Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Décembre 2020


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Gros temps en cette fin de journée sur la plaine avec de bonnes bourrasques mais surtout pas mal d'eau avec 21mm pour aujourd’hui. Décembre dépasse les 107mm, ce qui fait de ce mois le plus pluvieux de 2020 et également le mois de décembre le plus pluvieux depuis 2003 au moins (pas de données avant 2003 sur la station de Montauban).

 

Côté ensoleillement c'est bien la misère avec 33h !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 741
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens juste de rentrer, sous une pluie battante.   Routes inondées, coulées de boue et glissements de terrain, saturation complète des ruisseaux et fossés, en 11 ans dans les Landes je n'

Ah, nous sommes voisins ? 😁   Bon, le PC à l'air stable et je bénis la technologie moderne de pouvoir utiliser la connexion de son smartphone en partage...    Par contre, je viens

Grande douceur aujourd'hui avec ce vent d'autan. Tx 15,6°, et vraiment un ressenti chaud au soleil à Cordes-sur-Ciel où j'ai passé l'après-midi et où le thermomètre est monté jusqu'à 16,2° (!!).

Images postées

2 heures épiques en voiture de Bordeaux à Mont de marsan de 17h00 à 19h00, avec des déluges régulièrement le long de la route, visibilité parfois presque nulle, des moments incroyables pendant ce voyage passant par Le Barp, Pissos, Sabres, Mont de Marsan et Saint Sever. Parfois 1cm de grêle sur la route où des conducteurs zigzaguait dangereusement ne contrôlant pas leur voiture malgré la vitesse très réduite (pas facile de s'arrêter à certains endroits...). Un coup de foudre à 200m sur une antenne, des animaux que je n'avais jamais vu de si près ! 🥰

 

Je m'en souviendrais !

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Se faire endommager sa station météo par un puissant impact de foudre, ceci avant la survenue d'un épisode hivernal à venir,  que la station, n'a jamais connue depuis son installation

 

ddo5.jpg

 

Plus poisseux, tu meurs...

 

giphy.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 5
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation sur les Landes et tout bonnement hallucinante pour une fin décembre. Je pense d’ailleurs qu’au niveau national cette journée fera parti des journées exceptionnellement orageuses pour un mois de décembre en tout cas pour le sud-ouest, clairement ! 
Les lignes orageuses défilent sans cesse sur un triangle La Teste - Messanges - Mont de Marsan avec une activité électrique encore soutenue et des intensités pluvio importantes. Certains secteurs doivent bien blanchir de grêle / grésil et ça va continuer encore un bon petit moment vu le radar. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

27 mm de pluie depuis hier soir !

Tn : 2°C

Tx : 7°C

Ta : 5,0°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grosse averse encore qui vient de passer . Mais que d'eau quand même. Que de la pluie car les températures font du yoyo depuis le début d'aprés midi . La il fait 3.8°c plus doux qu'a midi.

 

Comme le disait Cedric le front secondaire nous a quasiment ramené de la douceur 😅😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça régale ce temps dans le sud ouest, même à distance je kiffe 😁 d'ailleurs sacrée houle au large du bassin d'arcachon, creux jusqu'à 11m et vagues moyennes à 7m ça tabasse j'aurais pas aimé être au large ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Sous l'orage depuis 3 heures maintenant et sans électricité puisque des arbres ont coupé les lignes. 

Demain, je fête mes 50 ans et je vais m'en souvenir !!!

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

400mm Pour le mois 

 

giphy.gif

 

 

 

 

Journée parfaite!! Orage,Grésil,Pluie,Vent!!! Merci Bella ❤️xD 

 

65.8mm/24h et 66.4mm/journée 

 

Il pleut toujours

Modifié par 970hPa
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, Bob_Gre a dit :

image.png.a0f5b51b04b2c66d203bafdc04f0a240.png

 

Les compteurs ont l'air de s'affoler sur Meteociel... La somme des relevés horaires donne pourtant plus 65,8 que 129,6 !

C'est ma station ,un bug de reset du pluvio a minuit, impossible d'effacer , cela va etre effacer a minuit ,;) 

désolé xD  

 

 

 

 

 

 

 

 

2yIWWjt.png

 

Par contre c'est chaud là!!! Nous sommes juste au début de l'épisode et a roquefort on va surement battre 2 crues d'ici demains soir ? 😳

 

 

lPMAJxw.png

 

Le Midou c'est pire 😲

Modifié par 970hPa
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est drôle, on dirait que les précipitations les plus fortes évitent Toulouse. C'est beaucoup plus flagrant quand on regarde le radar de Météociel. Une explication ? Ou simple hasard ?

 

color_sud_ouest_282140.jpg.634c3fdb98464c1bb5ae27c9b447bc59.jpg

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
à l’instant, ORAGE31 a dit :

Bonsoir,

 

C'est drôle, on dirait que les précipitations les plus fortes évitent Toulouse. C'est beaucoup plus flagrant quand on regarde le radar de Météociel. Une explication ? Ou simple hasard ?

 

color_sud_ouest_282140.jpg.634c3fdb98464c1bb5ae27c9b447bc59.jpg

 

 

 

Possible surbrillance du radar. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Grosse agitation sur le sud-ouest toulousain depuis plus d41h, bourrasques, forte pluie, les dernieres images radar l'illustrent bien :

 

image.png.0be5df4c7444c990001a5827a3351d07.pngimage.png.9634159aa0cdc24fb81b7d20208134c6.png

 

Et il y a encore de la réserve, AROME 12z était trop au nord en tout cas !

On verra les cumuls demain matin, ils devraient être plutôt sympas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, gerardt a dit :

 

Possible surbrillance du radar. 

 

Cercle de surbrillance même. Le radar détecte des échos + importants lors du changement d'état des hydrométéores (transition neige --> pluie) , d'autant plus fort que la LPN est basse. Et quand le front passe au dessus du radar, le cercle se forme selon la LPN et l'angle d'émission de l'onde.

 

Mieux filtré par les algo de MF pour construire la mosaïque (reprise sur IC) que sur Météociel en effet, qui traite les données de réflexion "brutes de décoffrage".

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

 

il y a une heure, ORAGE31 a dit :

color_sud_ouest_282140.jpg.634c3fdb98464c1bb5ae27c9b447bc59.jpg

 

 

On a juste foutu les ventilo dirigés vers le nord - Est pour chasser la pluie B| , c'est probablement pour ça qu'on a juste du vent.^_^ A part sur l'heure de midi on a depuis 24h des rafales superieures a 50km/h, pas courant 

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ORAGE31 a dit :

Bonsoir,

 

C'est drôle, on dirait que les précipitations les plus fortes évitent Toulouse. C'est beaucoup plus flagrant quand on regarde le radar de Météociel. Une explication ? Ou simple hasard ?

 

color_sud_ouest_282140.jpg.634c3fdb98464c1bb5ae27c9b447bc59.jpg

 

 

Effectivement un énorme parapluie ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déluge interminable, 80,3 mm sur Dax et il pleut toujours de manière ininterrompue. 94,6 mm chez l'ami @970hPa qui est encore plus dans l'axe. Mont de Marsan a lâché et n'émet plus sur la pluviométrie, décidément les stations landaises ont des problèmes de fiabilité toujours très mal placés ! Quelques coups de pétard et du grésil noyés dans la masse tout au long de la nuit.

 

 

Il y a des ponts qui ont pris cher comme du côté de Tartas, Cf ici

 

133667391_10225412381481560_1376370238535909520_o.thumb.jpg.b084a507b05b69ef21e7f24a3e9e4251.jpg

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage INTERMINABLE hier soir effectivement sur Mont de Marsan.

La Midouze est signalée en crue importante, ce matin elle est à presque 4m à Mont de Marsan, loin, très loin de la crue historique de décembre 1981 avec l'incroyable côte de...... 8m38 !!!!! Je n'étais dans les Landes à cette époque, je me demande ce qu'il a du se passer pour en arriver là. 4m ce matin c'est donc de la broutille !

Modifié par CGRATIEN
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

Déluge interminable, 80,3 mm sur Dax et il pleut toujours de manière ininterrompue. 94,6 mm chez l'ami @970hPa qui est encore plus dans l'axe. Mont de Marsan a lâché et n'émet plus sur la pluviométrie, décidément les stations landaises ont des problèmes de fiabilité toujours très mal placés ! Quelques coups de pétard et du grésil noyés dans la masse tout au long de la nuit.

 

 

Il y a des ponts qui ont pris cher comme du côté de Tartas, Cf ici

 

 

Et d'ailleurs l'ancien record de précipitations de 419mm pour le mois de novembre 2019 vient d'être battu, j'ai 433mm pour le mois, peut être 500mm jusqu'à ce soir ? 🤔😳

 

 

Sinon la nuit a été très mais très agité !!!! 

 

Les orage non stop, la foudre qui nous réveille, le grésil aussi, 101mm/h sous une ligne de pps hier !! Normalement l'Adour Moyen devrait avoir une "remontada" dans la journée !! 

 

Et ça n'arrête pas, il pleut toujours !! 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les pluies de ces derniers jours ont fait monter la nappe des Gupie dans le Marmandais qui débordent ce matin 

2IMG_20201229_083405.thumb.jpg.136b8588f3bb357236d0de801f2b5331.jpg

 

IMG_20201229_083455.thumb.jpg.21050d345d89785ea168504f4b909794.jpg

 

 

IMG_20201229_083611.jpg

 

Presque 35 mm en 2j et 150 mm depuis le début du mois. Les sols n'absorbent plus 

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

Déluge interminable, 80,3 mm sur Dax et il pleut toujours de manière ininterrompue. 94,6 mm chez l'ami @970hPa qui est encore plus dans l'axe. Mont de Marsan a lâché et n'émet plus sur la pluviométrie, décidément les stations landaises ont des problèmes de fiabilité toujours très mal placés ! Quelques coups de pétard et du grésil noyés dans la masse tout au long de la nuit.

 

 

Il y a des ponts qui ont pris cher comme du côté de Tartas, Cf ici

 

133667391_10225412381481560_1376370238535909520_o.thumb.jpg.b084a507b05b69ef21e7f24a3e9e4251.jpg

 

 

D'ailleurs il me semble que Dax vient de battre son record mensuel de précipitation qui était de 345 mm puisque la station affiche désormais 362 mm ! 

 

Il faudrait que quelqu'un de MF se penche sur le réseau secondaire landais, des records doivent également être tombés. En regardant rapidement j'ai trouvé un impressionnant 430 mm pour Capbreton. 380 également à Hossegor. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...