Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Décembre 2020


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Mieux vaut tard que jamais...Voici le bilan du mois de novembre dans le SO ^^

 

L’image contient peut-être : texte qui dit ’Températures moyennes (en C) en novembre 2020 10.6 10.4 11.5 11.3 10 1.1 10.7.8.5 11.7 10.6 9.7 11.3 12 11 11.2 9.4 11.5 11.8 1211.2 11.5 10.5 9.19.8 8.3 124 10.7 10.8 10.9 Climate Data © (réalisé avec CartiC) Données meteofrance.com infoclimat.fr meteociel.fr’

 

L’image contient peut-être : texte qui dit ’Températures (rapports aux normes) en novembre 2020 2.4 Climate Data © (réalisé avec CartiC) Données meteofrance. infoclimat.fr meteociel.fr’

 

L’image contient peut-être : texte qui dit ’Nombre de gelées (Tn<0C) en novembre 2020 3 2 5 1 2 8 4 5 5 1 I 6 3 3 7 2 6 S 6 4 2 0 5 6 4 33 4 6 。 Climate Data © (réalisé avec CartlC) Données meteofrance.com infoclimat.fr meteociel.fr’

 

L’image contient peut-être : texte qui dit ’Températures minimales (en C) en novembre 2020 1.60-14 0.2 0.7 5.5 1.8 3.4 1.9 4.6 0.6 2.2 2.4 2.8 3.1 Climate Data © (réalisé avec CartiC) Données meteofrance.com infoclimat.fr meteociel.fr’

 

L’image contient peut-être : texte qui dit ’Températures maximales en novembre 2020 19.9 21.6 22.7 20.3 21.8 19:24.2 24.9 23.7 22.4 25.6 22.7 21.8 20.9 26.1 23.9 21.5 20.1 27.2 20.9 20.9 21.6 27.5 21.4 2221.8 20.5 22.6 24.6 Climate Data © (réalisé avec CartiC) Données meteofrance.com infoclimat.fr meteociel.fr’

 

L’image contient peut-être : texte qui dit ’Pluviométrie (cumuls en mm) en novembre 2020 7.2 31.6 36.6 34.4 25.9 20.3 31.6 18.6.28 26.4 20.5 21.6 23.9 17.6 21.4 20.6 16.2 27.4 30.6 44.7 24.8 17.8 46.5 27.2 23.4.8.4 21.8 871.6 169.6 34.6 49.4 41.8 40.3 56.2 36.8 21.6 Climate Data © (réalisé avec CartlC) Données meteofrance.com infoclimat.fr meteociel.fr’

 

L’image contient peut-être : texte qui dit ’Pluviométrie (rapports aux normes) en novembre 2020 Climate Data © (réalisé avec CartiC) Données meteofrance.com infoclimat.fr meteociel.fr’

 

L’image contient peut-être : texte qui dit ’Ensoleillement (cumuls en heures) en novembre 2020 164.3 146.3 170.8 Climate Data © (réalisé avec CartiC) Données meteofrance.com infoclimat.fr meteociel.fr’

 

L’image contient peut-être : texte qui dit ’Ensoleillement (rapports aux normes) en novembre 2020 74.4 81.8 Climate Data © (réalisé avec CartiC) Données meteofrance.com infoclimat.fr meteociel.fr’

  • J'aime 3
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 741
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens juste de rentrer, sous une pluie battante.   Routes inondées, coulées de boue et glissements de terrain, saturation complète des ruisseaux et fossés, en 11 ans dans les Landes je n'

Ah, nous sommes voisins ? 😁   Bon, le PC à l'air stable et je bénis la technologie moderne de pouvoir utiliser la connexion de son smartphone en partage...    Par contre, je viens

Grande douceur aujourd'hui avec ce vent d'autan. Tx 15,6°, et vraiment un ressenti chaud au soleil à Cordes-sur-Ciel où j'ai passé l'après-midi et où le thermomètre est monté jusqu'à 16,2° (!!).

Images postées

Je viens juste de rentrer, sous une pluie battante.

 

Routes inondées, coulées de boue et glissements de terrain, saturation complète des ruisseaux et fossés, en 11 ans dans les Landes je n'avais jamais vu une telle situation, de loin bien plus grave que celles d'octobre et de début décembre. On devait être trois au boulot aujourd'hui, mon premier collègue n'est pas venu car le hameau où il vit est coupé du monde et le second car il est inondé, l'eau est rentrée dans sa maison. Le voisin pompier a passé une partie de la nuit dernière à vider des caves ou des maisons, et plusieurs fois à perte car l'eau ne s'évacue pas et revient dès qu'on arrête la pompe. Plus d'eau à la maison ce soir, rupture de canalisation un peu plus haut dans le village. Mais au moins j'ai du courant, il est revenu en milieu de matinée après qu'un énième orage ait tout fait sauter vers 3 heures du matin.

  • J'aime 1
  • Surprise 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Merci pour ton récit @TreizeVents

C’est vrai qu’on voit les cumuls dantesques mais ce ne sont que des chiffres, c’est toujours mieux d’avoir le récit de quelqu’un sur place. 
 

Il me semble qu’on s’approche dangereusement des 500 mm mensuels sur Cap-Breton... 

Incroyable. La liste des records sera longue ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hello

Sur Lavaur (81), bien loin de l'agitation de l'extrême SO, une journée mitigée ponctuée de quelques rares averses. 23mm de pluie pendant mon absence, donc depuis 26. 103mm sur le mois.

La Tx du jour s'établit à 8°. Au final, un mois de Décembre qui va finir faiblement au-dessus des normes (mais dans la norme actuelle on va dire) malgré la synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Le duel va être remporté par Pau sur ce round pluvieux grace au passage en force de quelques cellules hier, elles n'ont pas atteint tarbes de la meme couleur au radar ^_^

 

Records de décembre sur IC :

 

201230075129202159.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guillaume du 40 a dit :

Vigicrues prévoit entre 5,60m et 5,90m soit un niveau rarement atteint. Possible vigilance rouge si le niveau des 5,90m’est dépasse ....

 

5,97m à Dax en janvier 2014, je ne me souviens pas qu'il y ai eu une vigie rouge, mais effectivement ça va être une crue importante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, CGRATIEN a dit :

 

5,97m à Dax en janvier 2014, je ne me souviens pas qu'il y ai eu une vigie rouge, mais effectivement ça va être une crue importante.

Effectivement l’adour moyen avait été maintenu en vigi orange (orange foncé à la limite du rouge malgré tout). Vigicrues indique un intervalle de 5,60m et 5,90m ce qui me paraît relativement cohérent à l’heure actuelle. Si le niveau dépasse les 5,90m, alors une vigi rouge ne serait pas exclu mais bien évidemment le risque semble marginal. Dans tout les cas, ça s’annonce très compliqué sur les routes et ça l’est déjà (le trajet lesperon - MOnt de Marsan de cette après-midi était très sympa avec de nombreuses routes coupes à la circulation et si elles ne sont pas coupes, alors des ruissellements sur les autres routes). Idem que dit précédemment, c’est la première fois que je voit pareille situation en 10 ans ! Même novembre 2019 n’avais pas fait mieux c’est dire ...

 

PS : le modèle arôme envoie encore du 30/40 ma d’ici vendredi matin, de quoi aggraver la situation en aval niveau crue ...

Modifié par Guillaume du 40
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 20 minutes, Vortex33 a dit :

Jolie ligne de grains qui aborde la Gironde et tout le littoral aquitain. Il risque d'avoir un peu d'agitation dans la prochaine heure !

5208_yqm2.png

 

En effet ça tombe bien dessous, pluie modérée à forte depuis 10 minutes ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

Je viens juste de rentrer, sous une pluie battante.

 

Routes inondées, coulées de boue et glissements de terrain, saturation complète des ruisseaux et fossés, en 11 ans dans les Landes je n'avais jamais vu une telle situation, de loin bien plus grave que celles d'octobre et de début décembre. On devait être trois au boulot aujourd'hui, mon premier collègue n'est pas venu car le hameau où il vit est coupé du monde et le second car il est inondé, l'eau est rentrée dans sa maison. Le voisin pompier a passé une partie de la nuit dernière à vider des caves ou des maisons, et plusieurs fois à perte car l'eau ne s'évacue pas et revient dès qu'on arrête la pompe. Plus d'eau à la maison ce soir, rupture de canalisation un peu plus haut dans le village. Mais au moins j'ai du courant, il est revenu en milieu de matinée après qu'un énième orage ait tout fait sauter vers 3 heures du matin.



par là où je passe, en effet la situation commence à devenir critique, même si ça reste correct encore
Je suis surpris de la quantité d'eau ici et là, alors que l'Adour n'est pas très haut encore (façon de parler)
J'arrive pas à me souvenir vraiment de 2014 et du pourquoi ça avait été cata.
J'ai l'impression qu'on s'en approche
A suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 13 minutes, Girondin a dit :

 

En effet ça tombe bien dessous, pluie modérée à forte depuis 10 minutes ! 

 

Retour des averses ce soir... On ne s'ennuie pas en ce moment :)

Pour les Landais : avez-vous une explication du pourquoi le niveau de l'Adour à Dax reste au meme niveau que la crue de janvier 2014 plus de 130 mm en 2 jours cette année alors qu'il avait fallu 5 jours en 2014, d'autant plus que les sols sont plus saturés cette année).

 

Plus de 500 millimètres à Tethieu / dec 2020, normal, une formalité maintenant les 500 millimètres mensuels  dans les Landes après novembre 2019.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sarlat-la-Canéda - Domaine de la Queyrie (24 ; 44.87904996,1.220056415) depuis le 29/12/2020 16:15 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/2244a6c4-7fa9-4e98-a680-20ea12018112
[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par les propriétaires]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico36 a dit :

 

Retour des averses ce soir... On ne s'ennuie pas en ce moment :)

Pour les Landais : avez-vous une explication du pourquoi le niveau de l'Adour à Dax reste au meme niveau que la crue de janvier 2014 plus de 130 mm en 2 jours cette année alors qu'il avait fallu 5 jours en 2014, d'autant plus que les sols sont plus saturés cette année).

 

Plus de 500 millimètres à Tethieu / dec 2020, normal, une formalité maintenant les 500 millimètres mensuels  dans les Landes après novembre 2019.

Ca dépend de ce qui tombe en amont, ce n'est pas la pluie qui tombe à Dax qui fait monter l'Adour à..... Dax :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico36 a dit :

Pour les Landais : avez-vous une explication du pourquoi le niveau de l'Adour à Dax reste au meme niveau que la crue de janvier 2014 plus de 130 mm en 2 jours cette année alors qu'il avait fallu 5 jours en 2014, d'autant plus que les sols sont plus saturés cette année).

 

L'Adour est beaucoup plus sensible aux gros épisodes pluvieux et/ou de fonte nivale pyrénéenne qu'aux épisodes pluvieux de plaine. En janvier 2014, le pic de crue landais s'est produit après un épisode intense sur les Pyrénées : même s'il a beaucoup plu sur les Landes, juste avant le 150 mm de Tarbes en six jours dont 70 mm le 24/01 ont été le facteur le plus déterminant.

 

La "tempête parfaite", ce serait d'avoir une grosse séquence sur les Pyrénées, et une grosse séquence en plaine deux à trois jours plus tard, avec ainsi une concordance entre l'onde de crue de l'Adour descendant depuis le 65 et celles de tous ses affluents de plaine (Midouze, Louts, Gabas...). C'est le scénario noir des crues historiques.

 

Même s'ils sont remarquables et même inédits sur certains aspects, les épisodes comme celui qu'on vient de vivre sur la plaine ne suffisent pas à eux seuls pour donner des crues majeures de l'Adour. Par contre, rien n'empêche de regarder les résultats de tous les affluents qui eux, pour l'occasion, sortent de l'ordinaire. Pour prêcher pour ma paroisse, le Luy qui passe pas loin de chez moi approche les 305 m3/s, barre qu'il avait déjà approché en octobre dernier et début décembre. En 52 ans de données le record absolu est à 324 m3/s. On n'y est heureusement pas, mais on s'en est quand même sacrément approché à trois reprises en trois mois. Et c'est pour le moins remarquable.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 43 minutes, TreizeVents a dit :

 

L'Adour est beaucoup plus sensible aux gros épisodes pluvieux et/ou de fonte nivale pyrénéenne qu'aux épisodes pluvieux de plaine. En janvier 2014, le pic de crue landais s'est produit après un épisode intense sur les Pyrénées : même s'il a beaucoup plu sur les Landes, juste avant le 150 mm de Tarbes en six jours dont 70 mm le 24/01 ont été le facteur le plus déterminant.

 

La "tempête parfaite", ce serait d'avoir une grosse séquence sur les Pyrénées, et une grosse séquence en plaine deux à trois jours plus tard, avec ainsi une concordance entre l'onde de crue de l'Adour descendant depuis le 65 et celles de tous ses affluents de plaine (Midouze, Louts, Gabas...). C'est le scénario noir des crues historiques.

 

Même s'ils sont remarquables et même inédits sur certains aspects, les épisodes comme celui qu'on vient de vivre sur la plaine ne suffisent pas à eux seuls pour donner des crues majeures de l'Adour. Par contre, rien n'empêche de regarder les résultats de tous les affluents qui eux, pour l'occasion, sortent de l'ordinaire. Pour prêcher pour ma paroisse, le Luy qui passe pas loin de chez moi approche les 305 m3/s, barre qu'il avait déjà approché en octobre dernier et début décembre. En 52 ans de données le record absolu est à 324 m3/s. On n'y est heureusement pas, mais on s'en est quand même sacrément approché à trois reprises en trois mois. Et c'est pour le moins remarquable.

Ou simplement un front froid avec beaucoup de neige pour les Pyrénées et puis un redoux et chez nous il suffit de garder le flux de SO avec de la pluie en continu et c'est la Catastrophe ici!! Et surtout si le sol est dans le même état qu'aujourd'hui ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a une heure, 970hPa a dit :

Ça y est, l'Adour fait une remontada de 6cm/h, ça va très vite 😳 !! 6m cette fois ci ? 🤔 

Et la Midouze à Mont de marsan..6.45M ce matin toujours en hausse 😕on dépasse largement les niveaux de 2009 ,je vous met une photo de cette dernière hier aprèm à la cote 5.85m..

20201230_154317.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerem des Landes a dit :

Et la Midouze à Mont de marsan..6.45M ce matin toujours en hausse 😕on dépasse largement les niveaux de 2009 ,je vous met une photo de cette dernière hier aprèm à la cote 5.85m..

 

Le bulletin info de vigie crue prévoyait hier une côte de la Midouze à Mont de Marsan entre 6m30 et 6m40 pour ce jeudi dans la matinée. Là en ce moment où j'écris elle est déjà à 6m49. Vue la grosse remontée du Midou depuis cette nuit, la côte des 7m est donc possible dans la journée....

C'est donc la côte la plus importante depuis 39 ans (crue record de déc 1981 à 8m38)

Modifié par CGRATIEN
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 32 minutes, CGRATIEN a dit :

Le bulletin info de vigie crue prévoyait hier une côte de la Midouze à Mont de Marsan entre 6m30 et 6m40 pour ce jeudi dans la matinée. Là en ce moment où j'écris elle est déjà à 6m49. Vue la grosse remontée du Midou depuis cette nuit, la côte des 7m est donc possible dans la journée....

C'est donc la côte la plus importante depuis 39 ans (crue record de déc 1981 à 8m38)

Parlons même pas pour l'Adour Moyen.... C'est  chaud là 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Station Villeneuve-de-Marsan (Midouze [Le Midou])

 

7.04m 😳,

Et juste pour info, le bulettin d'hier parlée de 6,60m

C'est raté de chez raté là!! 

 

il maque battre juste la crue de 1952 avec 7,22m 

 

Vigicrues joue avec le feu là !! Une vigilance rouge devrait être mis en place !!! C'est du n'importe quoi 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

Sarlat-la-Canéda - Domaine de la Queyrie (24 ; 44.87904996,1.220056415) depuis le 29/12/2020 16:15 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/2244a6c4-7fa9-4e98-a680-20ea12018112
[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par les propriétaires]

 

En effet je connais le propriétaire de la station qui m'a demandé quelques conseils pour sa position. Il tient la station-service Total au Nord de Sarlat, en ville, il l'a installé dans le petit jardin de 400 m2 qu'il a derrière. Ses relevés ont l'air bons, le seul soucis étant qu'il a l'ombre tôt à cette période car il est dominé par une colline immédiatement à l'ouest. Je lui avais fait déplacé sur la pelouse car il l'avait mise sur un poteau en limite du béton et ça risquait la surchauffe le printemps venu.

 

received_210219647139374.thumb.jpeg.7b7182815cbd3b55b003cc5adad44d14.jpeg

 

received_405211220910008.thumb.jpeg.06acd2a6a148ec6b25c3bfeb96f0af94.jpeg

 

https://www.pwsweather.com/station/pws/isarla1/

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Comme prévu le redoux a gagné dans la nuit les premiers contreforts ouest du Massif central, 5.8° ce matin avec une hausse régulière toute la nuit, 8.4mms depuis minuit  font approcher ce mois des 210mms.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...