Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Décembre 2020


970hPa

Messages recommandés

  • Réponses 741
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens juste de rentrer, sous une pluie battante.   Routes inondées, coulées de boue et glissements de terrain, saturation complète des ruisseaux et fossés, en 11 ans dans les Landes je n'

Ah, nous sommes voisins ? 😁   Bon, le PC à l'air stable et je bénis la technologie moderne de pouvoir utiliser la connexion de son smartphone en partage...    Par contre, je viens

Grande douceur aujourd'hui avec ce vent d'autan. Tx 15,6°, et vraiment un ressenti chaud au soleil à Cordes-sur-Ciel où j'ai passé l'après-midi et où le thermomètre est monté jusqu'à 16,2° (!!).

Images postées

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Un pote basque me dit que la rhune est blanche ce matin . B|

 

Plus a l'Est, et d'ailleurs on le voit bien sur la carte au dessus, que dalle de flotte. On devrait avoir du mal a atteindre le quota annuel avec 935mm actuellement sur les 1047mm de la norme. 

 

Et une mini a -0.6 sur Tarbes au passage, du négatif encore yahouuu :x

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 27 minutes, 970hPa a dit :

 

42mm pour la journée et 109mm/mois 

 

 

Et surtout 73.8 mm pour la journée climatologique du 4/12, ce qui est très proche du record mensuel de Dax (74.3 mm).

 

Au passage sur Soorts-Hossegor, je n'avais pas fait attention en regardant la fiche clim, ce sont quand même 3 records mensuels de RR24h qui sont tombés en 2020, sur une station vieille de 70 ans :o : mai (65.4 mm), puis octobre (76.9 mm), et maintenant décembre (79.9 mm). Et sans oublier bien sur celui de novembre, juste l'année dernière (70.4 mm).

En gros sur le total des 3 journées les plus arrosées de 2020, il est tombé 221.2 mm !

 

Et sinon, pour revenir sur Dax, je ne sais pas si cela avait été évoqué à cause des données manquantes début octobre, mais la fiche clim a été mise à jour et confirme le record absolu (donc tous mois confondus) de RR24h le 2 octobre dernier avec 108.5 mm !

 

Ces récurrences de forts cumuls dans le secteur posent question : sans parler de tendance, je me demande si on ne peut pas relier ça aux anomalies thermiques ou de circulation atmosphérique à plus large échelle. Hypothèse purement personnelle, mais j'aurais tendance à lier ça à la combinaison d'anomalies froides en Atlantique nord, et chaudes plus proche de nos côtes sur le Golfe de Gascogne : de cette manière, les flux de NO sont plus instables, et se chargent plus facilement en humidité à l'approche des côtes, ce qui colle avec ces épisodes de déluges convectifs en ciel de traîne. Cela s'illustre par exemple avec les anomalies de SST d'aujourd'hui :

 

image.png.72f2bb185d0922a219d49cef7962e5ae.png

 

 

Il y a 1 heure, Girondin a dit :

 

Le cumul mensuel est de 73 mm, soit 70% de la norme mensuelle tombés en seulement 4 jours ! 

 

D'ailleurs pour prendre l'exemple de Bordeaux également, les 3 journées les plus arrosées de 2020 totalisent 161.5 mm !

 

Il y a 1 heure, Girondin a dit :

 

Niveau température toujours pas de gelée pour cette saison à Bordeaux Mérignac... D'ailleurs quand on regarde les cartes de température cela doit être une des rares stations de France a n'avoir toujours pas connu de gel non ? (hors littoraux du SE ?)


Effectivement, dans le SO sur les stations principales il y a Biarritz, et à l'échelle nationale, sur le panel de 30 stations, je trouve Brest, Caen et Paris, et c'est tout hors SE.

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’une source locale, il neigerait actuellement sur Capbreton dans les Landes. J’attends de recevoir les photos mais ça me paraît surprenant compte tenu de la remontée des températures sur Landes et Pays Basque actuellement 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 12 minutes, Run999H a dit :

D’une source locale, il neigerait actuellement sur Capbreton dans les Landes. J’attends de recevoir les photos mais ça me paraît surprenant compte tenu de la remontée des températures sur Landes et Pays Basque actuellement 

Gresil apparemment vu les photos sur les groupes landais sur fb🙂 5°C ici et des bonnes averses 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 23 minutes, Run999H a dit :

D’une source locale, il neigerait actuellement sur Capbreton dans les Landes. J’attends de recevoir les photos mais ça me paraît surprenant compte tenu de la remontée des températures sur Landes et Pays Basque actuellement 

Yep, de la neige roulée avec du grésil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arkus a dit :

Ces récurrences de forts cumuls dans le secteur posent question : sans parler de tendance, je me demande si on ne peut pas relier ça aux anomalies thermiques ou de circulation atmosphérique à plus large échelle. Hypothèse purement personnelle, mais j'aurais tendance à lier ça à la combinaison d'anomalies froides en Atlantique nord, et chaudes plus proche de nos côtes sur le Golfe de Gascogne : de cette manière, les flux de NO sont plus instables, et se chargent plus facilement en humidité à l'approche des côtes, ce qui colle avec ces épisodes de déluges convectifs en ciel de traîne. Cela s'illustre par exemple avec les anomalies de SST d'aujourd'hui :

 

Sur le côté dynamique, depuis quelques années il y a eu une récurrence de situations où les flux de nord-ouest froids en altitude ne se sont pas imposés dans les basses / moyennes couches où persistait un flux d'ouest / sud-ouest. Traditionnellement, les décrochages en flux de nord-ouest finissent rapidement par s'imposer à toutes les altitudes, repoussant les précipitations sur les Pyrénées et le Pays Basque où les cumuls d'épisodes dépassent largement ceux des Landes. Or depuis un peu plus d'un an, on a accumulé des épisodes où le flux de nord-ouest ne s'est pas imposé près du plancher des vaches, occasionnant des blocages de l'activité précipitante sur le sud des Landes jusqu'au nord du Béarn. Cela n'a rien d'inédit, on peut trouver des exemples de telles situations de longue date, mais ce qui frappe c'est leur récurrence inhabituelle depuis un certain temps. Novembre 2019 était un modèle du genre (davantage de pluie dans l'intérieur des Landes qu'à St Engrâce dans les montages basques, c'était pour le moins inhabituel), mais il faut croire qu'il a décidé de faire des émules (octobre 2020 tiens). Et même sans parler de records mensuels qui se font sur des accumulations / récurrences de plusieurs séquences consécutives, il y a aussi eu une accumulation d'épisodes ponctuels extrêmement intenses qui est remarquable.

 

Je ne vois rien qui pourrait expliquer cette dynamique particulière, et j'aurais tendance à partir de l'idée que c'est fortuit et qu'il n'y a pas de raisons que cela continue (?).

 

Et s'il fallait chercher un début d'explication, au moins sur l'intensité, je pense que la meilleure piste serait de regarder l'évolution des "rivières atmosphériques" sur l'Atlantique : augmentation de la teneur en humidité des remontées subtropicales souvent en provenance de la Mer des Caraïbes, et augmentation en conséquence de la pluviométrie quand elles viennent se déverser ici au hasard de leur rencontre avec de l'air froid d'altitude déboulant du nord-ouest. Exemple avec celle prévue la semaine prochaine et qui pourrait à nouveau occasionner quelque chose de très pluvieux quelque part entre la Galice et le Massif Central :

 

 

GFS.thumb.png.76c04b4186a7383b3377054b7a324da5.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Illustration :

 

 

Le flux de nord-ouest en altitude est franchement installé, on peut s'en convaincre avec la circulation des fronts pluvieux :

 

 

anim_pta4.gif

 

 

Mais au sol on reste dans un flux de sud-ouest (notez d'ailleurs le très révélateur 75 km/h de sud-ouest à Iraty à 1500 mètres d'altitude) :

 

 

vent_r7_ipz0.png

 

 

 

Et c'est qui qui en prend plein la figure ?

 

 

Radar.thumb.png.2c677ee1c33eb69e0a20307add055f63.png  RR.thumb.png.0b2763a3101d286c75d0ccc41712f39e.png

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Preuve aussi de ce fort dynamisme de  nord-ouest en altitude, les températures franchement basses pour un flux de sud-ouest à ouest en surface. 04° à 07° c’est le résultat d’une invasion froide d’altitude particulièrement marqué car l’océan, lui, reste assez doux. De telles températures avec ce flux au mois de décembre n’est pas si commun et encore moins en période de RC même s’il n’est pas responsable de tout. 
Actuellement à quelques km au nord de Dax, proche de Castets, pluies modérées continues mais le caractère instable n’y est plus. Il semble y avoir un regain d’activité par l’océan, à voir si cela va rentrer dans nos terres Landaises et Basques 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour ces explications ! Car oui, qu'il est étrange à regarder le radar avec ces averses qui se font bouffer après avoir parcouru 40/50 km dans les terres o.O

 

Léger vent de Sud ici, il faut gris et la température est stable au tour des 6°C. Cela va faire 7 jours avec des Tx<10°C.... Absolument incroyable ! :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

C'est quand meme régulier mais bon jsuis pile dans la zone de disparition donc je le vois automatiquement a chaque fois , ça fait pareil quand ça vient d'espagne aussi, j'ai un champ de force s'tout B| c'est le triangle quoi, celui ou le vent passe et enleve le brouillard, celui ou la flotte avance mais pas plus loin. Bon pour la neige sur la plage carrément par contre y'a de l'abus dans le programme là ça suffit ! bon s'pas grave la pluie fine vient d'arriver ici enfin :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On passe dans un régime de traîne où les pluies continues laissent la place à davantage d'instabilité, on enchaîne désormais grosses averses accompagnées de quelques bourrasques et phases d'accalmie.

Et une bonne grosse détonation entendue il y a quelques minutes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Salut !

Journée moins maussade sur Toulouse. Des éclaircies tout au long de la journée. A noter un soleil bien plus franc vers le Sud de l'agglo. Tn 2,1° et Tx 10,1°, c'est totalement de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

20201205_143256.thumb.jpg.3f2976f7558df0e199800bb048936014.jpgBonjour,

Tn : 3°C

Tx : 7°C

Ta : 5,5°C

Bruine puis pluie faible intermittente dans l'aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de vivre un de ces trucs O.o

 

Flash extraordinairement lumineux dehors, le temps de comprendre que dans la seconde qui suivait la détonation a été telle que toute la maison a tremblé au point qu'un tableau du salon s'est décroché. Faut pas être cardiaque !

  • Haha 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 6 heures, cédric du Lot a dit :

 c'est un havre de douceur ici

 

Bon a relativiser quand même, 4.2° aujourd'hui de Tx c'est ni plus ni moins la troisième plus basse de 2020 derrière les 3.6° du 30 mars (et des 7cms de neige ce jour là)... du gris du gris du gris, et des splits de bruine de temps a autre, c'est un peu relou...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, TreizeVents a dit :

Je viens de vivre un de ces trucs O.o

 

Flash extraordinairement lumineux dehors, le temps de comprendre que dans la seconde qui suivait la détonation a été telle que toute la maison a tremblé au point qu'un tableau du salon s'est décroché. Faut pas être cardiaque !

Je l’ai vu depuis Herm et en effet il avait l’air extrêmement puissant visuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 25 minutes, TreizeVents a dit :

Je viens de vivre un de ces trucs O.o

 

Flash extraordinairement lumineux dehors, le temps de comprendre que dans la seconde qui suivait la détonation a été telle que toute la maison a tremblé au point qu'un tableau du salon s'est décroché. Faut pas être cardiaque !

 

Celui-ci?

 

 

foudreDax.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ryusei a dit :

Je viens de voir quelque chose de très surprenant sur Weather.us : un impact de polarité positive de 343kA un peu au Nord de Mimizan.

J'ignore si c'est un bug ou non...

 

Quel coup de tonnerre produit un tel impact ?  Quiconque l'entend de l'extérieur, à 500m à la ronde, se fait exploser les tympans non ?

 

Edit : un autre, à 550kA...  Un record, ou un bug.

 

 

Sans titre 1.png

Sans titre 2.png

Ce que tu as vécu @TreizeVents rejoint donc ces détections surpuissantes. Quand ça tombe, ça ne fait pas semblant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ce soir j'en arrive à me poser une question....
La t°C est en train de dégringoler chez moi ce soir.
De 10,0°C à 16h15, elle est de 3,9°C actuellement! Et le ciel est clair....
Pourrais-je avoir une "surprise neigeuse" ?!
Surtout que je suis bien plus bas que tous les modèles en t°C!! Ma zone est souvent considérée comme une zone froide dans ces conditions parmi tout le S-O!!
Bref, vraiment je vais guetter l'arrivée des précipitations!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cellule orageuse en approche de ma position. Flashs assez vifs et la cellule semble franchement bien active ! Quoique je vais sans doute passer un peu au travers mais les coups de tonnerre sont assez forts quand même 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

 

Pluie-neige ce soir à basse altitude dans le Comminges (430m du côté de Montréjeau)... le plateau de Lannemezan doit vraisemblablement blanchir dans ces conditions ! Une petite surprise quand même !

 

T actu : 3°. On a perdu 6 degrés en moins de 2h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Sebaas a dit :

 

Celui-ci?

 

 

 

J'ai pas eu l'impression que le flash venait de ce côté, maintenant entre les incertitudes potentielles sur le lieu exact de l'impact et surtout le fait que c'était tellement aveuglant qu'en fait c'est difficile de venir d'où ça venait, je dirais que c'est bien lui .. le timing correspond. J'avais jamais vécu quelque chose d'aussi fort, un voisin qui faisait la sieste m'a littéralement dit qu'il avait cru à un tremblement de terre.

 

Les averses continuent depuis, tout à l'heure d'ailleurs il y a une qui a même laissé un petit tapis de grésil. Pas mal de flashs à nouveau vers le nord-ouest depuis quelques minutes avec une véritable ligne qui est en train de s'organiser. Elle a juste "léché" la position de @Run999H, ça va être limite aussi pour @970hPa, par contre je suis bien placé pour la prendre en pleine poire.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...