Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Journée lumineuse dans la Cluse de Chambéry aujourd'hui B| et très belle visibilité, merci le petit flux de SO :P ! 

La nuit dernière la T°C a oscillé autour des 1.0/2.0°C, à cause de quelques passages nuageux d’altitudes mais surtout d'une petite brise nocturne irrégulière. Tn finale de 0.9°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, avec du givre malgré tout. Embrasement du ciel ce matin à l'aube, léger souffle par moment de SE à SSO le matin, lumineux avec passages de nuages d'altitude voir de lenticulaires la journée. Tx plus douce sans atteindre la seuil symbolique des 10.0°C avec 9.7°C. Il faut remonter au 24 novembre dernier pour avoir plus doux. Bilan thermique de 0.6/10.1°C à la station MF de Challes. 

Actu 5.8°C, 81% d'Hr. 

Le Mont Granier à l'aube, depuis chez moi 

revard.jpg.7de19010f9b7527eb2150e24bae0e0d5.jpg

(ps : oui @tcp , je m'en suis aperçu après coup xD

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel totalement dégager se matin se qui a favoriser une bonne geler blanche, ensuite le ciel a était mitigé nuages et beau rayons de soleil, la tn fut de -1,8°C, tx de 8,3°C, température actuelle 3,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Pas de Tn négative chez moi, mais bonne couche de gel dès que l'on descend un peu vers le bas de Jacob, le Biolley, Cognin.

Extrêmes de 0,5°C/8,7°C.

 

il y a 45 minutes, Gaël13 a dit :

Le Mont Revard à l'aube, depuis chez moi 

revard.jpg.7de19010f9b7527eb2150e24bae0e0d5.jpg

Salut !

Soit tu t'es trompé de photo, soit c'est le Granier que l'on voit ici :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Belle journée avant l'arrivée d'un voile nuageux par le sud en fin de journée.

 

Côté températures il a fait meilleur à Séchilienne Tx 12.1°C qu'à Vizille Tx 11.4°C pas si fréquent !

 

En photo le Taillefer et le Grand Serre lors d'une rando depuis Vizille jusque Mont Sec

20201214_141926.thumb.jpg.1c981d571d0b9d19cd372da04be24cf5.jpg

 

Et une couche de neige sympathique pour l'altitude (vers 1050 m) mais côté peu exposé au soleil
20201214_151931.thumb.jpg.487c54903d24ce96369b62e57bd14cfe.jpg

 

La neige vers Mont Sec (1080 m)
20201214_145843.thumb.jpg.b747ee93ff867fce0085c57b962c9985.jpg

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

...Embrasement du ciel ce matin à l'aube...

 

Effectivement grand spectacle ce matin vers 8h15 :

20201214_080628.jpg.7430b0c31c65d95ff324010c1d23ec27.jpg

 

Les extrêmes du jour : +0.2/+12.2°, Txx mensuelle 12/2020 battue à nouveau pour la 3ème fois d'affilié!

Comparée aux 5 autres Davis dans un rayon de 10km, ma station se classe ce jour :

3ème place Tn derrière Bourg Nord -0.4° et St Etienne du bois

3ème place Tx derrière Jasseron +13.1° et St Etienne du bois 12.5°

4ème place avec 42km/h, en rafale de SSE derrière Jasseron 53km/h, Bourg Nord 47km/h et St Etienne du bois 43km/h.

 

Actuellement le vent a baissé d'un cran et souffle entre 20 et 27km/h ce qui maintient la température à un niveau élevé 11.4° :

14-12-20.jpg.cbddb1dda3cbb8ae163879ff72aeb6aa.jpg

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

On range le décor blanc de Noel dehors tranquillement , lol.

Le Vent De Minuit fait son œuvre, par rafales, modérément à assez fort et souffle bien.

+7,5 °c ici ( en hausse) 

+8,3°c à St Hilaire

( ca souffle bien en altitude)

 

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Lundi : extrêmes de 13° maximum et 0.4 en mini. Belle journée puis nuageuse le soir..

6° à 1h, pas de vent a signaler ni en soirée ni actuellement .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Sans surprise il pleut faiblement : 2mm depuis 0h

Il fait très doux : 10° après une Tn de 9.7° à 6h40 et une Tx nocturne de 11.9° à 4h!

Dans un rayon de 10km c'est la station de Jasseron au pied du revermont qui enregistre la Tx nocturne la plus haute : 13.6° suivie de St Etienne du Bois : 12.4°

Le comparatif ROMMA des 3 stations du secteur montre la stagnation dans la douceur depuis hier mi-journée et pour le coup ce n'est pas toujours ma station la plus chaude :

chart.jpeg.3fc7a9df33edd13962a90cc944148f59.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Salut,

 

Fait pas banal : on gagne presque 10°C en Tn entre hier et ce matin 😧

Tn de 11,5°C pour l'instant, avec un vent du Sud qui a soufflé tout la nuit et qui continue même de plus bel ce matin.

daywind.thumb.png.553a0443c09d09af9909e3fafd29ed7d.png

 

C'est surtout hier soir qu'il s'en est donné à coeur joie avec la rafale max de 57km/h vers 21h.

 

Il a fait quelques gouttes puisque le sol est mouillé légèrement.

En attendant la vraie dégradation en fin d'après-midi.

Bonne journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne pluie ce matin en partant avec une T° très douce, la VP2 ne fait plus de basculement je vérifierai ce soir. Il reste 5-6cm ce matin, probablement au vert ce soir.

 

Bonne journée

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de Vent de Midi ou de Minuit ici mais la Tn est tout de même douce pour la saison avec 5°C, les averses de hier soir ont laissé 1 mm environ, le ciel est très nuageux avec quelques trouées, plus menaçant en direction du sud.

 

Hier, ensoleillé avec nuages élevés s'épaississant l'après-midi, doux pour la saison avec une Tx à 10,7°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quelle nuit hyper douce en effet !

 

La Tx d'hier a été relevée cette nuit à 2h30 !

En effet, il a fait (un déjà doux) 12,9 °C hier après-midi, mais cette nuit c'est remonté à 13,4 °C !

 

Il faisait encore 12 °C à 5h30, mais le vent a lâché un peu, et la Tn de ce matin s'élève à 8,3 °C.

 

Ciel bien chargé dans l'ensemble, quelques trouées.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Prêt de 10°c ici cette nuit, le manteau neigeux ne va pas faire long feu à ce rythme, il est de toute manière condamné vu les prévisions à venir....

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

4°C ce matin,8°C en ce moment.

Après la pluie au lever du jour,le ciel reste gris mais il y a eu quelques rapides rayons de soleil ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le vent s'est presque arrêté sur Chuzelles depuis le milieu de matinée.

Pour l'instant, la pluie n'est vraiment pas là, elle semble vouloir arriver plus tard.

Ta de 12,2°C, quasi identique à ce matin.

 

Modifié par amateur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

9.7°/11.9° pour les extrêmes du jour mais vu les 10.2° de l'instant il n'est pas certain que d'ici minuit la Tn soit définitive...

A cet instant la Tm depuis 0h est de 10.5° vs 3.9° sur les 18 années de l'historique, sur la journée civile elle ne devrait pas être loin des 10° ce qui est particulièrement doux.

Il ne faut pas remonter loin pour trouver un épisode de grande douceur, décembre 2019, second plus doux derrière 2015, nous le rappelle sur la période de 9 jours très doux du 14 au 22 :

2074977056_Decembre2019.thumb.jpg.f9e43e62ea56c6555d0ca78e596c6c1c.jpg

 

Pour mémoire sur cette période les moyennes étaient :

Tnm 8.7° vs 0.8° de 2002 à 2018
Tm : 11.8° vs 3.4° de 2002 à 2018

Txm : 14.9° vs 6.3° de 2002 à 2018 avec la nouvelle Txx pour un mois de décembre : 16.8° le 19, la précédente Txx de 16.7° le 8/12/2006 ayant déjà été égalée le 18/12/2019!

9mm dans le pluvio depuis 0h mais à voir le radar nous pourrions en récolter encore un peu d'ici minuit...
Le cumul mensuel est de 67.6mm vs 38mm de normale au 15/12 et 79mm sur le mois complet. Décembre ne devrait pas finir en déficit. Il lui reste à compenser les 95mm de déficit de Novembre mais pas certain que le père noël ait àc dans sa hotte😉

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour 

a l image de cette image, journée tristounette dans l'ensemble malgré quelque rayons de soleil par moment.

 

15_12.jpg.7f677dd13e56a11cb4331695af80e3ca.jpg

 

On continue de ranger tranquillement le décor de Noel , il reste 12 petit cm dans cette même pelouse, ce matin je regardais la neige fondre à l'œil.

Ca gouttait sévère, bref je vous fais pas un dessin. Je me plains pas c'était déjà beau , et l' après Noel peut ramener le traineau du Père Noel ?

 

Sinon le vent s'est calmé, il a super bien bossé le bougre.

T° : +7°c actu

bonne soirée

 

il y a 2 minutes, girouette a dit :

 

 

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réactualisé la pluviométrie, a priori pas bouché  mais ça ne basculait pas ? 8.7mm depuis hier soir.

 

Voici l'état du restant de neige ce soir sur terrain plat.

 

image.thumb.png.c171bd1dea63e54d2dd6e90b34f13931.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Pas de douceur aussi affirmée que plus à l'ouest ici au pied des Bauges, avec comme extremas sur Saint-Alban-Leysse/Barby 4.3/8.4°C. Il a un peu plu à l'aube, ainsi que ce soir, donnant 1.0 mm, assez en marge sans étonnement donc. Ciel restant très nuageux toute la journée, l'atmosphère humide, peu de vent, secteur variable. Actu 6.6°C, 91% d'Hr. Un bref passage pluvieux est prévu dans la nuit. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

 

12 degrés au réveil ce matin, 15 degrés cet après midi, et encore une Tn a 2 chiffres à prévoir demain.

Noel approche, tout va bien...

 

Bonne soirée 

Modifié par gotman42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 2 heures, girouette a dit :

On continue de ranger tranquillement le décor de Noel , il reste 12 petit cm dans cette même pelouse, ce matin je regardais la neige fondre à l'œil.

Ca gouttait sévère, bref je vous fais pas un dessin. Je me plains pas c'était déjà beau , et l' après Noel peut ramener le traineau du Père Noel ?

 

 

Whaou on va avoir une sacrée différence, même si dans les deux cas la fin semble inéchappable :D Je viens de mesurer la couche restante à 28 cm ici. 2,2°c ce qui a fortement ralenti la fonte ce soir

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ici rien à fondre il n'y n'avait pas neigé😉

Depuis quelques minutes la Bresse est bien sous le rail des précipitations dont je vous laisse deviner la nature par 9.6° :

radar.jpg.fb9ab8fc5d312747c59b6ece567dcdc0.jpg

 

4mm sur la dernière heure qui portent à 13mm le cumul du jour.

l'intensité actuelle est de 9mm/h!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...