Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Et voilà en 1h on passe de -1.1° à +0.1° sous abri et +0.2° au sol sous l'effet du petit vent de SE et du ciel qui s'est couvert.

3 des 5 autres stations un rayon de 10km sont également revenues dans le positif avec même +1.5° à Jasseron.

Certes ça peut redescendre si le vent se calme mais la possibilité de gel demain matin s'amenuise😒

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 11 minutes, téléphérique a dit :

Et voilà en 1h on passe de -1.1° à +0.1° sous abri et +0.2° au sol sous l'effet du petit vent de SE et du ciel qui s'est couvert.

3 des 5 autres stations un rayon de 10km sont également revenues dans le positif avec même +1.5° à Jasseron.

Certes ça peut redescendre si le vent se calme mais la possibilité de gel demain matin s'amenuise😒

 

Vu que tu as eu du négatif après 19 h tu es tranquille pour le jour de gel pour la journée de demain ^_^

 

Fichtre déjà -10 °C à Lans !

 

Ici 0,9, ça continue de descendre doucement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Comme en Bresse, la T° est repartie à la hausse : il a gelé jusqu'à -0,4°C entre 19h et 20h mais depuis ça remonte. Ta de 1,5°C.

On va avoir droit à du vent demain et un peu de pluie. Je vais pouvoir voir si mon pluvio est plus juste.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 21 minutes, Mica a dit :

Vu que tu as eu du négatif après 19 h tu es tranquille pour le jour de gel pour la journée de demain ^_^

Oui pour la journée météo mais loupé pour la journée civile!

 

Bilan de cette première décade de décembre : -0.9° vs moyenne sur 18 ans

327427118_TM1d.jpg.f7ed7c32e747d8987edd91a3b6ce07c5.jpg

 

Bien qu'elle soit 5.6° en dessous de 2018 elle n’empêche pas l'année 2020 de rester devant 2018, de très peu certes :

121067208_Tm2020.jpg.c97a015e36ec7d6a01906bc66cafeec2.jpg

 

Pour que 2018 reste la plus chaude au 31/12 il faut que la Tm des 21 prochains jours ne dépasse pas les 2.9°

Sur 18 ans sur cette même période la moyenne est de 3.5°, la partie s'annonce compliquée!

 

La température continue sa lente progression : +0.8°. Mise à part St Etienne du Bois avec -0.9° plus aucune autre des stations du secteur n'est dans le gel, Jasseron affiche même 2.4°...

 

Le comparatif ROMMA parle de lui même :

 

chart.jpeg.58b99b61049a98b5c016430d974ee49a.jpeg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buellas (Ain) Ouest de Bourg en Bresse Alt.236m

Je viens de voir a ma webcam qu'il tombe quelques gouttes ou flocons... Ta 1⁰C. En effet sur le radar quelques écho....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 2 minutes, rafdu69 a dit :

Je viens de voir a ma webcam qu'il tombe quelques gouttes ou flocons... Ta 1⁰C. En effet sur le radar quelques écho....

 

Effectivement petite plus à l'instant que gèle au sol comme sur les autres surfaces!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Cela remonte aussi ici après que la t° soit descendue jusqu'à -1,6°C car le ciel s'est couvert et une petite brise de sud s'est également levée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

+1°, les gouttes ont cessé.

Le vent de SSE reste faible mais constant à 5km/h de moyenne 10 en pointe.

Bonne nuit à tous💤 On verra bien demain s'il fait jourxD

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Ciel clair toute la journée malgré quelques cirrus en altitude

 

relevés Arbent: Tx 6,4°C, ça redescend vite ce soir avec -5,7°C atteint à 2 reprises depuis 20h. Ta -5,4°C, ça stagne désormais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-7,1 °C à 23h à Taninges, Tnn de l'hiver en cours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 20 minutes, hervail a dit :

Ciel clair toute la journée malgré quelques cirrus en altitude

 

relevés Arbent: Tx 6,4°C, ça redescend vite ce soir avec -5,7°C atteint à 2 reprises depuis 20h. Ta -5,4°C, ça stagne désormais.

 

Bonsoir ,

 

6,4 °C de Tx à 530 m ce jour !😯

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

oui, avec du soleil sans neige au sol et vent quasi nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Juste pour le plaisir. Dans les combes jurassiennes on est au alentours de -15 °C mais comme chez vous cela remonte un petit peu. A savoir que chez moi en rentrant du taf j'avais -12°C à 18h00. C'est l'hiver quoi!!

Bonne soirée, avec un peu de neige en plaine demain, avant un grand balayage de douceur....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

L'inversion résiste temporairement malgré l'arrivée du vent en altitude : -8,4° à Lans village (990m) et encore -10° actuellement à Méaudre alors qu'on est repassé dans le positif depuis 5h à Lans les Allières (1500m).

Belle perturbation en tout cas, pas le moindre km2 n'est au sec actuellement entre Lille et Perpignan. On voit bien également le ciel de traîne qui s'installe à l'arrière :


388730376_Capturedecran2020-12-11a07_10_43.png.cdd7d89a19fbf58e73aebe572672e207.png448696423_Capturedecran2020-12-11a07_15_12.png.0d6ebf515a3eeb01cd22965665003e88.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Sans surprise la station de St Etienne du Bois n'aura pas résisté longtemps au redoux de la soirée passant dans le positif avant minuit!

Ce matin elle figurait dans les plus douces à 7h : 5.1° alors qu'ici il faisait 4.1°

Actuellement 4.6° ici sous un ciel couvert et avec une vent de Sud à 12km/h, 25 en pointe. 

La pluie est en approche...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

-0.7 actuellement après une tn de -1.4 , pas de vent.. rien à signaler pour le moment. 

Ciel couvert.  

Tandis qu'à une vingtaine de km : 7° à Peyrus sous le vent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La température qui avait bien chuté hier soir avec -3°C n'a pas vraiment evolué en cours de nuit avec -2,5°C actu et un ciel se voilant progressivement.

Un petit lac d'air froid est présent par ici, mais va t'il résister jusqu'à l'arrivée de la perturbation en mi-journée pour permettre temporairement des flocons? Ca va se jouer a pas grand chose en tout cas, verdict d'ici quelques heure!  

20201211_075904.jpg

Modifié par olivier63
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-4,3°C de tn sur Chambéry Aix au plus bas la nuit dernière (température de référence habituelle) cela me semble trop juste pour la résistance du lac d'air froid sur la Cluse de Chambéry, mais possible plus à l'Est de la ville, vers la Combe de Savoie, car c'est quand même une nuit froide. 

 

Redoux actuellement, toujours négatif sur Chambéry ville mais légèrement positif près du lac désormais. 

 

Sur Pont, tn de -3,4°C la nuit dernière et -1,7°C actu, mais le lac d'air froid devrait sauter plus vite en avant-pays a priori. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui @oozap73, le petit vent de S à SE a plus que contrarié la chute de T°C. Tn assez ridicule de -2.5°C à 23h30 chez moi puis T°C fluctuante autour de -1.0°C le reste de la nuit. Actu -0.7°C, léger voile, plus dense à l'ouest, léger souffle SE/ESE. A Challes-MF, pic à -4.1°C avant le redoux, par contre on est dans le positif actu là bas contrairement à chez moi 

 

image.png.b1f4376fe29152d34315b736e0c6ed87.png

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 7 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Oui @oozap73, le petit vent de S à SE a plus que contrarié la chute de T°C. Tn assez ridicule de -2.5°C à 23h30 chez moi puis T°C fluctuante autour de -1.0°C le reste de la nuit. Actu -0.7°C, léger voile, plus dense à l'ouest, léger souffle SE/ESE. A Challes-MF, pic à -4.1°C avant le redoux, par contre on est dans le positif actu là bas contrairement à chez moi 

 

image.png.b1f4376fe29152d34315b736e0c6ed87.png

 

 

Oui, c'est ce petit vent de sud-est depuis les vallées alpines intérieures qui pourrait temporairement apporter une petite surprise sur la partie Est de l'agglo. 

 

C'est quand même très fragile avec un timing trop tardif a priori, mais en cette période de jour très court et de soleil très bas cela reste à suivre en live. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

C'est parti mon kiki pour le redoux !

Le VDM souffle ou ronfle c'est selon , pour le plus grand plaisir des Chocards qui s'amusent dans le vent.

Rafales modérées, rien de fou non plus. Ciel d'encre à l'ouest

La T° a fait un bon 

+2,2°c actu 

Bonne journée

 

131016441_2733927826856517_1295910023962570255_o.jpg.b3e9781f8d7ad0e986412d6681177316.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le vent s'est levé aussi, la température passe en positif ça y est ! À voir comment tout ça va se comporter à l'arrivée du front... !  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une nuit claire avec un beau croissant de Lune, les nuages de la perturbation ont commencé à envahir le ciel, température fraiche avec une Tn à -1,6°C mais quasi de saison en hausse avec 0,2°C actuellement, le vent est faible.

 

Hier, début de journée clair mais en journée des passages de nuages élevés ont gêné le soleil, éclaircies en soirée, Tx fraiche avec 4,2°C, vent faible.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...