Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 2 minutes, téléphérique a dit :

Ici rien à fondre il n'y n'avait pas neigé😉

Depuis quelques minutes la Bresse est bien sous le rail des précipitations dont je vous laisse deviner la nature par 9.6° :

radar.jpg.fb9ab8fc5d312747c59b6ece567dcdc0.jpg

 

4mm sur la dernière heure qui portent à 13mm le cumul du jour.

l'intensité actuelle est de 9mm/h!

 

Qu'il reste bien à l'écart ce rail, on en veut pas 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 31 minutes, Raphaton a dit :

 

Whaou on va avoir une sacrée différence, même si dans les deux cas la fin semble inéchappable :D Je viens de mesurer la couche restante à 28 cm ici. 2,2°c ce qui a fortement ralenti la fonte ce soir

😄 elle est déjà flagrante mais avec les épisodes venteux cela devient une caricature !

Oui , plus de vent ! la flotte arrive, ca change un peu, lol.

(petite panne de sonde T° ce soir)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 59 minutes, Raphaton a dit :

 

Qu'il reste bien à l'écart ce rail, on en veut pas 😅

 

En plus la pluie est "chaude" puisque la sonde au sol indique 10° et celle sous abri +9.4°😅

Intensification en cours comme le laissant entrevoir les images radar, les 17mm sont atteints.

A suivre...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

826124270_Sanstitre1.jpg.cbe4f465c2fba83cd19293363fb7d4ee.jpg

Fin de la pluie à 1h30 : 29.4mm depuis hier matin, le mois est fait👌

De 111mm en début de mois le déficit annuel est passé à 64mm ce matin, mais pour atteindre un niveau normal au 31/12 il en faudra encore 102mm...

 

5.5° actuellement après une Tn de 4.9° et 9.3° de Tx nocturne.

Ciel à priori couvert, à voir au lever du jour.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

12 mm sur Cessieu. Aux fervents défenseurs des mailles larges, GFS dans ses dernières actualisations voyait : 1mm. 😂

 

Et les mailles fines, prévues à cet effet quand même, entre 10 et 15mm sur le secteur. 😉

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, Max38 a dit :

12 mm sur Cessieu. Aux fervents défenseurs des mailles larges, GFS dans ses dernières actualisations voyait : 1mm. 😂

 

Et les mailles fines, prévues à cet effet quand même, entre 10 et 15mm sur le secteur. 😉

 

Bonne journée 

C'est vrai, il me semble que arome était plus clairvoyant que GFS cette fois-ci...

 

Des plaques de brouillard alternent avec des épisodes plus clairs ce matin, la Tn est douce pour la saison avec 5°C. Les pluies de la nuit ont laissé 5 mm environ soit beaucoup moins que dans les régions du Centre-est situées plus à l'ouest, la perturbation a perdu sa virulence en s'enfonçant sur les Alpes, une fois n'est pas coutume...

 

Hier, couvert la plupart du temps, quelques gouttes de temps à autre mais la pluie qui sévissait plus à l'ouest n'a commencé qu'en soirée. Tx 10,3°C, 1 mm relevé hier soir du aux faibles averses de la nuit précédente.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

16,0  mm ici très largement au dessus des modélisations  , 123 mm pour Decembre .

 

Tout bleu ce matin  , tres sympa  , atmosphère bien lavée  .

L'herbe qui était completement cachée par la neige sous la forte gelée de la semaine dernière (  -10 °C au sol )  est d'un vert  pour une mi Décembre , vive le Printemps 😊 :

 

Resized_20201216_085958_27902565960772.jpeg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige bétonnée aussi mais qui fait la gueule.
Avez-vous senti une petite vibration cette nuit ? Vers 4h46, un séisme de magnitude 1,6 s'est produit sur la Chartreuse. Ici, un bruit sourd suivi d'un léger tremblement de la maison

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 30 minutes, Raphaton a dit :

Neige bétonnée aussi mais qui fait la gueule.
Avez-vous senti une petite vibration cette nuit ? Vers 4h46, un séisme de magnitude 1,6 s'est produit sur la Chartreuse. Ici, un bruit sourd suivi d'un léger tremblement de la maison

Bonjour,

 

Rien du tout ! Il faut dire qu'avec la fatigue accumulée, même mon réveil ne m'a pas réveillé 🤣

 

Douce journée :

Tn : 6.4°C à 8h

Actu : 9.0°C

Beau soleil, quelques cirrus

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

5 à 6 mm cette nuit sur Vizille et Séchilienne quelques belles averses mais jamais très longues

 

Ce matin beau soleil et belle douceur 

 

Actu 10°C à Séchilienne comme à Vizille

 

Côté neige pile en face de chez moi Beauregard à 1632 m bien dégarni avec le vent de sud et la douceur, assez habituel ces dernières années, le sommet repasse régulièrement au vert durant l'hiver, très exposé au vent( et au soleil !)

20201216_112826.thumb.jpg.598799b895818887ce173f8bc980a4ef.jpg

 

 

 

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour,

 

Ici, 13 mm sur l'épisode (20h-2h), la température à fluctué hier entre 7°C et 10°C,  il fait très doux actuellement avec 11°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

15 °C à Pont de Beauvoisin actuellement !!! 

On en est loin à Beaucroissant avec 7.7°C actuellement, dans un épais brouillard depuis le milieu de nuit dernière. On collectionne les jours de brouillard cet automne avec la dominante du vent d'est cette année, le vent du Sud n'arrive pas à franchir les Chambaran.

Soleil dès 500 m d'altitude, où à environ 1.5 km à l'ouest d'ici...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très doux également ici mais un peu moins avec une Tx provisoire à 12,4°C, les bancs de brouillard n'ont pas duré longtemps et le soleil s'est imposé rapidement ce matin. Cependant cela commence à être un peu voilé par nuages élevés.

 

Bon après-midi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

18,6mm sur l'épisode d'hier (pluvio VP2, à confirmer par mon pluvio jardin pour voir si je l'ai pas recalibré), c'est pas mal.

Le vent du Sud est déjà de retour depuis ce midi avec une rafale max de 47km/h.

Le ciel est voilé ce midi et la T° très élevée de 13,7°C.

Tn moins douce qu'hier (7,2°), la T° a pu tout de même descendre en fin de nuit après la pluie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Les pluies sont tombées entre 23h00 et 2h00 du matin cette nuit, donnant 3.0 mm. Journée douce (pour ici) et lumineuse, juste quelques bandeaux de brumes contre la Chartreuse et pas mal de nuages d'altitudes. Premier jour avec tx > 10.0°C du mois, avec comme extremas 4.4/11.0°C , soit les normes de décembre 81/2010 pour Bordeaux-centre par exemple ( https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/bordeaux-paulin/valeurs/33063001.html ), petit clin d’œil, ayant vécu quelques petites années là bas :P

Actu 9.9°C, 83% d'Hr,  léger souffle SO, le ciel se voile un peu plus densément par des altostratus. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sonde VP2 cet après- midi à Lans  centre(données de secours si la static Lans en Vercors est en panne) dans son abris, un peu trop cloisonné pour être staticable mais c'est le plus grand jardin aux alentours.

Le faible manteau neigeux résiste tant bien que mal, Tx 10,6° contre 3,2° sur Méaudre ou l'inversion a tenu toute la journée.

Ta 6,1°

IMG_0163.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Ciel voilé et douceur ce mercredi à Montpont sous un léger vent de sud, en somme un temps bien agréable. Les rivières bressanes sont sorties de leurs lits après les pluies de ce week-end et d'hier (21,5 mm mardi, 76 mm en tout en décembre). Tn 5,3°C

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

État de l'enneigement cet après-midi sur Saint-Pierre de Chartreuse, encore un bon 25 cm à plat. Au loin, on voit déjà les pentes sud qui se dégarnissent. 

 

131890677_2584849845148668_2930534708483

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Acubens a dit :

... Les rivières bressanes sont sorties de leurs lits après les pluies de ce week-end et d'hier (21,5 mm mardi, 76 mm en tout en décembre)...

 

Situation similaire ce matin où j'ai du zizaguer entre les nombreuses flaques sur la portion de chemin de terre que j'emprunte pour aller bosser en VTT😉 Certes la Reyssouze était dans son lit mais à son niveau le plus haut, du coup les prairies alentours étaient saturées alors qu'à ma grande surprise le ciel s'était dégagé depuis mon lever :

20201216_075111.jpg.7000578a8e1dbcd9758cf0aad613ea42.jpg

 

Les normales pour une seconde décade sur 18 ans sont ici de :

Tnm : 2.9°

Txm 5.8°

RR : 22.5mm

Les extrêmes du jour : +4.9°/+14° et 60.5mm pour la décade en cours qui passe devant les 58.4mm de celle de 2019 qui était la plus élevée depuis 2002. Les températures sont aussi similaires à celles de la seconde décade 2019!

 

Le soleil, même s'il a été masqué par des passages nuageux, est resté majoritaire et a contribué à l'élévation de la température bien aidé par un vent de SE à 35km/h en pointe

 

Les autres extrêmes relevés par les 5 Davis dans un rayon de 10km et leurs RR 2ème décade :

Bourg Nord : 5.5°/13.4° 63mm station de @ben01

Etrez : 5.9°/13.4° 52.6mm

Jasseron 6.8°/14.1° 70.2mm

St Etienne du Bois : 5.3°/13.6° 69.6mm

Buellas : 5.7°/13.7° 41.8mm @rafdu69 problème de calibrage ou cumul confirmé par pluvio manuel?

 

En fin d'AM, le niveau de la rivière n'avait que peu diminué et les champs étaient toujours saturés :

20201216_165948.jpg.20908166680d0d2292c2de37160ebe41.jpg

 

 

En ce début de soirée il fait 11°, le vent de SE est faible à 6km/h 10 en pointe.

 

 

 

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir,

bientot fini le rangement des décos de Noel.

 131893219_2738185543097412_711837584688880268_o.thumb.jpg.5f42fcc63289a48707f4cf49d6e6d930.jpg

 

Il reste des plaques et l'enneigement n'est plus vraiment continu , à part quelques endroits abrités du vent du sud !

Il souffle encore d'ailleurs pas mal en rafales ce soir le bougre, il aura fait le ménage en 3 jours.

a bientot pour de nouvelles aventures.

+9,7°c à 925m actu

Bonne soirée

 

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...