Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Décembre 2020


970hPa

Messages recommandés

  • Réponses 741
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens juste de rentrer, sous une pluie battante.   Routes inondées, coulées de boue et glissements de terrain, saturation complète des ruisseaux et fossés, en 11 ans dans les Landes je n'

Ah, nous sommes voisins ? 😁   Bon, le PC à l'air stable et je bénis la technologie moderne de pouvoir utiliser la connexion de son smartphone en partage...    Par contre, je viens

Grande douceur aujourd'hui avec ce vent d'autan. Tx 15,6°, et vraiment un ressenti chaud au soleil à Cordes-sur-Ciel où j'ai passé l'après-midi et où le thermomètre est monté jusqu'à 16,2° (!!).

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous,

 

Après un mois Novembre bien chaud et bien calme, nous voilà au premier jour de l'hiver :D

 

Luge Conta GIF - Luge Conta Slide GIFs

 

Cet hiver commence donc avec une espèce de bruine faible par 1°C. 

Nous aurons tout de même enregistré une gelée, il faisait bien frais hier soir.

Il n'y a plus qu'à espérer qu'on ne revoie pas de pluie par 3°C ou moins cet hiver, mais plutôt des plume blanche et froide si possible :D

 

Sinon, le monsieur, il attend le 15 avec une impatience pas possible. Comme ici c'est compliqué, ça devrait tomber sur le MC voir le Limousin tout de même 🕸️

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Si cette première journée de l'hiver météorologique commence sous la grisaille, nous venons de vivre un mois de novembre exceptionnellement ensoleillé (et parmi les plus secs).

 

Bordeaux a cumulé 166,8 heures de soleil, battant son ancien record (pourtant déjà très haut) de 161,9 heures en 2017. La norme mensuelle est de 94,4 heures, soit +77 % d'excédent !

 

Bergerac a cumulé 162,1 heures, pulvérisant son ancien record de 131,2 heures (en 2017 également) ! La norme mensuelle étant de 88,7 heures, cela constitue un excédent de +83 % !

 

Ces valeurs sont équivalentes à celles d'un mois de mars, mais avec des jours beaucoup plus courts ! Donc cela représente davantage (en pourcentage d'heures ensoleillées) l'ensoleillement d'un mois d'été !

 

Et le constat est semblable dans le reste du SO...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Gros contraste ce matin entre le nord et le sud du bassin de la Garonne. Jusqu'à 10° d'écart en 50km à altitude comparable . 

Temperatures

Voici une coupe Brive la Gaillarde- Montauban -Toulouse -Andorre

Arpège avait bien prévu le coup, on voit bien que l'air est bien brassé à partir de 950hpa avec 8° , le Tarn et Garonne et le Lot sont soumis à une forte inversion mais pas la région Toulouse et le pied des Pyrénées .

coupearome_371_495_363_646_6_0_1000_700.png

 

Cet effet est du au Pyrénées, le flux orienté plein nord sur tout le pays, bifurque sèchement à l'ouest au pied des Pyrénées en plongeant vers la surface, ceci est accentué dans la vallée de la Garonne car le flux s'accélère par effet venturi, d'où les 7° à Toulouse ce matin . 

Sur les deux cartes suivantes , on voit bien l'absence de vent sur le bassin nord de la garonne, alors que le vent d'ouest est sensible au pied des Pyrénées 

arome-8-4-3.png?01-03   arome-3-5-3.png?01-03

On en apprend tous les jours , je ne savais pas que Toulouse pouvait se faire foehner en flux de nord .

 

Modifié par faycal
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

Un client client m'a signalé qu'il avait neigé ce matin sur Gramat pendant environ 15min avant que la pluie ne prenne le relais. Actuellement 4°C au péage sortie 56 de l'A20

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Tn : -2°C

Ta : 5,3°C

Bruine ce matin avec environ 2°C.

Actuellement, il ne bruine plus et quelques éclaircies sont présentes vers l'ouest.

Pluviométrie novembre : 46 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
Il y a 7 heures, neige84 a dit :

 

Sinon, le monsieur, il attend le 15 avec une impatience pas possible. Comme ici c'est compliqué, ça devrait tomber sur le MC voir le Limousin tout de même 🕸️

 

 

 

Vu qu'on attend avec impatience les premières chutes, la neige est elle dans la liste des produits de première nécessité?  Sur l'attestation ça marche pas? 😂😂

Modifié par mic
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert et bruine pour cette journée.

Tn  -0,7°. Tx 6,3°.  Pluvio 3,2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bruine en matinée par 1°, puis petit passage pluvieux a la mi-journée accompagné d'une brusque hausse du thermomètre passant de 1.8° a 4.4°en 20 minutes suivi d'une après-midi bien couverte et globalement froide puisque la Tx s'est arrêtée a 5.3°, quelques parcelles de bleu au milieu de la grisaille sont apparues avant la tombée de la nuit, 4.5° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Journée grise pour démarrer décembre avec quelques mm de pluie vers 12h. 

 

D'ailleurs les sols sont encore mouillés, ça ne risque pas de faire bon ménage avec le gel prévu demain matin... Attention aux glissades là où ça va bien geler !

 

aromehd-32-18-3-1.thumb.png.73203b8b78f2ae744954ed3b3211df00.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Tn : -2°C

Tx : 7°C

Ta : -0,6°C

1 mm de bruine dans la matinée

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, acrid vintaquatre a dit :

Si cette première journée de l'hiver météorologique commence sous la grisaille, nous venons de vivre un mois de novembre exceptionnellement ensoleillé (et parmi les plus secs).

 

Bordeaux a cumulé 166,8 heures de soleil, battant son ancien record (pourtant déjà très haut) de 161,9 heures en 2017. La norme mensuelle est de 94,4 heures, soit +77 % d'excédent !

 

 

En fait le vrai cumul est sans doute plus haut, car les données d'ensoleillement sur IC sont de toute évidence manquantes pour Bordeaux du 20 octobre au 2 novembre, soit 2 jours en moins pour ce mois. On peut vérifier sur les image satellites qu'il y a eu des périodes ensoleillées le 2 au moins, sans ambiguïté.

 

En passant les données à la moulinette je constate que c'est encore plus sur les 15 derniers jours que sur le mois entier que l'ensoleillement est véritablement hors norme : on est à 104.7h du 16 au 30 novembre, ce qui est bien sur un record pour la période mais, même tous mois confondus, c'est la 3ème plus haute anomalie d'ensoleillement sur 15 jours glissants depuis 1963 (début de ma série).

Et là ou c'est très fort, c'est que la 2ème place revient à la deuxième quinzaine de mai 2020 ! La 1ère place étant l'incroyable milieu du mois de décembre 2001 qui fait quasiment un sans faute sur 15 jours.

 

Quelques illustrations :

 

image.thumb.png.420c36e58359be23262c22094bf4167e.pngimage.thumb.png.de54e8e9108c654484b4fa46845a69f6.png

 

 

Quand je vois la séquence qui s'annonce à partir d'aujourd'hui, le retour de bâton va être rude, avec un constat en effet similaire du côté de Toulouse ...

La sortie de de dimanche en short + t-shirt sur les coteaux n'est déjà plus qu'un lointain souvenir !

 

@Girondin concernant la pluviométrie de ce mois de novembre à Bordeaux, pour compléter ce qui a été dit, si on regarde tous les mois de novembre "glissants" (= toutes les périodes 31 jours centrées en novembre), 2020 ne finit qu'en 17ème place depuis 1920, avec donc de manière pas si rare de longues périodes sèches à cette période, bien qu'elle soit la plus arrosée de l'année en moyenne. Record bas de 1.6 mm du 6 novembre au 6 décembre 1953 :

 

image.thumb.png.04362e589413d07ca5400f6f6955749e.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Un peu de pluie depuis 7h ce matin, d'abord éparse elle est un peu plus consistante depuis quelques minutes, 2.3°et il n'a pas eu le temps de geler cette nuit avec un ciel qui s'est couvert précocement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 9 heures, Arkus a dit :

 

En fait le vrai cumul est sans doute plus haut, car les données d'ensoleillement sur IC sont de toute évidence manquantes pour Bordeaux du 20 octobre au 2 novembre, soit 2 jours en moins pour ce mois. On peut vérifier sur les image satellites qu'il y a eu des périodes ensoleillées le 2 au moins, sans ambiguïté.

 

 

En effet, avec respectivement 2h50 et 3h d'ensoleillement les 1er et 2 novembre, on arrive à un total mensuel de 172.6 heures ;)

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Journée assez grise hier, même si on a aperçu timidement le ciel bleu.

Le brouillard est tombé dés 17h00 dans la vallée, et il était très épais ! 40/50 km/h voir moins pour rouler, je l'ai rarement vu aussi épais, c'était impressionnant.

On a enregistré une nouvelle gelée avant que tout repasse dans le positif en fin de nuit avec une nouvelle petite pluie par 1°C/2°C.

 

Il y a 16 heures, mic a dit :

 

Vu qu'on attend avec impatience les premières chutes, la neige est elle dans la liste des produits de première nécessité?  Sur l'attestation ça marche pas? 😂😂

 

Ohhh mais je vais rajouter une case :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour !

Bon bah voilà, comme prévu un temps bien merdique qui s'installe... Tx 10,9° hier avec un bon 12,2mm de flotte qui est tombé en fin d'après-midi et début de soirée. Ce matin Tn 4,4°, et ça devrait pas monter bien haut cet après-midi. Je m'apprête à allumer le chauffage pour la première fois de l'automne/hiver (l'avantage d'être fauché comme les blés et de vivre dans un tout petit appart au 2e étage exposé au Sud).

 

EDIT : la flotte arrive

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Bonjour à tous,

Rapide retour sur novembre 2020 à Mont-de-Marsan : Record de TXM (17,6° !!!) et d'ensoleillement (163 h)

Quand on pense que novembre 2019 avait posé le record absolu de précipitations ...

Autre point notable, 73 % du vent est venu de l'Est (NNE à SSE). En novembre, dans les Landes, c'est pas banal 😗

Depuis hier, retour du "vrai" automne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Bilan du mois de novembre en Périgord :
 
- Très chaud, même si les minimales plus basses de la deuxième quinzaine (par phénomène d'inversion) limitent l'excédent global.
- Bien sec avec principalement deux apports pluvieux en première partie de mois.
- Exceptionnellement ensoleillé, pulvérisant de 30 heures les anciens records !
 
129200832_10159258933223984_1231137755700389049_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=2&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=3EJn1K2qJgsAX90EIQ4&_nc_ht=scontent.fcdg1-1.fna&oh=6d6b4d6312f7e8e15f2d0abc9f9d6cea&oe=5FECD153
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Armagnac a dit :

Depuis hier, retour du "vrai" automne.

 

Du côté de Toulouse, je n'hésiterai pas à parler de temps hivernal aujourd'hui, avec seulement 6.0°C de Tx. Et encore, c'est valable pour un vrai hiver, pas le précédent : juste pour se rendre compte, sur l'intégralité de la dernière saison froide, il n'y eu que 2, oui deux après-midi plus froides qu'aujourd'hui ! :ph34r:

 

Là on plonge à pieds joints dedans avec outre la Tx, un temps particulièrement lugubre, seulement 72 W/m² de rayonnement max, un vent de NO insistant et des pluies éparses un peu tout le long de la journée. Un bien beau cocktail 😛

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

Bon ben c'est la déprime. Comme évoqué par @Arkus c'était lugubre aujourd'hui. Et encore le mot est faible ! Tn 3,2° et on est entrain de taper la Tx actuellement à 21h avec 6°....  Ajoutez 1,8mm sous forme de pluies éparses et vous avez une bonne grosse journée de m*rde 😅 L'impression de vivre à Glasgow en fait

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...