Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

7°C actu sur Vizille, 3°C sur Séchilienne, les petites précipitations de ce matin ont toutes eu lieu sous forme liquides (1.8 mm à Vizille et 1.4 mm à Séchilienne)

 

Avant l'arrivée de la douceur il avait gelé cette -1.1°C à Séchilienne et -3.9°C à Vizille, la température remontant dès minuit sur Séchilienne et dès 2h30 sur Vizille

 

Depuis le petit belvédère : à gauche (350 m d'altitude) complètement au vert depuis 2-3 jours, c'est le bout du village, 

20201211_150331.thumb.jpg.d1e2351a898d60b06e5cd63143325a9a.jpg

 

Mon jardin où la neige s'en va inévitablement, demain tout sera probablement vert

20201211_151249.jpg.0d006540a61557b8125c7a60fc09ae52.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, manu les clefs a dit :

Cool ! Et cumul de la journée et neige au sol ?

 

1 m sur la longueur 😁 , il confirmera sûrement !😂

 

Du bien plus costaud semble se pointer par l'ouest  , à suivre ..

 

Modifié par ricos
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bilan thermique pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby de -2.5/2.9°C, comme je m'en doutais la "douceur" a été très relative :D ! On est d'ailleurs un bon degré sous les normes pour la txm d'un mois de décembre depuis le 1er. RR faiblard de 2.0 mm pour l'instant, et un petit 1.6°C actu. 

J'étais sur Chambéry-ville, avec un vent rafaleux pas bien chaud soufflant sur la ville canalisé ESE/E .. mais un poil moins froid avec autour des 4.0/4.5°C. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Quelques flocons en fin de matinée à La Chavanne, et 1cm tombé à Montailloset en début d’après-midi sous une averse plus musclée que les autres, faible pluie depuis.

Bon week-end à tous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est reparti pour une séance de denneigement mais beaucoup moins fun que la semaine dernière, 5cm de neige mouillé et sous la flotte !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 4,3 °C ici le d'enneigement se fait tout seul avec le plus grand chasse neige du monde  , le vent de merde !😁.

 

Elle aura tenu une semaine   , la prochaine en Novembre 21 ?

 

Live , en continu ce soir :

Screenshot_20201211-180734_Gallery.jpg

 

Screenshot_20201211-180747_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Extrêmes thermiques de -2.8°C/4.0°C ce jour.

Petite floconnade sympathique au début des PP ce matin vers 10h puis rapide passage en averses succesives de pluie avec un vent sensible.

Accalmie actu avec une température de 1.9°C. Redoux relatif pour le moment dans le coin.

Modifié par snow73
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après quelques fugaces éclaircies cet AM, les nuages ont de nouveau envahit le ciel empêchant le soleil de nous éclairer au couchant :

20201211_162839.jpg.3cc2c9b6696701e89e68a29b99f34645.jpg

 

AM plutôt sèche après la pluie du matin mais ce soir un régime d'averses se met en place, il pleut actuellement, le cumul du jour est de 7.8mm.

 

Après une Tn de 1.7° à 0h, la température a évolué au rythme des rafales de vent du Sud et de la pluie :

11-12-2020.jpg.d8f4dfba3bc74ccec1c9f1f76a07f37d.jpg

Passé le petit creux sous la pluie matinale elle s'est stabilisé autour des 7° cet AM avec 7.7° à 15h30 puis de nouveau à 18h45 avant que la pluie ne la ramène à 7.3°

 

Les autres Davis dans un rayon de 10km ont également dépassé les 7°, Jasseron a enregistré la Tx la plus élevée : 8.2° à peu avant 19h.

Rafale la plus élevée pour Bourg Nord : 58km/h soit +10 par rapport à ici, et cumul le plus élevé aussi pour la station de @ben01 : 11.6mm.

A l'opposé il est tombé 5.2mm chez @rafdu69 à Buellas.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Cette période froide s'achève ici sans aucune chute de neige et aucune gelée notable. Un début d'hiver sans intérêt par ici, comme dans toutes les plaines de l'ouest/nord-ouest du CE. 

 

Ce flux d'ouest devrait ramener un peu de soleil et du vent dans les jours à venir. 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ricos a dit :

 

Elle aura tenu une semaine 

 

pour les standards actuels, c'est franchement pas mal, même presque inespéré, avec ces redoux de plus en plus nombreux.

sur le NO du 38 rien du tout, mais ça commence à devenir une habitude. pluie faible actuellement.

6,2 degrés à Villefontaine en ce moment et 44 mm pour ce mois de décembre, c'est une bonne nouvelle, pour les nappes, il faut rattraper les gros déficits de novembre. on passe un peu du tout au rien niveau pluviométrie sur ces deux derniers mois de l'année.

le cumul annuel restera en-dessous de la moyenne, avec 536 mm pour le moment. moyenne qui doit tourner autour des 800 mm je pense pour cette station (super mario 🙃 confirmera)

côté thermique une première décade dans les normes, je prends l'exemple de Bron Climatologie mensuelle en décembre 2020 à Lyon-Bron | climatologie depuis 1900 - Infoclimat mais évidemment il y a fort à parier qu'il s'achèvera encore au-dessus, pour la dernière fois avec ces normes 81/2010.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement la dernière journée avec neige au sol dans les TF, voici l’état de ce qu’il restait hier après midi par 1°c sur les hauteurs de Saint Ondras

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Si vous pouviez éviter d'utiliser vent de m.... comme expression, il y'a des jeunes ici qui lisent et pas seulement des adultes habitués. Merci.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 6 minutes, flying38 a dit :

Si vous pouviez éviter d'utiliser vent de m.... comme expression, il y'a des jeunes ici qui lisent et pas seulement des adultes habitués. Merci.

Salut ,

 

Pas de souci Matthias 🙂 , on marquera VDM  , ben quoi le Vent Du Midi bien sur .😁

 

Actu 3,3 °C  , pluie faible !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 8 minutes, flying38 a dit :

Si vous pouviez éviter d'utiliser vent de m.... comme expression, il y'a des jeunes ici qui lisent et pas seulement des adultes habitués. Merci.

Vent du sud quelque peu embarassant pour hivernophile ça passe ?

Sinon 2.7°C avec quelques gouttes et sans vent de m.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, flying38 a dit :

Si vous pouviez éviter d'utiliser vent de m.... comme expression, il y'a des jeunes ici qui lisent et pas seulement des adultes habitués. Merci.

lol à n'utiliser que dans le topic des lamentations 😃

donnée importante aussi ce vent de sud, il a souffle modérément à fort depuis la fin de matinée rendant une impression plutôt automnale

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

 il pleut des cordes! par averses

et quelques rafales de vent de euh... S.Ouest

edit 22h: neige

Modifié par girouette
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ça a tourné en forte neige fondue, malheureusement la fin est proche :/ chute de la température à 0,7°c

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

On passe la barre de 10mm et il pleut toujours faiblement par 6.8°, pour l'instant décembre est sur une bonne pente au niveau de la pluviométrie👌

1298162152_GRAPHPLUIE12-20.jpg.48d72c68057ea0a6f436cb675265c138.jpg

Il en reste 40 à tomber pour être dans la normale mensuelle au 31/12, c'est jouable. Par contre rattraper les 95mm de déficit de novembre, faut pas croire au père NoëlxD.

2020 déficitaire très probablement 😒 :

5776030_pluie2020.thumb.jpg.5276720a9b8e127485eaeafcdc9057ee.jpg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige forte par 0,4°c et 1 cm 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pleige modérée sur Samoëns par +0,9 °C mais +2,2 à Verchaix 150 m au-dessus...

 

Très peu de fonte pour le moment, et l'ambiance doit être tout autre dès 1000/1100m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 3 minutes, nicolass a dit :

 

Très peu de fonte pour le moment, et l'ambiance doit être tout autre dès 1000/1100m.

Oui neige seule et tenue aisée aux Gets à 1130 mètres. Ici aussi neige seule toujours et ça accroche partout.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Seulement 0,2°c mais c'est bien la pluie qui a repris le dessus. Couche douce trop épaisse au-dessus, bien dommage !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33mm relevé ce matin, la neige d'hier s'est dissoute intégralement dans le pluvio.

 

image.png.2ec73bb6fe483ab709ef02aa33ff5931.png

 

Encore une bonne vingtaine de cm sous une pluie modéré.

 

image.png.e1c316e6b4ebdcad646cd2687a845e7d.png

 

Bonne journée...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...