Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ce soir le renne a une nouvelle fois les pattes dans l'eau par 9.5° alors que le plus gros de la pluie est passé :

2043867346_Sanstitre8.jpg.a3ddf6c3a75dc63b47631c27d5d4ba57.jpg

 

Même si la journée a pu paraître morose, je préfère voire le côté à 1/2 plein du verre d'autant que ce mois il est déjà 1 fois et demi plus plein que la normale avec les 7mm de ce jour :

476637342_pluiedecembre.jpg.cc4395aab87d105cee12ab4310f457f7.jpg

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

8mm environ sur cet episode (SPIEA), j'ai le pluvio de la VP2 qui marche au ralenti alors que pourtant il n'est pas bouché, je l'ai fait basculé 2 ou 3 fois manuellement tout à l'heure, rien n'a été transmis on dirait mais ça cumule tout de même doucement ? vous avez une idée de quoi cela peut venir ?

 

Merci

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 33 minutes, Malc a dit :

8mm environ sur cet episode (SPIEA), j'ai le pluvio de la VP2 qui marche au ralenti alors que pourtant il n'est pas bouché, je l'ai fait basculé 2 ou 3 fois manuellement tout à l'heure, rien n'a été transmis on dirait mais ça cumule tout de même doucement ? vous avez une idée de quoi cela peut venir ?

Merci

Une saleté dans l'axe?

T'as vérifié s'il était bien à l'horizontal, après les 60cm de neige de l'autre jour il a pu bouger.

Décidément le pluviomètre est vraiment le point faible de DAVIS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Actuellement sur Samoëns (74, 700m), des trombes d'eau et vu les relevés Romma la LPN doit être bien élevé. Déjà que la couche de neige a dû prendre une belle claque la semaine dernière, il ne va plus restait grand chose en vallée du Giffre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

8 jours depuis mon dernier post, ni absent ni trop occupé, juste peu motivé à commenter ce temps automnal.

7e jour sans gelée à Arbent, les Tx sont presque toutes > 10°C ou elles s'en approchent au degré près.

 

image.png.15b752000ed4e4a2d8d3fad6d748ea05.png

 

Sinon les courbes de T° de ce mois ne laissent planer aucun doute: le printemps ne devrait plus tarder!

 

graphe2.php?type=10&fnb=31&data1=-4.1&supp1=1.3&data2=-3.7&supp2=1.7&data3=0.1&supp3=7.5&data4=0.2&supp4=4.6&data5=-3.4&supp5=1&data6=-2.7&supp6=6.5&data7=-3.2&supp7=5.8&data8=-0.3&supp8=7.4&data9=-0.2&supp9=2.5&data10=-7.9&supp10=6.4&data11=-5.8&supp11=6.5&data12=3.8&supp12=6.5&data13=0.5&supp13=7.9&data14=-2.8&supp14=12.7&data15=7.1&supp15=9.8&data16=3.2&supp16=11.5&data17=2.5&supp17=11.5&data18=3.4&supp18=13.6&data19=3.7&supp19=14.2&data20=4.6&supp20=9.4&data21=2.3&supp21=10.3&(tableau et graphique Météociel)

La Tnm est encore négative (-0,1°C), elle ne le sera plus demain mais de nouveau en fin de semaine.

 

Point positif la pluie, elle, ne nous oublie pas: 6 jours sur la huitaine écoulée avec RR>1mm,

107,6mm mensuel et 1231,3mm annuel, 2020 est désormais la 2e année la plus sèche de l'historique, prochaine marche: 1246,7mm (2015)

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour,

6mm tombés hier en fin de journée, 7.1°C actuellement, on attends le pic de douceur cet aprèm ou demain...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les pluies de hier soir et de la nuit, encore du brouillard ce matin, ça devient une rengaine cette année alors qu'il y en a peu d'habitude ! La Tn est toujours douce avec 5,6°C. L'épisode de hier et cette nuit a laissé 10 mm en tout ce qui amène le total mensuel provisoire à 120 mm et le total annuel à 1001, dépassant la "barre" des 1000 donc.

 

Hier, brouillard tôt le matin, le soleil a eu peu de temps pour apparaître et rapidement le ciel s'est couvert et la pluie a commencé en milieu d'après-midi, Tx douce pour la saison avec 9,2°C atteinte non pas dans la journée d'hier mais cette nuit,  5 mm relevés hier soir vers 19h00.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Peu de chance de bénéficier d'une furtive apparition du soleil ce matin contrairement à hier :

20201222_081928.jpg.017089a529e622efee0a9813bfdaf3a5.jpg

 

Plus aucune goutte de pluie depuis 20h20 hier soir, la température en a profité pour gagner quelques dixièmes remontant à 10.8° peu avant 1h du matin alors que le vent faiblissait.

Après une Tn de 9.8° à 5h30 elle remonte tranquillement : 10.7° actuellement. Le facteur vent a bien influé sur la courbe de température ces 3 jours et ce n'est pas fini😉 :

TEMP-VENT-PLUIE.jpg.ad87f77d8fae1b3d3f80c625ecf295ce.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle douceur au réveil sur Lyon, on réduit le chauffage encore une fois tant mieux pour la note ^^

 

Le soleil semble vouloir percer...c'est une journée presque printanière qui s'annonce et sans trop de vent....15 voir 16 degrés cet après-midi...un temps à sortir le vélo le 22 Décembre....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Gros gros brouillard ce matin sur Valence, il ne va pas se lever tout de suite il va falloir être patient !

 

6.8°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 19 minutes, alex26 a dit :

Gros gros brouillard ce matin sur Valence, il ne va pas se lever tout de suite il va falloir être patient !

 

6.8°C

Pareil ! Du coup la température reste à 4.2°!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 19 heures, téléphérique a dit :

 

T'avais encore 77.72m de marge quand tu étais au centre du village👌🤣 :

thollon.jpg.71c1fdb6ed92d20d365104ad45b6aaf1.jpg

 

Cette fois ce ne sont plus des gouttes éparses mais une véritable pluie qui arrive sur la Bresse 1.2mm depuis 0h..

La température est montée à 10.8° sans aucun soleil simplement grâce au vent de SE à 37km/h en pointe, actuellement il fait 10° sous la pluie. 

Nul doute que l'isotherme 0° est bien haut cet AM modélisé à 2600m dans l'Ain.

 

 

Le rdv sera manqué, il faudra revenir dans 20 ans, dommage le spectacle céleste s'annonçait très beau ce soir😡 :

jupiter.jpg.94650c20569cd5291aabf31b870a66b9.jpg

 

Pour voir l'animation si des fois vous avez la chance d'avoir une éclaircie à 19h22 :francetvinfo.fr/sciences/espace/video-les-planetes-jupiter-et-saturne-ont-rendez-vous-dans-le-ciel-un-phenomene-qui-n-arrive-que-tous-les-20-ans

Plus de chance ce soir où le ciel sera plus dégagé mais les planètes seront plus éloignées.

 

Sinon rdv le 15 Mars 2080 si tu n’as rien de prévu :D

 

Pour la météo, 5mm tombés hier portant le cumul mensuel à 93,5mm. 1267mm pour 2020.

Tn de 4,7C et actu beau ciel bleu, le ciel bleu puisque la limite nuageuse est un peu plus au Nord à la frontière 73/74

Modifié par tcp
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, temps magnifique pour le deuxième jour du printemps...oups de l'hiver!

Ciel tout bleu depuis le levé du jour seulement une bande de nuages bas visible en direction du nord(qui semble se rapprocher).

Tn = 3,9° et Ta= 14° tout pile!

Temps vraiment agréable car sans vent pour une fois!

 

Modifié par riri38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Gros brouillard toute la matinée, actuellement il se dissipe et le soleil fait sont apparitions, la tn fut de 5,3°C, température actuelle 6,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Le glacier du Grésivaudan s'arrête au pied de Grenoble. Magnifique ! 

 

Pour y être, brouillard à Meylan (220m) mais grand soleil à St Ismier (310m)

Screenshot_20201222_121226_com.android.chrome.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après la journée d'hier lundi assez lugubre, sombre avec par moments de faibles averses, le temps est un peu plus lumineux ce mardi, même si le temps reste couvert, on aperçoit quelques éclaircies au sud mais pas de soleil ici. Aucune poussée de fièvre car le thermomètre peine à dépasser les 10 °C pour l'instant.

Le brouillard de Thollon hier était finalement assez localisé, ou alors c'est la levée d'un fort vent d'ouest qui l'a fait partir, quoi qu'il en soit il n'en restait pas une trace 30 minutes plus tard sur Bernex, j'en suis resté bouche bée.

Jetons un coup d'oeil à la pluviométrie du mois, elle est de 62 mm à la station Romma de Sciez ce 22 décembre. Ici c'est surtout la journée de dimanche qui a été pluvieuse avec un bon panache pluvieux qui nous a traversé à la mi-journée, pluie même plus soutenue en face au pied du Jura de l'autre côté du lac en Suisse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

L'embellie du ciel se produit à l'instant au moment le plus propice pour l'élévation de la température qui atteint pile 14° :

 

 

20201222_123931.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau soleil pour ce jour le plus court de l'année, le brouillard qui sévissait ce matin s'est dissipé entre 11h00 et midi, Tx en cours bien douce pour un 22 décembre avec 10,8°C.

 

Bon après-midi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon brouillard ce matin sur Sassenage, alors que cette fois-ci il était légèrement plus haut sur Fontaine et Seyssinet.

 

Il s'est assez vite dissipé en cours de matinée.

 

Le soleil fait un grand retour en cette après-midi, mais il est quelque peu voilé celà dit.

 

Douce Tn de 6.1°C sur Sassenage, et 12.0°C actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...