Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

 

-8,2 °C de minimale à Taninges :) 

 

Le ciel se voile par l'ouest, on va voir si le froid résiste un peu pour que le haut du topic voit un peu de neige avant la pluie ? Le timing n'est pas favorable en tout cas.

 

Voilà qui met fin à une première décade de décembre assez sympathique, plutôt de saison mais on s'en contente, surtout quand on voit la suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je suis toujours dans le gel de mon côté, mais c'est vraiment très poussif, je ne vais pas tarder à passer dans le positif avec -0.1°C, 85% d'Hr, vent très faible ENE. 

edit : 0.0°C le temps d'écrire le message. Je vois le soleil tamisé par le voile nuageux (il apparaît au dessus des Bauges à 9h30 chez moi). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Eh bien, 2e gelée validée in-extremis finalement. Il a fait tout juste 0,0°C hier vers 21h30 pendant 3 minutes en gros. Donc en journée météo, ça passe :D

 

image.png.a1b92dc0f0b81f4f7b20ec086f79dfb4.png

 

Il fait désormais 1.6°C, les premières gouttes ne devraient pas tarder.

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Les précipitations arrivent sur l'ouest de l'agglomération.. Attention à l'est température toujours négative ! (0.3°C à SMH et -0.9°C au Versoud) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourget-du-Lac, Campus Technolac (73) - 235m d'alt.

Effectivement, le rideau de précipitations est maintenant visible par l'ouest, sur le Vercors depuis le centre de Grenoble. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Le front est arrivé, fortes pluies, très fort vent ! Quelques flocons mouillés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Juste avant la levée du vent Tn -0,8° à Villefontaine vers 4h du matin ( Tn -0,4° pour Saint-Savin ). Actuellement, ça souffle bien, rafales proche de 60 km/h pour un vent moyen de 35 km/h.

 

Le vent de S est arrivé également jusqu'à Saint-Savin depuis peu. Faibles pluies en cours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention vers Pont de Beauvoisin après les bonnes gelées, car la température est encore négative à -0,4°C à 10h et les précipitations arrivent apparemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 3 minutes, oozap73 a dit :

Attention vers Pont de Beauvoisin après les bonnes gelées, car la température est encore négative à -0,4°C à 10h et les précipitations arrivent apparemment...

Possible que les 10 premier km de la bande pluvieuse soit du virgas ? Ici T°C faiblement positive avec 0.4°C, le givre au sol et sur les toits résiste. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 4 minutes, Gaël13 a dit :

Possible que les 10 premier km de la bande pluvieuse soit du virgas ? Ici T°C faiblement positive avec 0.4°C, le givre au sol et sur les toits résiste. 

 

Oui possible, mais d'après les observations sur la Tour du Pin un peu plus à l'ouest, les précipitations approchent et si le VDM ne se lève pas rapidement, cela pourrait surprendre quelques conducteurs aux endroits déventés... il y a eu 2 nuits bien gelées. 

à l’instant, oozap73 a dit :

 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige en cours sur Chelieu  , un bon épisode de neige de redoux possible vers 800/1000 m sur Prealpes de l.ouest !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 4 minutes, TomChartreuse a dit :

Début de la pluie sur Tullins.

Qqn peut me traduire VDM ? Je suppose que ce n'est pas vent de m**** 😁

 

 

 

 

 

On va plutôt dire Vent Du Midi héhé 😁

 

Premiers rideaux de neige côté Chambéry sur les reliefs alentours, notamment le Mont Grêle (sud Jura). 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Pas de virgas non, la perturbation est bien en avance. La neige descend rapidement les pentes de l'Epine (vers 600/700m actu), pareil pour le Nord de la Chartreuse.

Encore du gel au sol sur l'Ouest de Chambéry mais le vent de Sud vient de se lever.

Chez moi sur la colline bien plus doux avec 1,4°C actu, le vent doit bien souffler (déjà un peu présent hier soir).

Tn de 2,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, oozap73 a dit :

 

On va plutôt dire Vent Du Midi héhé 😁

 

Premiers rideaux de neige côté Chambéry sur les reliefs alentours, notamment le Mont Grêle (sud Jura). 

 

Merci.

On va dire plus Nord Chartreuse que sud Jura 😁 pour le Mont grêle ... Enfin géologiquement t'as pas tort... Tout comme pour Roche brune au dessus de Voreppe

 

 

 

Modifié par TomChartreuse
Orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 11 minutes, TomChartreuse a dit :

Début de la pluie sur Tullins.

Qqn peut me traduire VDM ? Je suppose que ce n'est pas vent de m**** 😁

 

 

Salut,

 

Et pourtant... xD

Ou vent du midi si on veut être politiquement correct, comme l'a dit oozap ^_^

 

-----------

 

Pas de gelée ici cette nuit, Tn de 0,8 °C à 22 h.

Ce matin hausse rapide jusqu'à 7 °C puis baisse elle aussi assez rapide avec l'arrivée de la pluie 4,7 °C actu.

 

Le vent s'est renforcé très rapidement, jusqu'à une rafale de 55 km/h à la station. Il semble baisser un peu en intensité maintenant.

 

Lans se sera arrêtée à -11,3 °C. (Hausse rapide sur la dernière demi-heure d'ailleurs, 3 °C de pris en 20 minutes).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les "voiles" de neige ont l'air de descendre bas au sud et à l'ouest o.O, ici la T°C monte plus rapidement depuis 30 min, pas de précipitations, 1.0°C actu, il n'y a plus de vent .. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 4 minutes, Mica a dit :

Et pourtant... xD

 

Je valide!

C'est ce put£$¤ de VDM 🤬

😄

 

Et justement il est de la partie aujourd'hui avec une rafale de 50km/h tout à l'heure.

La pluie s'étant invitée aussi, on a le droit à un sacré rinçage des fenêtres Sud! 😲

6,4mm pour l'instant et ça continue de pleuvoir pas mal.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Neige modéré actuellement les sols ont vite grisé depuis quelques minutes du debut de l'épisode temperature -0.1°C 

Edit: routes blanches

Edit: neige forte

Modifié par ben01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...