Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Décembre 2020


970hPa

Messages recommandés

Ici pluie et neige mélangée depuis 1 heure ,  par moment de la neige roulée  mais température de 1.8 °c. Sur le haut du village ici c'est à dire le Pendit 620 m c'est de la neige seule j'y suis allé faire un tour en voiture mais elle ne tient pas au sol. Car c'est tellement mouillé.

 

En tout cas dans la vallée plus bas il vas y avoir de l'eau c'est sur. (bassin Bave et Dordogne...)

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 741
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens juste de rentrer, sous une pluie battante.   Routes inondées, coulées de boue et glissements de terrain, saturation complète des ruisseaux et fossés, en 11 ans dans les Landes je n'

Ah, nous sommes voisins ? 😁   Bon, le PC à l'air stable et je bénis la technologie moderne de pouvoir utiliser la connexion de son smartphone en partage...    Par contre, je viens

Grande douceur aujourd'hui avec ce vent d'autan. Tx 15,6°, et vraiment un ressenti chaud au soleil à Cordes-sur-Ciel où j'ai passé l'après-midi et où le thermomètre est monté jusqu'à 16,2° (!!).

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bilan de l'impact : un cèdre ancien décapité par l'impact à mi-hauteur, plus de réception de l'ISS vers la console et un pc qui fait des siennes suite à la sur-tension...

 

Joyeux Noël... 

  • Haha 2
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ah ba les 200mm sont aussi passés ici

 

Les records de Pau et Tarbes sont étonnamment a la faveur de Tarbes pourtant un cran plus à l'Est, ainsi avec 209mm a Pau ça donne la 4eme place des mois de décembre et a Tarbes avec 202mm ça donne la 9eme place. Ou alors il manque des données à Pau.

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La pluie(seule) se déchaine depuis prés d'une heure, l'arrivée de ce cordon pluvieux a d'ailleurs fait remonter le thermomètre de 3.7° a 15h00 a 5° actuellement a 17h00.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bilan de l'impact : un cèdre ancien décapité par l'impact à mi-hauteur, plus de réception de l'ISS vers la console et un pc qui fait des siennes suite à la sur-tension...

 

Joyeux Noël... 

A quelques kilomètres de St Quentin de Baron, quelques minutes avant je pense car l’orage est parti dans cette direction, en 1 à 2 secondes, gros éclair, disjoncteur EDF qui saute ( surtension probable ) et coup de canon... J’ai eu la chance que le disjoncteur ait bien joué son rôle...

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J'imagine même pas ce que vous prenez 

Ici à Toulouse bien a l est on a que les restes, pluie depuis hier soir avec des pauses ce qui donne 15 MM seulement 

Mais par contre, il fait nuit !! Donc chez vous à l'ouest j imagine pas la luminosité, ça doit être bouché bouché 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de records de pluviométrie, je n'avais pas vu passer le coup, mais sur la première séquence de décembre on a battu le record départemental de pluviométrie sur 24 heures pour un mois de décembre avec les 88,7 mm de Capbreton du 4. Le précédent record était de 74 mm relevés à Rion des Landes (aérodrome de Boos) le 13/12/1981. 

 

Et c'est reparti de plus belle avec grésil et pétards par ici.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 3 minutes, gmon2 a dit :

A quelques kilomètres de St Quentin de Baron, quelques minutes avant je pense car l’orage est parti dans cette direction, en 1 à 2 secondes, gros éclair, disjoncteur EDF qui saute ( surtension probable ) et coup de canon... J’ai eu la chance que le disjoncteur ait bien joué son rôle...

 

Ah, nous sommes voisins ? 😁

 

Bon, le PC à l'air stable et je bénis la technologie moderne de pouvoir utiliser la connexion de son smartphone en partage... 

 

Par contre, je viens de démonter l'ISS de son mât... je vais le sécher et j'ai une pile de rechange, on va tester, même si j'ai un peu peur que 🙄

 

Sinon les photos après que la route est été déblayée... imaginez qu'il manque environ 60 % en hauteur du cèdre et je ne vous parle même pas de la largeur... difficile de s'imaginer sur la photo, mais en comparaison avant l'impact, il doit manquer quasiment les 3/4 de l'arbre... il y a des débris partout :

 

6f46.png

 

jajg.png

 

m6sm.png

  • Surprise 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Temps incroyable cet après-midi sur le Marmandais. 

Orages qui se succèdent avec foudre, fortes averses, grêle parfois, fortes rafales. Impressionnant sur la durée. 

 

11 mm à Mauvezin-sur-Gupie après les 19 mm d'hier

87 km/h sous orage cet après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Je passe dans le topic "pays du canard" :P, étant sur Mazamet dans le sud du Tarn(81) depuis la mi-journée ! 

Contraste saisissant comme souvent entre le ciel dégagé côté Languedoc/Minervois et le ciel bouché et humide côté versants Atlantiques. Lpn autour des 650 m en mi-journée dans la Montagne Noire, cette dernière doit être assez fluctuante suivant intensité des précipitations. 

La journée a été humide dans tout les cas avec 17.0 mm. T°C variant entre 3.6°C et 7.1°C en fonction des averses et du vent. En parlant de vent , il s'oriente OSO/O, vent Atlantique type"Baionès", globalement pas trop fort (autour des 50 km/h en rafales max), mais il devrait se renforcer ce soir ? 

Actu 5.7°C, 89% d'Hr. 

ps 18h50 : le vent d'OSO/O se renforce nettement depuis peu ( @Chri, j'ai dit une bêtise ? :$

 

 

Modifié par Gaël13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle journée !!! j’en n’ai prit plein les yeux🤩

des impacts qui sortent de nul part avec une sacrée puissance par moment ( les compteurs ont sautés 2 fois ) 

de la grêle toute les 5 mins 🤣 et en prime un bon 138kmh au cap 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Veut tu de l'eau? en voici, en voila, additionné de bonnes rafales de vents de grésils, de tonnerre et de belles bélules.

Tn 5,3°. Tx en cours . Pluvio 21,2mm

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pim82 a dit :

Veut tu de l'eau? en voici, en voila, additionné de bonnes rafales de vents de grésils, de tonnerre et de belles bélules.

 

C'est un terme local ? 🤔

En plus quand j'ai voulu chercher ce mot dans un moteur de recherche, le premier lien cohérent (donc qui ne renvoyait ni à des libellules ni à de la colle) qu'il m'a donné c'est celui-ci xD

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

La bouée côtière au large d'Arcachon mesurait cet après midi des creux jusqu'à 11 m avec une moyenne de hauteur des vagues qui tourne autour de 7 m 

Quelques images de l'océan déchaîné prises à Biscarrosse :

IMG_0324_stitch.thumb.jpg.f0e7fb70ea8b9e82a57c1733cd6b1a5a.jpg

 

IMG_0333_stitch.thumb.jpg.295fd6a6d1d50c0aaab206ad61e8ed91.jpg

 

IMG_0342_stitch.thumb.jpg.d101b32a9ad826990df96f2519f86256.jpg

 

IMG_0348_stitch.thumb.jpg.b583498dda46ccef487a663902857b58.jpg

 

IMG_0369_stitch.thumb.jpg.ed91a0c500288241aa980abb68a2ca79.jpg

 

Et un peu plus tard à la dune du Pyla, dont l'ascension sous la pluie se sera soldée par un cuisant échec devant la puissance du vent qui soulevait énormément de sable.

A la descente, il m'a fallu 2 secondes chrono pour sortir l'appareil de la sacoche, saisir cette image et ranger l'appareil :

 

IMG_0373_stitch.thumb.jpg.e52fe0ad97fa63fa29f367faca183638.jpg

 

Quelques coups de tonnerre ponctuait cette escapade, tandis que le Cap Ferret relevait encore des rafales voisines de 110 km/h. Pour l'anecdote, j'ai vu plus de foudre aujourd'hui le 28 décembre que pendant deux mois d'été à Lille :D

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Gironde Décembre 2020 est exceptionnellement pluvieux.

Lundi soir Décembre 2020 se positionne parmi les + pluvieux au
▶3ième rang pour Cazaux, depuis 1923, avec un cumul provisoire de de 247 mm
▶7ième rang, depuis 1920, à Mérignac avec un cumul provisoire de de 209 mm
▶5ième rang pour Sauternes, depuis 1897, avec un cumul provisoire de 190.5 mm
Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce front secondaire a ramené de la douceur (relative), qui a même gagnée les hauteurs occidentales du Massif central, haute Corrèze, Aurillac, Rodez...

 

image.thumb.png.04c73f7fd19bf0505032ce63f676b8c0.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Bilan de l'impact : un cèdre ancien décapité par l'impact à mi-hauteur, plus de réception de l'ISS vers la console et un pc qui fait des siennes suite à la sur-tension...

 

Joyeux Noël... 

 Ouch 😒

 

Chez moi plusieurs impacts également, mais le plus proche à 2 ou 300 mètres. C'était inattendu, habituellement je débranche la box (ADSL) en cas d'orage. Au coup le plus proche celle-ci à redémarré, le réseau téléphonique a dû prendre un coup. Mon PC, ma box et la console de ma VP2 sont sur onduleur et sont donc à l'abri des surtensions.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus d’internet, l’eau qui est rentré dans la maison et le toit qui fuit ! Un temps exécrable a lesperon (40) vers la côte landaise. Le ciel est ponctué d’éclairs aussi forts et bruyant qu’en été, et les chutes de grêle sont ici incessantes ! Une rafale a 119km/h à ici été enregistré. Les cumuls sont tout aussi impressionnant et la situation sur la route est particulièrement compliqué avec de nombreux débordements des fosses. Ça s’annonce assez délicat au vu des prévisions ... j’ai mesurer un grêlon de 2cm de diamètre lors d’un chute de grêle à 19h, ce qui n’est pas banal du tout en cette période. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

2 gros positifs à l'instant a quelques km de chez chez-moi,c'est incroyable ces orages  en décembre, 6.2°C actu  et voila que les grêlons retombent 😁😁

et booooom un 3eme impact tout proche!j'en peut plus mdr😁 37mm /24h,il pleut fortement la.La douze est en crue et continue de monter à l'amont sur cazaubon, ca promet..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...