Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Journée froide d'hiver et sans dégel, il neigeote par -1,1°c, la tn est de -1,3°c, très stable donc !

 

129512286_3440257976027792_1591213590248

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

On est sur une amplitude proche du néant aujourd'hui, comme l'a remarqué @Raphaton.

Après la Tn de 3.1°C, on grimpe à 3,8°C actuellement.

 

Ciel bouché, ambiance bien sombre.

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Après une gelée cette nuit grâce à des éclaircies (-1°C),le gris domine et ici aussi c'est sombre.

Il fait 3°C.Légère bruine il y a une demi-heure mais pas grand chose.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Journée grise et froide sans saveurs, sans amplitudes, pas de vent, comme si le temps était arrêté. Extrêmes de 0.6/3.4°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Actu 2.9°C, 83% d'Hr. J'espère des éclaircies cette nuit histoire d'avoir du négatif demain. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 8 heures, Seiichi a dit :

Bonjour,

 

Grosse Tn avec 3.1°C ce matin. Actu 3.6°c. C'est tout gris. On se fait ch*** en 1 mot :D

Pardon, bonne journée à tous 😛

 

PS : pour la saison, toujours 0,2°C de Tnn et 4.5°C de Txn avant-hier

 

Purée mais c'est clair...

 

Tn de 1.9°C / Tx de 3.8°C sur Sassenage. Mais Tx en cours ce soir donc provisoire. Amplitude de 1° aujourd'hui à Grenoble CEA 😅 (3.2°C / 4.2°C).

 

Crachin, sous un léger vent de nord...

 

Sinon, Cumul de 3.9 mm hier sous les faibles RR.

 

Édit : Tx de 3.9°C au final. qui remplace la Txn d'hier. Ça baisse un peu actu avec une Ta de 3.5°C. Bon, va falloir que j'aille sur le topic de prévisions car ça s'excite et c'est limite si on a pas dépassé le nombre de pages du mois de novembre...😆 J'espère que c'est pas pour rien ! 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

bonsoir journée bien grise sans intérêt

petite bruine depuis 15 min

+2.4°c

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Effectivement l'activité du forum est à l'image de l'amplitude de la journée : faible😉 

Même si ici l'écart est un peu plus marqué que chez certains d'entrevous : +1.2°/+4.7° = +3.5°

Aucune gelée contrairement à hier, pas chaud pour autant :

image.png.5980e183f31baba2d19a5dd64ff36e58.png

 

Certains ont peut-être lu ce Tweet de Gaétan Heymes de MF :

 

Je viens de faire le calcul avec ma climato et si décembre 2010 avec +0.7° de Tm a été froid, j'ai 2016 qui vient s'intercaler avec +1.39° soit -2.45° vs normale sur 18 ans

 

Par contre pour que 2018 reste l'année la plus chaude il faut, ici pour ma station, que la Tm de décembre soit en dessous de 3.1°.

Sachant que la Tm 2002 à 2019 de mon historique est de 3.84° il faut donc que l'anomalie thermique soit inférieure à -0.73°, pile poil ce qu'il observe au niveau national et sur une période de référence bien plus longue👌

 

Vu les 2.9° de Tm de ses 2 premiers jour et les prévisions plutôt froides des prochains jours, il n'est pas impossible que 2018 conserve sa première place. On ne s'en plaindra pas puisque cela signifie un mois de décembre froid et non anormalement doux comme les 2 derniers : +2.9° d'excédent thermique en 2019 et +2° en 2018.

 

Affaire à suivre...

 

Edit : 0.8mm de petite pluie entre la fin d'AM et le début de soirée

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De retour de Pont ce soir : des très faibles bruines et quelques flocons mêlés depuis Pont73 jusqu'à Couz, puis un peu plus sec en redescendant sur Chambéry. Gris partout. 

 

Temperatures à Pont aujourd'hui : 1°C / 2,3°C.

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

rien à signaler hier ou presque, si ce n'est des précipitations finalement plus régulières l'après-midi que le matin, mais restant toutefois rares. J'ai quand même pu observer quelques flocons tombés en toute fin de journée (17h) au Chamenard en dessus de Machilly donc hier mardi au pied des Voirons vers 650m, quelques minutes pas plus. Pour ce qui est d'aujourd'hui : à la même altitude, c'était légèrement saupoudré mais vraiment limite, du côté des collines du Léman donc Armoy, Lyaud, Orcier, Draillant... rien à Cervens ni Perrignier donc là encore une limite vers 650 ou 700m mais plus haut c'était loin d'être un platrage même à 1000m, nettement plus de neige côté jurassien de l'autre coté du lac comme bien souvent à altitude égale.

Voilà pour le bilan de ce premier épisode sur les balcons de plaine (puisqu'en plaine tout est passé en liquide), précipitations globalement faiblardes et un bon degré en trop.

 

Bise faible à modérée ce mercredi, pas de soleil, un ou deux rayons furtifs hier.

 

Bonne soirée.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Gris et froid, quelques gouttes en fin d'aprem pour résumer cette journée, plafond nuageux vers 1000m permettant de bien distinguer la ligne deneige vers 900m sur le massif de l'Epine.

Extrêmes de 1,4°C / 2,9°C

 

Petit point climato sur le mois de Novembre :

 

Chez moi (435m)

Tnm : 4,5°C / Txm : 12,0°C / Tm : 8,2°C / RR : 39,5mm / 4 Tn ≤ 0

A noter une grosse différence de T° entre le 2ème décade (tnm 5,8 / txm 14,8) et la troisième (0,3 / 7,2)

 

Chambéry/Aix MF - aéroport (235 m) :

Tnm : 3,1°C +0,6 (81/10) +0,1 (91/20)

Txm : 12,3°C +2,2 (81/10) +1,8 (91/20)

Tm : 7,7°C +1,4 (81/10) +0,9 (91/20)

RR : 31mm (-70%)

Ensoleillement : 99,6 h (+40%)

8 Tn ≤ 0°C / 10ème mois de Novembre le plus chaud

 

Bourg-Saint-Maurice MF (865m) :

Tnm : 2,0°C +1,5 (81/10) +0,9 (91/20)

Txm : 14,0°C +4,5 (81/10) +3,9 (91/20)

Tm : 8,0°C +3,0 (81/10) +2,4 (91/20)

RR : 25,3mm (-70%)

Ensoleillement : 140,3 h (+48%)

10 Tn ≤ 0°C / 3ème mois de Novembre le plus chaud

Modifié par tcp
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Journée nuageuse avec de la bise, températures fraiches et de saison, à Crempigny Tn -0.6°C Tx 3.4°C

Actuellement le ciel est nuageux avec quelques trouées, la bise s'est calmée, il fait 1.6°C

 

Tn / Tx du  02/12    à proximité

  0.2°C / 5.7°C     à Seyssel (260m)

-0.7°C / 5.0°C     à Vallières (320m)

-0.3°C / 4.4°C     à Frangy (395m)

-0.8°C / 3.9°C     à Copponex (445m)

-0.6°C / 3.5°C     à Annecy (450m)

-0.6°C / 3.1°C     à Bonneguête (515m)

-0.7°C / 3.0°C     à Menthonnex (545m)

  0.1°C / 1.8°C     à Droisy (670m)

-2.3°C / -1.2°C     au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Enfin le retour de petites gelées à la faveur d'un ciel dégagé. Tn de -1.4°C, Ta de -1.0°C sur Sassenage.

 

T qui semble remonter, sans doute sous l'influence de brises, ou alors d'un ciel qui se recouvre ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est dégagé ce matin, à nouveau une petite gelée avec une Tn à -0,5°C.

 

Hier, journée grise fraiche sous les nuages bas, quelques gouttes de temps en temps, éclaircies en début de nuit, Tn 0,8°C, Tx 3,9°C, nouvelle Txn de la saison froide. 0,5 mm relevés hier soir tombés durant la nuit précédente.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a une heure, robi38 a dit :

Enfin le retour de petites gelées à la faveur d'un ciel dégagé. Tn de -1.4°C, Ta de -1.0°C sur Sassenage.

 

T qui semble remonter, sans doute sous l'influence de brises, ou alors d'un ciel qui se recouvre ?

Moins fiables car température via ma voiture mais vers 8h/8h30 j'ai obtenu

 

-1°C St Ismier (310m)

0°C Meylan (230m)

3°C Grenoble Ouest (210m)

 

Toujours cette belle différence entre le Grenoble côte Drac et le Grenoble côté Grésivaudan lors des nuits/matinées sous un ciel clair. 

 

On gratte à l'est, pas à l'ouest. 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ciel qui se dégage ce matin ce qui donne la température la plus basse de cet hiver à Séchilienne avec -0.6°C !! 

sur Vizille de -1.3°C (Tnn de cet hiver -4.0°C)

 

Côté amplitude thermique on devrait faire mieux que ces 4 derniers jours où sur Séchilienne l'amplitude n'a jamais dépasse 2.4°C ! (hier de 0.7°C de mini à 1.7°C de maxi)

 

Sinon grosse déception ce matin en regardant météo-grenoble qui de fortes pluies et neige à basse altitude prévue demain (et prévu depuis au moins le début de la semaine) passe à faible pluie vers 1000 m ... comme l'impression de refaire un remake des hivers précédents ...

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

T°C qui est passée dans le négatif assez tardivement ici, à 7h00, puisque le ciel s'est découvert à l'aube, tn finale de -0.8°C. Retour du ciel bleu ce matin, mais ce n'est que temporaire .. T°C actu de 2.8°C, léger souffle de SE à S par moment. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Le soleil matinal sur massif du Grand Serre (photo pas terrible, mon tel a mal géré les couleurs...)

Sur Séchilienne et Vizille la température est maintenant repassée dans le positif

20201203_100308.thumb.jpg.bc6a817d684151c0cfb6d9756583f3c6.jpg

 

Modifié par genepis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Sur Annecy le vent du sud se lève déja et souffle en rafales modérées, pas bon pour demain ...😠

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn 2.9°, Ta 7.1° au moment de la pause déjeuner alors que le ciel est bien plus lumineux que ces derniers jours.

Avec un vent du Sud modéré à 30km/h en pointe, il y a presque un air printanier :

20201203_124151.jpg.395c8dbed39109ca0a1bc549233475e2.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

C'est donc une belle journée qui se profile aujourd'hui,  petite vue sur Combe Laval en fond. 9.6 à 13h. En premier plan , les collines de Saint Jean puis derrière se cache Saint Laurent en Royans au pied de Combe Laval.

 

20120301371186180.jpg

 

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil depuis ce matin, ce qui fait du bien après 4 jours sous la grisaille... Des nuages élevés commencent à envahir le ciel, Tx en cours 7,1°C, le vent est faible.

 

Bon après-midi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourget-du-Lac, Campus Technolac (73) - 235m d'alt.

Le ciel c'est voilé sur la vallée de Grenoble.

La neige a commencé à fondre sur les versants du Vercors qui ont été les plus exposés au soleil. 

La photo montre le plateau de Sornin (1598m d'alt.), situé au nord du Vercors.

Vu depuis le centre de Grenoble. Désolé pour la mauvaise qualité due au zoom.

129607926_197376098700440_422711130449903171_n.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...