h15 :

Screenshot_20201209-175507_Gallery.jpg

 

Vers 16h45 :

Screenshot_20201209-175524_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 36 minutes, téléphérique a dit :

Spéciale décembre 1990 pour @ricos et ceux qui résident pas loin de la Tour-du-Pin (source : Association La Tour Prend Garde) :

1485744599_latour.thumb.jpg.34ddc9aae01d25b4c92cdcb0f8b5c302.jpg

 

 

 

Salut  Pascal , 

 

J'avais gardé tous  les journaux  de l'époque  , faudrais que je recherche tout ça !

 

30 ans déjà,  Pff,   j'avais pas de gosse  , j'en ai 5 , le temps passe mais pas que pour la neige !😁😔

 

Avec plaisir Maxime !😉

Et oui ta dernière photo est a la cote 490/500 tout pile !🙂

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 8 heures, Gaël13 a dit :

@tcp, @robi38 et @Seiichi , chez moi à 310 m d'alt pas un seul flocon dans la pluie  O.o .. et cela malgré une T°C à 850 hpa de -5.0°C. C'est la 3ème fois cette semaine qu'il pleut avec des T°C autour du 1.0°C (et même 0.0/0.5°C pour les deux autres jours). Actu 1.6°C, uniquement un peu de pluie, LTN autour de 600 m côté Bauges, moins côté Chartreuse. Petit vent d'ONO. 

C'est ce vent qui a foutu le bazar je pense ! 

La soirée avait très bien commencé avec une pluie modérée sous 2°C/3°C, 2 mm de 21h à 22h et même des flocons mouillés dans le lot! L'épisode s'annonçait donc parfait puisque les rr devaient tomber jusqu'au matin ...

Puis cette sorte de Bise merdique s'est levée vers 22h soufflant entre 40 et 50 km/h, peut-être plus. La température a continué de baisser mais l'Hr aussi, du coup tout s'est assécher et il n'est tombé que 1,2 mm de 22h à 8h ce matin ! 

 

Bref c'est la situation parfaite pour être de mauvais poil toute la journée. Extrêmes de 0,4°C/2,1°C. 1,7°C actu.

Modifié par tcp
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Joli @téléphérique .. en décembre 1990 j'avais 5 mois, et de toute façon je suis né et toujours vécu sur Aix en Provence jusqu'aux milieu des études :D ! Niveau vielle chaîne, j'ai surtout le souvenir dans les années 90 de la 7, TMC-MonteCarlo  .. 

 

Pour en revenir au temps d'aujourd'hui, pluie fine ou bruine de 22h00 la veille jusqu'en fin de matinée, pour donner 4.0 mm. Le ciel est resté gris ensuite. Le vent faible à modéré plutôt canalisé plein O cet après-midi. T°C bien fraîches et peu d'amplitudes avec 1.1/2.9°C pour les extrêmes ! Le ciel avait tendance à se dégager par l'ouest mais sans y parvenir :(, il est résolument couvert une fois de plus, T°C de 1.9°C stable. 

 

ps @tcp : c'était plutôt un vent canalisé OSO/ONO entre Chambéry et chez moi, une sorte de "Traverse haute", mais pas d'origine Suisse. Ce vent n'a pas dépassé les 25/30 km/h ici. Au final je ne sais pas si ça fait une grande différence :P. Bref ça manquait un peu de dynamisme comme redouté, et pas assez d'air froid accumulé ..

image.thumb.png.34cc3ceb07f9616b7bbc7cac445a11f5.png

(ps: j'ai aussi tiré la tronche aujourd'hui, sans vouloir vexer @Yves38 :P

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Classiquement l'hiver, enfin lors d'un hiver normal, la température au sol descend plus rapidement que celle sous abri  dès la nuit venue.

Et bien ces 2 soirs c'est inverse comme le montrent les valeurs à 18h :

- hier : 5.1° sous abri 6.1° au sol

- ce soir : 3.8° sous abri 5° au sol.

Y aurait-il une remontée magmatique dans le sol de la Bresse⁉️

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

@téléphérique impressionnantes ces images des dégâts sur Bourgoin et autres, jamais vu autant de neige en plaine.

 

Comme épisode marquant il y a aussi Février 1999 (aucun souvenirs j'avais 3ans) avec d'énormes quantités de neige en montagne. Mes parents m'ont récemment montré des photos de Tarentaise avec plus d'1m20 en vallée ça devait être incroyable à vivre. Malheureusement cela a amené à beaucoup d'avalanches dont une qui a fait 20 morts à Chamonix.

901306596_BSM02-99.thumb.JPG.90f80bf7cca08d11551debae9ad9fe57.JPG

 

Il y a moins longtemps je me souviens très bien de Janvier 2012 où j'allais au lycée de Bourg-Saint-Maurice à pied avec là aussi plus d'1 mètre neige au sol ! Quel bonheur :x

1479306805_BSM01-12.JPG.66773d5dc04ae169ab2ee2d2107eb173.JPG

 

D'ailleurs cette année là la saison hivernale avait commencée très tôt avec 10 cm de neige le 1er Juin xD

https://www.ledauphine.com/environnement/2011/06/01/un-1er-juin-sous-la-neige

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il a neigé une heure ce matin, neige qui volait dans la bise qui a soufflé toute la journée et souffle encore ce soir

Ciel majoritairement nuageux aujourd'hui, les éclaircies sont arrivées en seconde partie d'après-midi

Température hivernale avec un ressenti pas très agréable avec cette bise 15 à 20 km/h en moyenne, à Crempigny Tn 0.7°C Tx 2.7°C

Actuellement le ciel est dégagé, bise 10 km/h, il fait 0.4°C

A noter qu'il ne reste pas grand en neige au sol ici en adret à 500m, principalement blanc à l'ombre et au bord des routes

 

Tn / Tx (provisoire) du  09/12    à proximité

  2.0°C / 5.4°C     à Seyssel (260m)

  1.2°C / 4.5°C     à Vallières (320m)

  1.1°C / 3.9°C     à Frangy (395m)

  0.3°C / 4.0°C     à Copponex (445m)

  0.9°C / 2.6°C     à Annecy (450m)

  0.3°C / 2.4°C     à Bonneguête (515m)

-0.7°C / 2.7°C     à Menthonnex (545m)

-0.8°C / 0.7°C     à Droisy (670m)

-3.6°C / -1.8°C     au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, téléphérique a dit :

30 ANS!

Le Dauphiné Libéré d'aujourd'hui nous rappelle l'épisode neigeux exceptionnel débuté il y a 30 ans dans la nuit du 8 au 9/12/1990.

Personnellement, j'avais dîner le samedi 7 chez mes parents sur les hauteurs de St Savin et nous étions rentrés sur Seyssinet, avec ma future épouse, sous une pluie diluvienne jusqu'à Rives, ensuite plus aucune précipitation en arrivant sur la cuvette grenobloise.

Le lendemain matin surprise au réveil avec une quinzaine de cm de neige mais coup fil dans la foulée de ma mère : plus de 40cm à St Savin et alentours, la plupart des axes routiers coupés aussi bien par la neige que les chutes d'arbres idem pour les voies ferrées.

Je devais me rendre en formation à Evry le lundi mais l'A48 étant coupée je n'ai pas pu partir le dimanche soir.

Le lundi matin l'A48 était rouverte mais on ne circulait qu'en convoi de Rives au péage de St Quentin sur une seule file derrière les chasse neige à 50km/h grand maxi.

Ceux qui sont aussi jeunes que moi s'en souviendront😉

A cette époque le réseau GSM en était à ses débuts, très rare étaient les particuliers qui avaient un portable. Et pour ceux qui ont connu voici la bête, le fameux Radiocom 2000 :

1988098012_radiocom2000.jpg.779ad0df871eb9aa68dc2cc59ef12ca1.jpg

Donc je n'ai pris des nouvelles de mes parents qu'une fois arrivé à Evry en début de soirée et c'est là que ma mère m'a dit que le Leclerc de Bourgoin s'était en partie effondré sous la poids de la neige tombée toute la journée.

Mon père, à l'époque chef de corps des pompiers de Bourgoin, était au boulot en train de participer aux reconnaissances dans les décombres...

L’intérieur du magasin 1 semaine après :

leclerc.thumb.jpg.99c0408947ccf1258fdd5df9ebfe27a2.jpg

 

Un peu auparavant, alors qu'il était déjà fermé, c'est le magasin de bricolage voisin qui s'était effondré. De l'extérieur 1 semaine plus tard seule l'enseigne trahissait le problème :

BRICOLAGE.thumb.jpg.550f01833818d579de198a9d211a1402.jpg

Ma mère avait reçu comme consigne de mon père d'enregistrer les journaux TV sur VHS et, après que le gros des opérations de secours soient passées, mon père avait filmé l'ampleur des dégâts le 18/12.

Nous avions réalisé ultérieurement ensemble le montage vidéo, que vous pouvez visionner sur mon site ici https://www.meteo-viriat.fr/articles.php?lng=fr&pg=303&mnuid=781&tconfig=0

 

Il compile les images des JT puis, à partir de 11'30", les images que mon père avait en grande partie tournées.

Ce montage a été réalisé sans autre prétention que de pouvoir garder une trace du phénomène, la vidéo numérique n'était pas de mise et l'on travaillait uniquement à l'aide de magnétoscopes d'où la qualité passable de certaines vidéos.

Nous avions juste refait la bande son dans les années 2010 peu avant son décès.

Si vous utilisez un PC la vidéo est plus fluide avec le navigateur Firefox, sur smartphone elle se lit à priori parfaitement.

si vous voulez partager la vidéo, merci d'avoir la gentillesse de citer la source!

 

PS qui a connu "la 5" lancée par Berlusconi en 86 dont ont voit le JT?

la5.jpg.8da3be9e8221421a78b7fd734f0214a4.jpg

Elle a cessé en avril 92...

 

 

 

Merci pour ce partage. J'avais une douzaine d'années à l'epoque, maradona pleurait sa coupe du monde perdue, la 5 c'etait vraiment genial et j'habitais sur la cote atlantique..

 

ce soir, on est deja à quasiment -3°C. Il va faire bien froid demain matin..

Modifié par a_centaure
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu -3,0 °C  , neige dure  , je préfère 100 fois la non dégradation de ce soir que la dégradation d'hier !🤣

 

Screenshot_20201209-213400_Gallery.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...