Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le flux semble avoir tourné au sud, ça s'active un peu au radar, neige faible à modérée, ambiance blizard malgré la température de 3,5°c, assez surprenant !

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Beaucoup de vent de sud cette nuit, un peu calmé ce matin mais juste quelques gouttes, presque aucune pluie, en bref la perturbation qui brasse de l'air mais qui ne sert à rien 😄....Tn en cours 5,6°C, la Tx d'hier a été atteinte au cours de la nuit avec 9,8°C.

 

Hier, éclaircies tôt le matin puis de plus en plus couvert, vent de sud avec remontées progressive de la température qui a culminé à 8,2°C durant l'après-midi sans que ce soit la Tx du jour.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La neige a remplacé la pluie, très humide par +0,7 °C...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune précipitation cette nuit, une rafale à 120 km.h à la station de météo France Villard de Lans. Tx 5,0° hier soir, Ta 2,2°

Sur le val de Lans, l'enneigement est discontinue par la fonte ainsi que sur les crêtes et les pistes d'alpin d'altitude par la tempête de sud qui a arraché le manteau neigeux.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Retour au calme ce matin, par une T de 6.6°C. Tn provisoire de 6.5°C (certainement moins en réalité, car je n'ai ce matin que la valeur min. de la Netatmo).

 

La pression s'est abaissée à 984 hPa il y a peu, et affiche 986 hPa actu.

 

Cumul de...0.2 mm. ^^

 

La neige a résisté jusqu'à 650/700m d'altitude sur contreforts Vercors.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Beaucoup de vent et en prime une coupure de courant sur beaucoup de secteur entre 23h et 4h du matin, groupe électrogène installer en cours de nuit.

 

Rafales maxi a 80 km/h mais sans doute plus par moment, ciel couvert avec quelque éclaircie, température actuelle 6,4°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 1 heure, Yves38 a dit :

Beaucoup de vent de sud cette nuit, un peu calmé ce matin mais juste quelques gouttes, presque aucune pluie, en bref la perturbation qui brasse de l'air mais qui ne sert à rien 😄....Tn en cours 5,6°C, la Tx d'hier a été atteinte au cours de la nuit avec 9,8°C.

 

 

Tout à fait, quand je pense qu'à un moment j'avais lu 15 à 30 mm sur Grenoble pour cette dépression ...

 

Ici 0.7 mm sur Séchilienne et 4.3°C actu ....

 

Sur Vizille 1.0 mm et 8.1°C actu, pas de rafales supérieures à 60 Km/h sur l'épisode .... bref vraiment rien de transcendant

 

Ciel gris, l'ensoleillement de décembre va être particulièrement faible !

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Une neige faible à modérée a re-remplacé la pluie depuis 1h mais il fait 1,2C donc ça ne tient que sur la végétation et les voitures. Couche d’environ 2cm sur ces surfaces.

Niveau vent rien de notable à signaler.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour tout le monde.

 

Une fois de plus ces derniers jours, bien décevant.

Apres une soirée et nuit très ventée et assez pluvieuse, neigeouille depuis ce matin, averse plus musclée depuis 20 minutes et qui commence à blanchir les surfaces avec une T de 0,2°

 

Tn provisoire de 0° tout pile à 08h47

 

EDIT: ca se termine déjà, a ce rythme là, on peut toujours rêver pour cumuler quelques Cm aujourd'hui... 😔

 

20201228_101927.jpg

Modifié par thylon74300
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20201228_095951.jpg.9d4667fd63818514dc47ddc5f686fb54.jpg

A l'heure de la pause café le soleil nous rend visite dans un ciel tourmenté!

 

Pour cette dernière semaine de travail de l'année, le trajet ce matin était rock'n roll sur le vélo avec du vent à 35-40km/h de face et de la pluie!

Les rafales sont restées sous les 50km/h passé minuit : 46.7km/h au plus fort.

La pluie de fin de nuit a laissé 2.2mm soit 3.2mm depuis hier soir, conforme ici avec la prévision d'Arome.

Arome avait également prévu une élévation de la température, elle s'est simplement produite plus tôt mais avec une Tx de 7.6° peu après 7h on est dans la fourchette!

Tn, peut-être provisoire, +5.5°, Ta 6.5°.

La semaine dernière j'avais réalisé une projection de la Tm des 10 jours à venir qui s'annonçait particulièrement faible.

Finalement elle plus douce que prévu et l'écart de Tm annuelle que j'avais projeté : +0.08° à +0.1° vs 2018, va probablement finir entre +0.15° à +0.17°.

 

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

J'ai oublié de mettre ma photo prise ce matin vers 9h30,

 

Séchilienne village et St Barthélémy de Séchilienne avec le Grand Serre à gauche et Beauregard à droite sous quelques petites éclaircies 

20201228_094550.thumb.jpg.a184f3ffb4c8c816c5efe9ed55bc61d8.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo prise tout à l'heure à la faveur d'une éclaircie notamment sur la montagne de la Charve et les vignes de Jongieux dessous. On distingue le canal du Rhône coté Belley, au fond le Revard et le Semnoz ou a priori les quantités de neige ont été assez faibles de visu.

 

Le vent ici à 1000m a tout décapé.

 

PXL_20201228_101336018.thumb.jpg.fdba8a73690abcea23a6e3d3ba3bfccf.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil et nuages alternent, toujours dans la douceur avec une Tx provisoire 10,8°C,. La réalité est en décalage de 3°C avec les prévis de MF : "couvert avec une Tx de 8°C". Par contre comme annoncé, très peu de pluie avec juste deux micros averses au lever du jour.

 

Bon après-midi

 

PS : je viens de voir que le département est en vigilance "Neige et verglas", ça paraît juste ridicule vu d'ici !!!

Modifié par Yves38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

En même temps, avec 1mm tombé cette nuit à la féclaz, probablement à l horizontale dans un vent à décorner les boeufs pas étonnant que le blanc ne soit pas super apparent sur ta photo malc... c est désespérant! Je crains que nos cailloux préalpins ne fassent pas l' affaire pour se mettre en face d un flux aussi puissant! Sur arôme les fronts sont vus nous éviter soigneusement pour les 48h à  venir... pour l instant il a tout juste...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pg73 a dit :

Sur arôme les fronts sont vus nous éviter soigneusement pour les 48h à  venir... pour l instant il a tout juste...

Effectivement Arôme avait vu juste, il appréhende bien ces flux dynamiques , par expérience ici plus les dépressions sont creuse et moins on a de précipitations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petite averse de Grésil sur Chambéry centre ouest, c'est très instable et il y a beaucoup moins de foehn que ce matin. 

 

Gros rideaux blancs vers l'Epine et Vimines. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Toujours ces 20° d'écart lorsque le flux est dynamique: +10° actu à SMH, mais -10° pendant ce temps à la Croix de Chamrousse ! 

 

francecenowpnglive-5fe9dff159480.png

 

Ici alternance averses de grésil et éclaircies depuis ce matin, pas de cumul cette nuit ça a même bien fondu (l'herbe réapparaît 50m plus bas...) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Et oui, la grosse loose en préalpes... D'autant que les modèles mailles fines ne cessent de diminuer les cumuls des petits front secondaires entrevus. Autant qu'ils fassent tout de suite comme Arome et nous mettent au sec ! Petit espoir en soirée et demain matin mais ça pèserait pas lourd... 

133973393_2592978147669171_2774422890817

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...