Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, RAA INFOS METEO a dit :

La station du 7ème à Lyon vient de pulvériser le record avec 108km/h !!!!!! 

 

Je ne les voies pas ces 108 km/h ? 

Ni sur IC, ni sur Romma. 

Sur Romma, 96,4km/h à 19h40 et 98,2 km/h à 20h.

Sur IC, il n'y a pas cette valeur de 96,4

VentLyon7.png.609fa4f9100d0e96deadadc2a42b7b99.png 

 

C'est bizarre ces variations de rafales; après 20h on a une nette baisse de 30km/h des rafales.

Ça doit être très turbulent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

il y a 9 minutes, amateur a dit :

 

Je ne les voies pas ces 108 km/h ? 

Ni sur IC, ni sur Romma. 

Sur Romma, 96,4km/h à 19h40 et 98,2 km/h à 20h.

Sur IC, il n'y a pas cette valeur de 96,4

VentLyon7.png.609fa4f9100d0e96deadadc2a42b7b99.png 

 

C'est bizarre ces variations de rafales; après 20h on a une nette baisse de 30km/h des rafales.

Ça doit être très turbulent.

 

Il faut cliquer dessus la carte Romma qui affiche 108km/h, elle est bien noté, voici la capture jointe.

cp romma.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

C'est monté jusqu'à 6.1° ici , 4° maintenant.  Du vent mais aucune précipitations mesurable. On est pas sur des rafales très fortes (MF voit maximum du 20km) , ça a même tendance à s'estomper.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 10 minutes, amateur a dit :

 

Je ne les voies pas ces 108 km/h ? 

Ni sur IC, ni sur Romma. 

Sur Romma, 96,4km/h à 19h40 et 98,2 km/h à 20h.

Sur IC, il n'y a pas cette valeur de 96,4

VentLyon7.png.609fa4f9100d0e96deadadc2a42b7b99.png 

 

C'est bizarre ces variations de rafales; après 20h on a une nette baisse de 30km/h des rafales.

Ça doit être très turbulent.

 

 

On voit la valeur ici sur ROMMA :

 

1633349558_Screenshot_20201227-215202_SamsungInternet.jpg.43d9d9fcf989cc2d5cb5302cf0632070.jpg

 

 

Ici le vent s'est encore renforcé c'est la misère, rafale de 74 km/h à la VP2, c'est pas courant des > 70. La table extérieure a été déplacée.

 

La température grimpe, grimpe, 7,5 °C actu, la neige au sol fond à vitesse grand V.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 1 minute, Royans26 a dit :

C'est monté jusqu'à 6.1° ici , 4° maintenant.  Du vent mais aucune précipitations mesurable.

6.3° ici, on va terminer à 10° si ça continu🤣

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Au passage quelques données pour La Chapelle en Vercors (Vercors Sud Drôme) : Tn -9.5. 

Et tx de 4.9 . Rafales max de 70km/h en début de soirée. 

Le Col de Rousset enregistre même de justesse une journée presque sans  température positive (cc @cdr26) , tn -10.2 , tx 0.2. (-2 actuellement là bas)

 

Autres valeurs mini du Sud Est Dromois :

- -10.1 à Sederon , -9.9 à Valdrome.

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 5 minutes, téléphérique a dit :

6.3° ici, on va terminer à 10° si ça continu🤣

Grenoble CEA est à 10° , tu peux aussi y arriver en Bresse !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
à l’instant, Royans26 a dit :

Grenoble CEA est à 10° , tu peux aussi y arriver en Bresse !

Le vent met des buches : 6.6° à l'instant!

Arome prévoyait 5° en fin de soirée et 7° en seconde partie de nuit, on est dans la fourchette haute.

La pression est toujours en baisse rapide à 987.5hpa le vent qui a faiblit à 47km/h en pointe sur les dernières 10 minutes n'a probablement pas dit son dernier mot...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 10 minutes, Mica a dit :

On voit la valeur ici sur ROMMA :

1633349558_Screenshot_20201227-215202_SamsungInternet.jpg.43d9d9fcf989cc2d5cb5302cf0632070.jpg

 

Le fait qu'on ne retrouve pas cette valeur max dans les relevés par pas de 10 min est bizarre.

J'ai regardé sur pas mal d'autres stations où le vent souffle fort également et dans les relevés par pas de 10 min on retrouve bien la valeur max. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

De retour de Bourg en Bresse au Pays de Gex ce soir, retour mouvementée après une après-midi très venteuse sous la neige (véritable tempête de neige par moment qui arrivait à temporairement tenir sur les toits).

75.6 km/h maximum mesuré à Bourg en Bresse qui ... égalise pour la 3eme fois la plus grosse rafale de l'année 2020 (les joies des paliers de la vp2 ...)

Retour par l'A40 limité à 70 km/h (rouler à 40 km/h puis bouchons pour être arrêté 15 min sous le tunnel de chamoise) sans précipitations avant d'arriver au niveau du lac de Sylans où le retour aux limitations 110 km/h plus aucun bouchons circulation fluide mais sous une tempête de neige avec plusieurs cm dans l'herbe sur les cotés (+5 cm au visuel) qui tient sur les bas cotés de la route, qui perdure aussi jusqu'à Bellegarde ou c'est blanc jusqu'à 390 m environ sur l'est de l'agglomération, l'hyper centre de Bellegarde reste au vert.

Coté Pays de Gex, retour du vent donc températures positives avec donc de la pluie.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 26 minutes, Mica a dit :

 

 

On voit la valeur ici sur ROMMA :

 

1633349558_Screenshot_20201227-215202_SamsungInternet.jpg.43d9d9fcf989cc2d5cb5302cf0632070.jpg

 

 

Ici le vent s'est encore renforcé c'est la misère, rafale de 74 km/h à la VP2, c'est pas courant des > 70. La table extérieure a été déplacée.

 

La température grimpe, grimpe, 7,5 °C actu, la neige au sol fond à vitesse grand V.

Bonjour,

Concernant les relevés de vent, nous (ROMMA) et j'imagine qu'il en est de même pour IC, récupérons la rafale maxi sur 10 minutes pour alimenter l'historique et affichons dans le même temps la rafale maxi du jour.

Il est possible, cela arrive régulièrement, qu'au moment de l'archivage des données toutes les 10 minutes, que la valeur 108 km/h n'est pas été présente au bon moment ou tout simplement jamais présente.

J'ai remarqué, c'était d'ailleurs le cas pour ma station ce soir, que les rafales apparaissent parfois plus de 10 voire jusqu'à 30 minutes plus tard que l'heure de celle-ci, cela ne simplifie pas les choses. Si la maxi du jour est 108 km/h sur weatherlink, et c'est bien le cas voir ci-dessous, alors c'est que cette valeur a bien été enregistrée par la station, je vais donc mettre à jour la base de données en conséquence.

Bien amicalement

Gildas

image.thumb.png.92d59ba590edddcdb1d631d0d773c689.png

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonsoir, -2.6°C ce matin, c'est donc la plus grosse gelée de cet hiver:D . La température c'était stabilisée autour des 2°C jusqu'à 18h environ avant de grimper : 5°C actuellement. Le vent commence à bien se faire entendre... pas une goutte de pluie pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Retour des fortes rafales en se moment, température actuelle en hausse avec 9,1°C.

Modifié par rom38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pareil, toujours du gros vent ici, avec une pression en baisse à 992 hPa.

 

La T monte à 10.6°C.

 

Pas trop mon kif je vous avoue, et ça va pas être top pour dormir ! Vivement que ça se calme.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

2°C à Beaucroissant actu, pas de vent ce soir comme prévu par arome après les rafales vers 18h30, également prévues par arome.

Possible et brutal renforcement du vent envisagé par ce même modèle en milieu de nuit, à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 9,6 °C  a Saint Christophe sur Guiers/Berland  , vent moyen 33 km/h, rafales 85 .

 

Les contreforts des Prealpes auront bien changé par rapport à cet apres midi  , un véritable massacre en règle 😌!

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Une petite vigilance orange aurait été justifiée sur Lyon, les poubelles sont au milieu de la route, ça souffle vraiment fort à mon 6ème étage...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Situation classique à Beaucroissant quand le village de situe en limite du Foëhn !

 

 

 

 

IMG_20201227_232314.jpg

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

6.3° ici, on va terminer à 10° si ça continu🤣

J'ai parlé , trop vite !!

 On vient de passer de 3.8 à.. 10.3 ici en , une heure! Merci le foehn qui nous fait une poussée!

il y a 59 minutes, robi38 a dit :

Pareil, toujours du gros vent ici, avec une pression en baisse à 992 hPa.

 

La T monte à 10.6°C.

 

Pas trop mon kif je vous avoue, et ça va pas être top pour dormir ! Vivement que ça se calme.

Je rejoins le club , fort vent actu.

 

Saint Nazaire le Désert , résiste avec 4° et des rafales de 15kMH (max 25), coin plutôt abrité.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...