Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Décembre 2020


970hPa

Messages recommandés

  • Réponses 741
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens juste de rentrer, sous une pluie battante.   Routes inondées, coulées de boue et glissements de terrain, saturation complète des ruisseaux et fossés, en 11 ans dans les Landes je n'

Ah, nous sommes voisins ? 😁   Bon, le PC à l'air stable et je bénis la technologie moderne de pouvoir utiliser la connexion de son smartphone en partage...    Par contre, je viens

Grande douceur aujourd'hui avec ce vent d'autan. Tx 15,6°, et vraiment un ressenti chaud au soleil à Cordes-sur-Ciel où j'ai passé l'après-midi et où le thermomètre est monté jusqu'à 16,2° (!!).

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bien couvert encore ce matin mais le soleil apparait de temps en temps, 2mms la nuit dernière suite a un micro passage pluvieux, 2.6° actuellement.

198.6mms pour le mois, une anomalie thermique toujours autour des 1°, il n'y a rien a faire les anomalies négatives n'arrivent toujours pas a compenser les positives qui sont toujours largement un cran au dessus...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2/3 violentes averses de grêle cette nuit, ça ne s’arrête plus. Ce matin qq fortes averses se maintiennent et devrait persister toute la journée. Vigicrues donnera ses prévisions à 16h pour la crue de l’adour moyen dans le secteur de Dax et Pontonx (plus prudent et semble vouloir éviter les erreurs de la précédente crue, avec un suivi de meilleure qualité). A voir d’ici 16h le bulletin Vigicrues pour l’adour moyen même si je pense que la hauteur max sera au dessus de la crue de début décembre et ses 5,52m à Dax. Une situation qui pourrait s’annonce plus critique encore qu’il y a qq semaines ....

Modifié par Guillaume du 40
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 970hPa a dit :

495mm/mois les amis!! On y est presque !! 😅 

C'est tout simplement hallucinant. A ce rythme là vous allez vous faire en un mois la moitié d'un cumul pluviométrique d'une année normale. Qu'en est-il du cumul depuis janvier sur ta station ? Mes parents sur Herm me disent que le réseau secondaire commence sérieusement à saturer. Une amie du côté de Laluque (qui n'est pas photographe 😂) m'a envoyé une photo de son jardin depuis son salon... Ils commencent à s'inquiéter sérieusement.

 

Prévisualiser la pièce jointe image0.jpeg

 
 
 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Qu'en est-il du cumul depuis janvier sur ta station ?

pluie_cumul_annee=1477mm

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Le temps reste complètement bouché sur Mazamet(81) encore aujourd'hui. Les pluies se réactivent avec l'effet d'orographie, et la lpn dans la Montagne Noire doit être bien basse, surement autour de 500 m à vu d’œil. T°C sans amplitudes, et variant au grès des averses ou du vent, entre 3.5°C et 5.0°C depuis 00h. 

Actu 3.7°C à peine, 95% d'Hr, averse en cours, 1.5 mm depuis 00h. Le vent d'O a encore soufflé cette nuit, il a tendance à prendre une composante plus NO, modéré actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Après une nuit d'averses, on a eu un peu soleil ce matin mais cela s'est déjà couvert à l'approche d'une averse qui glisse le long de la rive gauche de la Garonne en perdant de son activité.

 

Pour la course aux 500 mm sur le réseau MF, les deux stations en tête et à surveiller sont :

Capbreton : 463.5 mm

Saint Martin de Hinx : 464 mm

 

Au vu de la PE d'arome et d'arpège dont la moyenne met encore localement 40 mm sur le sud des Landes, ça pourrait le faire.

 

A Sauternes on en est à 203.5 mm. Je suis allé constater la crue du Ciron qui sort de son lit pour la deuxième fois de l'année :

 

IMG_0400_stitch.thumb.jpg.b9586769c1a6ceadd92b56dd7f7f7406.jpg

IMG_0403_stitch.thumb.jpg.9ba6067fdec84956cde3c7cdbdb72ce8.jpgIMG_0410_stitch.thumb.jpg.90e757a625d7b04545ad4e4c8ade596a.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

leyme(46)

 

temps couvert ce matin . 2.5°c . Le soleil a fait une brève apparition tout à l'heure. Ce qui est rare ces jours ci.

 

On verra ce soir si un peu de neige s'invite ou pas . Tout les sites nous annoncent de la pluie . Risque de neige en fin de nuit on verra bien.

 

Sauf qu'une petite averse faible est en cours au moment ou je finis le message😄😄

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, DAVIDLOT a dit :

lOn verra ce soir si un peu de neige s'invite ou pas . Tout les sites nous annoncent de la pluie . Risque de neige en fin de nuit on verra bien.

😄

 

Hum le redoux en altitude est tout de même carabiné jusqu'en fin de journée de jeudi, la neige même sur le MC pourrait rester cantonnée au dessus des 800m.

 

arome-17-21-3.thumb.png.d3d515d48b82f4b10b96f47c1ad6d9ce.png

 

Le temps devrait commencer a se refroidir vendredi, accompagné probablement d'un temps sec, idem samedi ou ça deviendra plus franchement froid mais il y'a des incertitudes sur l'arrivée de quelques flocons, plus qu'hier en tout cas!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez inquiétant les relève Vigicrues pour l’adour moyen et la midouze. Prenons un exemple : la crue de l’adour moyen est d’ores et déjà plus importante que celle d’ il y a qq semaines en amont. La situation en aval donc s’annonce problématique je pense nott a Pontonx et Dax. Heureusement les pluies sont plus faibles d’hier malgré tout. Les 6m pour Dax me paraissent assez inateignables, mais on peut facilement prévoir une hauteur max de 5,50m pour Dax voire titiller les 6m de loin. Les landais me contrediront peut être mais la cru de l’adour moyen s’annonce plus importante encore que celle d’il y a qq semaines.A suivre via Vigicrues des 16h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Guillaume du 40 a dit :

Assez inquiétant les relève Vigicrues pour l’adour moyen et la midouze. Prenons un exemple : la crue de l’adour moyen est d’ores et déjà plus importante que celle d’ il y a qq semaines en amont. La situation en aval donc s’annonce problématique je pense nott a Pontonx et Dax. Heureusement les pluies sont plus faibles d’hier malgré tout. Les 6m pour Dax me paraissent assez inateignables, mais on peut facilement prévoir une hauteur max de 5,50m pour Dax voire titiller les 6m de loin. Les landais me contrediront peut être mais la cru de l’adour moyen s’annonce plus importante encore que celle d’il y a qq semaines.A suivre via Vigicrues des 16h



Nous serons plus haut que début du mois, c'est clair
Par contre pour DAX, je ne pense pas qu'on va atteindre le seuil de 2014 (5.97m)
Le tronçon qui part de TARBES est beaucoup moins haut qu'en 2014
Pour que DAX soit très "haut" j'ai l'impression qu'il faut le cumul de ADOUR (tarbes) - MIDOUZE et MIDOU.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
il y a 34 minutes, 970hPa a dit :

504mm/ mois 😏

 

Vera où on va? 

Vers l'infini et l’au-delà !

Seulement 214mm sur le mois pour moi, je suis en marge de la plupart des averses aujourd'hui, 7.7°C actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Les 219 mm sont atteints Bordeaux Mérignac, soit la 6ème place pour un mois de décembre :

 

IMG_20201230_153136.thumb.jpg.89b8c670c53ffdd8e37e448823ad2da7.jpg

 

A suivre les pluies prévues cette nuit, on devrait aller chercher sans soucis les 4 et 5eme places, le top 3 semble plus compliqué mais pourquoi pas ? 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Biarritz a passé les 400 et navigue déjà à hauteur de 413. Il y avait une discussion en prévi court terme sur le record mensuel local, IC donnant sur sa base 488 mm en novembre 2005, un intervenant estimant que c'était une erreur et chiffrant le record à 405, qu'en est-il finalement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Girondin a dit :

Les 219 mm sont atteints Bordeaux Mérignac, soit la 6ème place pour un mois de décembre :

 

IMG_20201230_153136.thumb.jpg.89b8c670c53ffdd8e37e448823ad2da7.jpg

 

A suivre les pluies prévues cette nuit, on devrait aller chercher sans soucis les 4 et 5eme places, le top 3 semble plus compliqué mais pourquoi pas ? 

Dans ce classement il y a une erreur. C'est plutôt 191.3 mm pour décembre 1982

(306 mm en 1981, 254 mm en 1959, 244 mm en 1952, 233 mm en 1995, 231 mm en 1993, 215 mm en 1937, 212 mm en 1935, 200 mm en 1997, 197 mm en 1965)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 55 minutes, Guillaume du 40 a dit :

Vigicrues prévoit entre 5,60m et 5,90m soit un niveau rarement atteint. Possible vigilance rouge si le niveau des 5,90m’est dépasse ....

Est ce que nous allons dépasser les 6m 😳

 

En amont la décrue devrait commencer, mais pas sur la midouze... C'est chaud la 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 1 heure, Bruno 49 a dit :

Biarritz a passé les 400 et navigue déjà à hauteur de 413. Il y avait une discussion en prévi court terme sur le record mensuel local, IC donnant sur sa base 488 mm en novembre 2005, un intervenant estimant que c'était une erreur et chiffrant le record à 405, qu'en est-il finalement?

Et pulvérise -et c'est peu de le dire- le précédent record qui était de 291 mm en décembre 1981 !! Pour l'heure, le cumul est de 415 mm soit +176% de la moyenne !!

Le record mensuel tous mois confondus semble être de 488 mm en décembre 2005 (source IC) puis 463 mm en novembre 2019. Les fortes précipitations sont de plus en plus fréquentes en fin d'automne.

Autre triste chiffre: le taux d'ensoleillement,  avec 58h, c'est 35% de deficit!! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 970hPa a dit :

504mm/ mois 😏

 

Vers où on va? 

Vers l’infini 🤣 

pour ma part 292.2mm y’a finalement moyen d’atteindre 300 et peut être même battre les 305mm de novembre 2019 🤞

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...