Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Le front s'est littéralement disloqué en arrivant ici, ne laissant que quelques gouttes. Mais il a apporté avec lui un nouveau coup de vent de sud, qui se poursuit actuellement. Rafale de 67 km/h à Varennes-St-Sauveur entre 18h et 19h par exemple.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 8 minutes, pit38 a dit :

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on ce fait foehn par le mc alors que ce sont des pertu pluvieuse ca passe sens souci???

 

Parce que c'est une situation très dynamique et ventée qui exhacerbe l'effet de foehn sur les reliefs. Une situation plus "molle" attenuerait cet effet permettrait de répartir les précipitations plus uniformément.

 

Le petit froid secondaire est arrivé sur le bassin annécien ce soir avec un peu de vent et de la pluie faible par +3°C actu. La température a un peu baissé mais la douceur reste tenace et ne permet pas aux flocons d'arriver jusque ici. 

Modifié par olivier63
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'était un vrai blizzard sous ce petit front secondaire qui a posé 2 cm. Et surtout la température a chuté à 0°c

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Journée plus calme, le vent de sud toujours présent n'a atteint que 49km/h en rafale en fin d'AM et la fin de matinée a même eu son lot d'éclaircies entre les averses de petites neige / neige roulée.

Toutes les RR sont passées en solide mais sous une T° toujours positive, je vous laisse deviner le résultat.

Sinon ce soir, le plus gros du front fini de passer sur ma position et il nous a gratifié d'env. 1 cm de bouillasse sur les surfaces froides, je n'en attendais pas moins plus!

Arbent: Tn 1,8°C à 19h, descendu à 1°C à 19h45 et 1,5°C actu, c'est encore pas gagné pour le gel! Tx 5,8°C comme hier,

RR: 4,2mm hier et pareil aujourd'hui (cumul provisoire).

Modifié par hervail
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Fine neige en cours depuis 19h et 0,9°C actu. Environ 3cm sur les surfaces froides, la route blanchie aussi.

Journée majoritairement grise, avec une courte averse pluvio-neigeuse cet aprem. Petite tx de 3°C quand c'était plus lumineux.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ambiance par ici neige fine et bon vent qui donne une ambiance "blizzard" 🤩😍

La neige tombe quasiment à l'horizontale tellement ça souffle !

Température 1°C en baisse !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Comme partout, poussif.

 

Le passage neigeux à l'aube a blanchi un peu... Puis une belle averse neigeuse vers 11h... On était alors à 2 cm au sol !

 

Plutôt sec cet aprèm, petit regel en début de soirée, bruine neigeuse actuellement qui nous maintient à 2 cm...

 

+0,1 °C donc ça reste assez humide.

 

Bref, ça reste une journée hivernale avec une maximale de 1,5 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Faible neige énormément ventée depuis 18h30 environ.

Actu 2 à 3 Cm environ selon les surfaces avec succession de grésil et de neige seule.

Rien de fou mais ça reste continu depuis des heures et surtout avec l'absence de vent depuis une bonne heure ou très peu.

 

Ta de 0,2° contre -0,3° vers 21h.

 

Actu 

20201228_224501.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 3 heures, hervail a dit :

le vent de sud toujours présent n'a atteint que 49km/h en rafale en fin d'AM

 

Il y a 3 heures, hervail a dit :

Arbent: Tn 1,8°C à 19h, descendu à 1°C à 19h45 et 1,5°C actu, c'est encore pas gagné pour le gel! Tx 5,8°C comme hier,

RR: 4,2mm hier et pareil aujourd'hui (cumul provisoire).

EDIT 23h20:

nouvelle rafale maxi de VDM: 55km/h entre 21h et 22h

Ta: 4°C -> c'est vraiment mal barré pour le gel, je me demande si on va pas tapper une nouvelle Tx avant demain matin...

RR: 4,8mm -> au moins ce compteur là n'évolue que dans le bon sens! 🤓

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le petit front d'hier soir soir aura apporté 1,2 mm de pluie. La température a aussi augmenté au cours d'une nuit sèche pour atteindre +6,5 °C! 😯

 

Ce matin petite baisse avec +4°C sous un ciel couvert et de rare gouttes. Bref on est très loin du compte de ce que laissait espérer cette belle synoptique que ce soit en terme de température ou de precipitations... 

 

En espérant un rattrapage avec le nouveau petit front prévu demain! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très peu d'eau ici également, quelques gouttes voltigeaient hier soir dans une ambiance ventée, dans une ambiance plus calme, à nouveau quelques gouttes ce matin mais à peine de quoi mouiller la terrasse, Tn douce pour la saison avec 5,6°C.

 

Hier, belles éclaircies l'après-midi dans une ambiance douce pour la saison avec une Tx à 10,8°C, passage très faiblement pluvieux et surtout venteux hier soir, pas de trace significative au pluviomètre.

 

Bonne journée 

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quel incroyable échec.

 

Invraisemblable il y a encore quelques jours...

 

Le pb finalement est le manque de PP... 1 mm cette nuit...

 

On reste à 2 cm au sol, bloqué entre 0 et +0,5 °C.

 

Bref, totalement inintéressant.... Ça reste mieux que la patate :)

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

6-7 cm tombés cette nuit, avec 0,6°C actu.

Il aura manqué un peu de froid pour une couche plus importante. Il en est tombé 16cm à BSM plus loin dans la vallée où la température est restée négative.

 

Ambiance sympa, il neige encore faiblement malgré le radar vide.

6B705493-A346-4448-91D3-EE7BE4B49E7B.thumb.jpeg.d910121f92d47e8d3e480a46b3f201ee.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Pleige en cours sur Dolomieu. Ça s'arrête.

C'est la folie en ce moment là météo, il ne se passe rien...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

8cm ici, maigre rattrapage pour cette fin d'épisode. 

 

Environ une 15aine sur le front de neige à 1150m.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Nous avons eu une grosse averse avec des flocons énorme entre 8 et 9h, tout à blanchi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On est encore monté à 10.5°C aujourd'hui, tranquillement... 😳

 

Le ciel est désormais totalement couvert. Ta : 10.2°C.

 

Place au froid (enfin normalement), pour une durée indéterminée...A partir de demain, nous devrions avoir des Tx bien inférieures au Tn de ces jours-ci (enfin normalement 😁).

 

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, nicolass a dit :

Quel incroyable échec.

 

Invraisemblable il y a encore quelques jours...

 

On reste à 2 cm au sol, bloqué entre 0 et +0,5 °C.

 

Bref, totalement inintéressant.... Ça reste mieux que la patate :)

 

Bonjour Nicolas  , bonjour à tous ,

 

Tu t'es peut être rattrapé sur l'averse de la mi Journee ?

 

15/16  cm au sol a Sur Le Coux ,  le case noire du dessus commence à  20 sur la règle ( mais bien peu sur les toits avec le vent ) , poussif donc à 965 m sur ce secteur .

 

Plus que la neige  , d'un classique sans non,  on est à  8 journées sans dégel (  3 l'an passé et à  peine sous 0 qui plus est  : -0,2 °C /-0,9 °C/-0,9 °C  ) et à partir de demain on pourrait les enquiller comme les perles , pas mal en ces temps de RC .

 

Dommage  , vraiment dommage  que ce froid ne soit pas venu après la grosse couche de début Decembre !

 

0,3 °C actu :

Screenshot_20201229-123811_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...