Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Décembre 2020


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Deux petits clichés d'hier soir au-dessus du brouillard de la vallée du Céou...S'il y en a encore qui doutent de la situation de cuvette de Daglan, les lumières sous le brouillard sont celles d'une partie du village xD 

 

DSC_9609.thumb.jpg.1d3a9127cfe7cae1fa023d4937d6c8f6.jpg

 

Et un des hameaux appartenant à la commune :

 

DSC_9608.thumb.jpg.31da689b85c3eed3036ebfbbb16fe931.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 741
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens juste de rentrer, sous une pluie battante.   Routes inondées, coulées de boue et glissements de terrain, saturation complète des ruisseaux et fossés, en 11 ans dans les Landes je n'

Ah, nous sommes voisins ? 😁   Bon, le PC à l'air stable et je bénis la technologie moderne de pouvoir utiliser la connexion de son smartphone en partage...    Par contre, je viens

Grande douceur aujourd'hui avec ce vent d'autan. Tx 15,6°, et vraiment un ressenti chaud au soleil à Cordes-sur-Ciel où j'ai passé l'après-midi et où le thermomètre est monté jusqu'à 16,2° (!!).

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Petite pluie ce matin par 3°, amplitude presque a 0 depuis deux jours, entre 2.2° hier matin et une Tx de 4.5° hier après-midi.

 0 minutes de soleil depuis le début du mois, 0 vent, et pluies maigrichonnes de 4mms...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Journée pleinement hivernale aujourd'hui avec de la pluie depuis la fin de nuit, du vent et de la fraîcheur. 

 

Pour l'anecdote en 3 jours nous venons de dépasser le cumul total de novembre à Bordeaux Mérignac avec déjà plus de 18 mm pour décembre contre seulement 17 mm pour le mois dernier. On peut même dire que rien qu'aujourd'hui il va tomber plus que le mois de novembre entier puisqu'on relève déjà 14 mm. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le déluge continue en Gironde avec de grosses bourrasques, bientôt les 40 mm pour la journée, avec notamment 2.2 mm en 6 min peu avant 22h ! 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 3°C

Tx : 7°C

Ta : 6,8°C

Bruine une bonne partie de la journée. Pluie faible actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet de beaux cumuls déjà enregistrés alors que le front n'a pas fini de circuler. On approche les 50 mm sur la Haute-Gironde et on devrait bientôt les titiller sur l'extrême Nord de la Dordogne, où il a commencé à pleuvoir plus tôt et on ça terminera plus tard...On vient de franchir les 10 mm à Daglan sous la première partie du front.

Je ne m'attendais pas à tant honnêtement ! Beaucoup de coins vont faire la moitié de la norme mensuelle en une soirée, pas mal !

 

Sinon autre stat intéressante, Daglan enregistre son 5ème jour consécutif sous les 10°C de Tx et...Ca n'était jamais arrivé en 2020 auparavant ! xD 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Girondin a dit :

Le déluge continue en Gironde avec de grosses bourrasques, bientôt les 40 mm pour la journée, avec notamment 2.2 mm en 6 min peu avant 22h ! 

 

44.3 mm à l'heure qu'il est (depuis 6hTU) !

Le front touche à sa fin, mais les averses ont jusqu'à demain matin pour améliorer ça. On est déjà en 5ème place pour un cumul quotidien en décembre. Si le record est encore loin, une 2ème place semble atteignable :

 

Rang Date Cumul (mm)
1 1995-12-28 59.6
2 1981-12-12 52.3
3 2017-12-10 51.4
4 1995-12-03 46.8
5 2020-12-03 44.3
6 1981-12-13 44.1
7 2019-12-12 40.6
8 1999-12-27 40.4
9 1983-12-22 39.3
10 1937-12-05 38.1
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 57 minutes, Girondin a dit :

Le déluge continue en Gironde avec de grosses bourrasques, bientôt les 40 mm pour la journée, avec notamment 2.2 mm en 6 min peu avant 22h ! 

 

Pas partout en Gironde lol, chez mes parents à Sauternes il n'est tombé que 4 mm sur les 12 dernières heures (station MF). Bon, le front devrait se décaler vers le sud-est dans la nuit, on aura droit à un peu de flotte quand même :D

Accumulation sur 12h :

Capture.PNG.0b42049388a3690fcd0c3a28128fd554.PNG

 

Bel arrosage tout de même sur une grande partie du département. Quelques jours après avoir terminé le 4ème mois de novembre le plus sec (+ un record d'ensoleillement), on est en train de faire une des journées les plus pluvieuses d'un mois de décembre. 2020 quoi...

 

Vivement que je puisse retrouver mon Sud-Ouest adoptif, la topographie des lieux et la proximité de le mer et de l'océan avec une chaîne de montagne entre les deux fait qu'il s'y passe toujours bien plus de choses à plus ou moins grande échelle que dans le Nord Pas de Calais xD 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 55 minutes, Arkus a dit :

 

44.3 mm à l'heure qu'il est (depuis 6hTU) !

Le front touche à sa fin, mais les averses ont jusqu'à demain matin pour améliorer ça. On est déjà en 5ème place pour un cumul quotidien en décembre. Si le record est encore loin, une 2ème place semble atteignable :

 

Rang Date Cumul (mm)
1 1995-12-28 59.6
2 1981-12-12 52.3
3 2017-12-10 51.4
4 1995-12-03 46.8
5 2020-12-03 44.3
6 1981-12-13 44.1
7 2019-12-12 40.6
8 1999-12-27 40.4
9 1983-12-22 39.3
10 1937-12-05 38.1

 

Merci pour les stats c'est justement ce que j'étais en train de regarder ! 44.9 mm provisoire, ça semble se calmer, il va falloir voir ce que les averses de fin de nuit vous nous apporter ! 

 

La palme pour le département revient à Saint Gervais à 30 km au nord de Bordeaux avec 50 mm tout rond. Également 39 mm et des poussières à Bordeaux Paulin en centre ville. 

 

@Arkus @romèze01 Des records peuvent-ils tomber sur ces deux stations ? 

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 9 heures, Girondin a dit :

 

Merci pour les stats c'est justement ce que j'étais en train de regarder ! 44.9 mm provisoire, ça semble se calmer, il va falloir voir ce que les averses de fin de nuit vous nous apporter ! 

 

La palme pour le département revient à Saint Gervais à 30 km au nord de Bordeaux avec 50 mm tout rond. Également 39 mm et des poussières à Bordeaux Paulin en centre ville. 

 

@Arkus @romèze01 Des records peuvent-ils tomber sur ces deux stations ? 

Pour Bordeaux, le cumul est de 49.7 mm pour la journée du 3 décembre, ce qui en fait la 4ème valeur d'un mois de décembre et la 24ème annuelle.

 

A priori pour Saint Gervais, il s'agit d'un record mensuel de précipitation journalière avec 52.4 mm, et de la deuxième plus haute valeur à l'échelle annuelle, derrière les 58.7 mm du 19/08/2002. Signalons que la journée du 10/05/2020 apparaît à la 4ème position de ce classement. Cependant la station n'est ouverte que depuis le 01/08/1995, la série de donnée est donc moins longue.

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Armagnac a dit :

Des flocons énormes se mêlent à la pluie sur l'Armagnac !!!

Je suis comme un gosse.

Les intensités sur le radar sont assez hallucinantes depuis près d’une heure sur ce secteur. L’isotherme joue pleinement son rôle, déja 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Fin de l'épisode.

Arome 6Z a bien prévu le phénomène et voit même une seconde salve sur les Landes en début d'après-midi.

La température est descendue à 1,5° au plus fort des précipitations (-3° en 20 minutes).

Le télétravail forcé m'aura au moins permis de voir ça ...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Pluie / neige durant 15 minutes à Tarascon et désormais chute de neige seule, ça ne tiens pas au sol évidemment. Quel plaisir de voir des flocons !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pluie / neige signalé au metar de Bordeaux-Mérignac, visiblement !

 

EDIT : neige faible 🤔

 

Ici 5.6°c stable et une ligne d'averses s'approche, on va voir ce que ça donne en-dessous...

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 13 minutes, DoubleKnacki a dit :

Pluie / neige signalé au metar de Bordeaux-Mérignac, visiblement !

 

EDIT : neige faible 🤔

 

Ici 5.6°c stable et une ligne d'averses s'approche, on va voir ce que ça donne en-dessous...

 

Je suis à quelques km du METAR et il ne neige pas, c'est de la pluie, il déconne le bougre 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 18 minutes, Girondin a dit :

 

Je suis à quelques km du METAR et il ne neige pas, c'est de la pluie, il déconne le bougre 😁

 

En tout cas, 5.1°c ici en baisse sous la pluie faible. Le ciel est d'un gris / blanc typique ciel de neige je trouve et l'on voit en amont la limite entre le solide et le liquide (délimitation grise opaque et fibreuse) qui se situe, vraiment bas en altitude...

 

EDIT : 4.9°c en baisse sous une pluie modérée. Quand on fou le nez dehors, c'est clairement hivernal comme sensation pour le coup !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

+4.6°c toujours en baisse.

 

Je suis allé voir sur le pare-brise de la voiture, présence de cristaux de glace (pas du grésil je précise) dans certaines grosses gouttes, à moitié fondus et en petite proportion... je me disais bien qu'en observant la pluie tomber, il y avait certaines gouttes qui paraissaient bien lourdes... le vent est vraiment très faible et, il y a donc bien isothermie !

 

Assez certain que 300/400 m au-dessus, ça doit être proche de la neige...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet c'est rageant de se dire que quelques centaines de mètres plus haut il neige 😁

 

Pluie toujours en cours ici, la température baisse et la Tn est en cours en ce moment même avec 4.9 °C à Bordeaux Mérignac. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...