Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Décembre 2020


970hPa

Messages recommandés

  • Réponses 741
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens juste de rentrer, sous une pluie battante.   Routes inondées, coulées de boue et glissements de terrain, saturation complète des ruisseaux et fossés, en 11 ans dans les Landes je n'

Ah, nous sommes voisins ? 😁   Bon, le PC à l'air stable et je bénis la technologie moderne de pouvoir utiliser la connexion de son smartphone en partage...    Par contre, je viens

Grande douceur aujourd'hui avec ce vent d'autan. Tx 15,6°, et vraiment un ressenti chaud au soleil à Cordes-sur-Ciel où j'ai passé l'après-midi et où le thermomètre est monté jusqu'à 16,2° (!!).

Images postées

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a une heure, CGRATIEN a dit :

 4m ce matin c'est donc de la broutille !

Bien en dessous de l'époque c'est sûr mais elle n'a pas fini de monter quand tu voit l'amont ou je suis,sans compter L'Estampon qui draine le NE des Landes et qui conflue dans la douze à Roquefort et qui est en forte hausse de visu car pas de capteur sur ce cours d'eau.Il pleut toujours actu.4°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

3.7° ce matin sous un ciel gris, les averses font une pause depuis quelques heures, 52mms sur les dernières 48h amène ce mois a 193mms, décembre l'année dernière en comptait 198, ils devraient être dépassés avec la journée a venir.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Jerem des Landes a dit :

Bien en dessous de l'époque c'est sûr mais elle n'a pas fini de monter quand tu voit l'amont ou je suis,sans compter L'Estampon qui draine le NE des Landes et qui conflue dans la douze à Roquefort et qui est en forte hausse de visu car pas de capteur sur ce cours d'eau.Il pleut toujours actu.4°C 

Je ne crois pas à une crue majeur de la Midouze, l'affluent Midou s'est stabilisé à Villeneuve de Marsan.

La crue de décembre 1981 avec ses très impressionnants  8m38 reste un mystère pour moi. Où puis-je trouver en accès libre la pluviométrie de décembre 1981 dans les Landes SVP ?

Les articles et photos de cette crue historique sont rares sur Internet pourtant 1981 ce n'est pas le moyen âge. Je me répète 8m38 au niveau du pont du centre ville ça devait être un truc de ouf !!!

Modifié par CGRATIEN
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

NbkvNo6.png

 

 

 

Roquefort va pulvérisé la crue de 2014 avec 4,53m😳

 

Et pas loin de celui de 1952 avec 6,52m 

 

 

Alors le : "ne devrait pas dépasser " de chez vigicrues me fait peur, car à  chaque mise à jour du bulletin ils ont tendances à modifier la valeur 🙄

 

Il pleut toujours!! 

 

 

Osb: 440mm pour le mois 😏

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 9 minutes, 970hPa a dit :

NbkvNo6.png

Roquefort va pulvérisé la crue de 2014 avec 4,53m😳

 

Et pas loin de celui de 1952 avec 6,52m 

oui pour Roquefort c'est bien parti pour car L'Estampon n'a pas encore tout donner, il est plus lent à réagir.Le voilà en direct du centre de Roquefort. 

20201229_102313.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est quasiment 11 heures et il fait encore nuit. Tout le monde roule avec les phares, et on garde les lumières allumées à l'intérieur. Tonnerre intermittent, parfois un peu de grésil, et pluie continue. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, TreizeVents a dit :

Il est quasiment 11 heures et il fait encore nuit. Tout le monde roule avec les phares, et on garde les lumières allumées à l'intérieur. Tonnerre intermittent, parfois un peu de grésil, et pluie continue. 

L'orage sur la côte est magnifique et elle arrive 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Étrangement la température continue de baisser ce matin, il ne fait plus que 3.1° mais sans précipitations, il faut dire qu'il y'a un peu plus d'air froid en altitude aussi qu'hier en fin de journée.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Impressionnant la limite nord-sud de la zone de pluie qui reste stable, presque a la frontiere 64/40 et 65/32 ... mon plan secret visant a nous séparer du nord de la France en faisant une mer a la place du canal du midi serait-il déja à l'oeuvre ?:ph34r: 😈 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert ce matin avec quelques averses faibles par moments.T°actu: 4.3c°. cumul de décembre: 150.7mm...cédric me bat a plate couture :D et 1031.7mm pour l'année...

il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

Étrangement la température continue de baisser ce matin, il ne fait plus que 3.1° mais sans précipitations, il faut dire qu'il y'a un peu plus d'air froid en altitude aussi qu'hier en fin de journée.

regarde l'image satellite tout s'explique ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a une heure, Girondin a dit :

 

D'ailleurs il me semble que Dax vient de battre son record mensuel de précipitation qui était de 345 mm puisque la station affiche désormais 362 mm ! 

 

Il faudrait que quelqu'un de MF se penche sur le réseau secondaire landais, des records doivent également être tombés. En regardant rapidement j'ai trouvé un impressionnant 430 mm pour Capbreton. 380 également à Hossegor. 

 

Je me suis penché sur certaines stations en omettant celles de classe 5, ainsi que certaines d'entre elles ou la série de données n'est pas très longue, et d'autres pour lesquelles le record semble hors de portée.

Voici où en est ce matin :

 

Pour les Landes :

 

- Biscarrosse : 2ème avec 200.6 mm (record à 229.8 mm)

- Begaar : 1er avec 353.5 mm

- Belis : 2ème avec 238.4 mm (record à 296.2 mm)

- Capbreton : 1er avec 429 mm (!) mais seulement 16 ans de données

- Dax : 1er avec 355 mm

- Mont de Marsan : 5ème avec 209.6 mm (record à 299.9 mm (xD)

- Parleboscq : 2ème avec 207 mm (record à 271,3 mm)

- Rion des Landes : 1er avec 317.2 mm mais seulement 14 ans de données

- Sabres : 3ème avec 257.5 mm (record à 326 mm)

- Saint Martin de Hinx (INRA) : 1er avec 424.5 mm (ancien record à... 237,8 mm :ph34r:)

- Soorts-Hossegor : 1er avec 381.2 mm

- Urgons : 1er avec 243.4 mm

 

Pour les Pyrénées-Atlantiques :

 

- Biarritz : 2ème avec 372.3 mm (record à 402 mm)

- Aicirits : 1er avec 247.3 mm

- Bidache : 1er avec 425.1 mm

- Bustince : 1er avec 229.8 mm mais seulement 17 ans de données

- Cambo- les-Bains : 1er avec 368.5 mm

- Socoa : 2ème avec 376.2 mm (record à 378 mm). Ce n'est qu'une question de minutes...

- Ger : 1er avec 237.3 mm mais seulement 14 ans de données

-Navarrenx : 6ème avec 268.8 mm (record à 317,6 mm)

- Oloron : 1er avec 216.6 mm mais seulement 15 ans de données

- Orthez : 1er avec 315.8 mm

- Saint Gladie : 2ème avec 278.2 mm (record à 311 mm)

- Pau : 9ème avec 228.1 mm (record à 285.1 mm)

 

Pour la Gironde :

- Belin-Béliet : 1er avec 244 mm

- Cadaujac (INRA) : 3ème avec 184 mm (record à 197.5 mm)

- Cazats : 1er avec 188.6 mm

- Pierroton (INRA) : 1er avec 220.5 mm

- Pauillac : 3ème avec 185.3 mm (record à 213.3 mm)

- Saint-Gervais : 1er avec 197.2 mm

- Sauternes : 5ème avec 195 mm (record à 263.5 mm)

- Cazaux : 4ème avec 254.5 mm (record à 315.7 mm)

- Vendays-Montalivet : 5ème avec 169.1 mm (record à 198.9 mm)

  • J'aime 3
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Sacré temps dans le sud Aquitaine o.O:o !


Sur Mazamet(81) au pied de la Montagne Noire, soit à la limite Est de ce topic, le temps est bien bouché encore aujourd'hui, avec des petites pluies qui reprennent depuis ce matin. RR depuis hier 00h de 33.5 mm. Le vent d'O bien présent dans la nuit, baisse d'un cran, avec des rafales autour de 40 km/h. T°C variant depuis minuit entre 4.4°C et 6.1°C, 5.0°C actu, 89% d'Hr. 

 

J'ai récupéré les données du data-logger (pour rappel sous abris 7714, dans un grand jardin dans le sud de la ville pas bien loin des premières pentes du massif) j'en profite pour faire un topo pour ce mois de décembre :

Txx : 18.3°C ! le 22 (20.0°C sur Castres)

3.0j avec tx > 15.0°C

Txn : 3.5°C le 26 

5.0j avec tx < 6.0°C

Txm : 10.0°C

Tnm : 5.1°C

Tnx : 10.1°C le 19 et le 22 

Tnn : -0.9°C le 22 (autour de -2.0°C dans les secteurs proches du Thoré) 

1.0 j de tn < 0.0°C :D

RR mensuel : 170.0 mm pour l'instant. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 43 minutes, romèze01 a dit :

 

Je me suis penché sur certaines stations en omettant celles de classe 5, ainsi que certaines d'entre elles ou la série de données n'est pas très longue, et d'autres pour lesquelles le record semble hors de portée.

Voici où en est ce matin :

 

Pour les Landes :

 

- Biscarrosse : 2ème avec 200.6 mm (record à 229.8 mm)

- Begaar : 1er avec 353.5 mm

- Belis : 2ème avec 238.4 mm (record à 296.2 mm)

- Capbreton : 1er avec 429 mm (!) mais seulement 16 ans de données

- Dax : 1er avec 355 mm

- Mont de Marsan : 5ème avec 209.6 mm (record à 299.9 mm (xD)

- Parleboscq : 2ème avec 207 mm (record à 271,3 mm)

- Rion des Landes : 1er avec 317.2 mm mais seulement 14 ans de données

- Sabres : 3ème avec 257.5 mm (record à 326 mm)

- Saint Martin de Hinx (INRA) : 1er avec 424.5 mm (ancien record à... 237,8 mm :ph34r:)

- Soorts-Hossegor : 1er avec 381.2 mm

- Urgons : 1er avec 243.4 mm

 

Pour les Pyrénées-Atlantiques :

 

- Biarritz : 2ème avec 372.3 mm (record à 402 mm)

- Aicirits : 1er avec 247.3 mm

- Bidache : 1er avec 425.1 mm

- Bustince : 1er avec 229.8 mm mais seulement 17 ans de données

- Cambo- les-Bains : 1er avec 368.5 mm

- Socoa : 2ème avec 376.2 mm (record à 378 mm). Ce n'est qu'une question de minutes...

- Ger : 1er avec 237.3 mm mais seulement 14 ans de données

-Navarrenx : 6ème avec 268.8 mm (record à 317,6 mm)

- Oloron : 1er avec 216.6 mm mais seulement 15 ans de données

- Orthez : 1er avec 315.8 mm

- Saint Gladie : 2ème avec 278.2 mm (record à 311 mm)

- Pau : 9ème avec 228.1 mm (record à 285.1 mm)

 

Pour la Gironde :

- Belin-Béliet : 1er avec 244 mm

- Cadaujac (INRA) : 3ème avec 184 mm (record à 197.5 mm)

- Cazats : 1er avec 188.6 mm

- Pierroton (INRA) : 1er avec 220.5 mm

- Pauillac : 3ème avec 185.3 mm (record à 213.3 mm)

- Saint-Gervais : 1er avec 197.2 mm

- Sauternes : 5ème avec 195 mm (record à 263.5 mm)

- Cazaux : 4ème avec 254.5 mm (record à 315.7 mm)

- Vendays-Montalivet : 5ème avec 169.1 mm (record à 198.9 mm)

 

Merci infiniment pour ce précieux travail ! Cela fait donc une bonne quinzaine de records déjà battus, et quelques un pourraient encore tomber ! 

 

En prenant un peu de hauteur on est quand même sur une récurrence impressionnante : novembre 2019, mai 2020, octobre et décembre 2020... Le nombre de records de précipitation quotidiens et mensuels battus depuis 1 an en Aquitaine doit être monstrueux !

 

Sur Bordeaux l'agitation s'est calmée depuis hier soir, presque pas de pluie et grand soleil ce matin ça fait du bien ! 

Modifié par Girondin
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Girondin a dit :

 

Merci infiniment pour ce précieux travail ! Cela fait donc une bonne quinzaine de records déjà battus, et quelques un pourraient encore tomber ! 

 

En prenant un peu de hauteur on est quand même sur une récurrence impressionnante : novembre 2019, mai 2020, octobre et décembre 2020... Le nombre de records de précipitation quotidiens et mensuels battus depuis 1 an en Aquitaine doit être monstrueux !

 

Sur Bordeaux l'agitation s'est calmée depuis hier soir, presque pas de pluie et grand soleil ce matin ça fait du bien ! 

Oui une année vraiment délirante quand même ! Le ciel de traîne se réactive un peu en cette mi journée. Des Cb se baladent ca et là, parfois de fortes averses là où ça tombe et de belles éclaircies au milieu de tout ça. Un ciel de traîne fort esthétique en tout cas

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Après une matinée calme et ensoleillée, retour des averses sur le bordelais. Ciel bien sombre actuellement, pluie forte accompagnée d'un peu de grésil (6ème fois depuis hier). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui temps couvert qui lache quelques gouttes par moment  , une grosse averse ce matin par contre sur le coup de 10 h . Température 3.8°c

 

Cette fois ci le sol est bien trempé.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, romèze01 a dit :

Pour les Landes :

- Capbreton : 1er avec 429 mm (!) mais seulement 16 ans de données

 

 

 

 

C'est cette station qui est à surveiller pour avoir le plus gros cumul mensuel. Les prévisions sont encore assez impressionnantes, avec des modélisations tournant entre 60 et 80mm sur ce secteur sur ces journées de mardi, mercredi et jeudi... de quoi titiller la barre fatidique des 500 !

 

A 14h, on est déjà à 17.3mm pour ce 29/12... Soit un provisoire de 446.3mm.
Pour rappel, le record mensuel de pluviométrie, en dehors des zones de relief et du secteur Méditerranéen, ne date que de l'an dernier (ce fameux mois de novembre 2019 déjà exceptionnel) avec 531.5mm à Cambo-Les-Bains. Déjà que cette station a tapé de nombreux records de températures ces 2/3 dernières années...

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Joey_18 a dit :

Impressionnant la limite nord-sud de la zone de pluie qui reste stable, presque a la frontiere 64/40 et 65/32 ... mon plan secret visant a nous séparer du nord de la France en faisant une mer a la place du canal du midi serait-il déja à l'oeuvre ?:ph34r: 😈 

 

 

Et à 15h05 la zone de pluie frontière 40/64 toujours et encore là, d'après l'image radar elle semble même se foutre de nous non ?👹

Nouvelle image (22).jpg

Modifié par CGRATIEN
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...