Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Sans surprise il tombe des flogouttes multicolores sous un ciel couvert de cumulus-rosus pas suffisamment épais pour masquer l'étoile Bethléem qui a guidé un renne de Tchernobyl  jusqu'au jardin :

20201212_072803.jpg.197780efe009a06a8eb8d8ac1c8b456e.jpg

 

8.4mm tombés depuis 0h et 19mm depuis hier👌

Tn encours : 6.7° Tx nocturne 7.2°

5.3° de Tm hier vs 2.9° de normale le premier jour de cette seconde décade est en rupture avec le coup de frais de la première.

Le vent reste orienté Sud à Sud-Est, de 27km/h en pointe à 2h il a décru jusqu'à 6h45 :0km/h! Il se lève de nouveau mais faiblement : 6km/h

 

Une fois de plus le comparatif ROMMA montre la belle stagnation des températures passé 21h :

chart.jpeg.3db247f6f5a0a846aee2943f5f352306.jpeg

Ma station est en zone urbanisée dense contrairement aux 2 autres d'où le petit écart de température. Avec 6.5° de moins il aurait probablement plu ici mais neigé à St Etienne du Bois et Bourg Nord @ben01

 

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 10 minutes, Malc a dit :

33mm relevé ce matin, la neige d'hier s'est dissoute intégralement dans le pluvio.

image.png.2ec73bb6fe483ab709ef02aa33ff5931.png

 

Encore une bonne vingtaine de cm sous une pluie modéré.

image.png.e1c316e6b4ebdcad646cd2687a845e7d.png

Bonne journée...

 

 

Les cours d'eau vont réagir fort par chez toi Malcolm, tu vas pouvoir nous mettre de belles photos de cascades👌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Bonjour, 24 mm sont tombés depuis hier matin. Actuellement il pleut faiblement et cela devrait durer toute la journée comme ça par ici.

Le cumul du mois commence à devenir intéressant par ici il s'élève à 81 mm.

 

Modifié par Max du 38390
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige fondue ce matin, ou pluie très épaisse c'est selon, vraie neige au-dessus de 1100 m. La température est toujours bloquée à 0,2°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie ce matin, environ 17 mm depuis hier soir, et température douce pour la saison avec une Tn à 3,4°C, le vent est faible. Cumul provisoire pour décembre 67 mm et pour 2020 947 mm, il reste encore une belle marge pour atteindre le cumul moyen depuis que je relève en 2004 et qui est de 1025 mm !

 

Hier, le ciel encore clair très tôt le matin s'est rapidement couvert et un premier faible passage pluvieux est arrivé suivi de quelques petites averses en cours de journée qui se sont bien intensifiées en soirée et qui visiblement persistent jusqu'à ce matin, Tx d'hier 6,9°C, 2 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours de la pleige faible sur Samoëns.

 

C'est quand même majoritairement liquide. Il ne fait que +0,2 °C, la fonte reste quasi inexistante, juste un peu de tassement.

 

18/19 cm au sol. Ils ne pourront pas tenir longtemps.

 

Dommage car avec plus d'intensité on aurait eu un coup à jouer.

 

Ce matin, les sapins sont blancs vers 1000m. Mais les cumuls sont très modestes, je ne pense pas qu'on ait une couche notable plus haut (peut être 10 cm à 1500, 15 à 2000).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour, 

 

Fabrication de spécialité maison ce matin ( commencé hier au soir pour une meilleur préparation, c'est encore meilleur )

avec un plat de résistance nommé : LA PLEIGE (ou encore Schluss dans le quartier).

Vous prenez un peu de froid mais pas trop ( +0,5°c actu, c'est parfait) 

Vous soupoudrer de flotte mais pas trop non plus 

Vous mélanger ainsi les flocons à la flotte et vous obtenez ce subtil mélange  dégeulasse ! 

Au niveau du vent je n'ai pas regardé les quantités.

Patienter toute la journée derrière la fenêtre du four voir si jamais la neige prend le dessus ( ce qui arrive parfois) 

 

Je vous aurais bien fais une vidéo de la recette, mais c'est un secret!

PS/ n'oublions pas de sortir avec les grandes bottes

Bon app et bonne journée 

 

This morning, " Auprès de mon arbre , je vivais heureux"  avec des oiseaux dedans et même des branches cassés. ( dernier épisode de vendredi je crois)

 

131064363_2734693890113244_8196633472576537943_o.thumb.jpg.9e5baaba0d6affded98f4ab5a9f72b9c.jpg

 

 

Une belle réserve de flotte à fondre pour Dame Nature.

 

131138985_2734693940113239_1422772243496087863_o.thumb.jpg.f068de813a16c6aea22327841cad9467.jpg

 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

La neige semble prendre un peu le dessus ici à 900m mais c'est pas intense. Bouillie translucide sur toutes les surfaces et routes pas top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Temps couvert et petite pluie 3,4mm à Villefontaine. Après être remontée à 7° vers 11h hier matin, la température est restée stable et même durant toute la nuit où elle a oscillé entre 6° et 7°.

2008138647_OutsideTempHistory12Decembre.gif.c677b7c90ae49e4f10848736a834b960.gif

Ta 6,3° à Villefontaine et 6,7° à Saint-Savin.

 

Il y a 13 heures, sebinnis a dit :

pour les standards actuels, c'est franchement pas mal, même presque inespéré, avec ces redoux de plus en plus nombreux.

sur le NO du 38 rien du tout, mais ça commence à devenir une habitude. pluie faible actuellement.

6,2 degrés à Villefontaine en ce moment et 44 mm pour ce mois de décembre, c'est une bonne nouvelle, pour les nappes, il faut rattraper les gros déficits de novembre. on passe un peu du tout au rien niveau pluviométrie sur ces deux derniers mois de l'année.

le cumul annuel restera en-dessous de la moyenne, avec 536 mm pour le moment. moyenne qui doit tourner autour des 800 mm je pense pour cette station (super mario 🙃 confirmera)

côté thermique une première décade dans les normes, je prends l'exemple de Bron Climatologie mensuelle en décembre 2020 à Lyon-Bron | climatologie depuis 1900 - Infoclimat mais évidemment il y a fort à parier qu'il s'achèvera encore au-dessus, pour la dernière fois avec ces normes 81/2010.

 

En effet, on est largement en-dessous coté précipitation et ce ne sont pas les petites pluies du week-end qui vont rattraper tout ça. D'après ce que j'ai trouvé pour les normes ( 81-2010 ), je pense qu'on se situe autour des 850-900mm pour Villefontaine ( voir la carte ci-dessous ).

Au 12 décembre, on arrive à peine à 543mm. Même si il y a certainement une légère sous-estimation, on est loin du compte.

319626641_Pluienorme.thumb.jpg.38e34f69853e9f257cbabdafeb1daf46.jpg

 

960mm pour Bourgoin-Jallieu et 840mm pour Vienne. Et sur la fiche climatique de Météo-France Luzinay ( 81-2010 ), on arrive à une norme de 918mm.

Et quand je pense qu'en 2014, la station avait atteint 1228mm avec un mois de Juillet ( 203mm et 18 jours de pluie ) et Novembre ( 194mm ) très arrosés.

 

Bon week-end😉

 

Modifié par Mario38
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 29 minutes, girouette a dit :

Bonjour, 

 

Fabrication de spécialité maison ce matin ( commencé hier au soir pour une meilleur préparation, c'est encore meilleur )

avec un plat de résistance nommé : LA PLEIGE (ou encore Schluss dans le quartier).

Vous prenez un peu de froid mais pas trop ( +0,5°c actu, c'est parfait) 

Vous soupoudrer de flotte mais pas trop non plus

 


D'ailleurs selon le Larousse : Pleige
"Neige qui fait fondre la neige". :ph34r:

Même combat à St-Nizier comme déjà dit dans le topic Alpes. Il va falloir monter un peu pour profiter d'une ambiance hivernale désormais.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Ah, les flux de nord ouest et leurs surprises...

Ici, ça a été de la neige modérée toute la nuit et encore maintenant. Je ne m'y attendais pas vu qu'on était passé à la pluie hier aprem. Bon, ca a bcp de mal à cumuler vu l'humidité des flocons mais quand même, c'est toujours mieux que la pluie. On est quand même 300 à 400 m plus bas que les prévisions.

5 cm supplémentaires cette nuit, et 26 cm au sol d'une neige bien humide, dommage qu'il n'y ait pas un bon regel prévu là-dessus. Il fait 1 °C.

IMG_20201212_095306.thumb.jpg.4e2ebb0c41055a083ca8796d93671dd7.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ça a retourné à la neige, très humide et sans tenue évidemment.

 

Mais c'est quand même plus sympa que la pluie.

 

+0,9 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Neige modérée avec 15cm depuis hier. 
Heu pluie modérée et 15mm...

85F1F441-2FBE-4FB7-A9E1-8F5C332B0FF6.jpeg

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Il neige encore jusqu’à 700m en Tarentaise, 15 cm à BSM (860m).

Chez moi un peu plus de 17mm depuis la reprise des pluies hier soir.

5,0C actu

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pluie de plus en plus continues depuis hier soir, le ciel est bien gris et l'ambiance bien humide, le tout sous des T°C qui restent bien fraîches, on est très loin d'un gros redoux pour l'instant. Pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby Tn la veille de 1.3°C à 19h30, sinon 2.0°C après 00h, en ce moment 3.5°C, pluie, 96% d'Hr. Cumul sur 24h pour l'instant de 22.0 mm

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 2 heures, girouette a dit :

Bonjour, 

 

Fabrication de spécialité maison ce matin ( commencé hier au soir pour une meilleur préparation, c'est encore meilleur )

avec un plat de résistance nommé : LA PLEIGE (ou encore Schluss dans le quartier).

 

 

N'empêche, ça t'en a mis 2/3 cm :D  Ici quedal, le mélange n'est subtilement pas assez solide. Forte neige fondue actu, si seulement elle pouvait s'assécher un peu pour accrocher...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il a plu sans discontinuer depuis hier après-midi, avec la fonte de la neige d'hier midi, j'ai relevé à 7h 21mm au SPIEA

La température n'a eu de cesse de monter depuis hier matin mais doucement et l'air froid a bien résisté notamment dans l'Albanais, à Crempigny  pour hier Tn -3.1°C Tx 2.8°C

Actuellement il pleut faiblement, pas de vent, il fait 3.9°C, Tn 1.2°C

 

Tn / Tx  du  11/12    à proximité

-2.7°C / 5.3°C     à Seyssel (260m)

-4.0°C / 2.2°C     à Vallières (320m)

-3.6°C / 4.5°C     à Frangy (395m)

-4.5°C / 3.4°C     à Copponex (445m)

-3.3°C / 4.6°C     à Annecy (450m)

-3.2°C / 2.6°C     à Bonneguête (515m)

-3.4°C / 2.6°C     à Menthonnex (545m)

-2.4°C / 4.3°C     à Droisy (670m)

-3.2°C / 2.3°C    au Mont Sion (800m)

-2.8°C / 2.8°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le dieu de la neige m'a entendu ! Neige forte et bien plus légère qui cumule désormais partout, +2 cm

 

131149017_2581777698789216_4414931237579

Modifié par Raphaton
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 46 minutes, Raphaton a dit :

 

N'empêche, ça t'en a mis 2/3 cm :D  Ici quedal, le mélange n'est subtilement pas assez solide. Forte neige fondue actu, si seulement elle pouvait s'assécher un peu pour accrocher...

Oui c'est vrai j'ai omis de le signaler ahah!  

 

Sinon effectivement, la recette de la pleige à foirée , c'est de la vrai neige

 +1°c , non comment.

neige modérée à forte avec de beaux flocons comme dans Walt Disney.

A tout à l'heure pour en dire un peu plus?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, téléphérique a dit :

 

Les cours d'eau vont réagir fort par chez toi Malcolm, tu vas pouvoir nous mettre de belles photos de cascades👌

En remontant de Belley grosse réaction des cours d'eau, j'ai juste pris en photo le plan d'eau qui vient de se former à l'entrée du village pour faire du ski nautique 🤣

PXL_20201212_121804514.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonnes pluies en cours sur Grenoble après une légère accalmie vers la fin de matinée. Température de l'ordre de 6°C.

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Raphaton a dit :

34 cm au sol, et alternance entre neige faible et neige forte  0,7°c

et dans le même temps seulement 16 cm à Villard de Lans Meteociel - Observations Villard-de-Lans (38) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel à la limite de la pluie

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

La température est montée à 3,6 ° (réchauffement diurne), mais toujours avec de la neige (qui ne cumule quasi plus maintenant, mais qui tasse l'ensemble de la couche). Ensuite, la température est redescendue, maintenant à 2,5 °, et on vient d'avoir un petit passage en pluie de quelques minutes alors que l'intensité augmentait !!! c'est à n'y rien comprendre. Et là, ça repasse en neige alors que l'intensité diminue ??? C'est ça qui est sympa en météo, toujours des surprises et des questionnements, qui ont forcément une réponse scientifique d'ailleurs...

Je suis descendu à Thônes (600 m) vers 13h, il neigeait.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...