Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La neige tombe toujours mais plus faiblement, dommage le front et plus a l'ouest se qui fait que l'on n'a que les miette, température actuelle 0,9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nouvelle bonne averse de neige.

 

Le rail est plus à l'ouest, mais le vent nous ramène le tout.

 

La T, qui était remontée à 3.4°C, redescend aussi vite.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, robi38 a dit :

 

Au même moment, 5.4°C au Versoud sous un ciel bleu ou presque ! Toujours sympa ces contrastes.

Effectivement, un peu un autre monde ici, à l'est de l'agglomération (et surtout de la Chartreuse), la Tx a culminé à 5,5°C et les petites averses de pluie ou de grésil ont cessé depuis le début de l'après-midi, "un ciel bleu", c'est beaucoup dire, disons que des trouées de ciel bleu apparaissent et que les premières traces de neige au sol sont visibles vers 800 ou 900 m sur le Rachais voisin.

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le courant est revenu.. Le vent toujours présent et les flocons aussi ! Il fait vraiment froid ! 2° 

Les montagnes se cachent à nouveau.

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

12,5 mm depuis hier  , sur l'épisode donc .

Actuellement 0,0 °C et un IRE à  -6  .

Floconnade horizontale quasiment tout l'après midi  !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20201225_164126_copy_800x600.jpg.860d2eb0823acb52c0808c40ff920c15.jpg

 

Neige continue ici en Drôme à 520m mais avec le mistral elle n'arrive à se poser au sol qu'en forêt. 

Déjà fort ce matin, le mistral est devenu violent cet AM passant les 90km/h à de nombreuses reprises. Gants obligatoires pour tenir l'anémomètre! Impossible de tenir le bras tendu lors de la rafale à 91.6km/h

20201225_172443_copy_800x1314.thumb.jpg.0edacc3f76ec971a00042f4109b2bba5.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Nous avons fini par l'avoir se noël blanc certes y'a pas grand chose mais sa fait plaisir toutes les surfaces sont blanche a part le bitume, la neige tombe encore avec de beau flocons, température actuelle 1,1°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici le cm n'a pas bougé de la journée avec ce temps hivernal, mais c'est vert 50m plus bas...

Léger dégel vers midi (Tx 0.5°), puis floconnade tout l'aprèm avec la bise qui souffle vraiment fort ! :ph34r:

 

PS: je suis monté jusqu'à 1500m en ski, il n'en est pas tombé tant que ça non plus là haut (10/15cm), épisode quand même bien décevant... 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

-7 au vent ce soir   , bon en Fevrier 2012 ,  l'IRE était descendu à -25 .

 

 

Resized_Screenshot_20201225-191734_Gallery.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonsoir  ,

 

12,5 mm depuis hier  , sur l'épisode donc .

Actuellement 0,0 °C et un IRE à  -6  .

Floconnade horizontale quasiment tout l'après midi  !

 

Marrant cette réactivation sur les terres froides alors qu'à Dolomieu juste un peu plus au nord ouest nous avons eu 0 précipitation de la journée ! 26 flocons se sont battus en duels vers 15h sinon ras...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pit38 a dit :

Après les floconnades de la journée ca a fini par blanchir .actu -0.6c° ca pince avec ce vent fort.

 

20201225_172813.jpg

Noël blanc c est sympa

Par contre effectivement de sacrée rafales ce soir

Même eu une coupure de courant vers 18h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Joyeux Noël à tous !

 

Le temps a bien changé depuis hier soir, exit la douceur, bonjour le froid et surtout le mistral !

 

Quelques averses tout au long de la journée, un peu de grésil même juste avant midi mais de belles éclaircies sur Valence au vu de la webcam, à Chabeuil où j'étais le soleil était beaucoup moins présent… Fort logiquement le sommet des Limouches a blanchit sous ce temps redevenu hivernal. La couche atteint 43 cm au Col du Rousset mais c'est plus haut.

 

L'évènement le plus marquant de cette journée de Noël c'est bien sur le mistral en très très grande forme. Il atteint son pic d'intensité ce soir avec pour le moment une rafale à 87 km/h à l'aéroport, et c'est vrai que ça bastonne pas mal même en ville !

 

Côté température pas de grosse amplitude: 4.0°C/5.9°C (3.3°C/5.2°C à l'aéroport et 3.4°C/5.8°C à Bourg-lès-Valence)

 

Le mistral va se maintenir à un niveau assez fort demain avant de faiblir dans la nuit de samedi à dimanche provoquant ainsi le retour des gelées dimanche matin avant que le vent de sud ne prenne le relais dimanche soir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'Annecy le Vieux ou 4 courtes averses de neige nous ont concerné à partir du milieu de journée. Pas de neige au sol (franchement il y a deusx jours, j'y croyais au noel blanc)

Départ vers 19h15, le toit de ma voiture était gelé, avec quelque flocons de neige roulée dessus.... +1,5°c au thermo voiture pourtant. (ce qui est cohérent avec la station Romma, j'avais 2.5 en descendant sur Annecy)

 

De retour sur Grenoble, retour de la pluie vers Montbonnot, +5.5 dans le Grésivaudan, jusque vers l'hotel de Police.

Je m'attendais un peu à voir la neige chez moi, mais bon là avec 5,5°C....

Au final en quelques centaines de m on perd 2°C, et chez moi 2km plus loin... 2,0°C tout rond ! Et de la neige roulée.

Alors là petite surprise quand même.

Modifié par Cedski
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Aujourd'hui à meylan

Tn=4.1°C

Tx=6.°C

Ta=5.4°C

peu de vent par rapport à l'ouest de l'agglo et beaucoup plus sec 2.2mm ce jour et 5.9mm hier

soit 8.1mm sur l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 8 heures, flying38 a dit :

Une dizaine de cm sur Apremont.

Ambiance "blizzard".

 

 

Apremont 01 ou Apremont 73?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de ce 25.12.

3.5° , on peut le compter comme jour de neige ce qui fait 2 pour ce mois.. actuellement à part le vent rien à signaler et 2 flocons perdus. 

2°. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Noël venteux et neigeux, enfin surtout dans le ciel parce que sinon niveau tenue c'était laborieux en dessous de 500m voir 600m en milieu de journée.

Les averses de la nuit passée n'ont guère cumulé, la t° est restée positive toute la nuit et ce matin les arbres étaient déjà déchargés à 8h30.

Par contre tenue aux arbres 100m + haut. Plaine de Port au vert à 12h.

Les averses de neige se sont succédées toute la journée, sans pour autant compenser la fonte qui reprenais dès la baisse d'intensité.

Puis est arrivé un plus gros paquet neigeux vers le milieu d'AM qui a remis un coup de pinceau, tenue temporaire sur les routes à Condamine la Doye où je me trouvais (580m).

 

A Arbent: Tn 0,1°C à 19h, de justesse pour compter en jour de gel! Tx 1,4°C, Bise en pointe à 46km/h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Plusieurs averses de neige dans l'après-midi, ça a même commencé à blanchir juste avant l'arrêt des précipitations, environ 1 mm 

Beaucoup de bise, rafale maximale 50 km/h, vent moyen 20 km/h, et grande fraicheur, à Crempigny Tn 0.9°C Tx 2.8°C Ta 1.8°C

 

Tn / Tx du  25/12    à proximité

  1.8°C / 4.6°C     à Seyssel (260m)

-0.7°C / 4.5°C     à Vallières (320m)

-0.6°C / 3.4°C     à Frangy (395m)

-1.1°C / 3.7°C     à Copponex (445m)

  1.3°C / 4.0°C     à Annecy (450m)

  0.5°C / 2.7°C     à Bonneguête (515m)

-0.5°C / 2.6°C     à Menthonnex (545m)

-0.5°C / 1.6°C     à Droisy (670m)

-1.5°C / 0.2°C     au Mont-Sion (800m)

-3.3°C / -1.3°C     au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...