Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Décembre 2020


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

 

Posté(e) il y a 32 minutes (modifié)

Citation

 

  Il y a 5 heures, Joey_18 a dit :

Impressionnant la limite nord-sud de la zone de pluie qui reste stable, presque a la frontiere 64/40 et 65/32 ... mon plan secret visant a nous séparer du nord de la France en faisant une mer a la place du canal du midi serait-il déja à l'oeuvre ? 😈 

 

 

 

Et à 15h05 la zone de pluie frontière 40/64 toujours et encore là, d'après l'image radar elle semble même se foutre de nous non ?👹

 

 

 

Sur la carte du cumul c'est meme flagrant

 

201229041214525594.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 741
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens juste de rentrer, sous une pluie battante.   Routes inondées, coulées de boue et glissements de terrain, saturation complète des ruisseaux et fossés, en 11 ans dans les Landes je n'

Ah, nous sommes voisins ? 😁   Bon, le PC à l'air stable et je bénis la technologie moderne de pouvoir utiliser la connexion de son smartphone en partage...    Par contre, je viens

Grande douceur aujourd'hui avec ce vent d'autan. Tx 15,6°, et vraiment un ressenti chaud au soleil à Cordes-sur-Ciel où j'ai passé l'après-midi et où le thermomètre est monté jusqu'à 16,2° (!!).

Images postées

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Belle averse sur Tarascon par 4 degrés en légère hausse. La neige a fondu depuis hier.. Mais il faisait quand même -5 degrés au Pass à midi.

 

Bonne soirée.

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@970hPa, le pire c'est que ce suivi ne concerne que les routes départementales, mais pas les voies communales - et ce sont elles qui prennent le plus sur une situation de ce genre (débordements de fossés et accumulations)

Par exemple à Tercis le Route du Bayle est fermée au niveau de l'étoile mais comme cela ne dépend pas du département cela ne remonte pas. Et c'est la première fois en 11 ans que je la vois sous l'eau.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


 

 

prive d’internet depuis 36h et 4 micro coupures d’électricité hier et ce matin ! Les averses de grêles continuent et les routes sont submergés. En 10 ans que je passe sur les mêmes routes, je n’ai jamais vu pareille situation, l’ouest des Landes (au terrain plus sableux et plus absorbant par conséquent) n’est que peu propice aux inondations mais en ce moment, les inondations c’est la chasse aux œufs. Toujours dans les Landes, les orage d’hier ont été plus violents qu’en été, avec d’intenses bourrasques (119km/h sous orage) et de forte chute de grêle (jusqu’à 2cm). Plus de 58 route coupes comme reportés précédemment, mais en fait il y en as au moins 70 avec les routes communales. Le modèle arôme nous balance encore du 40 mm d’ici jeudi, les réactions hydrologiques sont à surveiller de près nott pour les départements en vigi orange. A suivre donc ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de finir d'aider un voisin à éponger son garage et à creuser une tranchée pour aider l'eau à s'évacuer.

Il pleut toujours, et à l'instant gros coup de pétard qui vient encore de tout faire trembler dans la maison. Mais on en vient à s'habituer en fait :S

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cette carte est fiable SVP car je vois qu'il est indiqué "seulement" 55,6mm dans le SE des Landes alors que la tâche orange/rouge du radar précipitation n'a quasiment pas bougée de la journée dans ce secteur (elle y est encore !! ) !! ?? Ce secteur correspond grosso modo à la région d'Aire/Adour.

 

 

rr2_r7.png

Modifié par CGRATIEN
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert sans trop de précipitations.

Tn 4,2°. Tx 6,8°. Pluvio depuis 0h = 4,8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

Et c'est la première fois en 11 ans que je la vois sous l'eau.

La route a côté de chez moi pour aller à bouglose, les fossés sont inondées, et la une partie de la route est inondé , c'est du jamais vu ça ! 

 

Pareil la route de castets c'est limite aussi, l'eau est au niveau de la route ! 

 

Et il continue à pleuvoir, il fait 4°c 

 

480mm/mois 

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 12 minutes, CGRATIEN a dit :

Est-ce que cette carte est fiable SVP car je vois qu'il est indiqué "seulement" 55,6mm dans le SE des Landes alors que la tâche orange/rouge du radar précipitation n'a pas quasiment pas bougée de la journée dans ce secteur (elle y est encore !! ) !! ?? Ce secteur correspond grosso modo à la région d'Aire/Adour.

 

 

rr2_r7.png

C'est vrai sur le radar les pps étaient plutôt vers l'amont... Après il manque la station de mont de marsan, et surtout qu'il a un trou car il n'a pas assez de station, sinon oui c'est correct et pour compléter 

 

101mm/24h 

Arome avait bien raison 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon bé finalement la journée aura été sèche après les 8mms entre minuit et 6h du matin, pas de soleil pour autant et une Tx de 4.8°, ça reste hivernal tout de même, bien que ça ne le ne soit pas assez a mon gout:P ,3.5° a 20h.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 39 minutes, 970hPa a dit :

La route a côté de chez moi pour aller à bouglose, les fossés sont inondées, et la une partie de la route est inondé , c'est du jamais vu ça ! 

 

Pareil la route de castets c'est limite aussi, l'eau est au niveau de la route ! 

 

Et il continue à pleuvoir, il fait 4°c 

 

480mm/mois 

 

 

 

Des cumuls mensuels > 500 mm déjà atteints?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, CGRATIEN a dit :

Est-ce que cette carte est fiable SVP car je vois qu'il est indiqué "seulement" 55,6mm dans le SE des Landes alors que la tâche orange/rouge du radar précipitation n'a quasiment pas bougée de la journée dans ce secteur (elle y est encore !! ) !! ?? Ce secteur correspond grosso modo à la région d'Aire/Adour.

 

Pas impossible qu'il s'agisse d'une surestimation du radar d'Urgons, pour la même raison que sur Toulouse hier soir (surbrillance).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À @970hPa, juste pour l'information, je note que tu en es à 125,8 mm depuis hier matin.

Pour la blague, le record départemental officiel de RR sur deux journées climatologiques en décembre est de 122 mm, et sur 3 jours il est de 140 mm.

Vu que la journée climatologique d'aujourd'hui court encore jusqu'à demain matin, il n'est pas impossible et il est même probable que tu battes en deux jours le record de trois jours.*

 

Après je n'ai regardé que ta station mais probablement que d'autres postes MF soient sur le point de faire tomber le record sur deux jours.

Dax est un poil à la traîne (112,8 mm) mais vient encore de sortir une lame d'eau de 19 mm en une heure (!).

 

 

Edit* : et là je réalise que tu en es déjà à 156,4 mm sur trois jours, le record sur 3 jours de 140 mm peut déjà aller se rhabiller...

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 4
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 22 minutes, TreizeVents a dit :

À @970hPa, juste pour l'information, je note que tu en es à 125,8 mm depuis hier matin.

Pour la blague, le record départemental officiel de RR sur deux journées climatologiques en décembre est de 122 mm, et sur 3 jours il est de 140 mm.

Vu que la journée climatologique d'aujourd'hui court encore jusqu'à demain matin, il n'est pas impossible et il est même probable que tu battes en deux jours le record de trois jours.*

 

Après je n'ai regardé que ta station mais probablement que d'autres postes MF soient sur le point de faire tomber le record sur deux jours.

Dax est un poil à la traîne (112,8 mm) mais vient encore de sortir une lame d'eau de 19 mm en une heure (!).

 

 

Edit* : et là je réalise que tu en es déjà à 156,4 mm sur trois jours, le record sur 3 jours de 140 mm peut déjà aller se rhabiller...

giphy.gif

 

Ce n'est pas fini 😏

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

127,8 mm désormais à Dax depuis hier matin, record mensuel départemental de RR sur deux jours battu.

En ligne de mire désormais : battre d'ici demain matin et donc en deux jours le record sur trois jours...

 

Edit : grosse déflagration à l'instant.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en Nord Béarn limite Landes à Arzacq, 100mm dépassés et aujourd'hui c était le pire ça n a  pas arrêté ... Et ça déborde. Ça risque d être critique en aval dans les Landes de la chalosse au marsan. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

leyme(46)

 

Temps gris toute la journée. Pluie faible mais assez continue à partir de 17h00. Je n'ai pas surveillé quand cela s'est arrêté. La il ne pleut plus. température plus basse qu'hier 2.4 °c.

 

C'était une journée d'automne avec température basse.

 

🤥

 

 

Modifié par DAVIDLOT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que je suis dans les Landes voici la 2eme fois que mon bon vieux pluviomètre est gavé de plus de 300mm sur 1 mois, ce soir en effet j'en suis à 302,5mm sur Mont de Marsan/Jouanas, la dernière fois c'était il y a seulement 1 an avec 379mm en novembre 2019.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

14 mm de pluie entre hier soir et ce soir.

Ta : 3,9°C 

Tx : 6°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...