Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 4 minutes, a_centaure a dit :

Grosse averse de neige en ce moment

Ça ne tient pas pour l instant mais la température baisse 

Belle ambiance 

😀

 

 

 

 

 

C clair enfin !!!😁

 

 

 

 

20201231_143327.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
ANNECY/CRAN-GEVRIER 74 - 443 mètres d'Alt
il y a 19 minutes, olivier63 a dit :

Belle averse neigeuse aussi sur le bassin annécien actu saupoudrant à nouveau les surfaces froides.

Un peu plus bas vers 450m ça accroche plus au sol actuellement ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 8 minutes, Phil7425 a dit :

Un peu plus bas vers 450m ça accroche plus au sol actuellement 😉

 

En effet ça tient pas trop mal on approche presque 1 cm maintenant!  Mais le redoux nous guette...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Oui neige sur Annecy sans redoux et sans vent de sud pour le moment! Et il faudrait que ça reste comme ça pour avoir quelque chose de sympa! Je reviens des TF à st ondras ou le vent de sud était bien sensible avec 3°c et un peu de pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Ben voilà c’est de l’eau!😂fallait pas trop en demander non plus ! Quelle merde! 
Ça fait un moment qu’on a une belle synoptique et puis ....et puis .... rien quoi😣

Modifié par BRAHEA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 4 minutes, BRAHEA a dit :

Ben voilà c’est de l’eau!😂fallait pas trop en demander non plus ! Quelle merde! 
Ça fait un moment qu’on a une belle synoptique et puis ....et puis .... rien quoi😣

 

Pas de surprise c'était prévu par les modèles...Et Annecy n'a clairement pas de chances depuis quelques jours les redoux ne nous épargnent pas! Sur Poisy ce sont encore des flocons mais bien fondants la pluie n'est pas loin! Il faudra attendre le milieu de nuit prochaine pour revoir des flocons à priori...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

5 cm de lourde sous cette salve, on approche les 15 cm depuis ce matin et 25 au sol. Ça va pas tarder à finir, ensuite il faudra semble-t-il attendre la soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Un peu de neige ce matin à Montpont mais qui n'a pas tenu à cause des températures positives. Sous un vent de sud bien présent pour ne pas changer. Temps plus calme cette après-midi, enfin c'était le cas jusqu'à maintenant puisqu'il commence à pleuvoir.

 

Tn 0,5°C, Tx 5,2°C. Semaine très décevante et sans grand intérêt au final ici, passé la tempête du week-end..

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)
Il y a 1 heure, Toto74 a dit :

Très grosse chute actu, superbe neige de redoux ! :x

Oui très grosse giboulée avec des flocons énormes, pas de cumul en bas, faut être à 600m ou 500 en versant nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pic de redoux donnant une Tx de 4.8°C ici.

 

4.4°C actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les dernières lueurs diurnes (on verra peut-être la lune ce soir) de 2020 :

20201231_163619.jpg.14090f8632a118a86dfb28fad4fc38fe.jpg

 

0mm depuis 0h mais le radar montre une possible averse d'ici peu.

Les 155.4mm de décembre, vs 79 de normale, ne sont peut-être pas définitifs.

Idem pour les 900.8mm vs 935.6mm de normale annuelle

 

+0.9°/+5.6° d'extrêmes ce 31 par un vent du Sud sensible et avec 5.3° encore à cette heure.

 

Ce qui est définitif c'est la Tm 2020 qui grille 2018 de 0.22° :

91836116_TM2020TABLEAU.jpg.491ae14678b87e12db7111b29646d59d.jpg

 

Et ce n'est pas du côté des minimales, mêmes si elles sont très douces, que se trouve l'entière explication :

1251840550_TNM2020.jpg.e610d0ab934902660e6ddbd811cc0955.jpg

 

Elle est du malheureusement du côté des maximales, le réchauffement saute aux yeux avec presque +0.5° vs 2018😵

1261783959_TXM2020.jpg.b124ef4c21559c7e51c98202a51f29b2.jpg

 

Décidément il est temps que cette année se termine!

Un peu de neige demain matin pour débuter 2021 serait déjà un bien joli présage climatique😉

 

Bon réveillon à tous!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour, un reblanchissement ce matin avant le petit redoux (petite photo de la voisine). Min -0.7° Max 3.3° et 0.8mm au pluvio. On verra donc la suite demain pour notre retour en Nord Isère... 🙏 Bon réveillon🎉

IMG-20201231-WA0002.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De retour de Pont de Beauvoisin ce soir vers Chambéry 

 

Entre 2 et 3 degrés sur Pont avec rare bruine, puis présence de  neige sur les bas côtés un peu avant le tunnel des Échelles, neige continue sur les bas côtés dans toute la vallée de Couz ( max 5 cms estimés) jusqu'aux portes de l'agglo chambérienne, vers la Cascade Saint Cassin. 

 

Il tombait quelques flocons très mouillés à Saint Thibaut (bien blanc, alt. 500 m environ) et petite bruine à Chambéry avec 2 degrés environ et vent de sud-est

 

Bref, l'épisode neigeux du matin a permis de refroidir la cluse de Chambéry, il ne manque plus que des précipitations suffisamment soutenues pour que cela prenne de ce côté-ci du Jura. 

 

A suivre, je dois refaire le trajet demain si tout va bien...

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Petite pluie ce soir par 1.5c° vivement l'arrivée de l'air froid que ca repasse a la neige durable !!! 

Bon réveillon a tous !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Je pensais pas que cela arriverait mais il a gelé la nuit dernière avec -4,9°C à Arbent, cela a permis à la neige de tenir sur toutes les surfaces en fin de nuit. Pas de bol, la T° était déjà repassée dans le positif depuis 4h20 et les chutes de ce matin n'ont rien cumulé malgré de bonnes intensités par moment. Tx 4,4°C vers 19h et 3,3°C au dernier relevé. Les précipitations sont de retour, je vous laisse deviner sous quelle forme... pas grave vu ce qu'il restait. Rafale maxi 50km/h, VDM of course!

 

pluviométrie: 154,2mm sur décembre qui est dans les clous et 1277,9mm pour 2020, Arome voit 10 à 15mm d'ici la fin des comptes et GFS 20!

donc il est acquis que 2020 passera devant 2009 (1280mm), devant 2011 également(1285mm) à moins d'un gros foirage, par contre c'est moins sûr pour 2005 (1295mm). Sinon après c'est 2018 mais là il en faudra 200mm de plus! :ph34r:

 

Allez bon réveillon (neigeux) à tous! 🥳 ❄️

 

Modifié par hervail
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 52 minutes, anecdote a dit :

Bon les gars il pleut à 700 m d'altitude dans le Jura

N'espérez pas gd chose à basse altitude 

C'était prévu si a 00h on en est toujours là on en reparlera !!😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...