Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Décembre 2020


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjoir,

Tn 5,2° Tx 7,9°. 1,2mm de flotte ce matin. Sec cet après-midi avec même quelques éclaircies en avançant dans l'après-midi. Nous voilà donc à 8 jours consécutifs avec au moins 1mm de PP, et déjà 61mm pour Décembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 741
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens juste de rentrer, sous une pluie battante.   Routes inondées, coulées de boue et glissements de terrain, saturation complète des ruisseaux et fossés, en 11 ans dans les Landes je n'

Ah, nous sommes voisins ? 😁   Bon, le PC à l'air stable et je bénis la technologie moderne de pouvoir utiliser la connexion de son smartphone en partage...    Par contre, je viens

Grande douceur aujourd'hui avec ce vent d'autan. Tx 15,6°, et vraiment un ressenti chaud au soleil à Cordes-sur-Ciel où j'ai passé l'après-midi et où le thermomètre est monté jusqu'à 16,2° (!!).

Images postées

Il y a 11 heures, TreizeVents a dit :

La station amateur de Bélus (40) un peu au sud de chez moi a relevé cette nuit 78,0 mm en trois heures et 100,2 mm en cinq heures, tu m'étonnes que mon pluviomètre a débordé ! :oO.o

 

Hmm sauf erreur je crois que tu as pris la dernière colonne du tableau, qui est l'intensité max, pour les cumuls horaires, qui sont eux dans l'avant dernière. Ça me paraissait un peu beaucoup, mais je me suis fait avoir aussi il y a quelques jours. 😁

Cela étant, la station n'est pas très bien placée sur la carte Météociel, elle est mise vers Saut-de-Navailles juste à côté d'Orthez alors qu'elle devrait être placée entre Dax et Bidache. Je ne m'en étais pas rendu compte, et du coup je pensais à tort qu'il y avait peut-être un souci de calibration (le vrai cumul étant malgré tout effectivement élevé).

 

A noter que Dax s'est réveillée, mais nous n'avons pas les cumuls manquants. Si une âme charitable de notre vénérable institution nationale pouvait nous communiquer les cumuls journaliers validés du 5 au 8/12 inclus (s'il existent !), je lui en serai très reconnaissant ☺️

 

Pour le point climato, avec ce que j'ai sous la main, Biarritz tire la palme de l'exceptionnel avec pas moins de 207.6 mm sur 5 jours. Il me manque les 10 premières années de mesure (1953 à 1962) mais depuis 1963 je ne trouve qu'une seule occurrence plus élevée tous mois confondus, c'était en août 1963 avec 246.6 mm sur 5 jours : néanmoins le contexte était différent car en période estivale et avec le plus gros tombé sur une seule journée diluvienne, donnant le record quotidien de la station avec 185.7 mm. Dans les années manquantes, on a peut-être une autre occurrence autour du record quotidien de septembre en 1959, avec 152.6 mm le 24 de ce mois.

Toujours est-il que nous venons d'enregistrer le plus haut cumul sur 5 jours des 57 dernières années, et potentiellement le plus haut en saison froide depuis l’ouverture de la station !

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Salut belle journée en haute Landes, 8.8°C de tx,3°C actu,la pluie fait son retour à l'instant, 93mm pour décembre ici pour l'instant, bien moins que dans le sud du département..Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Arkus a dit :

 

Hmm sauf erreur je crois que tu as pris la dernière colonne du tableau, qui est l'intensité max, pour les cumuls horaires, qui sont eux dans l'avant dernière. Ça me paraissait un peu beaucoup, mais je me suis fait avoir aussi il y a quelques jours. 😁

 

 

Effectivement, je me suis fait avoir par la dernière colonne, au temps pour moi comme on dit :ph34r:

 

Pour le reste, quelques belles éclaircies aujourd'hui à la mi-journée, mais les averses ont vite repris le dessus dans l'après-midi en même temps que le vent repartait au secteur sud-ouest après la brève séquence de nord-ouest qui a fait suite au passage venteux nocturne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a une heure, Arkus a dit :

Pour le point climato, avec ce que j'ai sous la main, Biarritz tire la palme de l'exceptionnel avec pas moins de 207.6 mm sur 5 jours. Il me manque les 10 premières années de mesure (1953 à 1962) mais depuis 1963 je ne trouve qu'une seule occurrence plus élevée tous mois confondus, c'était en août 1963 avec 246.6 mm sur 5 jours : néanmoins le contexte était différent car en période estivale et avec le plus gros tombé sur une seule journée diluvienne, donnant le record quotidien de la station avec 185.7 mm. Dans les années manquantes, on a peut-être une autre occurrence autour du record quotidien de septembre en 1959, avec 152.6 mm le 24 de ce mois.

Toujours est-il que nous venons d'enregistrer le plus haut cumul sur 5 jours des 57 dernières années, et potentiellement le plus haut en saison froide depuis l’ouverture de la station !

Ce qui confirme que la période actuelle est hors norme contrairement à ce qui a été dit ici. Ce n'est pas habituel tous les hivers. 

La norme pour décembre est de 150 mm. En 5 jours, le cumul dépasse la norme mensuelle de 38% !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir, 

Tn : 3,1°C (en cours)

Tx : 7°C

66 mm de cumuls provisoire pour décembre. Le Célé a bien réagi, a priori pas loin du débordement (avec les 28 mm des dernières 48h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 3 heures, Arkus a dit :

 

A noter que Dax s'est réveillée, mais nous n'avons pas les cumuls manquants. Si une âme charitable de notre vénérable institution nationale pouvait nous communiquer les cumuls journaliers validés du 5 au 8/12 inclus (s'il existent !), je lui en serai très reconnaissant ☺️

 

 

Alors voici ce que j'ai :

01/12 : 1.4 mm

02/12 : 0.4 mm

03/12 : 15.9 mm

04/12 : 52.8 mm

05/12 : 50.0 mm

06/12 : 25.0 mm

 

Il n'y a pas encore les données du 07/12, ni du 08/12.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

0.9°, pas de gelée blanche avec un ciel qui est resté couvert une bonne partie de la nuit, c'est plus partagé ce matin entre bleu et gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ventdautan a dit :

 

Alors voici ce que j'ai :

01/12 : 1.4 mm

02/12 : 0.4 mm

03/12 : 15.9 mm

04/12 : 52.8 mm

05/12 : 50.0 mm

06/12 : 25.0 mm

 

Il n'y a pas encore les données du 07/12, ni du 08/12.

 

Merci pour ces valeurs !

Les cumuls des 5 et 6 me paraissent toutefois un peu trop ronds pour être honnêtes, je suppose que les valeurs finales pourraient différer, comme la dernière fois où le 100.0 mm a été revu à 108.5.

 

Petit point sur les Tn où @Girondin notera que Monstouris a gelé ce matin, Caen hier et Marignane dimanche et lundi. De ce fait Mérignac fait partie des dernières 5 stations du "panel 30" national a encore attendre sa première gelée, aux côtés de Perpignan, Brest, Nice et Bastia. En jouant de malchance, Perpignan pourrait encore passer devant, mais ensuite il faudrait vraiment le vouloir pour passer après une des 3 restantes ! Encore que Brest depuis le nouvel emplacement peut descendre pas mal la nuit dans les bonnes conditions.

En tout cas cette première gelée n'est certainement pas pour tout de suite !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 26 minutes, Arkus a dit :

 

Merci pour ces valeurs !

Les cumuls des 5 et 6 me paraissent toutefois un peu trop ronds pour être honnêtes, je suppose que les valeurs finales pourraient différer, comme la dernière fois où le 100.0 mm a été revu à 108.5.

 

Petit point sur les Tn où @Girondin notera que Monstouris a gelé ce matin, Caen hier et Marignane dimanche et lundi. De ce fait Mérignac fait partie des dernières 5 stations du "panel 30" national a encore attendre sa première gelée, aux côtés de Perpignan, Brest, Nice et Bastia. En jouant de malchance, Perpignan pourrait encore passer devant, mais ensuite il faudrait vraiment le vouloir pour passer après une des 3 restantes ! Encore que Brest depuis le nouvel emplacement peut descendre pas mal la nuit dans les bonnes conditions.

En tout cas cette première gelée n'est certainement pas pour tout de suite !

 

Effectivement vu les prévisions on n'est pas prêt d'en voir une prochainement... D'ailleurs je viens de regarder Bordeaux Mérignac totalise un magnifique score de 3 gelées en 2020 (toutes en janvier). J'imagine qu'on doit pas être loin du record bas sur une année civile 🙁

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan de l'automne 2020 en Périgord : sans surprise c'est une nouvelle saison plus chaude que la moyenne (malgré le déficit d'octobre. Les cumuls pluvieux sont très hétérogènes dans le temps et l'espace, mais globalement plutôt excédentaires. L'ensoleillement est lui bien au-dessus de la norme grâce au mois de novembre essentiellement.

 

130826367_10159276671933984_6824219480203151917_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=2&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=siLOAiYV9tkAX_L9QqK&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=7a96486d6d37bed2d7839be450dcea94&oe=5FF6AC7A

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 26 minutes, Girondin a dit :

 

Effectivement vu les prévisions on n'est pas prêt d'en voir une prochainement... D'ailleurs je viens de regarder Bordeaux Mérignac totalise un magnifique score de 3 gelées en 2020 (toutes en janvier). J'imagine qu'on doit pas être loin du record bas sur une année civile 🙁

 

En effet, le record du plus faible nombre de gelée sur une année civile à Mérignac est en cours avec comme tu le dis, seulement 3 occurrences. L'année 2002 n'avait vu que 7 gelées, sauf coup de froid surprise, on est bien parti pour faire mieux...

A noter que dans ce triste classement on retrouve également les années 2014, 2016 et 2019 respectivement à la 3ème, 5ème et 7ème position. :ph34r:

 

Pour en revenir au cas de Biarritz, il y a une stat qui circulait sur les réseaux sociaux hier et qui n'a pas du échapper à certains d'entre vous : auparavant il n'y avait jamais eu plus de 2 jours consécutifs avec un cumul quotidien supérieur à 45 mm. Et là on vient d'en enchainer 4 !

Modifié par romèze01
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

Un classique de Décembre 2020 aujourd'hui. Tn 5,1° Tx 8,9°. De la flotte vers entre 12 et 13h qui a laissé 1,4mm. Nettement plus supportable que les autres jours grâce à un vent bien plus discret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 13 heures, Arkus a dit :

 

Merci pour ces valeurs !

Les cumuls des 5 et 6 me paraissent toutefois un peu trop ronds pour être honnêtes, je suppose que les valeurs finales pourraient différer, comme la dernière fois où le 100.0 mm a été revu à 108.5.

Oui et la suite est du même acabit. Ça fait quand même bien branquignole.

 

Reprenons ce que nous avons.

01/12 : 1.4 mm

02/12 : 0.4 mm

03/12 : 15.9 mm

04/12 : 52.8 mm

05/12 : 50.0 mm

06/12 : 25.0 mm

07/12 : 35.0 mm

08/12 : 15.0 mm

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ventdautan a dit :

Oui et la suite est du même acabit. Ça fait quand même bien branquignole.

 

Reprenons ce que nous avons.

01/12 : 1.4 mm

02/12 : 0.4 mm

03/12 : 15.9 mm

04/12 : 52.8 mm

05/12 : 50.0 mm

06/12 : 25.0 mm

07/12 : 35.0 mm

08/12 : 15.0 mm

 

Estimations pifometriques aux lames radar ?

 

En plus le cumul du 7 paraît sensiblement sous estimé, autour de Dax on a Tethieu à 53,8 mm, St Martin de Hinx à 56,5 mm, Rion des Landes à 52,9mm, Belus à 61,6 mm, Capbreton à 68,2mm et Bidache à 72,1mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 5 minutes, TreizeVents a dit :

 

Estimations pifometriques aux lames radar ?

 

En plus le cumul du 7 paraît sensiblement sous estimé, autour de Dax on a Tethieu à 53,8 mm, St Martin de Hinx à 56,5 mm, Rion des Landes à 52,9mm, Belus à 61,6 mm, Capbreton à 68,2mm et Bidache à 72,1mm.

Aucune idée, c'est ce qu'il y a actuellement dans la base climatologique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Le front a rapidement circulé amenant 7mms, la traine n'est pas loin et pénètre déjà dans les terres, 4.4° après une Tn de 3.4°.

Sur cette première décade de décembre la Tm s'établie a 4° tout rond, ce qui correspond a ma Tm de janvier( dans l'ancien temps), la Txx est de 7.1° et dommage que les Tn n'aient pas suivies mais sans nuit radiative et un simple courant de nord-ouest il était difficile de faire mieux, 69mms de flotte pour l'instant et coté ensoleillement Gourdon est a 3h23 depuis le début du mois, là on tient du lourd...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Joli front avec 7.8 mm à Daglan. J'ai des doutes sur la capacité de la traîne à nous atteindre, le flux n'est pas plein Ouest.

Une belle journée bien froide hier. Le footing en fin de matiné était vivifiant et agréable même. Hier aprem, le ciel s'est progressivement couvert. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

C'est le déluge dehors 😳😳, depuis 20m avec 20/30mm/h.... 24mm déjà et 250mm/mois

 

J'ai l'impression que ce n'était pas prévu 🤔

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y en a parmi vous qui se rappellent de la crue de 2014, est-ce que vous vous souvenez des bulletins complètement hallucinants de Vigicrue sur l'Adour à Dax ?

En gros, actualisation après actualisation, ils minoraient systématiquement leur prévision au point que c'était devenu grotesque.

Je n'ai pas été rechercher les bulletins d'époque, mais ça ressemblait à ça (valeurs fictives) :

- Bulletin du matin jour J : "côte actuelle à 5m01, pic attendu cet après-midi à 5m15"

- Bulletin du soir jour J : "côte actuelle à 5m24, baisse progressive dans la nuit"

- Bulletin du matin jour J+1 : "côte actuelle à 5m43, la baisse va s'amorcer dans la journée"

- Bulletin du soir jour J+1 : "côte actuelle à 5m56, le maximum a été atteint"

Et la blague avait duré ainsi pendant 4 ou 5 jours.

 

Si je me rappelle de cette histoire, c'est par rapport au bulletin Vigicrue d'hier que j'avais cité dans mon message d'hier :

 

Il y a 21 heures, TreizeVents a dit :

Vigicrue y annonce un pic attendu à 4,5 mètres la nuit de mercredi à jeudi

 

On est donc à 4,75 mètres au dernier relevé, toujours en hausse... Maintenant ils annoncent un pic entre 4,80 et 5,00 mètres.

 

 

Bon cela étant il y a de la marge, on n'arrive même pas encore aux premières graduations de l'échelle des grandes crues (la flèche rouge c'est janvier 2014  avec 5,97 mètres).

Comme disait @gaet34 c'est encore un "orange pâle" niveau vigilance :D

 

Crues.png.c078b0ac32676a941aeb887147298954.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Une petite portion de la rocade tarbaise etait sous leau ce matin. Sous les trombes d'eau en plus on voyait rien. Ca commence a bien deborder. Jirai surement voir le niveau l'echez en rentrant. Deja le palier en forme de "plage' sur les bords est atteint.

Le cumul de précipitation va prendre sa branlée si ca garde le rythme. Pour lannuel c'est pas encore sur mais on sen rapproche. A defaut de chercher le vrai froid je vais rester sur ce challenge .

Attention sur la route les gens, ce matin cetait dangereux ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hello,

Grosses intensités sur Toulouse Nord et Est actuellement. Ca dégringole (153mm/h d'intensité max et 8mm en 30 minutes) Ta 10,5°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...