Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Décembre 2020


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 9 minutes, TreizeVents a dit :

Encore un peu de pluie cette nuit (10,8 mm) mais a priori on sort enfin du tunnel avec une séquence un peu plus sèche les prochains jours, ce n'est pas du luxe.

Du coup on devrait mettre fin à la série de 9 jours consécutifs avec cumul >= 10 mm tant à Dax qu'à Biarritz, je me demande d'ailleurs s'il existe un antécédent à une telle série (@Arkus ?)...

 

29 routes coupées ce matin dans les Landes, dont 13 pour des débordements des cours d'eau principaux (Adour, Gaves, Midou), petit signal de l'évolution de la situation : les débordements localisés sur des cours d'eau annexes s'effacent mais les crues se propagent désormais sur les cours principaux.

 

 

Je crois avoir vu une fois qu'il était de l'ordre de 6 mètres. @gaet34 ?

Et je serais très étonné qu'il soit atteint.

 

Le seuil rouge est au-delà de 6m à Dax. La crue de décembre 1981 (6m05) est à la limite orange / rouge selon le RIC

La plus grande crue de mémoire d'homme est celle de février 1952 (6m52). En juin 2018 et lors de la crue remarquable des Gaves réunis à Peyrehorade, c'est celle qui revenait dans les souvenirs des plus anciens que j'avais croisés ! La plus forte crue connue est avril 1770, 7m10 !

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 741
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens juste de rentrer, sous une pluie battante.   Routes inondées, coulées de boue et glissements de terrain, saturation complète des ruisseaux et fossés, en 11 ans dans les Landes je n'

Ah, nous sommes voisins ? 😁   Bon, le PC à l'air stable et je bénis la technologie moderne de pouvoir utiliser la connexion de son smartphone en partage...    Par contre, je viens

Grande douceur aujourd'hui avec ce vent d'autan. Tx 15,6°, et vraiment un ressenti chaud au soleil à Cordes-sur-Ciel où j'ai passé l'après-midi et où le thermomètre est monté jusqu'à 16,2° (!!).

Images postées

  • Responsable Technique

J'espère franchement que nous n'allons pas avoir une vigilance Rouge au dernier moment :/ 

Citation

Le seuil rouge est au-delà de 6m à Dax

 

Si on regarde les niveaux a Pontonx, nous ne sommes pas loin de la crue de 2014  avec 5.32m 

y5iIJsg.png

Modifié par 970hPa
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, TreizeVents a dit :

Encore un peu de pluie cette nuit (10,8 mm) mais a priori on sort enfin du tunnel avec une séquence un peu plus sèche les prochains jours, ce n'est pas du luxe.

Du coup on devrait mettre fin à la série de 9 jours consécutifs avec cumul >= 10 mm tant à Dax qu'à Biarritz, je me demande d'ailleurs s'il existe un antécédent à une telle série (@Arkus ?)...

 

 

Pour Biarritz, je ne trouve pas d'équivalent, le plus long depuis 1963 est à 8 jours (20 au 27 septembre 1993, et 9 au 16 octobre 2000).

A Dax, on avait déjà atteint au plus haut les 9 jours du 7 au 15 octobre 1964, et sur la fameuse séquence du 1er au 9 novembre 2019.

 

En complément, si on regarde les cumuls sur 9 jours à Dax, il est intéressant de constater que la valeur la plus haute avant l'automne 2019 était de 249.9 mm (oct-nov 1990), et qu'en un peu plus d'un an cette valeur a été dépassée 3 fois !

274.0 mm du 1er au 9 novembre 2019

251.0 mm du 26 septembre au 4 novembre 2020

251.7 mm du 3 au 11 décembre 2020

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Dernier petit suivi sur le centre de Toulouse car c'est loin d être préoccupant en regard d autres régions a l ouest

IMG_20201212_100943.thumb.jpg.60177c5df779388bdd4de24444de7a53.jpg

 

Vue sur le quai St Pierre, après la daurade et en amont immédiat du bazacle en aval la Garonne a un tout autre aspect, joli courant et bien haute

Ensuite plus de batterie pour d autres prises :(

 

L eau est a fleur, photo de 10 h, mais elle a du monter par dessus comme le montrent les bouts de bois, pas longtemps car pas de vase

L an dernier je ne sais combien de m3 de vase s étaient déposés, plus de 30 cm je pense par endroit (pour être allé dedans...) 

 

Je corrige ce que j' ai dit sur l an dernier : la crue se situait bien au dessus de 2,20 m, car là on est a 1,90 a 2,0m, et elle était un bon mètre plus haut,d ailleurs les plots en bétons on certainement été posés a la suite de ça, pour éviter que de gros troncs ne reviennent

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

C'est plutôt pas mal aujourd'hui, les dernières averses se sont évacuées en fin de nuit et depuis le lever du jour soleil et nuages poussés par un bon petit vent de nord-ouest par moment qui défilent alternent, 8.6° a 12h45, les averses ont amenées sur les 12 dernières heures 18.6mms, le cumul du mois s'établi provisoirement a 111mms, Lhospitalet 30kms plus au sud est a 106mms et le Montat plus proche encore de Cahors a 113mms,, Gourdon est toujours a la ramasse avec seulement 60.2mms (Lunegarde sur le même axe plus a l'est est a 67mms), c'est franchement étonnant de telles disparités a cette saison a quelques encablures.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ici à l instant, quand y en a PLU (lol) y en a encore ! Ciel bouché et double arc en ciel éphémère avec quelques MM pour le dessert 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Éclaircies aujourd'hui mais vent bien frais.

2 mm de pluie cette nuit.

105,5 mm depuis le début du mois.

Le Célé est bien monté hier soir et cette nuit mais la décrue est bien amorcée.

Tn : 8°C

Tx : 11°C

Ta : 9,0°C

 

20201212_152923.jpg

 

 

20201212_164822.jpg

20201212_164626.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est ! Les 5m sont atteint pour Dax. Plus que 12cm pour atteindre le record de 2019 et 14 cm pour atteindre le record de 2015. Vigicrues indique que le niveau va encore monter dans les prochains jours, mais je ne pense pas que bis 2014 se produisent. On est assez loin de la situation de 2014 et ses 5,97m qui ne me paraissent pas en danger. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Tant qu on est dans le domaines des bizzareries pour Blagnac, l'ensoleillement quasi inexistant de ce mois m à fait penser à comparer Blagnac avec le pourtour 

2 stations comparables : normes 81-10 (bientôt vieille ecole😜) et des stations anciennes (1973 et 1931 qui couvrent bien la période de réf)

Bin.. 

1739 H a francazal

2031h a Blagnac

Le plus gros écart à priori, aout 193 H à francazal, 238 à Blagnac 

Je sais que l ensoleillement est moins stable que la pluvio mais quand même 300, c est l écart entre Paris et Auch, ou Albi et Tours ! 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 42 minutes, Guillaume du 40 a dit :

Ça y est ! Les 5m sont atteint pour Dax. Plus que 12cm pour atteindre le record de 2019 et 14 cm pour atteindre le record de 2015. Vigicrues indique que le niveau va encore monter dans les prochains jours, mais je ne pense pas que bis 2014 se produisent. On est assez loin de la situation de 2014 et ses 5,97m qui ne me paraissent pas en danger. 

Bien sûr, nous sommes assez loin, car l'Adour s'étale, même si ça monte un petit peu, il faut attendre lundi ;) , et je pense que nous allons soit frôler les 6m soit dépasser, et ça va faire un petit border à Dax, car les axes principaux vont être fermés

 

 

Le "beau temps" semble revenir au moins jusqu'à mercredi 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, 970hPa a dit :

Bien sûr, nous sommes assez loin, car l'Adour s'étale, même si ça monte un petit peu, il faut attendre lundi ;) , et je pense que nous allons soit frôler les 6m soit dépasser, et ça va faire un petit border à Dax, car les axes principaux vont être fermés

 

 

Le "beau temps" semble revenir au moins jusqu'à mercredi 

Atteindre les 6m ? Quand même 🤔. En tout cas, ce qui est sûr c’est que on se dirige vers une crue durable, certainement jusqu’à la fin de semaine pro ...

 

Modifié par Guillaume du 40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjoir,

Sur Lavaur (81) aujourd'hui et demain. Tx 11,7° ; 2,4mm de flotte sous forme d'averses et un bon vent d'ONO plutôt désagréable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert avec quelques éclaircies de la pluie.

Tn  6,8° a 17h54. Tx 12,1° a 13h58 .Pluvio 11,2mm et il pleut doucement.

Pluie depuis le 1 Décembre  89,4mm  pour une normale de  65,7mm.

 

 

** Me tarde soleil et chaleur!!!!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

scbBaXc.png

 

La station de Campagne (Midouze) vient de dépasser la crue de 2000 (5,56m) et ça continue à monter !! 😳 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigicrues annonce un maximum de 5,20m à Pontonx dans la nuit de lundi à mardi, or ce dimanche matin : 5,19m ....

À Dax, le pic devrait être atteint en fin de journée de mardi avec au max 5,50m. 
les prévisions pour Pontonx, déjà erronés seulement 2h après la réactualisation de leurs prévisions. 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Passage en orange de la Gironde pour crue avec des débordements prévus à la confluence Dordogne / Garonne. 

 

Sur Bordeaux enfin une accalmie côté pluvio, ça fait du bien même si l'ambiance reste humide et automnale. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, Guillaume du 40 a dit :

Vigicrues annonce un maximum de 5,20m à Pontonx dans la nuit de lundi à mardi, or ce dimanche matin : 5,19m ....

À Dax, le pic devrait être atteint en fin de journée de mardi avec au max 5,50m. 
les prévisions pour Pontonx, déjà erronés seulement 2h après la réactualisation de leurs prévisions. 

Cela fait depuis quelques années que vigicrues se trompe, franchement, au pire, il fallait mettre que ça va continuer à monter... 

 

** Pontonx-sur-L'Adour vient d'avoir une vague, donc 5,23  a 5,32m maintenant, c'est le même niveau que la crue de 2014 😳

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, 970hPa a dit :

2014

Incroyable !! Ça serait pas celle de 2000 d après le graphe ??

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 970hPa a dit :

Cela fait depuis quelques années que vigicrues se trompe, franchement, au pire, il fallait mettre que ça va continuer à monter... 

 

** Pontonx-sur-L'Adour vient d'avoir une vague, donc 5,23  a 5,32m maintenant, c'est le même niveau que la crue de 2014 😳

Ne serait ce pas un bug ? On atteint même les 5,51m ! 
dax continue sa progression, cette crue s’annonce tout de même très marqué, un orange bien fonce est bien justifié. Ça va commencer à devenir critique pur Dax. A suivre de très près ...

d’ailleurs question : pourquoi en 2014, la vigi rouge n’avais pas été active même si le seuil des 6m n’avait pas été atteint ? Les dégâts était tout de même très impressionnant. Pour seulement 5/10 cm.

 

 

edit : 5,57m a Pontonx ! Sûrement un bug ..

Modifié par Guillaume du 40
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Si je peux me permettre juste une fois encore, petit pic cette nuit a 2,24 m les quais cette fois on donc été submergée, j irai y voir tout a l heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Screenshot_2020-12-13-11-45-07-528_com.android.chrome.thumb.png.6ddfd3b85729d83c7bb243c179d2f4aa.png

Et midouze 6 h plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 16 minutes, Guillaume du 40 a dit :

Ne serait ce pas un bug ? On atteint même les 5,51m ! 

 

Suspect en effet, peut-être un embâcle qui fausse le relevé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...