Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Beau soleil ce matin à Séchilienne Les Rivaux mais brouillard sur Séchilienne village et Vizille, Tn autour de 5°C pour tout le monde

 

Actu soleil légèrement voilé et douceur 11°C sur Séchilienne et 12.5°C sur Vizille

 

Comme @twobody j'ai pu voir (depuis la Peyrouse 1710 m et quelques traces de neige ...) le brouillard sur la partie Est de Grenoble
20201222_114520.thumb.jpg.6d64254a76c91ee15b9f4e8e8d4a3a2e.jpg

 

De l'autre côté même style de séparation entre la Matheysine à gauche sous les nuages et le Trièves à droite (et mon père au centre :D)

20201222_112849.thumb.jpg.3af891b28304b96bae0c5fdc1c943ce3.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour à tous,

bien belle photo @genepisavec cette vue d'ensemble!

En mode printanier ici, comme partout si bien que je n'ai pas regardé la température ce matin.

 

Beau soleil ce matin , contrarié par des voiles d'altitudes actuellement.

Vent nul.

Très bon pour le gazon et le moral cette affaire ^

+10,8°c au Touvet 925m

 

Avec cette vue en webcam. l'enneigement continue est bien remonté sur le topic de dessus.

Excellente journée

 

1868081474_1bis.thumb.jpg.0800b4d6c3de3d2654e3d8ea301ac1a3.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, genepis a dit :

De l'autre côté même style de séparation entre la Matheysine à gauche sous les nuages et le Trièves à droite (et mon père au centre :D)

20201222_112849.thumb.jpg.3af891b28304b96bae0c5fdc1c943ce3.jpg

Le Mont-Aiguille aussi était semble t'il entouré par le brouillard!

 

L'éclaircie de midi a filé vers le Nord-Est passé 14h30 :

20201222_151609.jpg.2af8117bc65c7a3a4d4f3af6a273bae1.jpg

Associée au vent de Sud-Est très modéré, elle a fait grimper la température jusqu'à 15.7°, valeur remarquablement élevée comparée aux 6.8° de Txm pour une 3ème décade.

C'est d'ailleurs la seconde Txx pour une 3ème décade derrière les 15.9° du 24/12/2015.

Bien que le ciel soir de nouveau couvert la douceur est restée : 14.7° sans aucun rayon de soleil à 15h45...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Les pluies la nuit dernière ont donné 5.5 mm, de quoi dépasser les 100 mm mensuel !

Levé de soleil sous un ciel clair une fois de plus ce matin, juste un banc de brume de passage vers 9h15. Soleil qui fait du bien ensuite B|, ciel parsemé de nuages fins d'altitudes. Tn/tx de 3.8/11.8°C pour chez moi, et 3.0/12.4°C pour Challes-MF. L'air a toujours du mal à s'assécher avec 80% d'Hr au plus bas de la journée. 

Actu 8.3°C, 84% d'Hr.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les pluies d'hier ont laissé 5 mm

Aujourd'hui, du brouillard, rapidement remplacé par un ciel nuageux, le soleil s'est ensuite progressivement imposé dans l'après-midi

Températures très douces et encore ont atteint pas les sommets comme dans certains secteurs un peu plus à l'ouest, à Crempigny Tn 5.1°C Tx 11.3°C

Actuellement il fait encore 9.7°C avec quelques nuages dans le ciel

 

Tn / Tx du  22/12    à proximité

  5.0°C / 12.0°C     à Seyssel (260m)

  4.9°C / 12.6°C     à Vallières (320m)

  5.3°C / 11.6°C     à Frangy (395m)

  5.1°C / 12.0°C     à Copponex (445m)

  4.8°C / 13.1°C     à Annecy (450m)

  4.8°C / 11.2°C     à Bonneguête (515m)

  4.3°C / 11.4°C     à Menthonnex (545m)

  5.0°C / 10.5°C     à Droisy (670m)

  5.8°C / 11.2°C     au Mont-Sion (800m)

  6.8°C / 12.1°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 10 heures, tcp a dit :

Plus de chance ce soir où le ciel sera plus dégagé mais les planètes seront plus éloignées.

Sinon rdv le 15 Mars 2080 si tu n’as rien de prévu :D

Je n'aurai pas besoin d'attendre mes 114 ans🤣

L'éclaircie au bon moment et hop après plusieurs essais au téléobjectif ma fille a décroché une photo satisfaisante avec :

- à droite Saturne

-à gauche Jupiter avec 4 de ses lunes💫 : Callisto et Europe en haut, Lo et Ganymède en bas.
IMG_9251.thumb.JPG.86dfc86961132f242e9dc79b862de5ab.JPG
 
Ciel en partie dégagé, il fait toujours doux : 11.2°, par un vent faible à 6km/h de Sud-Est.
Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Reste 5 à 8 cm bétonné ce soir, une petite partie devrait donc faire la jonction jeudi 😄

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les 18 mm de novembre, on se dirige vers l'un des mois de décembre les plus humides sur Lyon Bron

d'ores et déjà 19ème sur 100 avec ses 74 mm

le record est de 129 mm en 1935.

si on ne prend en compte que les relevés du siècle en cours, 2020 se classe 3ème derrière les 106 mm de 2011 et 93 mm de 2013.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le brouillard à limité la hausse de température,  9.5 en tx. Et ce brouillard à duré toute la journée, sans faute , c'est tellement rare ! 5° actuellement. 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

3,1° / 17,1°C sur Pont, printanier ! 

 

Contre 4,5°C / 11,7°C côté Chambéry, de bons écarts.  

 

A Noël, le contraste sera saisissant...

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 19 minutes, oozap73 a dit :

3,1° / 17,1°C sur Pont, printanier ! 

 

Contre 4,5°C / 11,7°C côté Chambéry, de bons écarts.  

 

A Noël, le contraste sera saisissant...

17°?!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 26 minutes, Royans26 a dit :

17°?!!

Peut être demain?

Les Tx du jour:

58099102_2020-12-22(2).thumb.png.4f1575e3cee1a26eaf54c2e5a824821f.png

 

 

Désolé j'arrive à agrandir l'ecran

 Ciel étoilé , pas vu de planète par contre, c'est ballot.

+3°c actu, sans vent

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, Royans26 a dit :

17°?!!

Oui, station normalisée 

 

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=38315002 

 

Un petit coup de pouce du VDM sans doute...

Modifié par oozap73
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Comme chez @Royans26 le brouillard ne s'est finalement pas levé de la journée ici, il y a eu un très maigre espoir quand en début d'aprème le brouillard semblait laisser sa place à la brume, et bah non il est revenu très vite. Une journée entière sous le brouillard donc, c'est rare ici !

 

Du coup forcément la température n'a pas atteint la valeur prévue, le tableau des Tx du jour sur les stations principales MF est éloquent, la station de l'aéroport à Chabeuil est tout simplement l'endroit en plaine où il a fait le plus froid aujourd'hui !!!

tmax2211.png

 

6.5°C actu toujours sous le brouillard donc.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après une douce nuit : 9.2°/12.7°, le ciel du crépuscule s'est enflammé grâce aux nuages défilant à grande vitesse alors qu'au sol le vent restait modéré à 25km/h de Sud-Est après 34km/h peu avant 6h :

20201223_080142.jpg.b87a6e27d83c5054a1c86bd10993744e.jpg

 

11.7° actuellement avec 13km/h de vent moyen orienté E.S.E.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Encore un bon brouillard ce matin sur Sassenage en partant à 8h, même si on discernait le Vercors à travers la couche, lovée en fond de vallée. Décidément, ça devient une habitude dorénavant et toutes ces dernières années ! Ta et Tn en cours : 3.7°C.

 

Alors que l'on sort de la nappe dès Fontaine. Pas de brouillard non plus sur Seyssinet...

 

Sinon, Tx de 12.9°C hier. Excès limité donc ici.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
21 minutes ago, robi38 said:

Encore un bon brouillard ce matin sur Sassenage en partant à 8h, même si on discernait le Vercors à travers la couche, lovée en fond de vallée. Décidément, ça devient une habitude dorénavant et toutes ces dernières années ! Ta et Tn en cours : 3.7°C.

 

Alors que l'on sort de la nappe dès Fontaine. Pas de brouillard non plus sur Seyssinet...

 

Salut, pendant ce tps 10° ici 🥵

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 13 heures, téléphérique a dit :

Je n'aurai pas besoin d'attendre mes 114 ans🤣

L'éclaircie au bon moment et hop après plusieurs essais au téléobjectif ma fille a décroché une photo satisfaisante avec :

- à droite Saturne

-à gauche Jupiter avec 4 de ses lunes💫 : Callisto et Europe en haut, Lo et Ganymède en bas.
IMG_9251.thumb.JPG.86dfc86961132f242e9dc79b862de5ab.JPG
 
Ciel en partie dégagé, il fait toujours doux : 11.2°, par un vent faible à 6km/h de Sud-Est.

 

Salut Pascal

 

C'est pas plutôt ton chat dans la pénombre, avec une cicatrice de matou rebelle à l'oeil droit ? :P

 

Plus sérieusement, stylée la photo ^_^

 

Bon, je retourne dans mes cours d'eau des Vosges moi :P

 

PS : très doux ce matin, 11 °C à 6h ! (et toujours autant à 7, 8, 9 h).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Sacrée journée en vue, le soleil est même pas apparu dans la vallée et déjà 9.7°  ! 

Grosse Tn 6.3° , impressionnant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 18 heures, téléphérique a dit :

Le Mont-Aiguille aussi était semble t'il entouré par le brouillard!

 

Effectivement @téléphérique bien vu ;)

 

Il y a 19 heures, girouette a dit :

Bonjour à tous,

bien belle photo @genepisavec cette vue d'ensemble!

 

Merci @girouette la situation s'y prêtait et en plus j'ai changé de tél !

 

 

Sinon bel écart ce matin avec une Tn de 1.6°C à Vizille et 6.9°C à Séchilienne !

 

 

Actu ciel bien dégagé sur Séchilienne 8.9°C et 80% d'humidité

 

Par contre 3.1°C à Vizille et 99% d'humidité, probablement dans le brouillard

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Sinon en attendant la possible neige pour Noël une petite vidéo faite le 09 décembre à côté de chez moi, via mon piège photo

 

C'était le jour où il pleuvait sur Echirolles/Grenoble, petites chutes de neige qui ne tenaient pas à Vizille et sur Séchilienne Les Rivaux nous avions eu la chance d'avoir une une chute de neige modérée jusqu'en fin de matinée
Chevreuils sous la neige

 

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, téléphérique a dit :

Je n'aurai pas besoin d'attendre mes 114 ans🤣

L'éclaircie au bon moment et hop après plusieurs essais au téléobjectif ma fille a décroché une photo satisfaisante avec :

- à droite Saturne

-à gauche Jupiter avec 4 de ses lunes💫 : Callisto et Europe en haut, Lo et Ganymède en bas.
IMG_9251.thumb.JPG.86dfc86961132f242e9dc79b862de5ab.JPG
 

Oui, j'ai vu ça également hier soir, parce que le jour J, avant-hier, c'était la pluie à 19h22... Mais je croyais que les alignements de cette sorte avaient lieu tous les 20 ans, pourquoi 2080 ?

 

Sinon, pas de brouillard ici ce matin mais il était visible non loin d'ici, en fond de vallée. Le ciel était bien dégagé au lever du jour avec de belles couleurs mais des nuages élevés ont maintenant envahi le ciel avec de jolis lenticulaires au-dessus du Vercors, Tn 4°C tout pile.

 

Hier, après le brouillard matinal, la journée a été bien ensoleillée et douce, presque printanière pour le premier jour de l'hiver calendaire ! Tx 11,8°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...