Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Décembre 2020


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjoir,

Une nouvelle journée pourrie sur Toulouse. Tn 5,4° et Tx 8,4°, de faibles averses au cours de la journée, et la actuellement il pleut depuis 45 minutes. 4mm de pluie pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 741
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens juste de rentrer, sous une pluie battante.   Routes inondées, coulées de boue et glissements de terrain, saturation complète des ruisseaux et fossés, en 11 ans dans les Landes je n'

Ah, nous sommes voisins ? 😁   Bon, le PC à l'air stable et je bénis la technologie moderne de pouvoir utiliser la connexion de son smartphone en partage...    Par contre, je viens

Grande douceur aujourd'hui avec ce vent d'autan. Tx 15,6°, et vraiment un ressenti chaud au soleil à Cordes-sur-Ciel où j'ai passé l'après-midi et où le thermomètre est monté jusqu'à 16,2° (!!).

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Quelques trouées de ciel bleu au petit matin. Puis du gris, quelques bruines éparses et rien d'autres. Heureusement qu'il a bien plu la nuit dernière.

6ème Tx<10°C, c'est très rare ces dernières années, belle série en cours ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 2 minutes, TreizeVents a dit :

2020, l'année où, sauf erreur de ma part, Biarritz aura été la première station synoptique de plaine en France à sortir un "neige forte".

 

 

Biarritz.png.3692376020dbf1e4d754d1016f787bd4.png

 

C'est probablement un bug non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, Girondin a dit :

 

C'est probablement un bug non ? 

Du grésil surement, mais peut être aussi de la neige roulée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Girondin a dit :

 

C'est probablement un bug non ? 

 

Bonne averse et température en chute sur les données en 6 minutes, pas impossible que ce soit devenu solide dans le tas. Mais je pense que c'est plutôt du grésil / grêle que de la "vraie" neige.

+1 970hPa qui poste en même temps que moi.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 6 minutes, 970hPa a dit :

Du grésil surement, mais peut être aussi de la neige roulée 

La température chute là-bas, actu 3,7° seulement... c'est local car il fait 2° de plus à la station de bord de mer de Socoa et à  Capbreton.

On est plusieurs sur le sujet 👍🏻

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, TreizeVents a dit :

 

Bonne averse et température en chute sur les données en 6 minutes, pas impossible que ce soit devenu solide dans le tas. Mais je pense que c'est plutôt du grésil / grêle que de la "vraie" neige.

+1 970hPa qui poste en même temps que moi.

Vu la T°c , fraichement c'est possible d'avoir de la neige roulée ,car c'était le cas pour certaines communes dans les landes ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

C'est même possible d'avoir de la neige seule à cette température et dans ces conditions. 3.2°C dans mon jardin perso, j’attends les averse de pied ferme !

Edit: de mémoire j'ai déjà vu de la neige seule tenir au sol par 2.7°C (passage à la neige après plusieurs heure de pluie) donc pourquoi pas, la valeur est à relativiser avec la fiabilité de mon capteur de l'époque.

Modifié par AxelSupercellule33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir quelque chose de très surprenant sur Weather.us : un impact de polarité positive de 343kA un peu au Nord de Mimizan.

J'ignore si c'est un bug ou non...

 

Quel coup de tonnerre produit un tel impact ?  Quiconque l'entend de l'extérieur, à 500m à la ronde, se fait exploser les tympans non ?

 

Edit : un autre, à 550kA...  Un record, ou un bug.

 

 

Sans titre 1.png

Sans titre 2.png

Modifié par Ryusei
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tx : 8°C

Ta : 3,9°C

18,5 mm depuis hier soir 22h30 environ. 28,5 mm depuis le 1er décembre. 

Actu : bruine très faible

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Finalement, il aura neigé faiblement durant 2 heures hier après-midi sans tenue au sol à 500 mètres, mais c'est quand même tombé bien bas.

Les hauteurs de Tarascon hier en fin d'aprem :

 

20201204_164029.thumb.jpg.207fed225bb7013123ae4edbfd06df8e.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ryusei a dit :

Je viens de voir quelque chose de très surprenant sur Weather.us : un impact de polarité positive de 343kA un peu au Nord de Mimizan.

J'ignore si c'est un bug ou non...

 

Quel coup de tonnerre produit un tel impact ?  Quiconque l'entend de l'extérieur, à 500m à la ronde, se fait exploser les tympans non ?

 

Edit : un autre, à 550kA...  Un record, ou un bug.

 

 

C'est beaucoup mais possible dans ces orages de traîne. Il y a de quoi réveiller une ville en effet !

Si quelqu'un a les données météorage pour croiser ...

 

En tout cas la mousson basco-landaise est bien place : 88.7 mm à Capbreton sur les dernières 24h.

Et cette fois Téthieu est bien devant Seyresse(*) ! D'ailleurs il y a peut-être des flocons qui s'en mêlent dans le coin avec ces bonnes intensités par moins de 3°C.

 

On fera les comptes d'ici quelques jours mais les cumuls devraient être impressionnants par endroits.

 

(*) Malgré tout c'est très honorable un 52.8 mm, c'est le 5ème plus haut cumul quotidien en décembre, et il faut remonter en 1981 pour trouver plus haut. J'omets les quelques années qu'il me manque en début de série, avant 1963.

 

Edit 2 : Je viens de voir que Soorts-Hossegor explose son record mensuel de RR24h avec 79.9 mm pour hier, station pourtant ouverte en 1950 ! Précédent record de 49.4 mm en 2018.

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le METAR de Bordeaux-Mérignac a encore relevé de la pluie neige cette nuit à 00h sous une forte averse par 4.5 °C... Grésil, bug...? 

 

Ce matin 3 °C dans l'humidité, pas très agréable... 

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Plein soleil et ciel bleu ce matin sur Bordeaux, pas forcément prévu mais ça fait du bien, surtout après avoir cumulé 3h30 de soleil en 4 jours. 

 

Le cumul mensuel est de 73 mm, soit 70% de la norme mensuelle tombés en seulement 4 jours ! 

 

Niveau température toujours pas de gelée pour cette saison à Bordeaux Mérignac... D'ailleurs quand on regarde les cartes de température cela doit être une des rares stations de France a n'avoir toujours pas connu de gel non ? (hors littoraux du SE ?)

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Glauque serait le bon mot pour définir le temps, de ce matin mais aussi depuis le 1er décembre, s'il y'a eu une heure de soleil (enfin plutôt d'éclaircies) hier en milieu de journée c'est bien le bout du monde, rebelote donc ce matin, plafond bas et gris doublé de brouillards qui accrochent les sommets des collines et le tout par 2° depuis hier soir...

28mms et des poussières ont été précipités depuis le début du mois grâce au bon passage pluvieux de la nuit de jeudi a vendredi qui a apporté 19mms, le complément s'est fait grâce a quelques averses, un début décembre "standard" on va dire mais qui manque tout de même de punch.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petit coucou pour signaler une petite ambiance à tendance hivernale... Faible gelée, à -1°C, et faible averse de pluie vers 6 heures ont donné un peu de pluie verglaçante.

Belle journée à vous !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

@cédric du Lot, tu n'as toujours pas eu de gelée à ta station ?

 

Quelques éclaircies ce matin, temps calme. Furtif passage du mercure à 2.7°C à Daglan dans la nuit, certainement dû à une éclaircie nocturne ou à une couche nuageuse moins épaisse.

Le gel est bien présent en montagne, les choses sont à leurs places pour une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
à l’instant, neige84 a dit :

Yop !

 

@cédric du Lot, tu n'as toujours pas eu de gelée à ta station ?

 

 

Bien sur que non!xD c'est un havre de douceur ici, je n'ai même pas encore rentré les plantes d'intérieur, elle sont a l'abri, tranquillou sous la terrasse couverte.;) tout comme les citronniers et autre...

IMG_1946.thumb.JPG.d69ab14f3926322a0e1e3ade50f7fa9f.JPG

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

 

Bien sur que non!xD c'est un havre de douceur ici, je n'ai même pas encore rentré les plantes d'intérieur, elle sont a l'abri, tranquillou sous la terrasse couverte.;) tout comme les citronniers et autre...

IMG_1946.thumb.JPG.d69ab14f3926322a0e1e3ade50f7fa9f.JPG

 

 

Ah oui...

Ceci dit, je préfèrerai ton coin. Taper beaucoup de gel pour 1 mm de neige sur 3 ans de présence à l'Est du 24.... Je préfèrerai avoir 15 jours de gels mais voir la neige de temps en temps :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En regardant les cumuls de quelques stations du SO, les disparités sont assez impressionnantes. Alors qu'on atteint déjà les 70/80 mm sur les départements côtiers (Bordeaux, Dax, Biarritz), il est tombé seulement 10/15 mm sur les départements voisins a l'est (Bergerac, Agen, Toulouse). Je ne m'attendais pas à de tels écarts et un tel dégradé ouest/est ! 

 

Par exemple 8 petits mm à Auch dans le Gers contre plus de 80 mm à Dax à "seulement" 150 km a l'ouest. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, Arkus a dit :

Et cette fois Téthieu est bien devant Seyresse(*)

giphy.gif

 

 

 

42mm pour la journée et 109mm/mois 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Girondin a dit :

Le METAR de Bordeaux-Mérignac a encore relevé de la pluie neige cette nuit à 00h sous une forte averse par 4.5 °C... Grésil, bug...? 

 

Ce matin 3 °C dans l'humidité, pas très agréable... 

j’ai prit une sacré averse de grésil à cette heure là sur arcachon avec par moment de jolie grêlons.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, Girondin a dit :

En regardant les cumuls de quelques stations du SO, les disparités sont assez impressionnantes. Alors qu'on atteint déjà les 70/80 mm sur les départements côtiers (Bordeaux, Dax, Biarritz), il est tombé seulement 10/15 mm sur les départements voisins a l'est (Bergerac, Agen, Toulouse). Je ne m'attendais pas à de tels écarts ! 

Pas besoin d'aller loin 

 

si on regarde les stations dans les landes, on voit la différence entre Dax et Mont de Marsan (50km) 

 

dP5oPXU.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...