Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Faibles pluies méridionales qui parviennent jusqu'ici, mais l'ambiance est loin d'être sombre avec même des rayons de soleil qui arrivent de temps en temps à illuminer le paysage, les éclaircies étant larges à l'Est. Tn effectivement élevée avec 5.7°C au plus bas chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, rr de 1.2 mm

Actu 6.6°C, 93% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

ciel mitigé ce matin dans une grande douceur, puis des éclaircies plus larges cet après midi.

Vent quasi nul.

L'enneigement est réservée aux zones abritées et protégées, sinon c'est vert gazon.

Douceur donc est le maitre mot de la journée.

+8°c actu

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Hier la pluie, même si c'était irrégulier, tombait assez fortement par moment notamment dans l'aprème, bon le cumul n'est pas extra mais au point où on en est on prend chaque mm ! On va pouvoir dépasser les 400 mm annuels d'ici la fin de ce week end, youpi ! 392 mm à Bourg-lès-Valence donc, mais on est bien parti pour avoir l'année la plus sèche, en tout cas depuis que je suis les relevés climato (2008) je n'ai jamais eu aussi peu de pluie ! 2017 avait réussi à limiter la casse dans les derniers mois (436 mm au total à Bourg-lès-Valence) et pourtant à la fin septembre j'ai souvenir que c'était très loin d'être gagné...

 

Encore un peu de pluie ce matin, le ciel reste couvert cette aprème mis à part une très furtive éclaircie en tout début d'aprème ! Quelques trouées de bleu apparaissent en cette fin d'aprème...

 

Pour les températures ça reste très doux 12.7°C actu (Tx en cours); 9.1°C ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Belle douceur aujourd'hui avec des éclaircies plus ou moins larges mais ressenti limite printanier !

 

13.6°C à Séchilienne, plus doux qu'autour de l'agglo grenobloise (Vizille compris !) Parti de la maison pour une rando en tee-shirt manches courtes !

 

Vu sur le Taillefer

20201218_144033.thumb.jpg.67848c79d80551e3c6cf3c34231ae2ee.jpg


 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Journée la plus douce du mois de mon côté sur le proche piémont versant SO des Bauges, à Saint-Alban-Leysse avec 5.7/11.0°C. Ciel mitigé la journée, lumineux mais avec des apparitions du soleil souvent courtes, Montmélian a du baigner davantage dans les éclaircies avec 13.8°C de tx ! 

Le ciel est désormais bien dégagé, T°C en baisse mais qui a déjà tendance à se stabiliser avec 6.2°C actu, pas de tn avant 19h00 à priori. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le soleil a bataillé une bonne partie de la journée avec les nuages mais il a réussi quelques belles percées jusqu'à nous offrir un beau coucher dans un ciel se dégageant plus franchement :

20201218_164849.jpg.aad5df92aa3c89dddee38ecd64edd094.jpg

 

+8°/+7.4°, tels sont les écarts sur les valeurs de saison des extrêmes du jour : 8.5°/13.8°😵
Vivement que le père Noël ramène l'hiver mais, vu les prévisions, le frais/froid de fin d'année sera insuffisant pour inverser la tendance : 2020 année la plus chaude! Tout du moins pour ici.

 

Ce soir il fait 11.8° ici et 12.6° à Jasseron qui est monté à 14,7°, seule station des 6 Davis du secteur a avoir dépassé les 14°, mais toutes les autres se tiennent dans un mouchoir de poche de 13.3° à Etrez à 13.8° ici.

Le vent qui oscille entre 15 et 20km/h risque de maintenir la Tn au-dessus de 10° encore plusieurs heures.

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Le 16/12/2020 à 21:05, girouette a dit :

Merci Téléphérique ! tu as peut être senti une pointe de désappointement en moi.

Je sais plus , je crois que c'est  Kyrion qui disait, on a beau le savoir et s'y attendre , ca fait toujours un peu flic de passer à une bel enneigement à cette gadoue immonde et surtout ce vent qui sert à rien, c'est devenu interminable quand il s'y colle le bougre . Mais je crois qu'il y a eu pire dans le passé, 2012 ou 2013 ...


Je confirme, c'est bien moi. D'ailleurs ça continue ce soir à St-Nizier où on se prend de bonnes bourrasques de S alors que ça gèle à Lans village.
Des fois j'ai l'impression d'habiter davantage au Cap Corse que dans le Vercors :D.

Pour revenir à l'évolution du manteau neigeux, il a fallu à peine 48h entre dimanche et mardi pour nettoyer les 20-25cm en terrain découvert qui n'avaient pas pu correctement se fixer pendant le week-end. J'irai faire un tour au Moucherotte demain, mais même en altitude ca a du bien décaper : on a probablement moins à 1900m qu'à Gève.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 2 minutes, Kyrion a dit :


Je confirme, c'est bien moi. D'ailleurs ça continue ce soir à St-Nizier où on se prend de bonnes bourrasques de S alors que ça gèle à Lans village.
Des fois j'ai l'impression d'habiter davantage au Cap Corse que dans le Vercors :D.

Pour revenir à l'évolution du manteau neigeux, il a fallu à peine 48h entre dimanche et mardi pour nettoyer les 20-25cm en terrain découvert qui n'avaient pas pu correctement se fixer pendant le week-end. J'irai faire un tour au Moucherotte demain, mais même en altitude ca a du bien décaper : on a probablement moins à 1900m qu'à Gève.


Ah ben ça... la différence balcons Est/ Val d’Autrans-Méaudre est souvent caricaturale. Deux mondes différents à la même altitude et à peine séparés par une grosse coline. Et puis bon, Autrans c’est plus mignon 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 31 minutes, jtomtom a dit :


Ah ben ça... la différence balcons Est/ Val d’Autrans-Méaudre est souvent caricaturale. Deux mondes différents à la même altitude et à peine séparés par une grosse coline. Et puis bon, Autrans c’est plus mignon 😉


Oui, et tellement bien modélisé par les mailles fines, c'est fascinant :

1634357488_Capturedecran2020-12-18a22_33_51.png.37f9fb659dace31f35415d6bd434d394.png

Des gens voulurent faire du skating et Dieu créa Gève ^_^.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Journée très douce en Bresse malgré un ciel qui est resté la plupart du temps couvert, à la faveur du vent de sud. Le ciel s'est dégagé ce soir, mais avec le vent qui persiste, la douceur reste très présente ctete nuit en Bresse, où il fait 10 à 11,5°C selon les endroits.

 

Gros contraste avec la plaine de Saône en Cote d'Or plus au nord d'ailleurs ; à minuit il fait 1,9°C vers Seurre par exemple !

contraste1819dec.thumb.png.b79b090878849e7a9172b861b81d7331.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Lorsque des nuages s'invitent au moment du crépuscule, le ciel s'embrase :

20201219_080858.jpg.739ddcf84f25af0eef10c33f11bc854c.jpg

 

8.9°, Tn en cours, 10.6° de Tx nocturne.

Les nuages arrivant du Sud circulent rapidement dans le ciel alors qu'à 10m du sol le vent est faible 10 à 15km/h SE, 24 au plus fort.

Début d'une nouvelle très douce journée.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Nombreux nuages élevés dans le ciel nord isérois ce matin.

Température douce une bonne partie de la nuit sur Villefontaine avec un léger vent de S maintenant la température entre 9° et 10°, vent qui s'est arrêté vers 3h30 contrairement à Luzinay.

Conséquence sur les relevés de Tn ce matin, 3.6° pour Villefontaine et 9.4° À Luzinay.

 

A Saint-Savin, pas de vent durant la nuit et une température oscillant entre 5° et 6°. Tn 4.6° en tout début de matinée.

 

Très bon week-end 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gelée de justesse sur Pont de Beauvoisin, avec 0°C. Il y avait des nappes de brouillard en formation hier soir en avant-pays.

 

Ce matin brume grise épaisse et très basse sur Chambéry (les collines de la ville sont dans le brouillard), mais pas de gelée de ce côté-ci. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello ! L'enneigement se maintien tant bien que mal avec 15/20 cm, on ne devrait toutefois pas faire la jonction avec le 24 vu les jours difficiles encore à passer 😖

 

132012754_2586649494968703_8685183848165

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 34 minutes, oozap73 a dit :

Gelée de justesse sur Pont de Beauvoisin, avec 0°C. Il y avait des nappes de brouillard en formation hier soir en avant-pays.

 

Ce matin brume grise épaisse et très basse sur Chambéry (les collines de la ville sont dans le brouillard), mais pas de gelée de ce côté-ci. 

Bonjour,

 

En effet, 3.6°C au plus bas à Chambéry_Bissy. Par contre à l'est de Chambéry, on était pas loin du gel vers 00h/1h00 avec 0.6°C à Challes-MF et 1.7°C chez moi, puis les nuages bas/brumes ont débarqués, faisant bondir la T°C autour des 4.0°C le reste de la nuit :|.

Actu 4.8°C, ciel gris/blanc (nuages bas brumeux), 97% d'Hr, pas de vent, tendance ONO. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

En effet gros brouillard épais ce matin, ça devient une habitude ces jours-ci. Hr à 100%, même les toiles d'araignées sont gorgées d'eau.

Tn de 2,7°C. 

Modifié par tcp
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un peu en désintérêt de la météo du moment, d'où mon absence ces derniers temps !

 

Le soleil est de sortie ce matin sur Sassenage, avec une T déjà bien douce, de 10.4°C actu. Le tout, accompagné d'un vent de secteur SE, faible mais constant.

 

Tn de 3.3°C, dans la nuit.

 

Je ne sais pas si les T de ces derniers jours feront pencher la balance vers le côté doux sur le mois glissant, mais j'ai l'impression que oui. Un long moment qu'il n'a pas gelé en tout cas, avec des Tn très largements positives, et des Tx qui l'ont été tout autant. Un temps morne, en espérant du mieux plus tard !

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Brouillard épais par endroits cette nuit et ce matin.

Le stratus a disparu peu avant midi mais depuis le ciel est très nuageux.

Quelques éclaircies arrivent à percer.

2°C au lever du jour,7°C actu.

Modifié par stephdu74
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, stephdu74 a dit :

2°C au lever du jour,7°C actu.

 

Sacrée différence avec la Bresse où la Tn de 8.9° est supérieure à la température de chez toi à la mi-journée!

Et le coup de très doux ne s'est pas arrêté là, au bénéfice d'une éclaircie de 11h à 13h :

20201219_124109.jpg.72c96b7fc9c28adf31f4edf5bfdb9bbf.jpg

 

la température est montée jusqu'à 14.6°! Nouvelle Txx de décembre 2020.

Actuellement il fait toujours très doux 13.5°, mais le ciel est totalement bouché mais à voir les images radar il n'est pas impossible que l'on revoit un peu de bleu avant l'arrivée de la pluie...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le temps est gris , nuageux mais ça n'empêche pas aux températures de monter.. 14.7 à 14h. Nouvelle txx du mois de décembre 2020..hier 11.3 de tx.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Passage d'une première averse au moment où je débute des travaux extérieurs😡 il y a 10mn ça semblait nous éviter mais au final on est en plein dessous! 0.2mm par 13.5°...

Modifié par téléphérique
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 3 heures, stephdu74 a dit :

Bonjour,

 

Brouillard épais par endroits cette nuit et ce matin.

Le stratus a disparu peu avant midi mais depuis le ciel est très nuageux.

Quelques éclaircies arrivent à percer.

2°C au lever du jour,7°C actu.

 

Bien différent ici au bout du lac, beaucoup de soleil dans la matinée, c'est même la journée la plus douce du mois avec ce léger foehn, Tx 11.3°

La neige n'est plus qu'à l'état de traces éparses dans les champs... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Belle douceur sur le sud grenoblois avec des Tx élevées 16.4°C à Vizille et 15.6°C à Séchilienne alors que sur St Martin d'Hères et Le Versoud les Tx ont atteint péniblement 10°C !!

 

Ciel changeant aujourd'hui entre larges éclaircies et quelques gouttes par moments.

 

Actu 14.7°C à Vizille et 11.4°C à Séchilienne (8°C sur SMH et Versoud)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...